Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/09/2010 10:22

RADIO KIFF sur l'eau ... la sécu en plus #1
Hello,

L'incident survenu hier au Crotoy
https://www.kiffmembers.org/modules/ne ... t_id=96591#forumpost96591
(0 problème, 0 tracas au final ... cette fois) me fait penser à  une idée qui pourrait être super efficace entre kiffeurs : la RADIO KIFF sur l'eau avec des VHF Waterproof :

http://www.google.com/products/catalo ... ed=0CCQQ8wIwAg#ps-sellers

Apparement, via une commande groupée ramenée des US, on s'en tirera à  pas grand chose pour s'équiper (il faut voir le matos plus en détail si d'autres intéressés), mais cela peur servir à  :
- prévenir les autres d'un cas de détresse,
- rassurer celui en détresse en lui chantant sa berceuse préférée ou en le tenant au courant des actions en cours pour le ramener,
- avoir des infos de la plage de la part de ceux arrivés plus tard ou partis boire un coup d'où aller chercher les vagues sur le spot (je pense à  800 où çà  bouge tt le temps, et une fois à  l'eau, on vois plus vraiment où aller)
- en multi-covoiturages prévenir de radars sur la route et causer gratos,
- se retrouver sur l'eau,
- se marrer un peu,
- ...

A creuser ?

Joindre un fichier:



png  WSF_RADIO KIFF_Cobra Marine Mr HH125 - 43$.png (83.04 KB)
680_4ca0543c79542.png 902X295 px
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/09/2010 10:33

Re: RADIO KIFF sur l'eau ... la sécu en plus #2
attention les vhf sont soumises à  un permis d'utilisation en france.
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/09/2010 21:38

Re: RADIO KIFF sur l'eau ... la sécu en plus #3
C'est une SUPER idée!

Je suis partant!
bartabas bartabas
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 30/12/2007 12:24
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2061
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/09/2010 21:48

Re: RADIO KIFF sur l'eau ... la sécu en plus #4
Citation :

F4009 a écrit:
C'est une SUPER idée!

Je suis partant!

tu risques rien en paddle........
triumph
Anonyme  

Re: RADIO KIFF sur l'eau ... la sécu en plus #5
Bonjour @ tous,
ma contribution au forum est très modeste je l'avoue mais voici quelques liens utiles pour la VHF

ANFR

http://www.affaires-maritimes.mediter ... rticle.php3?id_article=93

http://sufmarins.ifrance.com/vhf_marine_freq.html

Bonne journée @ tous
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/09/2010 20:02

Re: RADIO KIFF sur l'eau ... la sécu en plus #6
Merci Mich 76.

Donc, il faut passer un petit test et payer 78€ pour utiliser légalement une VHF en France ...

... et rentrer dans le "Club" (à  nous les blagues salaces des routiers en covoiturage !)

S'il y en a des partants, il y a une école sur la seine à  Asnières auprès de laquelle je peux aller me renseigner plus avant ...

... mais je sais pas pourquoi, je sens que çà  va rester lettre morte (sans vouloir faire d'humour sur la sécurité) cette affaire

Joindre un fichier:



png  WSF_VHF_Test+78€.png (47.02 KB)
680_4ca22dc2ba629.png 458X270 px
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4895
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/09/2010 21:11

Re: RADIO KIFF sur l'eau ... la sécu en plus #7
si on navigue à  plusieurs il suffit de lever les bras et les agiter pour signaler son probleme!!pas besoin de formation particuliére!!!
je sais si l on est isolé dans de grosses vagues c est plus critique...
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/09/2010 00:12

Re: RADIO KIFF sur l'eau ... la sécu en plus #8
Citation :

thier95 a écrit:
si on navigue à  plusieurs il suffit de lever les bras et les agiter pour signaler son problème!!pas besoin de formation particulière!!!
je sais si l on est isolé dans de grosses vagues c est plus critique...


Lever les bras et les agiter, c'est ce que j'ai fait 10mn sans succès au Crotoy, très loin d'un spot de vague, WE dernier pour avoir de l'aide sur comment ramener le gréement de Serge. As-tu été en situation de demande d'aide et eu succès avec cette méthode?

C'est sûrement aussi ce qu'à  fait le gars naviguant à  Wissant retrouvé mort en Belgique le lendemain matin il y a quelques années même après avoir été vu avec son matos cassé en fin de journée. J'y étais le soir des recherches et une lampe a éclat a 19€90 aurait probablement permi au Zodiac et hélicoptère le cherchant en vain de le voir - 2/3 miles de portée.

NON, il faut un minimum de matos adapté au jour (batonets fluo) & nuit (lampe) pour être efficacement repéré sur l'eau, et ne rien faire, c'est potentiellement mourir bêtement ... maintenant, a chacun de voir / prendre ses responsabilités, mais pas raconter n'importe quoi car le risque est bien réel.
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Anonyme  

Re: RADIO KIFF sur l'eau ... la sécu en plus #9
Citation :

sailpower a écrit:
attention les vhf sont soumises à  un permis d'utilisation en france.


C'est exact, mais je peux vous garantir que absolument personne n'ira vérifier que vous l'avez effectivement passé:
1. Je prends exemple pour les croiseurs et voiliers que j utilise régulierement, les Affaires maritimes vérifient la présence de la VHF mais jamais l'obtention ou non du permis.
2. Le permis ne vous sera d'aucune utilité pour une utilisation avec un engin de plage (classification de la planche a voile).
3. C est extremement rare que les Af'mar' controle des planchistes.
4. Gardez plutot cet argent pour un gilet de flottaison, un casque ou des fusées cela vous aidera plus que de savoir si lors d une communication VHF il faut annoncer en 1er son embarcation ou celle qu on cherche a joindre...

Evidement quelque précaution sont a prendre comme ne pas bloquer le canal 16 ou le canal utilisé par le port le plus proche.

Parlez en à  votre revendeur de VHF vous verrez son avis sur la question...
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5276
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/09/2010 07:35

Re: RADIO KIFF sur l'eau ... la sécu en plus #10
La VHF fait du sens sur une planche que dans des cas très très particuliers : raids, navigation hauturière ou spot ultra dangereux. Dans tous les autres cas, c'est à  mon avis un élément de sécurité bien peu primordial et qui ne pourrait se justifier que si l'ensemble de la panoplie est déjà  acquise. La panoplie:
- connaitre la liste des gestes à  faire en cas de casse pour éviter la panique et la perte de temps
- combinaison chaude
- 5m de bouts qui permettent de réparer bien des choses ou de te faire remorquer
- qu'il ait une personne au courant de l'endroit ou tu navigues et de l'heure à  laquelle tu dois être rentré et qui sachent qui prévenir (cross 1616) en cas de non retour
====> Ca, ça devrait être impératif!

- fruits secs emballés (sinon, ils ne restent pas secs longtemps)
- téléphone portable étanche (Samsung B2100 par exemple qui en plus a une lampe à  diode intégrée)
- gilet de sauvetage
- casque
- lampe à  éclat
====> Pour les plus téméraires

Après la VHF... Sauf vraiment en cas de raid extrême...

Antoine
[Image redimensionnée
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/09/2010 08:15

Re: RADIO KIFF sur l'eau ... la sécu en plus #11
Si c'est pour tchatcher, une VHF n'est pas adaptée, les pechou du dimanche se chargent déjà  de raconter le gigot&petites pommes de terre du midi.
Quant à  se retrouver à  Wissant... j'ai laché l'affaire depuis longtemps, même avec les wetshirt c'était pas facile.

Ensuite, pour une utilisation en planche, il faut taper dans un modèle assez haut de gamme, avec un IP élévé car la plupart des VHF "étanche" d'entrée de gamme ne le sont que pour les embruns et la pluie. Et les aquapack c'est fourbe, ils finissent par prendre l'eau tôt ou tard et laissent l'appareil baigner dans le jus.
à  47$ j'ai un doute, les seuls modèles que j'ai vu tenir à  peu près correctement pour des applications "saturées en eau de mer" étaient dans les 200€ (à  ce prix là , elles ne flottent pas )

Sinon ouais ça peut être une bonne idée, a condition que ca ne fasse pas oublier les précautions de base, et là  je rejoint Antoine : ne pas naviguer seul, prévenir du lieu de nav, ne pas naviguer en offshore, ne pas se mettre à  l'eau si l'on a un doute sur ses capacités à  rentrer...
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
Pedro Pedro
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 21/10/2008 19:23
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 336
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/09/2010 08:23

Re: RADIO KIFF sur l'eau ... la sécu en plus #12
Super cette mise au point sécu; merci pour toutes ces contributions et Antoine pour cette récap détaillée.
Je pense opter pour la liste quasi complète et m'arrêter à  la VHF.

Sinon, j'avais lu que Bruno André prenait tjrs avec lui une paire de palmes de bodyboard dans les grosses sessions de vagues, pour retour à  la case départ en cas de casse (accrochées dans le dos sur le harnais - pas de gêne apparement) - a essayer?
Quatro LS 85 & JP FSW 93 - Alpha 5.4, Combat 5.0, 4.5 & 4.0
Pedro Pedro
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 21/10/2008 19:23
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 336
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/09/2010 08:32

Re: RADIO KIFF sur l'eau ... la sécu en plus #13
Citation :

butcher a écrit:
Si c'est pour tchatcher, une VHF n'est pas adaptée, les pechou du dimanche se chargent déjà  de raconter le gigot&petites pommes de terre du midi.
Quant à  se retrouver à  Wissant... j'ai laché l'affaire depuis longtemps, même avec les wetshirt c'était pas facile.

Ensuite, pour une utilisation en planche, il faut taper dans un modèle assez haut de gamme, avec un IP élévé car la plupart des VHF "étanche" d'entrée de gamme ne le sont que pour les embruns et la pluie. Et les aquapack c'est fourbe, ils finissent par prendre l'eau tôt ou tard et laissent l'appareil baigner dans le jus.
à  47$ j'ai un doute, les seuls modèles que j'ai vu tenir à  peu près correctement pour des applications "saturées en eau de mer" étaient dans les 200€ (à  ce prix là , elles ne flottent pas )

Sinon ouais ça peut être une bonne idée, a condition que ca ne fasse pas oublier les précautions de base, et là  je rejoint Antoine : ne pas naviguer seul, prévenir du lieu de nav, ne pas naviguer en offshore, ne pas se mettre à  l'eau si l'on a un doute sur ses capacités à  rentrer...



'Ne pas naviguer seul' : c'est vrai que pour les grosses sessions ou qd il y a un risque (courant comme au Crotoy) on peut se mettre d'accord pour naviguer en binome ou en petit groupe de 3/4 max pour se 'checker' sur l'eau régulièrement...
Ce n'est que du bon sens mais on a sans doute trop tendance à  oublier ce genre de reflexes; ça demande aussi d'être un minimum synchros sur le plan dl'eau et pas que chacun parte aux quatre coins du spot...
Quatro LS 85 & JP FSW 93 - Alpha 5.4, Combat 5.0, 4.5 & 4.0
rc67 rc67
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 28/02/2006 12:10
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 420
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/09/2010 12:07

Re: RADIO KIFF sur l'eau ... la sécu en plus #14
bonjour, je suis déjà  passé par la case galère et:
quand tu est dans l'eau avec ton matos couché, tu est quasi invisible pour le mec qui passe à  30m et tu peu gueuler tout ce que tu as, il ne t'entendra surement pas!
je me demande donc si le moyen le plus rapide et le plus efficace d'être détecté pour un besoin de secours rapide ne serait pas la fusée de détresse?!
une vingtaine d'euros le lot de trois, c'est pas la ruine comparé à  ce qui peut nous attendre.
rc67 rc67
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 28/02/2006 12:10
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 420
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/09/2010 13:28

Re: RADIO KIFF sur l'eau ... la sécu en plus #15
j'ai vu qu'ils faisaient maintenant des gilet de flottaison avec une poche. ça doit bien permettre d'y loger une fusée?
bon maintenant je dis ça mais je n'ai moi même aucun moyen d'alerte, ni de casque, tout juste un vieux gilet que je ne met que rarement. mais bon, l'hiver approchant et compte-tenu de l'état avancé de mon matos je pense y réfléchir sérieusement. du moins pour les conditions sérieuses.
Anonyme  

Re: RADIO KIFF sur l'eau ... la sécu en plus #16
Testé cet été : talkie dans pochette étanche, sous un top néoprène, vous n'entendez pas les signaux de détresse à  cause du vent. Rajoutez une combi et un casque.. Le volume était réglé au max.. On peut quand meme arriver à  entendre si on est à  l'arret.

Toutefois, si une personne reste sur la plage, ou si vous vous mettez (avec accord) sur la même fréquence que les sauveteurs de la plage ou autre, là  c'est efficace.

Le pote qui a du se servir du talkie en galère dans la passe de One Eye entendait à  peine les sauveteurs (toujours à  cause du bruit des vagues et du vent)...
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4760
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/09/2010 20:39

Re: RADIO KIFF sur l'eau ... la sécu en plus #17
Bonjour,

super concept. Juste mon info à  2 cents sur les VHF "étanches", sur base d'expé perso :
. j'ai acheté une VHF "étanche" pour pouvoir naviguer en Grèce il y a deux ans, n'ayant pas de sécu.
. Par sécurité, je l'avais mise dans une poche étanche, le tout dans un sac à  dos.
. j'avoue quelques chutes sur ma nav, mais pas plus que d'hab;
. Résultat des courses : 1ère nav, entrée dl'eau, carte électronique corrodée, VHF HS.
[et c'était plutôt 200€ que 47... ]

Pourtant sur le papier, étanchéité immersion -1,5m pendant 1min (ou genre)... [et moi qui croyais faire de laplanche, visiblement je fais de la plongée ]

Donc regardez à  2 fois les standards de VHF étanches (il y a différentes IP]. Pour autant qu'il y en ait une qui marche.

C'est plutôt fait pour l'appareil qui échappe des mains sur un voilier, que pour tenir aux Gs que doit générer une catapulte...

Si besoin, je peux retrouver la marque, pourtant plutôt connue & avis positifs sur le web [en général; pas en utilisation planche...]

Tenez moi au courant (encore une fois, le concept me semblait bon).
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Anonyme  

Re: RADIO KIFF sur l'eau ... la sécu en plus #18
Gaffe aussi aux pochettes étanches de chez Décath, bien trop fragiles... (il suffit d'un grain de sable resté sur le talkie pour qu'elle se perce à  cause de la pression exercée par la combi)
Il doit y avoir d'autres modèles plus épais ?
Pedro Pedro
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 21/10/2008 19:23
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 336
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/09/2010 23:17

Re: RADIO KIFF sur l'eau ... la sécu en plus #19
Des paroles aux actes...
Suis passé ce matin 'Au Spot' ds le 15eme et fais l'acquisition d'un superbe gilet de flottaison Pryde: bien foutu, une grande poche (spéciale fusées? ) et point d'accroche dans le dos pour bouts, qui permet de fixer ce qu'on veut (petit sac, palmes...) / pas de sifflet ces rapaces.
Quatro LS 85 & JP FSW 93 - Alpha 5.4, Combat 5.0, 4.5 & 4.0
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/09/2010 00:06

Re: RADIO KIFF sur l'eau ... la sécu en plus #20
Super. Combien co»te le gilet de flottaison Pryde?
Avec le casque, le bout, le sifflet, la cagoule et la lampe à  éclat, je crois que cela fait partie du "kit de base" à  avoir.