Re: CR WISSANT vendredi 10/09
#2
Bon, dans d'autres circonstances j'aurai pesté contre wissant, mais la planche de vincent m'a sauvé la session :)
Conditions idéale pour le test : bien toilé en 5.4 au début (ni trop ni trop peu), de quoi sauter (rassure toi Vincent, je n'ai pas fais de folie
), et chose rare à wissant à ma connaissance : des vagues disproportionnées par rapport au vent, un fond de houle (si si!!) était bien présent. Pendant 20 minutes sur la fin, ça s'est même lissé (le vent étais tombé) et avec les trains de houle on aurait presque cru à un spot de surf.. bon c'est très mou, mais avec un SUP il y avait moyen de bien s'amuser !
J'ai vraiment adoré cette petite mistral twin ! Mais c'est vraiment une planche hyper spécialisée bouchonnage, ça ne m'étonne pas que shangu l'apprécie ;)
Elle porte vraiment beaucoup et est hyper stable. Au planning, elle n'a aucun intérêt je trouve, le pont plat n'est pas agréable en position de navigation normal, elle tape dans le clapot. Elle part bien au planning, mais je pense à cause des ailerons trop grand (2 x 17,5) à mon go»t. Par contre, ça cape du feu de dieu, même en condition de non planning (peut être à cause de son outline très large au pdm et fin à l'arrière, qui permet de bien cranter la planche) ! En surf je n'ai pas trop eu l'occasion de la tester, mais j'ai essayé de bien la sentir en jibe, et honnêtement elle tourne vraiment bien surtout pour une planche de ce gabarit (je dirais même qu'elle tourne comme une petite). Reste à voir ce qu'elle donne au surf avec beaucoup de vitesse.
Le rocker est à mon avis proche de la perfection pour son programme de vague vent léger : elle enfourne très facilement en condition de non planning si l'on est pas vigilent, mais en contrepartie elle est équilibré au poil pour choper toute les vagues qui passent : même sur une vague hyper molle de wissant, et avec peu d'air dans la voile, on arrive à prendre la vague juste en mettant bien tout son poids vers l'avant. Chose beaucoup plus difficile à mon avis avec une planche plus classique.
En conclusion, une planche parfaite pour les belles conditions de surf sailing, mais à completer par une planche plus tendue pour wissant & co !
Seul point négatif (mais c'est personnel) : le pont plat et les pads/straps : même bien reglé, je n'étais pas à l'aise du tout pour sauter, les pads sont glissants et le pont pas du tout ergonomique : aucun soucis en surf, mais pas très rassurant en rotation..
Merci Vincent !!
Mon matos pour se retrouver sur l'eau: