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Re: Challenge Speed 2009 #121
Rachid,
Dis-moi si tu veux que je récupère ta trace.
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Re: Challenge Speed 2009 #122
J'ai mes données !!!!! HOUUURRRAAA. A qui j'envoi le GPX pour analyse, car pour le moment je ne comprends pas grand chose sur gpsar ?
verhaeghe verhaeghe
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Re: Challenge Speed 2009 #123
Laurent, pas de soucis, tu me l'envois par mail.
Antoine
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Re: Challenge Speed 2009 #124
Cool Merci Antoine !
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Re: Challenge Speed 2009 #125
Arrivée ce WE de Laurenzo17 dans le challenge. Bien que les conditions ne s'y pretent pas beaucoup (le Crotoy est plutôt bump&jump que speed) et que le vent était assez faiblard (tout au plus 20nds), Laurenzo a assuré une entrée en milieu de tableau.


***** 5 x 10s ******
Mechouille : 35,12 nds le 7/02 / Warp'08 5.8 + falcon 89 + SL4 32
Verhaeghe : 30.16nds 10/3 - JP III 109 + RS5 7.8
Cyberfastfred : 27.94nds le 8/3
Soto : 27.53nds le 22/01 Exocet Warp Slalom 73, Select RS7 43 et V8 7.0
Lulla : 27.17 nds le 8/3 - AB+58 / 5.8
Golgoth21 : 25,6 nds le 8/3 - Vague : Exocet Xwave 85, Alpha 5.4
Laurenzo17 : 24,98nds le 14/3 - Exo BM SL66 + Vapor 7,6
Bartabas : 23.86nds le 3/3 Fanatic 111 + Daytona 7.8
Nico-3430 : 23.84nds le 8/3 en Formula
Fix : 18,54nds le 11/02 / RS5 7.8 + Isonic 125
Paquito : 0nds / Copello 270 Red Line + SDS Speed Line 5.9
Benouille52 : 0nds
Marcsacker : 0nds
Bruno : 0nds
Sailpower : 0nds / AHD pro slalom II 270 + Z1 6.3 et MKIV 5.8
Gak : 0nds

***** VMax lue GPS******
Mechouille : 37.34nds le 08/02
Lulla : 33.39 nds
Ric92 : 32.9nds le 13/03
Verhaeghe : 32.9nds le 10/3
Cyberfastfred : 30.50nds le 8/3
Soto : 30.43nds le 22/01
Bartabas : 29;2nds le 10/3
Golgoth21 : 27,7nds le 8/3
Fix : 26.2nds le 8/3 - Formula
Laurenzo17 : 26nds le 14/3
Nico-3430 : 26.2nds le 8/3
Paquito : 0nds
Benouille52 : 0nds
Marcsacker : 0nds
Bruno : 0nds
Sailpower : 0 nds
Gak : 0nds

***** VMax lue Formula******
Verhaeghe : 26.5nds le 8/3
FiX : 26.2nds le 8/3
Nico-3430 : 26.2nds le 8/3[/quote][/quote]
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Re: Challenge Speed 2009 #126
Euh c pas une rss mais une vapor 7.6 pour l'info.

Antoine, merci pour le classement et l'analyse des données de mon GPS.
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Re: Challenge Speed 2009 #127
Voici la trace de Rachid lors de ses runs à  Fuerteventura sur un spot worldclass...

Joindre un fichier:



jpg  ScreenShot022.jpg (217.93 KB)
174_49bfc9a330382.jpg 1328X788 px
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Re: Challenge Speed 2009 #128
Mise à  jour du score 5x10s de Ric92 après dépiautage de sa trace. Pas de modification de la VMax car je préfère que l'on garde la VMax lue sur le GPS comme élément de comparaison entre nous tous (les VMax issues des GPS sont parfois un peu fantaisistes).

Bravo à  Rachid qui est au pied du podium avec du matos pas du tout adapté (une Fly 4.8!!!)

Antoine


***** 5 x 10s ******
Mechouille : 35,12 nds le 7/02 / Warp'08 5.8 + falcon 89 + SL4 32
Verhaeghe : 30.16nds 10/3 - JP III 109 + RS5 7.8
Cyberfastfred : 27.94nds le 8/3
Ric92 : 27.92nds le 13/3
Soto : 27.53nds le 22/01 Exocet Warp Slalom 73, Select RS7 43 et V8 7.0
Lulla : 27.17 nds le 8/3 - AB+58 / 5.8
Golgoth21 : 25,6 nds le 8/3 - Vague : Exocet Xwave 85, Alpha 5.4
Laurenzo17 : 24,98nds le 14/3 - Exo BM SL66 + Vapor 7,6
Bartabas : 23.86nds le 3/3 Fanatic 111 + Daytona 7.8
Nico-3430 : 23.84nds le 8/3 en Formula
Fix : 18,54nds le 11/02 / RS5 7.8 + Isonic 125
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Benouille52 : 0nds
Marcsacker : 0nds
Bruno : 0nds
Sailpower : 0nds / AHD pro slalom II 270 + Z1 6.3 et MKIV 5.8
Gak : 0nds

***** VMax lue GPS******
Mechouille : 37.34nds le 08/02
Lulla : 33.39 nds
Ric92 : 32.9nds le 13/03
Verhaeghe : 32.9nds le 10/3
Cyberfastfred : 30.50nds le 8/3
Soto : 30.43nds le 22/01
Bartabas : 29;2nds le 10/3
Golgoth21 : 27,7nds le 8/3
Fix : 26.2nds le 8/3 - Formula
Laurenzo17 : 26nds le 14/3
Nico-3430 : 26.2nds le 8/3
Paquito : 0nds
Benouille52 : 0nds
Marcsacker : 0nds
Bruno : 0nds
Sailpower : 0 nds
Gak : 0nds

***** VMax lue Formula******
Verhaeghe : 26.5nds le 8/3
FiX : 26.2nds le 8/3
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Re: Challenge Speed 2009 #129
Et pourquoi pas 34.5 k alors que c est ma meilleur vitesse?
Quelle est la difference entre meilleur vitesse lue et realisée ?
Héhé faites pas la gueule les speedeux , la prochaine je vous fume en twinzeur!!!


Jah wants u to FLY !!!

182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
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Re: Challenge Speed 2009 #130
Citation :

ric92 a écrit:
Et pourquoi pas 34.5 k alors que c est ma meilleur vitesse?
Quelle est la difference entre meilleur vitesse lue et realisée ?
Héhé faites pas la gueule les speedeux , la prochaine je vous fume en twinzeur!!!


Jah wants u to FLY !!!



Bravo excellent !
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Re: Challenge Speed 2009 #131
Je profite de l'apparté ouverte par Ric sur le pourquoi de la VMax lue plutot que la VMax logiciel.

La VMax lue de votre GPS est calculée par une méthode dite Doppler (du nom d'un scientifique Allemand) dont la fiabilité est autour de 0,5%.

La Vmax logiciel est calculée par dérivation des données positionnelles. Sa fiabilité est très alléatoire et dépend beaucoup de la durée de la mesure. Par essence, une VMax est atteint sur un temps très court et donc la dérivation est très peu fiable. Je me souviens avoir déjà  analyser des traces de Mechouille pour lesquelles on aurait pu croire de bonne fois qu'il avait passé les 40kn alors que la VMax Lue était à  37.x kn

La bonne question est : mais pourquoi alors prendre le 5x10s logiciel si les données sont si peu fiables???
Comme dit précedement, le calcul de vitesse logiciel est fait par dérivation, plus le pas de temps est important et plus l'erreur de dérivation est faible.
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Re: Challenge Speed 2009 #132
Citation :

benouill52 a écrit:
Ric, c'est du doppler les vitesses annoncées à Parce qu'avec mon GPS, je suis tombé des nues lors que j'ai cliqué sur la case en question (j'ai déjà  passé les 37kts sans doppler ).

Mais si effectivement c'est bien du doppler, chapeau ! C'est énorme de taper dans les 34kts

Peu importe Benouille , mes donnée ont été analysées et je peux te dire que ce jour là  d apres les gens qui se tapaient la bourre ( locaux et etrangés ) j etais bien dans les 33/35 k !!
Mais bon brule pas tes voiles de slalom , elles te serviront pour le camping ...



D ailleurs y avait meme un 35.2 je crois dans mes relevés qui etait tout a fait rationnel mais Antoine ne l a pas retenu mais bon ...
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Re: Challenge Speed 2009 #133
C'est pourquoi je suis passé au GT31. Tous les points sont mesurés et enregistrés avec la vitesse doppler. La il n'y a plus de discussion possible sur la VMAX (à  0,5% près).
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Re: Challenge Speed 2009 #134
Citation :

benouill52 a écrit:
Ric> j'ai plus de matos de slalom, c'est fini ! formula/freestyle/vagues cette année


Pour les premiers six mois de l'année non OK je
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Re: Challenge Speed 2009 #135
Citation :

Laurenzo17 a écrit:
Citation :

benouill52 a écrit:
Ric> j'ai plus de matos de slalom, c'est fini ! formula/freestyle/vagues cette année


Pour les premiers six mois de l'année non OK je



Dis lui que tu vends à  un prix d'amis la Black Machine et le slalom est reparti
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Re: Challenge Speed 2009 #136
Citation :

verhaeghe a écrit:
Je profite de l'apparté ouverte par Ric sur le pourquoi de la VMax lue plutot que la VMax logiciel.

La VMax lue de votre GPS est calculée par une méthode dite Doppler (du nom d'un scientifique Allemand) dont la fiabilité est autour de 0,5%.

La Vmax logiciel est calculée par dérivation des données positionnelles. Sa fiabilité est très alléatoire et dépend beaucoup de la durée de la mesure. Par essence, une VMax est atteint sur un temps très court et donc la dérivation est très peu fiable. Je me souviens avoir déjà  analyser des traces de Mechouille pour lesquelles on aurait pu croire de bonne fois qu'il avait passé les 40kn alors que la VMax Lue était à  37.x kn

La bonne question est : mais pourquoi alors prendre le 5x10s logiciel si les données sont si peu fiables???
Comme dit précedement, le calcul de vitesse logiciel est fait par dérivation, plus le pas de temps est important et plus l'erreur de dérivation est faible.


Pour relancer un peu le débat sur le GPS. J'ai un GT11 qui est quand même une réference et je peux dire que la Vmax lue est quasi impossible à  voir sur ce GPS à  chaque run (je crois que c'est pareil pour le 31). Le speed genie et le logiciel ne permettent jamais de voir la Vmax de la session mais celle du run. La Vmax lue est toujours donnée sur le run. Quand tu fais un aller retour et que tu tombes au large, quand tu reviens sur la plage et que tu regarde ton GPS tu vois la vmax lue du retour mais pas de l'aller....La Vmax de la session est toujours logicielle, encore faut il savoir la lire.
Personnellement, j'arrête de regarder les Vmax lue à  la fin de chaque run. Sur le GT11, la vitesse est enregistrée en doppler et comme vous l'avez tous dit c'est le plus fiable. Néanmoins, les points aberrants sont toujours lus sur 1sec et sont faciles à  reperer sur GPS results. On peut voir où se case la vitesse litigieuse. Si tu as 35 knts avec une série de 8 Knts avant et apres cette mesure, c'est direct poubelle. Par contre, quand la vmax se trouve au milieu d'une succession de vitesses similaires à  0,5 près, c'est plus que vraissemblable. Les Vmax 1 sec logiciel sont parfois aberrantes mais il faut les nettoyer avec GPS result et c'est tres facile à  faire. J'ai ainsi tendance une fois la trace nettoyée à  prendre la Vmax 2sec qui entourée de points similaires est nettement plus fiable (généralement 0,5 knts en dessous la 1 sec).
Je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre, mais je crois qu'un logiciel comme GPS result est indispensable pour faire le ménage (il accepte les SBN) et ensuite lire le résultat sur GPSar pro qui est plus convivial.
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Re: Challenge Speed 2009 #137
Au moins le GPS ça fait travailler la tête (après la nav) et les jambes (pendant la nav).
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Re: Challenge Speed 2009 #138
Débat très interessant qui j'espère ne vas pas effrayer les potentiels nouveaux acquéreur de GPS.

Plusieurs précisions sur ton intervention:
Citation :
Pour relancer un peu le débat sur le GPS. J'ai un GT11 qui est quand même une réference et je peux dire que la Vmax lue est quasi impossible à  voir sur ce GPS à  chaque run (je crois que c'est pareil pour le 31). Le speed genie et le logiciel ne permettent jamais de voir la Vmax de la session mais celle du run. La Vmax lue est toujours donnée sur le run. Quand tu fais un aller retour et que tu tombes au large, quand tu reviens sur la plage et que tu regarde ton GPS tu vois la vmax lue du retour mais pas de l'aller

Quand tu commences ta nav, tu as le choix de l'affichage. En ce qui te concerne, je pense pas qu'il soit judicieux de te mettre en affichage speed génie. Tu serais certainement mieux avec l'affichage "trip" qui te permettrait d'avoir au choix ta meilleure VMax, ta Vmax actuelle, ta VMoy, ta distance parcourue, ...
Perso, je mets l'affichage en mode speed genie et j'y trouve mon compte car j'arrive à  lire le GPS sans soucis en nav (mon GPS est accroché à  mon wish et tourné vers l'oeil)

Citation :

La Vmax de la session est toujours logicielle, encore faut il savoir la lire.

La Vmax de la session consultable sur les GPS GT-11 et GT-31(affichable dans le menu "trip") est bien une vitesse doppler et non un calcul de vitesse sur la base des relevés positionnels

Citation :
Sur le GT11, la vitesse est enregistrée en doppler et comme vous l'avez tous dit c'est le plus fiable. Néanmoins, les points aberrants sont toujours lus sur 1sec et sont faciles à  reperer sur GPS results. On peut voir où se case la vitesse litigieuse. Si tu as 35 knts avec une série de 8 Knts avant et apres cette mesure, c'est direct poubelle. Par contre, quand la vmax se trouve au milieu d'une succession de vitesses similaires à  0,5 près, c'est plus que vraissemblable. Les Vmax 1 sec logiciel sont parfois aberrantes mais il faut les nettoyer avec GPS result et c'est tres facile à  faire. J'ai ainsi tendance une fois la trace nettoyée à  prendre la Vmax 2sec qui entourée de points similaires est nettement plus fiable (généralement 0,5 knts en dessous la 1 sec).
Je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre, mais je crois qu'un logiciel comme GPS result est indispensable pour faire le ménage (il accepte les SBN) et ensuite lire le résultat sur GPSar pro qui est plus convivial.

Depuis que j'utilise le GT31, je n'ai plus aucun point abérant!!! Il faut dire que je l'ai pour l'instant utilisé principalement en formula et qu'en formula, on tombe quand même pas trop souvent. Ma seule session de slalom (le 10/3) n'a pas eu non plus de point abérant, c'est donc pour l'instant un sans faute exemplaire pour mon GPS, modèle que je recommande donc à  tous ceux qui veulent s'équiper (GT31 sur http://www.xxcycle.com/gps-navigateur-et-locosys,fr.php à  129€)

Pour ceux qui n'ont pas encore un GPS GT31 et qui ont des points avec pas mal d'erreur, le meilleur poyen pour extraire les erreurs est encore de passer par GPSAR-Pro qui a un menu exprès pour la suppression des points abérants (menu trajectoire / Filtre).

En résumé: aujourd'hui il existe un GPS simple et peu couteux qui ne nécessite quasiment aucune manipulation pour pouvoir lire ses résultats, résultats incontestables par ailleurs!

Antoine
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Re: Challenge Speed 2009 #139
Quelle différence vous faites entre la vmax lue doppler et la Vmax logicielle doppler telle qu'elle est lue par GPSar avec le bouton Doppler coché ?
D'autre part j'ai déjà  essayé de me mettre en mode trip mais après, je n'avais rien sur ma carte SD. Que nenni, pas de trace...
J'ai compris apres que la trace restait dans la mémoire de l'appareil dans ce mode et qu'il fallait faire "sauver carte" pour la retrouver sauf qu'elle se retrouve mélangée avec toutes tes sessions précédentes (à  moins d'y passer 2 heures c'est tout un binz pour la ressortir).
Bref, pour avoir un fichier sur la carte SD, mon OS m'impose d'être en mode "speed".
J'ai eu les boules à  Quiberon en septembre dernier où j'ai fait 36,4 avec l'AB+ en Vmax lue en mode trip devant témoins. Impossible de retrouver la trace apres dans le GPS. Le soir quand j'ai sorti ma carte SD, elle était vide...J'était furax.
Sinon l'idée de fixer le GPS sur le wish est bonne mais comment tu fais sur l'autre bord ?
Derniere chose, je ne sais pas ce que tu en penses mais je n'aime pas trop la fonction filtre de GPSar car elle se fait à  l'aveugle pour toi sans que tu puisses voir le contexte du filtrage sur les points voisins de celui qui a été effacé.
Il te dit "x points supprimés" mais sans savoir où ils sont et le contexte. C'est tout...
On peut considérer lui faire confiance mais moi j'aime bien comprendre ce que je fais.
Mais il est vrai qu'avec le GT11/31, il n'y a pas beaucoup de points aberrants mais celà  peut arriver quand tu tombes. Ce qui est souvent mon cas... Je sais............
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Re: Challenge Speed 2009 #140
finalement le gps ca a l'air bien prise de tete :)
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