Re: Fuerteventura fev 2009
#5
Résumé planche,
J'ai loué le matos dans le centre fanatic à corralejo et dans le centre Rene Egli 2 à Sotavento.
Pour les tarifs voir leurs sites:
corralejosotaventoDans les 2 centres on trouve du matos de freeride, freestyle et vague de l'année.
Il y a aussi un centre dans la ville de corralejo. C'est moins cher mais le matos est moins neuf et il y a moins de choix. J'aurais quand même bien voulu tester cet endroit avec des fonds très jolis et l'ile de lobos juste en face.
Navigation à Corralejo:
Il y avait 20-25 noeuds side shore. La mise à l'eau est facile avec des cailloux sur la gauche du spot.
Une petite vague de 1 m déferlait sur ces cailloux et le loueur m'a déconseillé d'y aller à cause du risque de toucher. Les kites y allaient volontier mais je n'y ai vu aucune planche.
Conditions de saut et de slalom. J'ai navigué avec une fanatic freewave 86l. J'ai bien aimé cette planche à la fois nerveuse et maniable.
Navigation à Sotavento:
J'ai navigué au centre Egli2 mais j'ai aussi visité le centre1. Sur leur propre conseil je me suis rendu au 2.
Le vent y est plus régulier. Sur le centre 1, la zone réservée aux planches est plus clapoteuse. Sous le vent il y a la zone kite (interdite aux planches) et encore plus sous le vent il y a le spot de vitesse.
Ce qui est bizarre car le matos de slalom est au centre 1 alors que les conditions de vitesse sont meilleures au centre 2.
Depuis ce dernier, il doit être facile de remonter au vent vers la plage de la world cup. A faire à plusieurs.
Le centre 1 est mieux aménagé mais avec un accueil allemend assez froid, le 2 est tenu par un italien qui parle fran'ais.
Ils prennent aussi des photos avec un bon teleobjectif (celles que j'ai mises en ligne). C'est sympa.
J'ai navigué 2 jour avec une futura 101. Le premier jour avec une combat 5.3, le deuxième avec une expression 5.9. J'ai réussi à atteindre les 29 noeuds mais le potentiel est nettement plus élevé.
Il faut s'adapter à naviguer entre les vaguelettes et arriver à les négocier sans freiner ni s'envoler. J'ai commencer à piger sur la fin.
Je commence à sérieusement songer à y retourner avec mon AHD GTS59 et mes voiles overdrive.
Les 2 spots sont différents mais magnifiques. La couleur verte de l'eau et les paysages montagneux et désertiques sont envoutant.
En bref, j'ai été voir cotillo avec un vent modéré alors qu'il n'y avait presque rien à Corralejo. La mise à l'eau en bas des falaises avec de petites plages encadrée de rocher est impressionnante.
Les vagues étaient entre 2 ou 3 mètres, puissantes et bien espacées. Condition de surf idéale pour ceux qui maitrisent le passage de la barre avec un vent assez léger.