Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4758
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/05/2009 13:57

Crotoy - quelles mises à  l'eau ? #1
Citation :

butcher a écrit:
Voilà  :

Image redimensionnée

Donc en fait nous on part du Crotoy (le point rouge "pinch", où il y a davantage dl'eau, mais un max de courant puisque l'on nav en plein dans le chenal et sans un poil de vague car c'est caché par la pointe du Hourdel.

La dernière fois par vent d'Ouest ca faisait tirer des bords vers l'intérieur de l'estuaire donc bof bof.
En remontant au près, au vent de la zone où les kites évoluent, c'était déja mieux (zone violette).

Donc ce qui me taraudait depuis la dernière fois, c'était :

1) Est ce que c'est possible d'aller à  la pointe tout au nord... tu m'as confirmé ce que je craignais cad Non. Dommage car les vagues doivent pouvoir s'enrouler autour de la pointe là  haut

2) Est ce qu'il y a un accès plus au nord : sur les plan j'ai vu qu'il y a un parking à  la Maye (l'autre point rouge). Vu du ciel ca à  l'air jouable avec en plus un bon gros banc de sable en face pour jumper à  marée haute et à  priori davantage d'exposition (surtout par vent d'Ouest) et moins de courant.
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4758
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/05/2009 14:16

Re: Crotoy - quelles mises à  l'eau ? #2
Citation :

butcher a écrit:
Donc en fait nous on part du Crotoy (le point rouge "pinch", où il y a davantage dl'eau, mais un max de courant puisque l'on nav en plein dans le chenal et sans un poil de vague car c'est caché par la pointe du Hourdel.

je mets à  l'eau entre ton point "pinch" et les Tourelles (le point le + au sud du Crotoy), donc courant je vois bien ce que c'est :) (le courant max est là  où pointe ta flèche en direction des écluses)

Citation :

La dernière fois par vent d'Ouest ca faisait tirer des bords vers l'intérieur de l'estuaire donc bof bof.

qu'est ce qui est "bof bof" dans les bords vers l'estuaire ?

Citation :

1) Est ce que c'est possible d'aller à  la pointe tout au nord... tu m'as confirmé ce que je craignais cad Non.

tu parles de la pointe entourée en vert à (pas d'accès là , because Parc). La côte là  est bordée d'un banc de sable (banc de l'ilet)

ou de la pointe au dessus de ton "Là  ?" : ça c'est l'embouchure de la Maye, accessible en voiture, mais faut un solide coeff pour monter l'eau jusque là  & les mollières colonisent rapidement l'endroit. grrrr....

Citation :

2) Est ce qu'il y a un accès plus au nord : sur les plan j'ai vu qu'il y a un parking à  la Maye (l'autre point rouge). Vu du ciel ca à  l'air jouable avec en plus un bon gros banc de sable en face pour jumper à  marée haute et à  priori davantage d'exposition (surtout par vent d'Ouest) et moins de courant.

mon § au dessus doit répondre à  ça : accès, oui; eau, pas des masses.

NB : pour allonger les temps de nav, j'ai tendance à  mettre à  l'eau plus au sud que la +part . Entre ta flèche et le chenal dl'eau qu'on voit courrir à  coté. Vendredi par ex, c'était presqu'encore navigable vers 16.00, ce qui fait 5h de nav & avec ce genre de carton, c'est très suffisant :)

A bientôt au Crotoy (faut que j'ai le courage de remonter la plage jusqu'au "pinch" :)
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/05/2009 17:04

Re: Crotoy - quelles mises à  l'eau ? #3
Ok, donc pas vraiment d'alternative. La meilleure solution reste de partir du Crotoy, de tirer des bords de près pour sortir de la baie et de penser à  rentrer à  temps pour ne pas marcher

Quand je dit "bof bof" pour les bords vers l'Estuaire, c'est qu'avec du matos de vague, du plat ou du clapot et un jus de malade qui te pousse sous le vent, c'est pas vraiment une nav amusante vu qu'on passe son temps à  faire du près (même si ca fait travailler!)

Ce qui me botte vraiment c'est de remonter davantage au vent pour avoir quelques petites vagues avec une bonne longueur de plat devant pour pouvoir prendre un max d'élan et faire des sauts (controlés ce qui n'est pas toujours mon cas en vague)
D'où mon intérêt pour un point de départ "au vent" en dehors de la zone de courant max, histoire de ne pas perdre 2h à  se recaler sur le plan dl'eau.
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4758
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/05/2009 17:42

Re: Crotoy - quelles mises à  l'eau ? #4
Citation :

butcher a écrit:
Ok, donc pas vraiment d'alternative. La meilleure solution reste de partir du Crotoy


Bon, si tu tiens à  sortir de la Baie, tu peux toujours tenter Quend qui te donnera une idée, qq km au N. (pas été convaincu jusqu'ici -shorebreak & courant-, mais principalement pratique autour de MH; faudrait que je ré-essaie à  la descendante)

Citation :

butcher a écrit:
avoir quelques petites vagues avec une bonne longueur de plat devant pour pouvoir prendre un max d'élan et faire des sauts [...] D'où mon intérêt pour un point de départ "au vent" en dehors de la zone de courant max, histoire de ne pas perdre 2h à  se recaler sur le plan dl'eau.


Sinon, effectivement, Crotoy, ça veut un peu dire "courant" en windsurf :)
J'ai quand même pris l'habitude d'ajuster ma mise à  l'eau (entre "pinche" et Tourelles) en fonction de l'orientation du vent et du coeff (+de marée = +de courant), et c'est quand même mieux.

A suivre...
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8298
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/05/2009 19:25

Re: Crotoy - quelles mises à  l'eau ? #5
Citation :

butcher a écrit:
:

Quand je dit "bof bof" pour les bords vers l'Estuaire, c'est qu'avec du matos de vague, du plat ou du clapot et un jus de malade qui te pousse sous le vent, c'est pas vraiment une nav amusante vu qu'on passe son temps à  faire du près (même si ca fait travailler!)

.


Le courant n'est défavorable qu'à  la montante période pendant laquelle ll faut rester à  droite du plan dl'eau. A cet endroit, on n'est pas gêné par le courant.

De toute façon c'est là  que ça se passe au niveau des vagues (quand il y en a !)


A la descendante le courant t'emmène au vent et à  ce moment là  tu peux remonter comme une balle justement en te dirigeant vers St-Valéry.

Le jus te tire vers le large.

C'est comme si tu prenais un téleski!!!

A la descendante je m'amuse souvent à  traverser toute la baie pour aller jusqu'à  St-Valéry. Parfois le clapot y est redoutable!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4758
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/11/2009 14:35

Re: Crotoy - quelles mises à  l'eau ? #6
Vu les demandes récurentes, j'ai indiqué les 2 points de mise à  l'eau principaux des Kiffeurs au Crotoy :
. l'officiel, 'Jeux d'enfants' pour les Kiffeurs;
. le mien 'Tourelles' quand c'est pas N/O/SO ou que j'ai la flemme de marcher en fin de session...

NB :
. la plage est SSE NNO et se trouve facilement dans le village.
. les Tourelles se trouvent facilement (les deux petites pointes qui dominent le village de loin - et puis des batisses rouge en bord de plage, y en a pas 50)

Pour +de détail, Google Earth ou votre GPS sont vos amis :)

Ne suis-je pas TROP gentil ?!

Joindre un fichier:



jpg  CrotoyMiseALEau.jpg (263.23 KB)
651_4b069aa921da1.jpg 610X454 px
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Crotoy - quelles mises à  l'eau ? #7
Salut,

je suis rouennais et je n'ai jamais encore eu l'occasion d'aller naviguer en baie de somme.

Le Crotoy a l'air sympa et facile d'accès.

La baie a l'air d'être bien vide à  marée basse, quel intervalle autour de la marée haute est navigable?

Quels sont les orientations idéales pour le slalom?

Merci d'avance.
Anonyme  

Re: Crotoy - quelles mises à  l'eau ? #8
Autant pour moi, j'ai trouvé d'autrs post avec toutes les infos!

Merci.