Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/06/2009 10:56

CR Collignon 24/6 + mini slalom #1
Collignon, 23/6 vers 1à h du matin. 10 kiffeurs: pas mal pour un jour de semaine sur un spot au bout du monde.

Grand soleil, Eau turquoise et 15nds. On se met à  l'eau comme des fous et au bout d'une petite demi heure de nav, les slaloms s'organisent sur l'excellente initiative de Diabolo.

coté matos:
verhaeghe JP III 109 + RS5 7.8
laurentr78 Naish SP70 + Redline 7.8
Diabolo Isonic 111 + Warp 6.8
Phil95 Thommen RS 65 + Gun 6.7

Diabolo et moi testons d'abord plusieurs bouées avant de trouver une bouée qui semble convenable, permettant à  la fois d'avoir un bord long (1,5km) tout en étant travers sur les 2 amures et surtout en ne prenant pas la dévente du fort Vauban au bout de la digue.

Une fois la bouée trouvée, les premiers défi entre Diabolo et Antoine commencent:
Diabolo m'attend un peu au départ car je prends moins vite le planning que lui puis c'est un mano à  mano sur le premier bord. Nous sommes wish dans wish à  la première bouée. Je relance un peu mieux que Diabolo et prend une petite avance. Las, une méchante algue se prend dans l'aileron et Diabolo revient à  ma hauteur. le 2ème bord aller est dur car Diabolo est à  mon vent et 20m devant (la position idéale pour contrôler). Heureusement, j'arrive à  placer une bonne accélération qui me permet de repasser en tête avant le dernier jibe même si Diabolo revient fort sur moi lors de son abattée pour chopper la bouée. Diabolo ressort à  10m derrirère moi et à  mon vent. Situation dangeureuse... J'arrive tant bien que mal à  creuser un peu mon avance jusqu'à  avoir 50m d'avance que je conserve jusqu'à  l'arrivée.

Pour les autres slaloms nous recrutons du monde. Phil95 participe pratiquement à  toutes les autres éditions ainsi que Laurentr78.
Phil s'avère un compétiteur redoutable par sa régularité. Un vrai métronome qui ne rate rien et a toujours une bonne vitesse. Nous finissons notre 2ème manche en même temps lui au vent et moi 100m sous le vent (après avoir pris une algue qui voulait me faire perdre le planning).

Les manches s'enchainent, nous arrivons à  être jusqu'à  8 sur l'eau. Le niveau est très relevé et j'ai beaucoup de mal à  tirer mon épingle du jeu. Au final, je remporte 3 des 8 manches à  égaiité avec Phil (qui n'a pas fait la première manche) et juste devant Diabolo qui gagne 2 manches.

Diabolo avait comme arme un excellent jibe planning qu'il a dégainé plusieurs fois mais il manquait un peu de vitesse sur les longs bords travers.

petite synthèse des résultats entre Diabolo et moi:

première manche (2 allers retours):
Antoine 10'58'' (course gagnée, on est que 2...)
Diabolo 11'09''

Deuxième manche (2 allers retours):
Antoine 10'18'' (course gagnée, ex aequo avec Phil95)
Diabolo 11'09''

Troisième manche :
Antoine 4'38'' (course gagnée)
Diabolo 4'40'' (Diabolo en tête tout le long de la course qui se fait passer à  300m de la ligne...)

Quatrième manche (2 allers retours):
Diabolo 14'21'' (qui gagne la course au général)
Antoine DNF (grosse chute sur le premier bord)

Cinquième manche :
Antoine : 4'44'' (Phil est devant)
Diabolo : 4'59''

Sixième manche :
Diabolo : 4'47''
Antoine : 4''58'' (j'ai galéré pour prendre le planning, le retard était irratrapable surtout que Diabolo place un superbe jibe)

Septième manche (2 allers retours):
Antoine : 9'41'' (course gagnée)
Diabolo : 9'43''
Très belle manche ou une fois n'est pas coutume j'arrive à  faire un très bon départ tout comme Diabolo. J'ai un petit 20m d'avance à  la première bouée que je conserve après le premier jibe. petite algue dans l'aileron m'oblige à  abattre et à  sauter pour evacuer, diabolo revient, nous sommes cote à  cote lui à  20m au vent. Le jibe pres de la plage (pas de bouée pour le materialiser) n'est pas placé exactement pareil pour Diabolo qui du coup gagne un petit 10m et en profite pour repasser devant et en plus largement à  mon vent. Comme je remonte sur la bouée au large en capant alors Diabolo lui est au petit largue, il va un peu plus vite et attaque le jibe avec 5 bonnes secondes d'avance. Superbe jibe de Diabolo (Vmini à  14nds!). La fatigue se fait sentir et Diabolo relache un peu trop la bête, je le remonte et le passe 500m avant la ligne. Il finit 2ème, 3 secondes après moi. Dommage... ;)

Huitième manche:
Diabolo : 4'53''
antoine : 5'23''
Diabolo et Phil tuent la course d'entrée avec un très bon départ enchainé sur un très bon premier bord et un bon premier jibe. Moi qui ai pris un départ piteux, je ne peux rien faire et me retrouve en milieu de peloton trop fatigué pour chercher à  me battre pour gagner une place



On remballe, on se dépêche pour aller chercher les chronos sur Vauville.

Bravo encore à  Diabolo pour cette excellente idée que de faire des slaloms.

Joindre un fichier:



jpg  ScreenShot093.jpg (127.11 KB)
174_4a433bd3102fb.jpg 1113X695 px
[Image redimensionnée
jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/06/2009 11:00

Re: CR Collignon 23/6 + mini slalom #2
ca a vraiment eu l'air sympa votre petite sauterie :)

vivement que j'ai plus de dispo!!!

bientot le kiff va truster les LD avec des entrainements comme ça!
Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5318
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/06/2009 11:01

Re: CR Collignon 23/6 + mini slalom #3
Antoine, j'avais lancé un cr mais suis planté de date..... cf cr du 24/06....
Anonyme  

Re: CR Collignon 23/6 + mini slalom #4
Rapide CR
Un seul mot magnifique. à‡a faisait trois jours que l'on savait que cela allait être bon et ça été très bon.
Encore une fois l'ambiance de ce groupe de slalomeur est top ! Pas de prises de tête, un niveau très homogène et pas d'exclusion. On a rien à  prouver juste à  profiter de ce bel instant de bonheur.
La matinée à  Collignon s'est déroulée tranquillement dans une ambiance de vacances : sea, sun and fun, agrémentée de quelques petites manches de slalom bien sympathiques avec des tirages de bourre qui vont bien. Je pense que Phil95 a été le plus régulier mais je garde un souvenir "ému" de mon jibe "no rules" qui m'a permis de lui faire l'intérieur à  l'arrache
On plie les gaules vers 14H en se préparant psychologiquement à  ce qui nous attend sur Vauville. Sur place, c'est beaucoup plus humain que la dernière fois et je peux exploiter pour la 2ème fois ma loft blade dans de belles conditions. J'essaye d'appliquer les conseils d'Antoine pour le speed et je commence à  avoir mes premières grosses sensations de foil.
On part les souvenirs plein la tête. Encore une session mémorable avec un transport "VIP" de Laurent. C'est comme ça que je conçois le sport et le windsurf en particulier.

Merci à  tous !
Anonyme  

Re: CR Collignon 23/6 + mini slalom #5
Merci Antoine pour ton analyse fine...On va finir par vraiment progresser.

Hier on était pas le 24 ?
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5318
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/06/2009 11:11

Re: CR Collignon 23/6 + mini slalom #6
a bah oui en fait c'est Antoine qui s'est planté.......
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/06/2009 11:16

Re: CR Collignon 23/6 + mini slalom #7
Sinon Enorme covoiturage avec Laurentr78 qui est un vrai pince sans rire en plus d'un vrai mecene coté matos.

Antoine
[Image redimensionnée
Anonyme  

Re: CR Collignon 23/6 + mini slalom #8
cool votre CR les gars
pas d'image de la session??
me demande ce que ça a donné pour les vagueux aux ptites dalles
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/06/2009 12:21

Re: CR Collignon 23/6 + mini slalom #9
pas de photos: tout le monde sur l'eau.
Sinon, vous avez raté quelque chose: après votre départ, les dauphins sont venus faire le show quelques minutes à  100m du bord
Anonyme  

Re: CR Collignon 23/6 + mini slalom #10
Tu veux rire...Heureusement que l'on est parti à  temps. Après le soleil, l'eau translucide, la beauté des petits villages et les collines verdoyantes + les locaux très sympas.....Je crois que le coup des dauphins m'aurait définitivement achevé.
Prévenez-moi dès qu'il y a un terrain à  vendre dans le coin. Je connais un bon notaire qui pourra me conseiller

P.s : Pour les photos, j'ai effectivement préféré naviguer cette fois-ci !
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/06/2009 13:07

Re: CR Collignon 23/6 + mini slalom #11
un des trucs à  faire serait d'avoir une camera embarquée grand angle qui permettrait de vivre l'ambiance de la course de l'intérieur. le stress du jibe ou tout peut changer et surtout de voir se rapprocher un concurrent que l'on rattrape...

Antoine
[Image redimensionnée
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/06/2009 15:06

Re: CR Collignon 23/6 + mini slalom #12
Citation :

Diabolo a écrit:
Tu veux rire...Heureusement que l'on est parti à  temps. Après le soleil, l'eau translucide, la beauté des petits villages et les collines verdoyantes + les locaux très sympas.....Je crois que le coup des dauphins m'aurait définitivement achevé.
mais non, t'inquiète, maintenant que tu as gouté à  Vauville, tu y reviendras... Pour les terrains, c'est pas souvent dans le coin et Vauville n'est pas l'endroit le moins cher de la région
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/06/2009 17:29

Re: CR Collignon 23/6 + mini slalom #13
voici les traces de nos petits slaloms à  Collignon.

C'est très sympa a regarder et j'espère que tous les porteurs de GPS penseront bien à  me donner leur traces!

Antoine

Joindre un fichier:


Lien uniquement pour les utilisateurs enregistrés
[Image redimensionnée
Anonyme  

Re: CR Collignon 23/6 + mini slalom #14
CR
Deuxième sortie avec le KIFF et encore une fois, soleil, vent et une ambiance au top. Que rêver de mieux ???

Grosse journée (réveil 4h40 et retour dodo 1h15)
Un co-voit au top avec de joyeux lurons. Ha les pages de pub avec matos à  saisiré¦
Les deux spots sont magnifiques bien que totalement différents.
Pour la journée je n'ai qu'un objectif très modeste : rentrer 1 jibe.

Collignon : la digue qui entoure cet immense plan dl'eau nous met à  l'abri de la houle et du courant. Au début le vent est un peu juste (pour moi) mais forcit rapidement. Le plan dl'eau est clapoteux mais c'est un super terrain de jeux. Nombreuses bouées à  l'embouchure qui me permettent de tenter et re-tenter le jibe. Puis, ho miracle, Je fini par en passer un tout petit, le premier mais l'uniqueé¦

Vauville : on se croirait en corse, c'est un paysage à  couper le souffle, sable fin, mer turquoise à  flan de collines : un petit paradis
Du parking le vent ne semble pas si fort mais ça va monter !!! Comme beaucoup, je décide de gréer 6.1, on verra bien. Comme prévu le vent monte fort, très fort. Il y a quelques zones de déventes à  passer pour retomber direct dans le baston.
Le vent est off shore, je pétocher un peu par moment, mais ça va.
Je me fais quelques frayeurs, la voile est à  la limite du contrôle (merci les cambers) et soudain la planche se cabre à  la vertical telle une moto sur la roue arrière et là , l'angoisse, la sueur froide, mais tout va bien, elle se repose, je ne suis pas fière.
Rincé, j'abandonne et remonte le matos. Heureux de retirer la combi.
Puis le retour, des images plein la tête, la fatigue et les courbatures mais c'était trop boné¦.

Vivement la prochaine

Gaà«l
willyskipper willyskipper
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 03/12/2005 16:35
  • De Annet sur Marne (77)/Leucate(11)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1366
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/06/2009 17:44

Re: CR Collignon 23/6 + mini slalom #15
Bravo à  tous, pour ma part c'est comme d'hab.., pas dispo quand il y a du vent, ça fait chie........
Avatar: Praia do Forte BRESIL
Image redimensionnée
JP Slalom Pro Edition 112L, Exocet Xwave 93.
ugo ugo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/03/2009 17:46
  • De 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 613
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/06/2009 18:09

Re: CR Collignon 23/6 + mini slalom #16
Encore une belle journée et une belle session de planche !! je ne connaissais pas le coin et vraiment collignon c'est vraiment très beau pour naviguer ! j'ai été impressionné par les slalomeurs fous du kiff lors des régates !! faut dire qu'avec ma 86l et ma 6.7 c'était vraiment dur de lutter à  armes égales mais bon l'essentiel c'est de participer et cela créer de l'émulation !! bref j'ai quand même tapé un 24.83 en Vmax c'est toujours ça de pris ! la prochaine fois j'essaierai vauville mais là  c'était trop juste pour un retour dans les délais ! Vivement la prochaine ;
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8323
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/06/2009 20:10

Re: CR Collignon 23/6 + mini slalom #17
Que dire de ce trip en Normandie!

La météo annon'ait du soleil et du vent de NE F5 à  F6.
Un tour dans le Cotentin se profilait donc de façon idéale.

Les marées étaient bien calées. Pour faire le doublé gagnant Collignon Vauville!!!

MH autour de 11h (corrigez-moi si je me trompe) pour naviguer à  Collignon autour de cet horaire et marée basse à  17 h00 pour naviguer à  Vauville.

Ces deux spots apparaîtront magiques à  tous ceux qui aiment "le tirage de bourre, le speed, la navigation freeride, la convivialité entre potes et le dépaysement total".

Mode d'emploi

Collignon c'est un spot à  la fois sécurisant, facile, tous niveaux, magnifique par son paysage et la couleur de la mer.

Vauville c'est un lieu d'une beauté époustoufflante, un dépaysement total, un vent à  décorner les bœufs et une orientation de vent qui fait bien cogiter avant de se mettre à  l'eau: totalement off.
Le nom de Gruissan du nord pour cet endroit n'est pas galvaudé . On tire des bords sans fin proches de la plage sur des kilomètres sous un soleil radieux, poussé par un vent violent et rafaleux!

A Collignon, le vent assez régulier, nous gratifiait de 20kts maxi. A vauville, il nous malmenait avec des claques à  30 kts voire plus???.
En gros entre Vauville et Collignon (30 min de route ) il faut mettre 1m à  1m50 de surface en moins ( Et quand on peut le faire 20 à  30l de volume en moins).

Le matin j'étais en 115l et 6.8 à  cambers bien toilé (en zone verte). L'après-midi en 75l et 5.8 à  cambers surtoilé ( en zone rouge permanente avec quelques moments de répis et de temps en temps en zone noire!!!)
Si j'avais eu une 5.0 à  cambers je l'aurai prise sans hésiter! J'aurai pu aussi naviguer en 4.7 de vagues en étant souvent surtoilé!

Le plan dl'eau était moins propice à  péter les records que lors de la sortie précédente, le vent était moins fort seulement F7 dans les rafales!!! et le plan dl'eau bien que lisse au bord devenait un peu clapoteux à  100m de la plage. ça n'a pas empêché par Eric Lemire (recordman de Poses) de battre son record personnel à  plus de 37kts en navigant pour la première fois sur ce pur spot de vitesse!
Il avait la banane!!!Comme nous tous d'ailleurs!!!

En résumé: top météo , , top ambiance , top covoiturage (merci Bartabas), donc top journée!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5318
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/06/2009 20:58

Re: CR Collignon 23/6 + mini slalom #18
Citation :

Phil95 a écrit:





En gros entre Vauville et Collignon (30 min de route ) il faut mettre 1m à  1m50 de surface en moins ( Et quand on peut le faire 20 à  30l de volume en moins).



Bah pour quoi faire???
Anonyme  

Re: CR Collignon 23/6 + mini slalom #19
autant le volume et la largeur de planche oui, autant la voile NON
Anonyme  

Re: CR Collignon 23/6 + mini slalom #20
Je suis dans le train (je rentre de Nancy pour le boulot et je suis un peu cuit)
Je viens de regarder le fichier course d'Antoine, c'est carrément génial. Phil, Laurent et les autres, pensez à  envoyer vos traces !
Il faut vraiment que je travail la vitesse. Antoine est toujours à  1 nœuds (min) supérieur à  moi. Sans des meilleurs départs (anticipés à J'étais hurdler, on ne se refait pas) et des jibes propres j'aurais été très loin derrière.
C'est un super outil pour comparer le ressenti en nav et les données réelles.