Re: CR AUTHIE jeudi 4 novembre 2010
#3
Bonjour,
Session épique!
Départ à 6h00 de Presles (à coté de l'isle Adam pour les nuls en géo comme moi). Après avoir roulé sans pause et à rythme soustenu, nous voilà sur le spot à 7h40. Le vent semble être autour de 15-20nds OSO alors que la météo a annoncé un bon 25... On choisit donc du matos en conséquence.
Benouille :Planche de freestaïle et 5,7m² de vague
Remi: Rocket 115 + 5.7 freeride
Antoine : HTS59 + 6.7 slalom
Benoît part à l'eau en premier
J'emmène Rémi et le suit de près pour le premier bord avec la traversé du chantier qu'il accomplira brillament!
Nous voilà de l'autre coté du banc de sable mais la marée montante rend le plan dl'eau chahuté (type Lery Poses en milieu de plan dl'eau avec 20nds). Je vais donc derrière le banc de sable pour retrouver Benoît et voyant que Rémi ne m'a pas suivi je retourne le chercher. Pas de bol, le mat se casse en 2 sans raison apparante et je me retrouve à 200m du banc de sable mais avec un vent full offshore et un courant qui me pousse à l'opposer. Je me décide alors à rejoindre à la nage la rive opposée (qui est à env 800m). Je mettrais plus d'1h pour y arriver... Heureusement que j'avais une bonne combinaison et de bons chaussons car je n'ai pas eu froid durant tout ce temps qui semble bien long. Heureusement aussi que j'avais mes potes Rémi et Benoît qui venaient me rendre visite et surveiller mon évolution. Ils ont même poser leur matos pour venir faire les derniers 100m et me laissant leur matos. Chapeau pour le coup de main les gars.
Une fois à terre, Rémi me propose gentiment de récupérer son mat de 460 qui est dans la remorque. Oui, mais il y a pratiquement 2km à faire et avec a marée haute, le chemin en raz de plage est recouvert... Alors Rémi me propose de prendre sa planche avec mon mat cassé attaché. L'arrivée sur la cale est hyper technique avec un shore break bien violent de 1m50 avec une time period de 5-6s...
Pas de bobos en passant derrière la digue. Le temps de changer de mat et de faire l'aller-retour, j'ai quand même fait perdre plus d'une demi heure de nav à Rémi. Merci pour la patience.
On réattaque la nav et cette fois ci on peut aller derrière le banc de sable et se faire des bords full speed. L'un de mes objectifs du jour était de passer les jibes au planing avec la HTS59 ce que je n'avais pas réussi à faire lors de ma dernière sortie. Objectif accompli! Sur 27 jibes : 1 chute et 6 jibes non planing le reste au planing avec même une Vmini à 15nds (proche de mon record à 15,3). Il faut dire que les conditions s'y prètent, d'ailleurs, je vois Rémi jibe comme un fou avec un niveau de qualité que je ne lui avais encore jamais vu. Sur les bords de prés pour recoller au banc de sable, Rémi est même impressionant puisqu'il me suit sans soucis!
Au moment de rentrer, Rémi se rappelle qu'il a déposé son sac à dos sur la rive opposée, petit soucis, pour aller le chercher c'est vent arrière et banc de sable découvert au menu, bref, c'est pas la joie. On convient de s'attendre pour faire le chemin du retour ensemble. J'en profite pour tirer quelques bords de speed de plus, le dernier fut de trop puisque à 13h01 précise je me prend un banc de sable à 33nds et me prend une énorme catapulte. Je reste avec le bras babord de mon wish dans les mains.
Après mon heure de natation, vient maintenant l'heure du bricolage: Je "fabrique" une poignée avant avec du bout et réussi à rentrer comme ça. Rémi étant finalement rentré tout seul car m'ayant perdu de vue...
Bref, ca fait cher la sortie (un mat à 300€ et un wish à 200€) mais pour rester très positif, on a bien vu que l'on pouvait se sortir des ennuis avec une relativement bonne autonomie sur ce spot à condition de ne pas avoir lesiner sur les équipements de sécurité.
Par ailleurs, on a vu que le spot fonctionait encore après la mi marée à condtion de venir devant le parking de la cale de Berck. Bon à savoir pour les morts de faim comme nous ;)
Bref, merci les potaux pour votre aide précieuse qui a sans conteste sauvée ma nav et à bientôt pour de nouvelles avantures.
Antoine
[