Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
JUlo JUlo
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 10/05/2009 12:35
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 205
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/06/2010 13:58

Dilemme MATOS...:D #1
Salut à  vous,
quand ya pas de vent, on a toujours une bonne raison pour se persuader qu'on a besoin d'acheter un truc...(cf discussion avec Steph92 il y a deux jours) c'est mon cas.

En gros : La planche que j'utilise le plus est ma Futura 144 avec RSS 8.4 et 48 d'aileron. J'aime vraiment cette planche car elle est très confortable et surtout elle se tient très loin dans le vent.
Vu mon poids, je sors ce combo dans 15 noeuds et jusqu'à  25 environ.(avant j'ai la formula)
Mais, dans les vents irréguliers de nos lacs, j'ai du mal à  caper, je suis un peu obligé de me déhancher à  mort pour prendre de l'angle. Du coup tu passes ton temps essayer de ne pas perdre de terrain par rapport au vent au lieu de t'éclater au travers et au largue.

Donc je me disait --->Planche de slalom
Mais pour le même volume, les planches passent tout de suite à  85 de large. Et 85 de large en mer dans le clapot ça devient sport non?

Les slalom de 85 de large sont plutôt conçues pour être des machines de lightwind, alors que moi c'est plutôt la plage moyenne à  haute de ces planches que j'utiliserais.

En gros je cherche une planche avec une grosse plage d'utilisation (15-25), qui passe très bien le clapot en mer qui cape bien et surtout qui se tient loin.

En gros j'espère ne pas regretter ma Futura...

Je pensais à  :
Futura 141 WC(la mienne en mieux)
Isonic 133
RRD Firerace 135 qui me tente bien je l'avoue...

Voilà ! Sujet ouvert!

1,95m - 95K
Laurenzo17 Laurenzo17
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/09/2004 22:27
  • De IDF
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2164
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/06/2010 14:44

Re: Dilemme MATOS...:D #2
Bonjour à  toi.

Me concernant je trouve tes choix bien trop proche de ton matos de formula.

De mon coté je prends une 8.4 pour 115l et 75 de large et hop roule ma poule à  Poses taquet Mémé !!!

Et pour le modèle de planche c sans hésitation Tabou Manta !!!!!
JUlo JUlo
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 10/05/2009 12:35
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 205
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/06/2010 15:33

Re: Dilemme MATOS...:D #3
Citation :

Laurenzo17 a écrit:
Bonjour à  toi.

Me concernant je trouve tes choix bien trop proche de ton matos de formula.

De mon coté je prends une 8.4 pour 115l et 75 de large et hop roule ma poule à  Poses taquet Mémé !!!

Et pour le modèle de planche c sans hésitation Tabou Manta !!!!!


Oui je suis d'accord avec toi, dans la vraie vie c'est comme ça.
A la différence que je fais 110 voir 115kg et que sur une planche de 115L j'ai les genoux dans l'eau dans les molles et je ne peux même pas faire de tire veille pour rentrer si besoin...
De plus je chausse du 50 et j'ai essayé la Manta, j'ai les talons dans l'eau car on ne peux pas rentrer les straps.
1,95m - 95K
Laurenzo17 Laurenzo17
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/09/2004 22:27
  • De IDF
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2164
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/06/2010 15:38

Re: Dilemme MATOS...:D #4
Autant pour moi je n'ai pas regardé ta signature...

En tout état de cause je pense que la Manta en 85 devrait être ton arme. Il est vrai qu'il faut changer les vis d'inserts pour rentrer dans les straps même sans chausser du 50.
Anonyme  

Re: Dilemme MATOS...:D #5
Et garder ta Futura et trouver un aileron qui compensera le manque au près?
JUlo JUlo
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 10/05/2009 12:35
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 205
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/06/2010 18:29

Re: Dilemme MATOS...:D #6
Citation :

pirate02 a écrit:
Et garder ta Futura et trouver un aileron qui compensera le manque au près?


Je suis sur cette piste là  aussi. Mais comme j'ai déjà  un 48 Tomcat dessus, je me dis que c'est peut-être le shape qui est fait comme ça et qui manque un peu d'appui sur l'arrière dans le light.

Mais c'est la solution raisonnable c'est sur...
1,95m - 95K
Anonyme  

Re: Dilemme MATOS...:D #7
la futura est une planche assez pintail (j'ai une 133) je ne sais pas combien tu peux mettre en aileron dessus pas beaucoup plus de 50 je pense...

si tu achète un flotteur de slalom il te faudra un aileron car souvent c'est livré nu;
Anonyme  

Re: Dilemme MATOS...:D #8
Perso je trouve que 85 de large c'est vraiment pas très fun ... et c'est vrai que c'est proche de la formula. La taille idéale pour ces modèles c'est 9,5/10m ... une 8,5 fait vraiment tout petit dessus.

J'ai pesé 121 kgs pendant longtemps et j'ai eu tous les combos imaginables :

- F162 avec 11 et 12,5 (bien mais presque inutile en mer du nord)
- Isonic 144 avec 10 et 8,5 (pas mal mais dès 15/16 kts je planais déjà  en 8,5/70 donc on est vite dégouté de se retrouver avec son gros matos)
- Isonic 122 (75cm) avec 8,5
- CA70 avec 8,5

Bilan : le top pour 8,5 c'est quand même 70 à  80 de large, pas plus et même quand on est super lourd. C'est pas toujours facile mais à  part la plage d'utilisation décalée vers le haut il n'y a pas de soucis.

A ta place : formula jusqu'à  15/16kts stable et 70/80cm (maximum) au- dessus. Si il n'y a pas assez de vent pour faire un waterstart ou pour revenir en non planning c'est que tu devrais pas avoir 8,5 et que tu devrais être sur ta formula.

Sinon il faut abandonner la formula et prendre une 85 avec une 9,8 mais la 85 avec 8,5 c'est nul ...

En complément de la formula je verrais particulièrement, dans l'ordre de préférence :
Carbon Art 80/75
Exocet RS6/RS5
Isonic 121/122
Manta 79
Fanatic falcon 122

Sinon il faut tailler plus grand, dans toutes les 85/90 et mettre une 9,5 Evo II ou une Warp F10 9,5 ...
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/06/2010 21:16

Re: Dilemme MATOS...:D #9
Quand tu navigues en lac en RP, la formula est obligatoire. Il faut en prendre une puissante compte tenu de ton gabarit (F162, Blackmachine, ...)

La deuxième planche doit être une planche sur laquelle tu flottes encore en statique => Volume = ton poids + 20
Si tu ne veux pas te trimbaler un paquebot, il faut prendre une planche volumineuse mais pas trop large (plutôt épaisse), c'est ce que fait CA ou JP sur les slalom V

Pour les voiles, quand on est lourd, il faut des voiles avec une grosse plage basse (NP, P7, North) et plutôt prendre des voiles taillant moyennement pour le flotteur. Prendre la voile la plus grande dans la plage d'utilisation donnée par le vendeur de planche ne marche que pour les criquets

Antoine
[Image redimensionnée
JUlo JUlo
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 10/05/2009 12:35
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 205
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/06/2010 21:16

Re: Dilemme MATOS...:D #10
Merci Steph, c'est très instructif...
En effet je pense comme toi que 85 de large avec 8.5 c'est nul.
La Manta FR 79 me tente bien car on peut régler les straps plus à  l'intérieur.
Je ne suis pas accroc à  la perf GPS, ce que j'aime c'est pouvoir me déplacer (rapidement c'est sur) où je veux sur le plan dl'eau et travailler mes jibes. Et surtout je ne veux que 3 planches : La formula, la X, et ma Kode pour le baston et la vague en amateur.
1,95m - 95K
Anonyme  

Re: Dilemme MATOS...:D #11
Citation :

verhaeghe a écrit:
Quand tu navigues en lac en RP, la formula est obligatoire. Il faut en prendre une puissante compte tenu de ton gabarit (F162, Blackmachine, ...)

La deuxième planche doit être une planche sur laquelle tu flottes encore en statique => Volume = ton poids + 20
Si tu ne veux pas te trimbaler un paquebot, il faut prendre une planche volumineuse mais pas trop large (plutôt épaisse), c'est ce que fait CA ou JP sur les slalom V

Pour les voiles, quand on est lourd, il faut des voiles avec une grosse plage basse (NP, P7, North) et plutôt prendre des voiles taillant moyennement pour le flotteur. Prendre la voile la plus grande dans la plage d'utilisation donnée par le vendeur de planche ne marche que pour les criquets

Antoine


D'accord avec tout sauf sur le second point.
Actuellement je fais 96kgs et je remonte au tire-veille une 8,5 sur 112L mais surtout je n'en ai jamais besoin ! Pire : à  121kgs ma seconde planche était déjà  ... une 112Lx70cm ... et là  pas de tire-veille évidemment !

Quelle est l'utilité d'avoir autant de réserve de volume (poids +20) sur un second flotteur ??? Quand tu la sors il y a déjà  15/16kts soit très très largement de quoi sortir au W/S et rentrer quand tu sens que ça mollit et que tu ne planes plus.
Anonyme  

Re: Dilemme MATOS...:D #12
Citation :

JUlo a écrit:
Merci Steph, c'est très instructif...
En effet je pense comme toi que 85 de large avec 8.5 c'est nul.
La Manta FR 79 me tente bien car on peut régler les straps plus à  l'intérieur.
Je ne suis pas accroc à  la perf GPS, ce que j'aime c'est pouvoir me déplacer (rapidement c'est sur) où je veux sur le plan dl'eau et travailler mes jibes. Et surtout je ne veux que 3 planches : La formula, la X, et ma Kode pour le baston et la vague en amateur.


Regardes déjà  quel est le OFO (largeur à  30) de ta futura et prends quelque chose d'un peu supérieur puisque tu cherches plus d'appui ...
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/06/2010 22:11

Re: Dilemme MATOS...:D #13
Citation :

steph59 a écrit:
Citation :

verhaeghe a écrit:
Quand tu navigues en lac en RP, la formula est obligatoire. Il faut en prendre une puissante compte tenu de ton gabarit (F162, Blackmachine, ...)

La deuxième planche doit être une planche sur laquelle tu flottes encore en statique => Volume = ton poids + 20
Si tu ne veux pas te trimbaler un paquebot, il faut prendre une planche volumineuse mais pas trop large (plutôt épaisse), c'est ce que fait CA ou JP sur les slalom V

Pour les voiles, quand on est lourd, il faut des voiles avec une grosse plage basse (NP, P7, North) et plutôt prendre des voiles taillant moyennement pour le flotteur. Prendre la voile la plus grande dans la plage d'utilisation donnée par le vendeur de planche ne marche que pour les criquets

Antoine


D'accord avec tout sauf sur le second point.
Actuellement je fais 96kgs et je remonte au tire-veille une 8,5 sur 112L mais surtout je n'en ai jamais besoin ! Pire : à  121kgs ma seconde planche était déjà  ... une 112Lx70cm ... et là  pas de tire-veille évidemment !

Quelle est l'utilité d'avoir autant de réserve de volume (poids +20) sur un second flotteur ??? Quand tu la sors il y a déjà  15/16kts soit très très largement de quoi sortir au W/S et rentrer quand tu sens que ça mollit et que tu ne planes plus.


OK avec ton raisonnement pour les nav en mer ou l'on a un vent stable et bien établi mais pour les nav dans les terres, il est important d'avoir un flotteur sur lequel on flotte. Idem en compétition, il est super important de ne pas couler à  la moindre molle et sur un parcours un peu long, y a toujours une molle...

Antoine
[Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Dilemme MATOS...:D #14
Citation :

steph59 a écrit:
Citation :

verhaeghe a écrit:
Quand tu navigues en lac en RP, la formula est obligatoire. Il faut en prendre une puissante compte tenu de ton gabarit (F162, Blackmachine, ...)

La deuxième planche doit être une planche sur laquelle tu flottes encore en statique => Volume = ton poids + 20
Si tu ne veux pas te trimbaler un paquebot, il faut prendre une planche volumineuse mais pas trop large (plutôt épaisse), c'est ce que fait CA ou JP sur les slalom V

Pour les voiles, quand on est lourd, il faut des voiles avec une grosse plage basse (NP, P7, North) et plutôt prendre des voiles taillant moyennement pour le flotteur. Prendre la voile la plus grande dans la plage d'utilisation donnée par le vendeur de planche ne marche que pour les criquets

Antoine


D'accord avec tout sauf sur le second point.
Actuellement je fais 96kgs et je remonte au tire-veille une 8,5 sur 112L mais surtout je n'en ai jamais besoin ! Pire : à  121kgs ma seconde planche était déjà  ... une 112Lx70cm ... et là  pas de tire-veille évidemment !

Quelle est l'utilité d'avoir autant de réserve de volume (poids +20) sur un second flotteur ??? Quand tu la sors il y a déjà  15/16kts soit très très largement de quoi sortir au W/S et rentrer quand tu sens que ça mollit et que tu ne planes plus.



Tu n'as jamais navigué sur un plan dl'eau intérieur? il faut du volume je fais 100kg et ça m'arrive d'aller au lac du der j'utilise mini 130l en dessous c'est trop galère dans les déventes, lorsque je suis en baie de somme c'est une rocket 105 que j'utlise

l'eau douce porte beaucoup moins la rocket en eau salée me permet de rentrer en lac j'ai déjà  fait un essai et c'est de l'eau jusqu'aux genoux... Je suppose qu'à  poses c'est un peu ce genre de nav
bert bert
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 02/04/2009 14:28
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 45
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/06/2010 22:29

Re: Dilemme MATOS...:D #15
Bonsoir,

Pas le même poids, 75 kg pour 1,80.

Utilisant une Futura 155 avec des surfaces de 11,7 à  8,5 et éventuellement jsqu'à  7 m2, aucun problème pour remonter au près. J'ai simplemement un aileron par taille de voile : 64 cm pour 11,7 / 56 pour 10 / 42 pour 8,5.

très peu de différence de vitesse avec des planches plus pointues
Anonyme  

Re: Dilemme MATOS...:D #16
Citation :

verhaeghe a écrit:
Citation :

steph59 a écrit:
Citation :

verhaeghe a écrit:
Quand tu navigues en lac en RP, la formula est obligatoire. Il faut en prendre une puissante compte tenu de ton gabarit (F162, Blackmachine, ...)

La deuxième planche doit être une planche sur laquelle tu flottes encore en statique => Volume = ton poids + 20
Si tu ne veux pas te trimbaler un paquebot, il faut prendre une planche volumineuse mais pas trop large (plutôt épaisse), c'est ce que fait CA ou JP sur les slalom V

Pour les voiles, quand on est lourd, il faut des voiles avec une grosse plage basse (NP, P7, North) et plutôt prendre des voiles taillant moyennement pour le flotteur. Prendre la voile la plus grande dans la plage d'utilisation donnée par le vendeur de planche ne marche que pour les criquets

Antoine


D'accord avec tout sauf sur le second point.
Actuellement je fais 96kgs et je remonte au tire-veille une 8,5 sur 112L mais surtout je n'en ai jamais besoin ! Pire : à  121kgs ma seconde planche était déjà  ... une 112Lx70cm ... et là  pas de tire-veille évidemment !

Quelle est l'utilité d'avoir autant de réserve de volume (poids +20) sur un second flotteur ??? Quand tu la sors il y a déjà  15/16kts soit très très largement de quoi sortir au W/S et rentrer quand tu sens que ça mollit et que tu ne planes plus.


OK avec ton raisonnement pour les nav en mer ou l'on a un vent stable et bien établi mais pour les nav dans les terres, il est important d'avoir un flotteur sur lequel on flotte. Idem en compétition, il est super important de ne pas couler à  la moindre molle et sur un parcours un peu long, y a toujours une molle...

Antoine


Oui je suis d'accord, en lac c'est pas pareil et je connais mal le problème. Je voulais juste souligner fait que le volume supplémentaire n'aide pas forcément à  planer plus tôt ou à  le conserver dans les molles, une Isonic 133 c'est que 127L par exemple ...

Futura 144 2009 : 246x79x50 (OFO) volume réel inconnu ... une Isonic 122 (231x74x53) ne fait que ... 113L et une 133 (223x85x57) seulement 127L
Il te faut une planche longue, large au OFO et maxi 80/82 cm au maître bau, tu peux ajouter à  la liste la JP VI82 en plus elle a un volume réel de 132L ...
Les volumes sont ici :
[url]http://www.sailing.org/tools/documents/ISAFListSlalomComplete-[8370].pdf[/url]
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8301
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/06/2010 06:46

Re: Dilemme MATOS...:D #17
Je fais 65 kg et ma planche de lac est une 115l = 50l de plus que mon poids de corps.
C'est la seule solution que j'ai trouvée pour pouvoir chargée en voile et en aileron (pour mon gabarit) afin d"être un maximum du temps de nav au planning.

Et encore j'aurais pu peut-être prendre plus gros!!!

En mer autant de volume n'est pas vraiment justifié!!!(sauf les jours ou le vent est très irrégulier ou asthmatique)
Ll'eau salée porte plus et le vent est souvent plus régulier.

Si tu prends comme 2ème planche un flotteur d'un volume = poids de corps + 20 l ce sera en lac pour les meilleurs jours seulement!!!

Après, tout dépend si tu vises un vitesse moyenne correcte (comme moi) ou si tu veux faire une Vmax au top comme Eric Lemire. Il va très très vite mais c'est au prix parfois de longues minutes d'attente avec la planche entre deux eaux!!! (Il faut à  la fois la patience et la condition physique!!!)

Bon choix!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Anonyme  

Re: Dilemme MATOS...:D #18
ca fait deux fois que je vais au der par NE (ça passe très bien ) avec la futura 133

J'achète une grosse freeride d'occase tous les ans pour l'été que je revend à  l'automne cette année c'est une futura 133 de 2008 (construction basique pas wood)

première sortie j'avais pris que ce flotteur et il y avait des claques à  plus de 30kt (même 38 à  un moment) pas le choix j'y suis allé avec 5,7 (et aileron de 46 ) de vague et ça l'a fait mieux que je ne pensais cf mon CR de chezpuquand...

Seconde sortie la semaine dernière entre 15/20 et 25kt et 6,5 (naish amp voile de FWS) encore une fois nickel en 133 aileron freeride 42 à  un moment j'ai même sorti la rocket et je me suis aperçu que le vent était très irrégulier avec la 105 ( "ouh ouh ouh j'ai de l'eau jusqu'aux genoux!!! presqu'un "ouille ouille ouille! ) rentré à  la nage je remets la futura pour ne plus quasiment quitter le planing le clapot passait nickel et je ne pensais pas être ridicule sur l'eau je n'ai pas de gps (pas la peine d'"alourdir" l'ensemble ) mais je me suis vraiment bien marré vraiment une journée très fun (à  part les chenilles urticantes ) c'etait assez inhabituel pour moi de passer les molles et d'être à  donf' quand des plus légers restaient scotchés (moins de volume et parfois des voiles plus grandes que la mienne )

Quand tu es lourd (en ce moment un quintal bien tassé ) en lac c'est du volume et rien d'autre à  la limite une voile plus petite sur un gros flotteur
Jusque 90 kg tu peux te la jouer moins de volume mais au dessus de 100kg ce n'est plus le même monde..... les crevettes si vous voulez voir ce que ça fait prenez un sac à  dos et deux jerricans de 15l dedans (avec des pierres ce serait dangereux l'eau s'annule)
JUlo JUlo
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 10/05/2009 12:35
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 205
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/06/2010 08:27

Re: Dilemme MATOS...:D #19
Citation :

verhaeghe a écrit:
Citation :

steph59 a écrit:
Citation :

verhaeghe a écrit:
Quand tu navigues en lac en RP, la formula est obligatoire. Il faut en prendre une puissante compte tenu de ton gabarit (F162, Blackmachine, ...)

La deuxième planche doit être une planche sur laquelle tu flottes encore en statique => Volume = ton poids + 20
Si tu ne veux pas te trimbaler un paquebot, il faut prendre une planche volumineuse mais pas trop large (plutôt épaisse), c'est ce que fait CA ou JP sur les slalom V

Pour les voiles, quand on est lourd, il faut des voiles avec une grosse plage basse (NP, P7, North) et plutôt prendre des voiles taillant moyennement pour le flotteur. Prendre la voile la plus grande dans la plage d'utilisation donnée par le vendeur de planche ne marche que pour les criquets

Antoine


D'accord avec tout sauf sur le second point.
Actuellement je fais 96kgs et je remonte au tire-veille une 8,5 sur 112L mais surtout je n'en ai jamais besoin ! Pire : à  121kgs ma seconde planche était déjà  ... une 112Lx70cm ... et là  pas de tire-veille évidemment !

Quelle est l'utilité d'avoir autant de réserve de volume (poids +20) sur un second flotteur ??? Quand tu la sors il y a déjà  15/16kts soit très très largement de quoi sortir au W/S et rentrer quand tu sens que ça mollit et que tu ne planes plus.


OK avec ton raisonnement pour les nav en mer ou l'on a un vent stable et bien établi mais pour les nav dans les terres, il est important d'avoir un flotteur sur lequel on flotte. Idem en compétition, il est super important de ne pas couler à  la moindre molle et sur un parcours un peu long, y a toujours une molle...

Antoine


La Manta FR 125L et 79 de large, c'est limite?
Il faudrait une Futura 141 80.5 de large, mais avec un peu plus de consistance sous le pieds arrière pour caper et ne pas perdre le planning dans le jibe. Une planche sur mesures quoi!!!

Quelle planche fait 80 de large et 135L réels?
1,95m - 95K
Anonyme  

Re: Dilemme MATOS...:D #20
il y a quelques temps un gars du forum vendait une coppello de 82 de large moins de volume mais un poids mini

Ensuite tu as le volume et la flotabilité liée à  la largeur qui sont deux choses différentes la planche freeride que j'avais l'an dernier plus volumineuse flottait moins bien que la futura que j'ai cette année qui est plus large...

Sinon tu vas voir coppello ou un shapeur et tu te fais construire un flotteur sur mesure au prix des flotteurs haut de gamme ça ne doit pas faire une grosse différence