Test F2 rebel 83L VS fanatic twin 84L
#1
Il fait froid, on navigue pas et certains réflechissent à renouveler leur matos. Après le test freewave (RRD vs exo
https://www.kiffmembers.org/modules/ne ... t_id=41735#forumpost41735 ) que j'avais rédigé je m'attaque à mon deuxième test, les boards de vague.
Après une nav avec ma nouvelle board je voulais vous donnez mes premières impressions ; board : fanatic twin 84L team édition 2009 (234 x 57,5 / 2 x 16,5cm)
Je vais vous rendre compte de son comportement comparé à une single : F2 rebel 2008 83L single. (235 x 58,5 / 23cm)
Rider : 176cm x 83-85kg, niveau : jibe et waterstart maîtrisés, jump + tentatives de rotations, surf niveau moyen. Pratique depuis 2ans et demi.
Lieu de test : Saint-Aubin, vagues 1m50 / 2m, 18/25noeuds.
Voile : Gaastra manic HD 4,7.
Quasiment le même volume, 83 contre 84, la fanatic paraît moin volumineuse visuellement.
Le pont de la F2 est plat alors que pour la fanatic le pont est bombé, en voyant cela on se dit que ca va donner un effet "rondin de bois" sur l'eau??
Les rails sont plus épais sur l'avant de la fanatic alors que ceux de la F2 sont plus "régulier" sur toute la longueur.
SUR L'EAU :
-La F2 : elle flotte vraiment bien, le départ au planning est très rapide avec une vitesse assez élevée, la board "foil" sur l'aileron unique. Je trouve que la board fait son volume, ni plus ni moin.
En jump, l'appel est super, ca s'envole tout seul et se maîtrise plutôt bien.
En surf, la courbe, serrée, se fait plutôt sur le pied arrière et la board conserve de la vitesse, mais tout cela est valable pour les plus petites vagues.
Cela se complique pour les vagues de plus d'1m50, la board rebondie au bottom il est difficle d'effectuer un "carving" propre, on appréhende vite les grosses vagues, c'est vraiment une board pour les virages serrées sur des vagues maxi 1m/1m50. Il faut avoir des appuis beaucoup plus puissants que sur la fanatic, plus c'est gros plus la nav devient physique! ca en devient même fatiguant...
-La fanatic : On est surpris dès qu'on monte dessus, on s'attend à une board plus difficile d'accès de part son rapport largeur/forme du pont, la board est stable et assez facile d'accès pour mon niveau qui reste moyen.
Le départ au planning est légèrement moins rapide, il faut abattre légèrement plus pour trouver le planning mais sans plus, cela reste vraiment léger.
Sur le plat, la vitesse est bonne sans plus, ce n'est vraiment pas aussi rapide que le single, la board ne "foil" pas sur les ailerons, elle navigue plus à plat on va dire. (de toute façon on fait de la vague pas de la vitesse!)
La cap est vraiment bon, très légèrement moin qu'un single mais pour un rider de niveau un peu en dessous je pense que cela se sent un peu plus, mais sans que cela soit un gros défaut non plus.
Au surf, ahh le surf, c'est carrément un autre monde! elle prend de la vitesse, on descent la vague sans que cela soit flippant car, comme je disais la board navigue plus à plat. On attaque le bottom, et là ca ne bronche pas, la board peut carver ou faire de petits lacets, sans forcer, et surtout sans rebondir! c'est là que je trouve un avantage ENORME par rapport au single, on peut attaquer sans se poser de question, on jibe et la board réagit au doigt et a l'oeil, elle fait se qu'on veut sans aucune appréhension et sans forcer, on gagne même du temps de nav tellement c'est moin fatiguant! Parfois ca "slash", volontairement ou pas, et on récupère la trajectoire sans problème.
Au jump, il faut juste s'adapté un peu, j'ai eu l'impression que la board piquait un peu plus du nez, il me faut plus de nav pour avoir un avis plus objectif, l'eau était froide je n'ai donc pas osé beaucoup de jump.
L'appel ne pose aucun problème au premier abord...
Résultat : personnellement je ne reviendrai jamais en arrière!! le gain au jibe et au surf est tellement énorme!
Surtout ne pas appréhender les défauts que tout le monde fait circuler car ils ne sont pas justifiés.
Voilà , encore une fois soyez indulgent, ce n'est que le deuxième test que je rédige.