Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/09/2006 14:30

Re:... #21
2m50 ce matin a sciotot et compete de surf en court
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/09/2006 21:14

Re:... #22
je viens de voir la vidéo
tu dis 2à 3m dans les séries, mais ca a dut drolement prendre de la taille.. là  il y a 50cm/1m non ?? (très beau, certes.. :))
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
Anonyme  

Re:... #23
Ces images ont été faites le matin alors que personne ne naviguait, le vent étant monté plus tard. Pour évaluer la taille des vagues, plus qu'à  mes impressions je me fie à  ceux qui en ont une plus grande expérience que moi, en l'occurrence cette fourchette de 2 à  3 mètres a été rapportée par un gars de Funboard76 qui était sur place avec Frank. Vincent, qui a passé plus de temps dans la barre que moi, ne m'ayant pas contredit, je suppose que je suis dans le vrai. Je crois qu'il y plusieurs façons de mesurer la taille des vagues (hawaïenneé¦) ; si je me trouve face à  une vague debout sur le flotteur et que la crête est nettement au-dessus de ma tête, ne puis-je pas considérer que cette vague fait au moins 2 mètres à Faut-il que j'emporte sur l'eau un mètre-ruban la prochaine fois à
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/09/2006 22:20

Re:... #24
je ne met pas en doute ta bonne foi, je m'étonne juste des photos et de la vidéo qui apparement ne témoignent pas parfaitement des conditions du jour :)
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/09/2006 22:24

Re:... #25
Je n'ai pas contredit Thierry car je ne sais pas non plus vraiment évaluer la taille des vagues. Je dirai 2m au bord en moyenne ; entre 1m et 1m50 pour les plus petites et pour les plus grosses 2m50. Je n'ai pas vraiment vu de vagues qui faisaient 3m mais il y a du en avoir, notamment au début de la descendante. Il ne faut pas oublier que les vidéos comme les photos écrasent les perspectives, même si les photos que j'ai prises devaient correspondre à  une petite série. Pour avoir une idée juste sur la taille des vagues, il suffit de demander à  Bertheloot.... ;)
Anonyme  

Re:... #26
Franchement, y a pas 3 mètres là  à Admirez au passage l'aisance avec laquelle je surfe backside dans des conditions side/side-off babord (réalisé avec trucage bien sûr)
Anonyme  

Re:... #27
Citation :
[é¦] cette fourchette de 2 à  3 mètres a été rapportée par un gars de Funboard76 qui était sur place avec Frank [é¦]

J'ai vérifié, en fait il écrit "entre 2 et 3m dans les plus grosses séries", donc la plupart des séries devaient faire moins de 2 mètres, alors que mes propos laissaient croire que toutes les séries étaient à  plus de 2 mètres.

[quote="VJM"][é¦] Pour avoir une idée juste sur la taille des vagues, il suffit de demander à  Bertheloot.... ;)[/quote]
Lui (avec un seul "o" ) et ses potes ont filmé leur session, on pourra peut-être se faire une meilleure idée avec leur vidéo.
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/09/2006 00:52

Re:... #28
Citation :
Franchement, y a pas 3 mètres là  à Admirez au passage l'aisance avec laquelle je surfe backside dans des conditions side/side-off babord (réalisé avec trucage bien sûr)


à” mon bateauhoho
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/09/2006 09:38

Re:... #29
Je vous rejoints véli et VJM : les photos et les vidéos écrasent tout, c'est terrible. Parfois, on a l'impression de risquer sa vie dans les vagues et sur les photos, on dirait un lac !...
Maintenant, je crois aussi que l'on a sérieusement tendance à  surévaluer la taille des vagues dans l'eau.
Je pense que la meilleure façon de les évaluer est plutôt de les relativiser par rapport au matos : hauteur de wish, hauteur de logo, taille de mat...
Après, ya encore le débat si on mesure devant ou derriere...
Moi, je pense (à  voir les images mais jme gourre peut etre) que vous avez eu du 2/3 de mat, non à (donc environ 2/3*4.00 = 2,6666666m, avec la mousse, on arrondit à  2,7 et je retiens un blups)

Arnaud.
libre penseur
Anonyme  

Re:... #30
Citation :
Je vous rejoints véli et VJM : les photos et les vidéos écrasent tout, c'est terrible. Parfois, on a l'impression de risquer sa vie dans les vagues et sur les photos, on dirait un lac !...
Maintenant, je crois aussi que l'on a sérieusement tendance à  surévaluer la taille des vagues dans l'eau. [é¦]

+1
Et je crois que moins on en a l'habitude, plus on est impressionné et plus on surévalue, c'est pourquoi je m'en remets à  l'estimation de ceux qui ont une plus grande expérience des vagues.

Citation :
[é¦] Moi, je pense (à  voir les images mais jme gourre peut etre) que vous avez eu du 2/3 de mat, non à (donc environ 2/3*4.00 = 2,6666666m, avec la mousse, on arrondit à  2,7 et je retiens un blups)

Faut que tu arrêtes les covoiturages avec VJM
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/09/2006 14:48

Re:... #31
véli tu t'en fous, ce qui compte c'est d'y etre allé jeudi et comme dis ta chérie, "c'est pas la taille qui compte"...
Image redimensionnée
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/09/2006 14:51

question de taille #32
et la quelle taille ?
cedrak a siou en mars 2004...avant qu'il sache (vraiment) surfer...
Image redimensionnée
Anonyme  

Re:... #33
Taille de mât c'est clair : la crête est nettement au-dessus de la têtière du gars qui surfe frontside
Anonyme  

Re:... #34
J'en profite pour lancer cet appel : à  quand un [i:9fb40f7d34]clinic[/i:9fb40f7d34] "Les Dompteurs de Zéf du KIFF apprennent aux écumeurs de Mousses à  surfer frontside" à à€ Sciotot par exempleé¦
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/09/2006 16:07

Re:... #35
non pas taille de mat car il l'incline beaucoup l'ami cedrak, à  la "greg maisonville" hookipa 84 !
en réalité 3 m max...mais c'est largement assez !

pour la clinic surf frontside...le pb c'est que les bonnes sessions sont rares...mais promis juré véli on en fera une.

mes trucs à  moi :

- mieux vaut attendre la vague qui est derrière que vouloir rattraper pleine balle celle de devant (ultra important ça : c'est la base de la base). ça veut dire savoir se placer dans la zone ou la houle commence à  creuser mais n'a pas encore déferlé

- ne pas prendre trop de vitesse sur le premier virage...idéalement faire un petit backside en haut de la vague qui te rattrappe et hop on prend la pente quasi sans vitesse. éviter d'attaquer votre descente grand largue sf a ce que soyez polakow et cherchiez l'aerial

- écarter les bras au max. main arriere tres à  l'arrière et main avant légerement avancée

- fléchir les deux jambes et essayer de prendre un appui jambe avant avec le max de rail mouillé. Jamais d'appui arriere !!!! Ne jamais sortir le pied arriere ! c'est pas un jibe bordel.

- 1er bottom : surtout ne pas trop l'allonger (faute classique du débutant). c'est le 2ème point tres important ça !! chercher à  etre assez pret de la vague. Normalement si vous l'avez bien choisie elle doit pas vous peter desus tt de suite !ça vous aidera a pas faire 8 km vent arriere ou déhanché pour aller chercher la lèvre...utile notamment si vent fort...bottom OK maintenant on cherche à  remonter aussi angle droit / vague que possible

- attaquer le roller (virage haut de vague) : transfert appuis avant / appui arriere syncro avec mouvement de rapprochement des mains pour neutraliser la voile. C'est pas tres dur à  faire convenablement. ça se complique si on veut etre stylé ou radical mais un roller "tranquille" c'est assez facile à  codition que le bottom précédent vous ai mis ds le bon timing et pas en vrac...

- et on enchaine le bottom suivant, toujours en pensant à  rester dans le rythme c'est à  dire près de la vague. Sf si elle déferle ds ce cas faudra allonger un peu le bottom.

Rappel : durant l'action, regarder loin devant, c a d a l'endroit ou vous voulez placer votre roller. On ne regarde JAMAIS ses pieds (en + risque réel de collision avec le mec qui arrive pour sauter) !!!! Penser également à  bien écarter les bras avant et pdt le bottom pour s'équilibrer.

voila pour toi véli et les autres...

nb : le surf frontside c'est le pied absolu en planche. C'est LE truc à  maitriser à  mon avis.
Image redimensionnée
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/09/2006 16:14

bon #36
bon exemple de bottom pres de la vague, controle, flexion avant.
Maitre toga en action
Image redimensionnée
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/09/2006 16:20

pas beau #37
a l'inverse, le meme homme "rate" son bottom...en arriere l'appui. Pas bien ça monsieur Toga...impresionné par la vague peut etre...ou arivé un peu vite ds la courbe et la technique suit pas...
Image redimensionnée
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/09/2006 16:28

Re:... #38
précisions importantes :
- qd je dis ne pas trop "allonger" le bottom ça veut dire ne pas aller trop loin devant la vague...
- et le meilleur moyen de chopper les vagues c'est encore de les ATTENDRE. Bref ralentir (quitte a arreter le planning) dans la bonne zone, et regarder derriere soi les trains de houle qui arrivent pour chopper celle qu'on veut. Srtt si le vent est light.
Image redimensionnée
Anonyme  

Re:... #39
Citation :
non pas taille de mat car il l'incline beaucoup l'ami cedrak [é¦]

Bien sûr, d'où mon clin d'œilé¦ J'aurais pu tout aussi bien dire "hauteur de wish à  la vue du gars qui surfe backside"
Anonyme  

Re:... #40
Merci pour ce mode d'emploi toma

Je l'imprime et je le colle dans la fenêtre des voiles de vague