Parcourir cette discussion : 2 Utilisateurs non enregistré en ligne
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/11/2008 17:02

Re: Quelle limite en T° ? #21
Ben voilà  c'est exactement ce qui m'est arrivé. Carton en mer, je me sentais pas d'affronter les éléments et on s'est rabattu sur Pose avec Willyskipper, sauf que j'ai baqué 20 minutes au waterstart et que j'ai terminé en hypothermie.
à” mon bateauhoho
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2431
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/11/2008 18:09

Re: Quelle limite en T° ? #22
C'est clair les lacs pour moi c'est fini jusqu'au printemps.
Pour la mer c'est supportable en Manche Est jusqu'à  fin décembre.
En Manche Ouest ou en atlantique c'est bon toute l'année (merci au gulf stream).

Il y a quelque années j'ai navigué un week-end fin mars dans le cotentin.
Samedi vent de sud nav aux pieux, je n'ai pas eu froid. Dimanche vent de sud-est, je suis allé à  Jonville sur la cote est du cotentin. J'ai eu une sensation de froid nettement plus intense que la veille malgré la même température de l'air. Je suis persuadé qu'il y avait 3°C d'écart dans l'eau.
Mes spots : w-idf.fr
bartabas bartabas
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 30/12/2007 12:24
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2061
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/11/2008 18:48

Re: Quelle limite en T° ? #23
c bizarre, mais moi j'ai une grosse apréhension en mer en hiver, genre le havre la hève , l'hiver je trouve ça flippant en mer! (sauf ds le sud) même si l'eau est plus chaude qu'en lac j'ai un sentiment de ne pas etre en securité! quand j'en vois certains qui envois à  wissant ou ailleurs je dis chapeau!!!
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/11/2008 20:17

Re: Quelle limite en T° ? #24
J'ai navigué dimanche dernier, tempête de neige, -1°C dehors par 20-25 nds et la flotte à  7°C
Avec la mystic étanche j'ai eu tout simplement trop chaud,aucune senstion de froid quand je barbote dans l'eau et aucune sensation de froid une fois sur la planche avec le vent.
Et si par miracle je ne me plante pas au jibe et que je ne barbote pas de temps en temps..ben je suis obligé de me mettre à  l'eau pour me refroidir un peu!!!
L'arme ultime pour les frileux c'est clairement la combi étanche, c'est phénoménal.
Et si on n'est pas complètement sec à  la fin d'une longue session c'est uniquement parce que l'on a eu trop chaud et que l'on a transpiré un peu...
J'en suis à  6 nav depuis 3 semaines avec cette combine et je n'imagine même plus mettre du néoprène l'hiver...
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8316
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/11/2008 21:38

Re: Quelle limite en T° ? #25
Citation :

FiX a écrit:
J'ai navigué dimanche dernier, tempête de neige, -1°C dehors par 20-25 nds et la flotte à  7°C
Avec la mystic étanche j'ai eu tout simplement trop chaud,aucune senstion de froid quand je barbote dans l'eau et aucune sensation de froid une fois sur la planche avec le vent.
Et si par miracle je ne me plante pas au jibe et que je ne barbote pas de temps en temps..ben je suis obligé de me mettre à  l'eau pour me refroidir un peu!!!
L'arme ultime pour les frileux c'est clairement la combi étanche, c'est phénoménal.
Et si on n'est pas complètement sec à  la fin d'une longue session c'est uniquement parce que l'on a eu trop chaud et que l'on a transpiré un peu...
J'en suis à  6 nav depuis 3 semaines avec cette combine et je n'imagine même plus mettre du néoprène l'hiver...


Mais pour les mains comment tu fais?
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Anonyme  

Re: Quelle limite en T° ? #26
Quelques petits trucs en vrac :

Eviter de tomber (sisi, il faut rappeler les fondamentaux).

Si tu tombes, ne pas mouiller les mains ni la tête (une fois j'ai eu l'impression que ma tête était en train de rétrécir tellement l'eau était froide -> j'ai vraiment eut peur et je me suis acheté une cagoule).

Quand je prends une petite planche, je mets une grosse combi de plongée avec cagoule. Comme ça je peux barboter sans soucis. Tant pis pour la mobilité.

Si je prend une grosse planche, je mets une combi intégrale + un shorty par-dessus.

Mettre un casque. Car si tu prend un coup sur la tête, faut éviter de tomber dans les pommes, car on se refroidi très vite. Il faut vite remonter sur la planche.

Parfois la 1ere 1/2 heure, j'ai super froid aux doigts. Je fais une pause et ensuite j'ai super chaud le reste de la journée. Je sais pas pkoi.

Sinon, pour les réchauffer pendant la nav, parfois il suffit lâcher une main (du wish) et de baisser le bras. Puis pareil avec l'autre. Ca facilite la circulation du sang. En effet, les 2 mains sur le wish sont un peu en hauteur, pour moi ça joue beaucoup.

J'évite les gants néoprène car trop épais. Des gants fin (type mapa mais plutôt en pvc qu'en latex pour la solidité) protégent déjà  pas mal du vent.

Ceci dit, prudence, ne pas naviguer seul. On n'est pas des otaries !

Bonne glisse
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/11/2008 11:09

Re: Quelle limite en T° ? #27
Citation :

FiX a écrit:
J'ai navigué dimanche dernier, tempête de neige, -1°C dehors par 20-25 nds et la flotte à  7°C



Ll'eau est encore à  11/12°C... source météofrance !
Enfin sinon pour répondre au dernier post, on ne navigue quand même pas au pôle nord !!! Demande aux surfeurs en islande ou en norvège comment ils font pour ne pas tomber... ;)
Non, avec une cagoule et une bonne combi, il faut rester actif quoi qu'il arrive, c'est pas le fait de tomber qui refroidit, mais le fait de rester dans bouger..
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
marcsaker marcsaker
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/09/2007 23:30
  • De Namur (BEL)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1039
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/11/2008 11:40

Re: Quelle limite en T° ? #28
Citation :

NILUjE a écrit:

Ll'eau est encore à  11/12°C... source météofrance !


sauf que le spot dont parle FX est en Belgique et que c'est un lac ...
35 ans, 1m75, 82kg
Vmax : 39.2kts en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Coussoules, FR)
Image redimensionnée
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/11/2008 11:47

Re: Quelle limite en T° ? #29
j'ai rien dis alors :)
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/11/2008 12:14

Re: Quelle limite en T° ? #30
Citation :

surtoilus a écrit:
Quelques petits trucs en vrac :

Eviter de tomber (sisi, il faut rappeler les fondamentaux).

Si tu tombes, ne pas mouiller les mains ni la tête (une fois j'ai eu l'impression que ma tête était en train de rétrécir tellement l'eau était froide -> j'ai vraiment eut peur et je me suis acheté une cagoule).

Quand je prends une petite planche, je mets une grosse combi de plongée avec cagoule. Comme ça je peux barboter sans soucis. Tant pis pour la mobilité.

Si je prend une grosse planche, je mets une combi intégrale + un shorty par-dessus.

Mettre un casque. Car si tu prend un coup sur la tête, faut éviter de tomber dans les pommes, car on se refroidi très vite. Il faut vite remonter sur la planche.

Parfois la 1ere 1/2 heure, j'ai super froid aux doigts. Je fais une pause et ensuite j'ai super chaud le reste de la journée. Je sais pas pkoi.

Sinon, pour les réchauffer pendant la nav, parfois il suffit lâcher une main (du wish) et de baisser le bras. Puis pareil avec l'autre. Ca facilite la circulation du sang. En effet, les 2 mains sur le wish sont un peu en hauteur, pour moi ça joue beaucoup.

J'évite les gants néoprène car trop épais. Des gants fin (type mapa mais plutôt en pvc qu'en latex pour la solidité) protégent déjà  pas mal du vent.

Ceci dit, prudence, ne pas naviguer seul. On n'est pas des otaries !

Bonne glisse


J'ajouterai aussi qu'il faut manger au moins 1h30-2h avant d'aller naviguer.

Les fois ou j'ai été navigué vite fait après bouffer, je me suis tapé des sales crampes en début de session, sans parler de la galette après 2-3 bords

Une bonne platrée de pates au petit dej, c'est facile une heure de nav gagnée en hiver!
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8316
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/11/2008 19:57

Re: Quelle limite en T° ? #31
Citation :

butcher a écrit:
[quote]



Une bonne platrée de pates au petit dej, c'est facile une heure de nav gagnée en hiver!


Et avec un bon p'tit cassoulet c'est quelques kts de vent de gagnés!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"