Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3384
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/08/2010 19:10

Mistral wave fish RD 2008??!! #1
Salut à  tous,

En ce moment, un shop "plutôt fun à  Avignon" (pour ne pas faire de pub!!) fait une grosse promo sur les wave fish rd et wave rd : 56%

J'ai trouvé peu d'infos sur ces modèles, mais plutôt positives. J'aimerais savoir si qq'un sur le site a eu l'occasion de tester cette planche, ou en a entendu parler, car je recherche en ce moment une board vagues, pour commencer le wave riding.



La fish est présentée comme moins radicale, avec un meilleur départ au planning, plus passe-partout pour les conditions européennes. Je comptais justement naviguer sur Saint Aubin et Wissant avec...

Le hic c'est que recherche un volume de 90 litres, puisque je me suis pesé ce matin et je fais qd même 89,4 kg!!
La wave existe en 84 litres, mais j'ai vu sur TamTamshop qu'ils la préconnisaient pour les - de 85 kg

Bref, ma question est en fait de savoir si cet achat est intéressant pour moi (lourd, débutant en vagues), ou s'il est préférable que je patiente pour trouver une 90 litres autre...

Merci de vos conseils avisés!!
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3384
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/08/2010 19:21

Re: Mistral wave fish RD 2008??!! #2
Voilà  ce qu'ils en disent sur le site, extrait du test planchemag :
Un gros pivot arrière

Uniquement disponible en version RD (le haut de gamme) la Mistral est la plus compacte de ce groupe et présente l'une des carènes les plus hautes pour un rapport poids/volume meilleur que tout le monde. Elle est très large à  l'arrière avec un aileron profond. Très facile d'accès, très stable (le top pour les lourds) et très légère aux pieds, la Wave Fish décolle tôt au planing. Extrêmement confortable, elle amortit tous les chocs, tous les défauts du clapot. En comportement, elle navigue bien à  plat sur l'eau avec beaucoup de glisse. C'est une planche directionnelle qui nécessite peu de dépense physique. Elle ne perd pas de vitesse dans le clapot, avance bien, avec un gros appui sous le pied arrière. Dans le vent fort, elle se contrôle bien et reste toujours en contact avec le plan dl'eau. Cette planche est plutôt douce et sans surprise. Pour ce qui concerne le surf, la manœuvre est assez facile : il faut bien appuyer sur le pied arrière et la Mistral tournera en pivot sur l'aileron. En revanche, dans les changements de directions, elle est moins réactive que les autres, avec plus d'inertie dans les passages d'un rail à  l'autre. Au surf, les courbes sont fluides et on garde bien la vitesse. On a l'impression d'avoir plus de volume, on peut donc plus charger grand en surface par rapport aux autres modèles. La Mistral est bien adaptée aux petites conditions de vent et aux vagues pour de bons gabarits.


l'avis du testeur
Le Gonz : 1,80 m é“ 76 kg
Une très bonne planche, très ludique, qui passe partout, avec un bon passage de mousse. Ce n'est pas le top en navigation : elle est un peu surtoilée car on se trouve emporté par l'accélération au bottom. L'avantage, c'est qu'on a toujours de la vitesse, même dans les plus petites vagues.


Les +
Accessibilité, tolérance, bonne plage d'utilisations, conduite pied arrière en surf.

Les -
Planche qui manque un poil de caractère et de nerf, plus limitée dans les grosses vagues.
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/08/2010 20:52

Re: Mistral wave fish RD 2008??!! #3
pour ton gabarit et ce que tu veux en faire cela devrait etre une bonne planche unique. Il y a que 2 choses qui peuvent coincer: le fait que tu veuilles une planche pour naviguer en dessous de 17-20 nds, plage à partir de laquelle tu pourras la sortir. L'autre etant que tu n'ai jamais navigué sur une si petite planche de par ton niveau peut etre un peu juste.
Dans ce cas la 2 options:
- tu prends quand meme et tu vas ramer un peu au début
- tu prends pas et tu pars sur quelques chose de plus volumineux et securisant.
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3384
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/08/2010 22:23

Re: Mistral wave fish RD 2008??!! #4
Citation :

sailpower a écrit:
pour ton gabarit et ce que tu veux en faire cela devrait etre une bonne planche unique. Il y a que 2 choses qui peuvent coincer: le fait que tu veuilles une planche pour naviguer en dessous de 17-20 nds, plage à partir de laquelle tu pourras la sortir. L'autre etant que tu n'ai jamais navigué sur une si petite planche de par ton niveau peut etre un peu juste.
Dans ce cas la 2 options:
- tu prends quand meme et tu vas ramer un peu au début
- tu prends pas et tu pars sur quelques chose de plus volumineux et securisant.


OK, merci bcp pour tes réponses, ça m'a permis d'avancer dans la réflexion.

Cela dit, je compte naviguer avec plus de 20 nds là -dessus (on va dire voiles de 4,5 à  5,4), puisque en ce moment je ride une freeride/B&J de 106 litres.

Plus précisément sur mon niveau, on va dire que cet été j'étais à  30% de jibes et petits jumps en conditions plutôt difficiles, cà d sessions tram en baie de rosas avec sale gros clapot... Bref, j'me sens bien dessus.

Reste juste comme tu dis le volume peut-être un peu faible, le mieux ce serait que je puisse l'essayer!!
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/08/2010 22:33

Re: Mistral wave fish RD 2008??!! #5
je pense que t'es mure et avec les 59 de large ca devrait le faire. Cette planche est issu du shape d'un best seller donc coté shape je suis pas inquiet. A 650€ la planche neuve c'est pas une mauvaise affaire meme si c'est pas si miraculeux que ca pour une fin de serie 2008
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/08/2010 23:13

Re: Mistral wave fish RD 2008??!! #6
59 de large c'est autant que ma sos 92... si tu veux naviguer cette planche avec un mini de 20 noeuds de vent, aucun souci...c'est une 84 qui vaut bien des 90 à  mon avis. Go for it !
Image redimensionnée
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3384
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/08/2010 23:17

Re: Mistral wave fish RD 2008??!! #7
Citation :

Duke 999 a écrit:
59 de large c'est autant que ma sos 92... si tu veux naviguer cette planche avec un mini de 20 noeuds de vent, aucun souci...c'est une 84 qui vaut bien des 90 à  mon avis. Go for it !


Cool... mais y'a plus que des 74!!!

La question ne se pose plus!!!!

@+
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/08/2010 23:36

Re: Mistral wave fish RD 2008??!! #8
arfffff
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4895
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/08/2010 23:56

Re: Mistral wave fish RD 2008??!! #9
cherche un peu dans les petites annonces des planches de vagues de 90l il y en a pas mal pour des prix inf à  800E.
je fais 75kg et j ai 2 pklanches de vagues 75l(voile de 3
7 à  5 m et une rrd92 l voiles de 4.5 à  5.8)
la grosse planche de vague passe tres bien meme aves des petites voiles car on peu naviguer avec moins de vent pour une méme voile.
ne prend pas une frestyle wave mais une pure wave car ça passe mieux en toutes les conditions car moins rapide (et plus fun).
à  plus sur l eau.
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3384
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/08/2010 19:55

Re: Mistral wave fish RD 2008??!! #10
Citation :

thier95 a écrit:
cherche un peu dans les petites annonces des planches de vagues de 90l il y en a pas mal pour des prix inf à  800E.
je fais 75kg et j ai 2 pklanches de vagues 75l(voile de 3
7 à  5 m et une rrd92 l voiles de 4.5 à  5.8)
la grosse planche de vague passe tres bien meme aves des petites voiles car on peu naviguer avec moins de vent pour une méme voile.
ne prend pas une frestyle wave mais une pure wave car ça passe mieux en toutes les conditions car moins rapide (et plus fun).
à  plus sur l eau.


Yep Thierry!!
Justement y'a le twinzer 92 de VinceB en occaz, mais justement twinzer ça me refroidit, connais pas du tout, sais pas si c'est bon pour des conditions dites Européennes???

J'ai cru comprendre que c'était pour envoyer le pâté en vagues, moi je commence à  peine

3 boards de vagues, tu fais une collection de planches???!!!
pvc pvc
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 08/07/2008 17:57
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 164
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/08/2010 20:28

Re: Mistral wave fish RD 2008??!! #11
puisque le sujet evolue vers les planches pour les vagues en general je me lance:

pour un gros gabarit (>100kg, mon cas) il n'existe pas de wave pure, j'ai cru comprendre qu'il faut aller vers le freestyle ou le fsw
est-ce que il y a des marques recommandées (ou pas) pour la qualité de leur comportement en vague?
la j'hésite a aller sur une bonne opportunité a 110L (par exemple une G-sails) ou je joue la patience pour trouver une modele en particulier ex; JP/rrd/exocet mais ca je guette depuis longtemps et ca tourne pas bcp. surement parce que les gens veulent les garder!

pv
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3384
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/08/2010 21:00

Re: Mistral wave fish RD 2008??!! #12
Citation :

pvc a écrit:
puisque le sujet evolue vers les planches pour les vagues en general je me lance:

pour un gros gabarit (>100kg, mon cas) il n'existe pas de wave pure, j'ai cru comprendre qu'il faut aller vers le freestyle ou le fsw
est-ce que il y a des marques recommandées (ou pas) pour la qualité de leur comportement en vague?
la j'hésite a aller sur une bonne opportunité a 110L (par exemple une G-sails) ou je joue la patience pour trouver une modele en particulier ex; JP/rrd/exocet mais ca je guette depuis longtemps et ca tourne pas bcp. surement parce que les gens veulent les garder!

pv


Moi j'dirais qu'il faut prendre un freestyle/wave, pas une freestyle pure, car je sais ces shapes sont très particuliers : gros volume sous le pied arrière, départ au planning fulgurant mais pas de speed.
Je sais que les Mistral synchro sont données freeride B&J, mais leur shape ressemble assez à  ceux des boards de vagues...

En tout cas, bonne chance dans ta recherche!
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/08/2010 22:32

Re: Mistral wave fish RD 2008??!! #13
holala ca s'eparpille la...

Bon les boards pur freestyle vous oubliez deja c'est pas du tout adapté ci ce n'est au plan dl'eau plat ou a vous appelez campello ou gollito.

Freestyle wave pourquoi pas pour les gros gabarits mais si c'est pour faire que de la vague cela va etre vite limité dans les conditions superieur à  1m 1M50 pour la simple raison que les scoops des freestyle wave sont relativement tendus.
Néanmoins dans les freestyle/wave il y a des planches plus tendance freestyle (scoop tres tendu rapide sur le plat) et des planches plus typées vagues.

parmis les modèles typé vagues il y a les goya, rrd selon les années et qlq autres que je n'ai plus en tete. Apres certaines gammes evolutives comme la kode peuvent etre interessantes egalement ou la cross.

Mais il existe aujourd'hui de bonne waveboard pour les gros avec des volumes entre 90 et 100 litres, il n'y a pas que le volume qui compte la largueur est préponderante pour la portance. Par exemple la 3X 96 avec ces 65 de large portera largement un windsurfer qui fait le quintal et pour autant restera une vraie planche de vagues de par son shape.

Il ne faut pas avoir peur des twin ou multifin au contraire ce sont des flotteurs plus facile qu'on ne le pense et bien plus facile a utiliser qu'un single. Ils sont en fin de compte et contrairement aux idées recus ideal pour debuter en surf à  condition de choisir des shapes faciles.
ptilou4000 ptilou4000
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 05/11/2005 13:54
  • De idf, cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1617
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/10/2010 12:16

Re: Mistral wave fish RD 2008??!! #14
perso j'ai pris la jp wave de cette année (2010) en 93 L..
faisant 115kg au début j'ai pas eu de mal a l'utiliser.

contrairement a mon ancienne exocet je la trouve bien rapide, départ plaining meilleur..

je n'ai pas forcément un bon niveau en surf mais un pote l'a essayé et en a trouvé que du bien (par rapport aux conditions 1,3/1,5 m pas ultra puissantes)

en saut c'est pareil c'est vraiment un plaisir..

et JP a travaillé a fond sur le confort ces dernieres années.. les strap sont comme des chaussons..

maintenant je fait 105 kg.. c'est que du bonheur car j'ai moins le ressenti des molles..

je vise une 115 l également pour les jours ou le vent est faiblar au bord...(et limite 20kt) et donc je voyais une fanatic freewave 115 L.. mais je viens de voir une Mistral syncro de 2009 en 114 L a un tarif vraiment rêve.. dans le meme shop que cité plus haut.. (569 euros la bord neuve)...

vous en pensez quoi?