Re: Différence de taille entre les marques de voile
#17
Les voiliers communiquent sur la surface des voiles pour permettre d'étager les voiles d'un même quiver et de permettre de se repèrer dans la gamme. Ce n'est pas un engagement contractuel sur la surface réelle mais une indication.
L'esprit est le même que les flotteurs pour lesquels il y a eu durant 2~3ans des volumes annoncés en décalage avec les volumes réels pour tenir compte de la grande largeur et donc de la flottabilité dynamique augmentée (seuil de planning rabaissé...)
La question est donc :
Vaut il mieux donner la surface réelle de la voile ou donner une indication de sa puissance. Les voiliers ont choisi : ce sera une indication de puissance. perso, je trouve cela plutôt bien.
Quand tu vois les discussions sur les ailerons du genre
"un C3 venon est équivalent à un SL2 -2cm
un Gasoil taille grand (+2cm)
..."
Tu te dis qu'une indication de la puissance de l'aileron serait certainement plus pertinante qu'une indication sur sa longueur, non?
En rêvant, on pourrait même imaginer avoir directement les indications type:
puissance au planning
Trainée prés / largue
puissance au non planning
Angle de décrochement
Lift
Avec ça, tu connais précisement ton aileron et tu sais si il convient à ta planche et à ton utilisation.
Idem pour la voile:
Si on te donnait la puissance de la voile, la trainée, le lift, l'angle de décrochement alors tu pourrais vraiment choisir un quiver cohérant
Antoine
[