Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/12/2009 17:24

CR sangatte 29/11, belles conditions! #1
Petit CR de la session de sangatte le WE dernier, assez exceptionelle au niveau des conditions.

Arrivée sur le spot, première fois pour moi à  sangatte, le nom de n'inspirait pas de trop, pourtant le site est magnifique, comme souvent sur la côte d'opale, avec vue sur les falaises et wissant au sud.

Image redimensionnée







Sur l'eau, c'est beau... Tant qu'on se dit pas que dans 1/2heure on va être dedans, ça fait pas peur et on contemple le spectacle.
Image redimensionnée







Niveau vent, c'est pas la joie. C'est side-off, bien déventé comme il faut au bord et probablement dans toute la barre, y'a pas plus de 10-12nds.
Bon finallement vu de loin, ça a pas l'air si méchant que ça, les vagues ne paraissent pas énormes...
Et puis on voit un mec se mettre à  l'eau...et disparaitre dans les creux... tiens avec "l"échelle" humaine à  côté, ça parrait tout de suite plus gros!!
Image redimensionnée







Bon, on regarde ça déjà  autrement, on est en train de se dire qu'on va peut être manger un peu!! (on a tous un niveau très très moyen en vague et la pression commence à  monter!)
En fait y'a un bon 2m de vague pour les plus grosses et bien creuses.
Image redimensionnée
Marco, un peu fatigué décide finallement de ne pas mettre à  l'eau, reste plus que bruno, fanfan et moi!
J'en profite pour faire les présentations: sur la photo bruno à  gauche marco à  droite et moi au milieu.







Je gréé ma fidèle search 5.4, nono en 4.7 et me prête sa tabou 3s que j'adore (même si j'hésite franchement avec la 107 vu la dévente), fanfan en simmer 4.7 avec ma Uwave78.
Faut dire qu'il y a comme une tite différence de gabarit avec les copains... JE m'en rend pas spécailement compte, mais c'est vrai que vue de l'extérieur, ça choque!! Yellow_Flash_Colorz_PDT_23
Y'a pas à  dire, chui vraiment pas fait pour le FS...
Image redimensionnée









Et puis quand faut y aller!!
Image redimensionnée
Faut y aller...









Finallement je m'élance, un peu flipé par la barre mais qui n'est pas si méchante que ça quand on est ed'dans. Les vagues sont assez différentes des sessions du nord habituelles (ma première session en side-off), c'est assez gros mais hyper lisse, y'a pas du tout de clapot et les vagues sont très espacées, la barre se passe sans encombre (gros coup de bol!) sous le regard de mon compère nono.
Image redimensionnée








Nono, lui hésite encore un peu et attends le bon moment pour ne pas se faire croquer tout de suite.
Image redimensionnée







Et il s'alance et finit par passer la barre à  la deuxième tentative après une petit brassage en règle.
Image redimensionnée








Pendant ce temps là  moi, pour mon premier bord,je galère pendant au moins 5 bonnes minutes au non planning en équilibre instable sur mes petits 97litres, je parviens enfin à  choper le planning, je suis déjà  loin mais j'ai ce vialin défaut de slalomeur, quand je suis parti, je m'arrête plus, surtout qu'il ya un bon 25nds derrière la barre, donc je me retrouve hyper loin au large et là  les conditions sont rapidement monstrueuses. Ca ne se voyait vraiment pas du bord, je n'imaginais pas qu'il y avait ça à  1 ou 2 km du bord.
Je me retrouve dans des creux monstrueux, y'a une bonne taille de mât et le pire c'est qe c'est bien raide!! Je ne vois plus trop mon chemin (sauf quand je susi au sommet) et dans le fond du creux c'est hyper déventé, ça devient vraiment tendu.
Et puis la sanction arrive, y'en a une qui commence à  légèrement dérouler au sommet, je me prends une grosse raclée.
Petit coup de flippe, je récupère mon matos, WS vite fait et retour maison! (Et là  je me rends compte que je suis loin!!)
Le retour se passera sans encombre, et quand je commence à  me rapprocher et à  voir les premiers windsurfers sur l'eau, la pression se relache et je profite du magnifique paysage avec la vue sur les 2 caps.
Je m'éclate comme un fou au surf, je ne sais pas spécialement surfer mais avec des vagues aussi lisses et creuses , pas besoin d'être un grand vagueux pour se prendre pour robby! On peut enchainer plusieurs petits bottom et roler sur la même vague sans problème.
Par contre en cas de gamelle dans la barre, y'a un courant de malade et on perd 200m instantanément!
Fanfan en aura fait les frais toute la session et à  beaucoup de mal à  passer la barre.

Et puis avec la marée basse, le plan dl'eau retrouve plus son allure habituelle, avec des vagues beaucoup plus petite (1mètre environ), plsu rapprochées et un peu plus de clapot mais aussi beaucoup plus de vent.
La fin de session est tout simplement excellente!
Fanfan reste néamoins un peu fâché avec la barre... :-h
Image redimensionnée









En tout cas l'éclate totale pour moi, je me paye quelques bons petits jumps au large et des petits surfs au bord, c'est mon jour, je ne prends aucune pelle, le jibe rentre facile en fin de surf, dans la barre, bref,y'a des jours comme ça, le pied!!!!!!!!!!
Image redimensionnée









Voilà , vraiment une top session, sûrement pas extraordianaire pour le vagueux lambda, mais perso je n'avais jamais navigué dans des conditions de vague side-off et encore moins dans des vagues aussi grosses!
Une seule envie, y retourner!!!
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
pepewind pepewind
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 09/06/2008 16:57
  • De maisons alfort
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 309
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/12/2009 17:40

Re: CR sangatte 29/11, belles conditions! #2
super CR.

tu deviens coutumier du fait. C'est vrai qu'avec les photos, c'est top !

ça donne envie !
bravo pour cette session réussie!
Oliv79 Oliv79
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 06/09/2007 16:02
  • De 75018
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 382
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/12/2009 17:42

Re: CR sangatte 29/11, belles conditions! #3
Super compte rendu! C'est vrai qu'en voyant les premières photos on n'imagine pas ça hyper gros
Par contre les piquets qu'on voit ne sont pas génants?

Sinon petite question technique : ça l'a fait en combi sèche dans les vagues?

A+
Flotteurs : Starboard Evo 75/EXO wave 85
Voiles : Alpha 6.2/Manic 5.3/Manic 4.7/ICE 4.2/Force 3.7
Carrosse : Vito 111 CDI
Mail dans la partie privée
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/12/2009 17:46

Re: CR sangatte 29/11, belles conditions! #4
Citation :

crazybibi a écrit:
Super compte rendu! C'est vrai qu'en voyant les premières photos on n'imagine pas ça hyper gros
Par contre les piquets qu'on voit ne sont pas génants?

Sinon petite question technique : ça l'a fait en combi sèche dans les vagues?

A+


Ben déjà  faut relativiser, c'était pas si gros que ça, c'était gros pour "moi" par ce que je suis une quiche en vague.
Pour le vaguo-kiffer moyen c'est rikiki...
Mais quand t'es habitué au B&J et aux petite vagounettes, là  ça parraissait tout de suite gros!

Pour la combi sèche, seul fanfan en avait une (une prolimite) et je peux te dire qu'il a mangé toute l'après midi (il n'a passé la barre qu'une seule fois, tout le reste dans la lessiveuse...) et il était parfaitement au sec!

Pour les piquets, pas de soucis marée basse, il n'y en pas dans l'eau, par contre, clairement je n'y mettrais pas les pieds à  marrée haute, c'est coup à  se retrouver direct dans les piquets avec les courant!!
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/12/2009 20:19

Re: CR sangatte 29/11, belles conditions! #5
j'aime bien ce CR, on sent bien les émotions ! ah la joie des conditions qui sont juste un poil au dessus de sa zone de confort mais pas trop...souvent un grand pied.
Image redimensionnée
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/12/2009 23:27

Re: CR sangatte 29/11, belles conditions! #6
Sympa de faire découvrir un spot,
Je n'ai jamais mis les pieds à  Sangatte.
C'est peut être un bon spot de repli quand il y a trop de monde à  Wissant ?
A+
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1851
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/12/2009 23:38

Re: CR sangatte 29/11, belles conditions! #7
J'adore ce genre de CR, belle photos, chouettes commentaires. J'ai découvert Sangatte cet automne en me baladant, donc pas en planche, et effectivement, rien à  voir avec l'image qu'on peut s'en faire. Idem pour Calais d'ailleurs.
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/12/2009 23:49

Re: CR sangatte 29/11, belles conditions! #8
chouette CR, et chouette conditions rendues par de belles photos !

Encore ! :)
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/12/2009 09:10

Re: CR sangatte 29/11, belles conditions! #9
ton recit au large est flippant!!!
à  mon avis çà  a du te calmer d'aller trop loin...genre slalom!
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
jice jice
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 18/10/2008 12:15
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 161
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/12/2009 10:32

Re: CR sangatte 29/11, belles conditions! #10
Citation :

Pour la combi sèche, seul fanfan en avait une (une prolimite) et je peux te dire qu'il a mangé toute l'après midi (il n'a passé la barre qu'une seule fois, tout le reste dans la lessiveuse...) et il était parfaitement au sec!


... et si il y a un accroc tu es un homme mort noyé ou pas ?...
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/12/2009 10:36

Re: CR sangatte 29/11, belles conditions! #11
Citation :

jice a écrit:
... et si il y a un accroc tu es un homme mort noyé ou pas ?...


ben t'es mal c clair
Anonyme  

Re: CR sangatte 29/11, belles conditions! #12
Citation :

sailpower a écrit:
Citation :

jice a écrit:
... et si il y a un accroc tu es un homme mort noyé ou pas ?...


ben t'es mal c clair


En même temps, vu les matériaux employés dans ce genre de combi, il doit falloir en vouloir pour faire un accroc..
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/12/2009 11:07

Re: CR sangatte 29/11, belles conditions! #13
Citation :

jice a écrit:
Citation :

Pour la combi sèche, seul fanfan en avait une (une prolimite) et je peux te dire qu'il a mangé toute l'après midi (il n'a passé la barre qu'une seule fois, tout le reste dans la lessiveuse...) et il était parfaitement au sec!


... et si il y a un accroc tu es un homme mort noyé ou pas ?...


Non, non...
Il ya déjà  eu des tas de sujets là  desus sur les forums avec toujours des questions sur cette "craintes" de se remplir dl'eau comme une gourde et couler à  pic...
Mais rien à  voir en réalité.

Déjà  si on fait un accroc de quelques cm dans la combi (ce qui est vraiment très difficile à  faire, les matériaux sont beaucoup plus solides que du néoprène, tu ne peux pas découper la combi avec un aileron!), les berges de la fissure sont plaquées contre la peau avec la pression de l'eau (quand tu es dans l'eau la combi est plaquée sur toi) et ça suffit à  maintenair une certaine étanchéïté. Tu as juste quelques goutes dl'eau qui rentre mais pas de grosse entrée, tu peux retrer au bord, voir même finir la session si le trou n'est pas trop gros.

Ensuite si ta combi, par malheur, prenait vraiment l'eau, tu ne coules pas comme une pierre, ça reste de l'eau dans de l'eau, et l'eau c'est pas plus lourd que l'eau, donc tu ne coules pas.MAis bon ça reste embêtant parce que tu retrouves "à  poil" dans l'eau froide et on sait que faut pas baigner trop longtemps...

Moi ce jour là  je n'ai pas mis ma combi sèche, parce que j'ai peur d'avoir encore trop chaud, et j'avais également peur des gros brassages, mais fanfan, lui, était en sèche et il a mangé copieux toute l'après-midi le pauvre, il était fâché avec la barre...et rien, pas d'antrée dl'eau!
La prochaine fois, je la mettrais!
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/12/2009 15:29

Re: CR sangatte 29/11, belles conditions! #14
Allez hop, une dernière petite photo pour la route, qualité horrible parce que c'est une capture d'écran à  partir d'une vidéo.
C'est pour fêter mes premiers bons petits sauts en planche! (enfin pas vraiment les premiers mais depuis quelques sessions ça commence à  venir!)

Image redimensionnée

A ce sujet petite question pour les vagueux, concernant les réceptions.
Maintenant j'arrive à  prendre une bonne impulsion, à  sauter sans me faire peur, à  contrôler à  peu près le bouzain en l'air, mais à  la réception je préfère me laisser m'écraser le cul dans la flotte de peur de retomber de tout mon poids sur le planche.
Quand je retombe bien droit sur la planche en position de nav ça tappe, mais alors, un truc de dingue,à  m'en faire mal aux pieds et j'ai l'impression que je vais passer au travers de la planche à  chaque fois.
Je ne vais pourtant pas bien haut, qu'es-ce que ça va être quand je vais monte run peu.
C'est normal ça? (que ça cogne vraiment fort?)
Pourtant j'essaye de retomber un peu sur l'arrière (pas de trop pour ne pas perdre le planning à  la réception)
Faut retomber encore plus sur l'arrière, quite à  perdre toute sa vitesse?
Je ne me rends pas trop compte si c'est normal de cogner fort à  la réception, c'est juste pour me rassurer...

PArce que je me suis déjà  dit ça en slalom l'autre fois à  wissant, quand je vois les pros prendre des vols énorme ne planche de slalom je me disais que c'est pas avec mes jumps à  1m50 que je risquais quelquechose...pis j'ai quand même fendu ma falcon en 2 en réception de saut...
Alors bon, je m'interroge maintenant...
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/12/2009 16:12

Re: CR sangatte 29/11, belles conditions! #15
bah une planche de slalom déjà  c'est pas fait pour sauter....
Sinon, a mon avis, dès que tu prends un peu de hauteur, il ne faut plus avoir l'espoir de repartir au planning et il vaut mieux effectivement bien aterrir sur l'arrière pour ne pas avoir de soucis.
libre penseur
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1851
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/12/2009 16:27

Re: CR sangatte 29/11, belles conditions! #16
pas mieux, tu tends les jambes et tu ouvres la voile (ou alors tu bordes et t'engage la rotation hin hin hin )
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/12/2009 16:52

Re: CR sangatte 29/11, belles conditions! #17
ce qu'il faut éviter, c'est le poid du gréement sur ton flotteur à  la reception : si tu atteris à  plat, forte chance de fragiliser ta planche à  cet endroit. D'ailleurs tu l'a constaté, ca fait un gros bruit.. je me souviens encore d'une session ou j'ai fait un gros plat juste à  côté de Greg qui baignait dans la barre, d'après lui on aurait dis un coup d'fusil !

D'une manière générale, tu peux te permettre d'atterir à  plat quand ton saut est assez horizontal (vague ou mousse peut pentu et petite), et même systématiquement en reception apres un saut sur une mousse, pour ne pas perdre la vitesse et passer la barre sans ralentir.

Dans tout les autres cas, essaye d'atterir sur l'arriere ! Pour ça, c'est simple.. il suffit de REGARDER ou tu vas atterir ! Tu feras le mouvement plus naturellement.
Sinon, essaye de rester grouper, et d'anticiper la reception pour te dégrouper juste avant.

Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
chris chris
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 04/12/2005 12:44
  • De Paris -> Saint Denis sur Loire
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 397
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/12/2009 19:54

Re: CR sangatte 29/11, belles conditions! #18
Ne garde pas les guibolles comme des poteaux en disant, c'est moi le plus fort, je plierai pas !
Amorti un peu ... flexion ...
Rasoir 2 lames WAVE'S 235x55x75 litres
NP The Fly 5.1, 4.5 & 3.9