Re: Allons nous sauver la planète ?
#42
Merci à tous les intervenants sur les éoliennes pour la qualité de leur interventions qui m'ont amené à réviser en partie mon point de vue.
Concernant l'automobile et son avenir à moyen long terme:
Le première idée reçue est que l'on va manquer de pétrole et donc d'essence => FAUX. Le pétrole va bien manquer dans les 50 années à venir mais le carburant pour les voitures peut être obtenu via d'autres filliaires en plein boum. Le premier est par transformation d'énergie fossile type charbon, c'est ce que l'on appelle la synthèse Fisher-Thorpp et qui a permis aux Allemands durant la 2ème guerre mondiale de faire rouler leur chars alors qu'ils étaient sous blocus pétrolier. La deuxième manière de fabriquer de l'essence est l'agriculture. Aujourd'hui, un pays comme le brézil tire pratiquement 50% de son essence de la culture de canne à sucre donnant ensuite de l'éthanol, quasiement interchangeable avec du super sans plomb.
Le scenario consistant à croire que l'on pourrait avoir des voitures continuant à rouler strictement à l'essence d'ici à la fin du XXIè siècle n'est donc pas utopique, même si ce n'est pas ce que je crois qui arrivera.
A titre personnel, je pense que l'automobile moyenne va continuer de voir sa consommation baisser fortement pour stagner ensuite autour de 3L/100 cela simplement sur la base de l'optimisation des moteurs.
Les solutions techniques permettant de descendre encore la conso, elles doivent encore se démocratiser (downsizing moteur+turbo, hybridation pour start&stop, récupération d'énergie freinage et booster pour les dépassements, boite CVT, ...) jusqu'à équiper l'intégralité des véhicules fabriqués mais qu'à un horizon plus ou moins lointain.
Renault pense (et c'est assez bien parti pour se réaliser vu que l'état subventionne fortement) que l'electrique peut occuper une part non négligeable du marché (20%)
Le modèle économique qui prédomine actuellement serait l'achat de la voiture par le client hors batterie, la voiture coutant alors à peu prés le même prix qu'une voiture à moteur conventionel et la location des batteries, avec un abonnement mensuel type abonnement de portable. Le co»t final pour l'utilisateur (location + electricité) donnerait un co»t au km comparable mais inférieur à une voiture à essence.
Les problèmes d'autonomie ne representent un frein que dans des cas bien particuliers mais pour des véhicules municipaux, pour la tournée des facteurs, pour la 2ème voiture des foyers multi motorisé, il n'y a pas de problème à n'avoir que 150km d'autonomie!
Bref, je vois bien dans 10 ans, la répartition suivante des voitures neuves vendu en 2020:
10 à 20% de voitures electriques
20% identique à aujourd'hui avec une conso autour de 4L/100 (pour le low-cost)
50% mild hybrid (start&stop)
20% full hybrid (start&stop+booster+récupération enerigie freinage) pour le haut de gamme
Dans 50 ans ??? dur à dire mais j'imagine
50% d'electrique
50% full hybrid avec conso autour de 2L/100
pour la france et pour les pays low cost il y aura toujours des solutions avec moteur thermique conventionel
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