Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/11/2009 20:27

Re: CR Hawai chez les cht'is #41
J'en profite pour lancer une question sur la meilleure stratégie à  adopter quand on est scotché dans la dévente et qu'on se rend compte trop tard qu'on va se faire croquer par une belle vague creuse...
Je n'ai pas trop trouvé la meilleure stratégie pour protéger au mieux le matos...
Tout lâcher et plonger est une solution, mais on risque beaucoup de laisser partir le mat en arrière et celui ci risque beaucoup d'aller se planter dans le sable avec la vague qui pousse la planche derriere et crac...
Lorsque je me suis fait piéger, j'ai testé de déclencher au dernier moment une catapulte pour, en quelque sorte, planter la tête du mat dans le creux de la vague (et faire comme on ferait lorsque l'on baigne : couler le matos sous la vague)
Je suis pas convaincu et ce n'est peut être pas étranger au fait que j'ai partiellement arraché mon écoute...

Je suis preneur de vos avis éclairés !
libre penseur
cedrak cedrak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/07/2004 18:38
  • De paris 12
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1340
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/11/2009 22:01

Re: CR Hawai chez les cht'is #42
Citation :

Lejeunepat a écrit:...
Pour en acheter un a -30% neuf quand les finances iront mieux ...

Peugeot, Renault, Volkswagen ...

mon conseil est d'aller acheter votre véhicule neuf en Belgique. Curieusement, les modèles fran'ais sont nettement moins chers outre-quiévrain.
Selon mon expérience perso, -15% d'entrée de jeu.

tentez le coup aupres de concessionnaires à  Mouscron (au nord de Tourcoing, 10' de Lille).
Dès que le vent soufflera, Je repartira
Dès que les vents tourneront, Nous nous en allerons
cedrak cedrak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/07/2004 18:38
  • De paris 12
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1340
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/11/2009 22:18

Re: CR Hawai chez les cht'is #43
Citation :

VJM a écrit:...
schtroumf grincheux, je dirais que je ne suis pas du tout content de mon rapport surf/natation...


ah fallait venir a sciotot le samedi prcedent ...
Dès que le vent soufflera, Je repartira
Dès que les vents tourneront, Nous nous en allerons
Guigui72 Guigui72
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 24/09/2007 10:17
  • De Paris 15
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 507
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/11/2009 23:40

Re: CR Hawai chez les cht'is #44
Citation :

Arnaud94 a écrit:
J'en profite pour lancer une question sur la meilleure stratégie à  adopter quand on est scotché dans la dévente et qu'on se rend compte trop tard qu'on va se faire croquer par une belle vague creuse...
Je n'ai pas trop trouvé la meilleure stratégie pour protéger au mieux le matos...
Tout lâcher et plonger est une solution, mais on risque beaucoup de laisser partir le mat en arrière et celui ci risque beaucoup d'aller se planter dans le sable avec la vague qui pousse la planche derriere et crac...
Lorsque je me suis fait piéger, j'ai testé de déclencher au dernier moment une catapulte pour, en quelque sorte, planter la tête du mat dans le creux de la vague (et faire comme on ferait lorsque l'on baigne : couler le matos sous la vague)
Je suis pas convaincu et ce n'est peut être pas étranger au fait que j'ai partiellement arraché mon écoute...

Je suis preneur de vos avis éclairés !


Je fais ne prière et je plonge

Blague à  part, mettre le gréément sur l'arrière ?
Sevré de Windsurf pour cause de pouponnage .. Mon retour n'en sera que meilleur !!!
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/11/2009 23:41

Re: CR Hawai chez les cht'is #45
Citation :

Arnaud94 a écrit:
J'en profite pour lancer une question sur la meilleure stratégie à  adopter quand on est scotché dans la dévente et qu'on se rend compte trop tard qu'on va se faire croquer par une belle vague creuse...
Je n'ai pas trop trouvé la meilleure stratégie pour protéger au mieux le matos...
Tout lâcher et plonger est une solution, mais on risque beaucoup de laisser partir le mat en arrière et celui ci risque beaucoup d'aller se planter dans le sable avec la vague qui pousse la planche derriere et crac...
Lorsque je me suis fait piéger, j'ai testé de déclencher au dernier moment une catapulte pour, en quelque sorte, planter la tête du mat dans le creux de la vague (et faire comme on ferait lorsque l'on baigne : couler le matos sous la vague)
Je suis pas convaincu et ce n'est peut être pas étranger au fait que j'ai partiellement arraché mon écoute...

Je suis preneur de vos avis éclairés !

Bonne question
Soit
soit vdb ?????
ou alors une solution courageuse que je n'ai jamais testé volontairement : se laisser tomber sous la voile et essayer d'attraper le mat 1 m au dessus de wish et le couler au max pour éviter que la lèvre pète sur la voile..
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/12/2009 01:23

Re: CR Hawai chez les cht'is #46
Citation :

Arnaud94 a écrit:
J'en profite pour lancer une question sur la meilleure stratégie à  adopter quand on est scotché dans la dévente et qu'on se rend compte trop tard qu'on va se faire croquer par une belle vague creuse...
Je n'ai pas trop trouvé la meilleure stratégie pour protéger au mieux le matos...
Tout lâcher et plonger est une solution, mais on risque beaucoup de laisser partir le mat en arrière et celui ci risque beaucoup d'aller se planter dans le sable avec la vague qui pousse la planche derriere et crac...
Lorsque je me suis fait piéger, j'ai testé de déclencher au dernier moment une catapulte pour, en quelque sorte, planter la tête du mat dans le creux de la vague (et faire comme on ferait lorsque l'on baigne : couler le matos sous la vague)
Je suis pas convaincu et ce n'est peut être pas étranger au fait que j'ai partiellement arraché mon écoute...

Je suis preneur de vos avis éclairés !


GG pr votre session quand même les gars, c'est du grand beau et rare wissant (même si ça se paye, parfois, c'est clair... )

Ce qui m'amène à  ta très bonne question Arnaud, que l'on a du tous se poser maintes et maintes fois; et pour laquelle on a peu de véritables retours d'xp effectivement... (et de solutions viables dans plus de 2m).

Pour ma part Arnaud, quand c'est vraiment foutu (j' vais m'prendre la section sur la tronche à  100%), je coule le gréement de travers à  la vague, avec moi côté vague... avantage, j'ai jamais cassé de mât dans la vague (j'touche du bois), mais énorme désavantage... si on le lâche, le gréement à  une foutue tendance à  partir beaucoup plus loin que si perpendiculaire... mais bon, j'ai choisi de nager plutot que de péter... à  défaut de solution autre... en mêm temps j'ai jamais essayé avec le mât perpendiculaire ettête de mât côté vague,dc why not;
Donc si effectivement quelqu'un a une meilleure expérience à  nous donner... je suis également preneur... (Pape? si tu nous lis^^ ah bah nan tu barbottes pas comme nous )
[i][size=small][color=000
geforcejo geforcejo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/03/2005 23:22
  • De courbevoie (92)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1934
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/12/2009 02:36

Re: CR Hawai chez les cht'is #47
Alors je sais pas si c'est la bonne, mais j' ai une certaine expérience dans ce genre de situation...
Parfois si l on est encore sur la planche, et qu'on avance encore un peu, que la vague s'approche et que l'on est a la limite de passer... essayer de jeter le gréement par dessus et si possible voler ac ... ms ça fonctionne que très rarement... ou bien esperer jusqu'au bout.... et serrer... les fesses....
Sinon étant mauvais nageur, j'ai pris l'habitude de m'accrocher au matos.... et pour avoir fait du couler de matos a One Eye, ba la meilleur solution est de le tenir par le mat au dessus du wish et de se mettre le mat parallèle a la vague et avant que celle si n'arrive essayer de tout couler le plus profond possible...
Ensuite, souvent quand on est dans la dévente c est quasiment impossible de repartir face au vagues... dc le mieux si il n y a pas de reef bien sur... c est de se faire trainer par le matos en dehors de la zone d'impact et de repartir vers la plage....

Joindre un fichier:



jpg  murdeau.jpg (92.73 KB)
61_4b14746f912cd.jpg 800X476 px
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/12/2009 07:46

Re: CR Hawai chez les cht'is #48
Quentin, c'est bien la situation que tu représentes sur la photo que j'ai vécu plusieur fois à  wiwi..
Le probleme, c'est de trouver le temps de se jetter à  l'eau et couler correctement le mat quand on essaye jusqu'au dernier moment de passer en se disant : " on sait jamais, peut être qu'une rafale va me sortir de là ...".

Notre papé qui surfez mieux, délivrez nous du mal ?....
libre penseur
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/12/2009 08:41

Re: CR Hawai chez les cht'is #49
Super question Arnaud les réponses des autres m interessent . Etant un tres bon nageur de barre bien meilleur que surfeur j ai pu developper ma propre technique qui est la meme que Walou et Geforcejo a savoir je ramene mon mat couché parallèle a la vague en " tombant " ou poussant dessus a la verticale de maniere a le faire couler le plus possible . Ensuite je me tiens a mon mat le plus longtemps possible mais j arrete des que je sens que ça peut m arracher un muscle ou un tendon mais aussi avant que la pression sur le mat soit trop forte et l ammene a casser . D ailleurs j ai une question pour VJM . Un moment il cassait bcp ses mats n est ce pas parcequ il mettait trop de pression dessus dans la lessiveuse ?
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
geforcejo geforcejo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/03/2005 23:22
  • De courbevoie (92)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1934
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/12/2009 08:57

Re: CR Hawai chez les cht'is #50
c est a ce moment la que viens la photo suivante....
si c est un peu off... tu fais comme les pros sur pontapreta... si tu as encore du tps..attendre le plus tard possible et essayer de jeter le matos avant que ca casse si trop tard... ms normalement on peut l anticiper... en s y accrochant... mode water start chanceux !
Ou bien en assurant un jibe ou un vdm super sonic... pr etre ds le sens de la vague essayer de prendre de la vitesse et espere que ca sera pas la vague qui vous pétera dessus ms la mousse qui vous pousse au cul... ca peut secouer franchement...

Bon c est vrai que c est presque impossible !!!! ms qd c est aussi gros on espère avoir un minimum ds la voile pr etre manoeuvrant...
voici la suite... bon j avous... qu apres cela j ai mis longtps a retrouver mon souffle.... et que je me suis décidé d arrêter la session la !

Joindre un fichier:



jpg  Photo 1787.jpg (76.79 KB)
61_4b14cb57137b3.jpg 800X533 px

jpg  Photo 1788.jpg (70.91 KB)
61_4b14cb6818798.jpg 800X533 px

jpg  Photo 1789.jpg (72.72 KB)
61_4b14cc7048848.jpg 800X533 px
Anonyme  

Re: CR Hawai chez les cht'is #51
Citation :

geforcejo a écrit:
la meilleur solution est de le tenir par le mat au dessus du wish et de se mettre le mat parallèle a la vague et avant que celle si n'arrive essayer de tout couler le plus profond possible...


+1

J'ai toujours fait ça en m'inspirant de mon expérience en surf. Je n'avais jamais cassé de mât en 12 ans dans les vagues (malgré les sessions sur du vrai reef avec 3m+ et des sessions à  sciotot où d'autres y ont laissé leur espar). Walou, Je disais comme toi jusqu'à  dimanche dernier.. d'ailleurs on en parlait dans la voiture durant l'aller... De là  à  y voir un rapport de cause à  effet.


Et même le wk précédent où les vagues de Wissant étaient autrement plus grosses et plus bordéliques, cette technique m'a sauvé. Elle n'est donc pas infaillible mais c'est un sérieux atout.
Autre façon de faire : jibe (ou mieux VDB mais j'ose pas) devant la vague qui arrive. Même avec un départ waterstart en surf sur la mousse, on s'en sort assez facilement. Essayez !

Ce qui est à  mon avis le moins négociable, c'est la lèvre qui jette juste sur le rider. Ce fut mon cas dimanche. Pour éviter ça, il faut anticiper. Je pense que ma seule vraie erreur a été ma trajectoire : trop confiant dans mon couple flotteur/voile, je me suis dirigé vers là  où ça pétait. Quand j'ai vu se lever le mur, j'ai vraiment vite compris que j'étais au mauvais endroit, au mauvais moment. Ya pas de technique contre la bêtise...

Sinon, pour la qualité du matos, tout est neuf de l'année (sauf mes boots et mon harnais mais je crois que ça ne change rien à  la casse) et en plus j'évite le bas de gamme => ça compte, mais seulement jusqu'à  un certain point.
Anonyme  

Re: CR Hawai chez les cht'is #52
Citation :

geforcejo a écrit:
c est a ce moment la que viens la photo suivante....
si c est un peu off... tu fais comme les pros sur pontapreta... si tu as encore du tps..attendre le plus tard possible et essayer de jeter le matos avant que ca casse si trop tard... ms normalement on peut l anticiper... en s y accrochant... mode water start chanceux !
Ou bien en assurant un jibe ou un vdm super sonic... pr etre ds le sens de la vague essayer de prendre de la vitesse et espere que ca sera pas la vague qui vous pétera dessus ms la mousse qui vous pousse au cul... ca peut secouer franchement...

Bon c est vrai que c est presque impossible !!!! ms qd c est aussi gros on espère avoir un minimum ds la voile pr etre manoeuvrant...
voici la suite... bon j avous... qu apres cela j ai mis longtps a retrouver mon souffle.... et que je me suis décidé d arrêter la session la !


Right place right time...!
geforcejo geforcejo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/03/2005 23:22
  • De courbevoie (92)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1934
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/12/2009 09:06

Re: CR Hawai chez les cht'is #53
je voudrais ajouter...
que j ai une chance de cocu ! il parait.... j ai casse un mat a guincho ( pas certain de sa qualite) et un autre ds les mousses sur siouville... ce n'est pas la taille qui casse mais comment le choque arrive... pareil explose deux 5,3 sur one eye mais pk j avais été éjecté loin du matos et une têtière pareil !
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/12/2009 09:07

Re: CR Hawai chez les cht'is #54
La plupart du temps (toutes les fois sauf 1) lorsque j'ai cassé un mat, c'était à  Siouville, Sciotot ou la Torche dans la situation suivante : vagues qui ferment brutalement à  marée basse et fatigue de fin de session. Maintenant, je ne m'acharne plus quand les vagues se transforment en shorebreak et que je sens que la fatigue a largement entamé mes forces.

A part ça, quand je suis dans la situation d'Arnaud, s'il me reste des forces, je pompe comme un malade pour essayer de passer au dessus de la mousse mais si je vois qu'elle va me claquer juste dessus, ben je lâche tout (laissant la voile faire ce qu'elle veut) et je nage.

Je n'ai jamais eu de problème pour récupérer le matos. On avance beaucoup plus vite que lui quand lorsque la vague vous déferle dessus, on se raidit dans toute sa longueur pour "surfer" dans la mousse et que dès que celle-ci a passé, on se remet à  crawler énergiquement.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Anonyme  

Re: CR Hawai chez les cht'is #55
Citation :

VJM a écrit:
..si je vois qu'elle va me claquer juste dessus, ben je lâche tout (laissant la voile faire ce qu'elle veut) et je nage.

Je n'ai jamais eu de problème pour récupérer le matos.


En fait, le matos ne va jamais loin quand la vague te tape juste dessus. En surf, on expérimente ça chaque fois que les conditions sont solides. Le déplacement horizontal généré par la mousse se transforme en déplacement vertical quand la vague te tombe dessus... C'est comme ça que je me suis coupé sur un reef à  3m de profondeur en Guadeloupe cet été : j'ai été directement scotché au fond pas la lèvre. Après, je suis ressorti presque au même endroit que là  où à  eu lieu l'impact.
Anonyme  

Re: CR Hawai chez les cht'is #56
c'est intéressant tout ça
et bien plus sympa d'y réfléchir devant un écran que devant un mur de 2m de haut qui veut te péter sur la g...
sinon faut temporiser l'action, comme dans oliv et tom où t'as le temps de bien repenser à  tout au ralenti
Anonyme  

Re: CR Hawai chez les cht'is #57
Il parait que les mouches voient les actions 200 fopis plus lentement que nous. Il me prend des fois l'envie d'avoir des yeux à  facette pour surfer comme un dieu...
Anonyme  

Re: CR Hawai chez les cht'is #58
Citation :

VJM a écrit:
Je n'ai jamais eu de problème pour récupérer le matos. On avance beaucoup plus vite que lui quand lorsque la vague vous déferle dessus, on se raidit dans toute sa longueur pour "surfer" dans la mousse et que dès que celle-ci a passé, on se remet à  crawler énergiquement.
Je crois que Loualex et Amine ont un avis différent sur le sujet après leur session de samedi.

Et même dimanche, j'ai vu Yann Sune nager derrière sont matos sans jamais le rattraper...

Tout le monde n'a pas tes capacités de nageurs, ça doit être pour ça
geforcejo geforcejo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/03/2005 23:22
  • De courbevoie (92)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1934
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/12/2009 10:05

Re: CR Hawai chez les cht'is #59
Citation :

sk8gpe a écrit:
Il parait que les mouches voient les actions 200 fopis plus lentement que nous. Il me prend des fois l'envie d'avoir des yeux à  facette pour surfer comme un dieu...


hahaha tu te débrouille déjà  très bien... tu peux peut etre essayer le déguisement mouche /...../

Non mais sérieusement, il y a beaucoup a apprendre des surfeurs... le canard dans 2/3 m dans des vagues de reefs... et ils ne reculent mm pas !
Cela me rappelle une superbe photo dans un magasine papier du maitre K. Teboul faisant un canard avec son matos.

Sinon pour Vincent, j ai expérimente le plantage de torse en body surf sur un mat ! ça fait très mal ! et au moins accroche... tu remontes plus vite a la surface !
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/12/2009 10:07

Re: CR Hawai chez les cht'is #60
Citation :

Walou a écrit:
Pour ma part Arnaud, quand c'est vraiment foutu (j' vais m'prendre la section sur la tronche à  100%), je coule le gréement de travers à  la vague, avec moi côté vague... avantage, j'ai jamais cassé de mât dans la vague (j'touche du bois), mais énorme désavantage... si on le lâche, le gréement à  une foutue tendance à  partir beaucoup plus loin que si perpendiculaire... mais bon, j'ai choisi de nager plutot que de péter... à  défaut de solution autre... en mêm temps j'ai jamais essayé avec le mât perpendiculaire ettête de mât côté vague,dc why not;


Intéressant, quand tu mets le gréément perpendiculaire à  la voile, c'est le mât ou le point d'écoute côté vague?

J'ai déjà  essayé mât perpendiculaire à  la vague, le point d'écoute côté plage; et moi accroché au mât et au wish. Le gros problème, c'est que au bout d'un ou deux paquets dans la tronche le matos ressort de l'eau, puis quand la vague suivante me tombe dessus, le point d'écoute s'enfonce dans l'eau, je passe par dessus la voile et je me retrouve ensuite à  surfer les mousses, allongé dans ma voile

Avec le mât perpendiculaire, je trouve que c'est un peu mieux. Je m'aggripe à  la têtière ou au mât 1m au dessus du wish, et je me laisse trainer derrière. La vague passe sur la voile, puis entraine le flotteur, et donc tout le monde (gréément + bonhomme) suit en ligne derrière.

Reste que les 3/4 du temps je ne choisis pas trop comment je tombe, méthode coué, ca passe, ca passe, ca passe, ca... meeeeerde glouglouglou
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!