NILUjE a écrit: 10x pour les photos de planche c'est largement suffisant, mais ça oblige à prendre les photos depuis le bord de l'eau. Vincent, à ta place je me concentrerai surtout sur un objectif assez sensible pour les photos par temps nuageux...
J'aurais pas dit mieux... Au bout d'un moment, il vaut mieux mettre de l'argent dans la qualité plutôt que la quantité... Le seul truc c'est que le marché de ce genre d'appareil ne semble pas aller dans ce sens, hélas...
J'avais pas vu ton post bénouille. Un filtre polarisant, je sais pas si c'est hyper utile, je crois même avoir lu quelquepart qu'il faut éviter d'en mettre un sur un objectif pour numérique avec un capteur inférieur au 24-36 (ce qui est le cas de tous les réflexes numériques actuels mis à part les boitiers pro)... Par contre mettre un filtre anti-UV pour protéger ta lentille des prises de vuens sur la plage, ça oui!!
Fix, ce qui m'interesse, c'est le pourquoi du comment du bidule ;) Par temps très ensoleillé et très lumineux, les couleurs sont altérées et blanchies. Un filtre polarisant permet en théorie de retrouver les vraies couleurs (évites les reflets).
Ron, je suis bien d'accord que 12 MO en pixel, ça ne sert pas à grand chose pour les photographes du dimanche dont je fais parti.
Bon, entre le Panasonic ts5 et le fz28, lequel vous semble mieux (ou le moins mauvais) selon le critère soulevé par JB à Les termes techniques en photo et la technique tout cours en photo, c'est un peu comme du latin pour moi...)
NILUjE a écrit: Fix, ce qui m'interesse, c'est le pourquoi du comment du bidule ;) Par temps très ensoleillé et très lumineux, les couleurs sont altérées et blanchies. Un filtre polarisant permet en théorie de retrouver les vraies couleurs (évites les reflets).
Oui je connais le principe mais je crois avoir vu que les filtres polarisant ne doivent pas être montés sur un objectif "DG" conçu pour les "petits" capteurs numériques. Il doit y avoir une histoire optique là -dessous, l'image qui doit se former sur un 24/36 ne doit pas se former au même endroit sur le numérique, donc les objectifs DG sont adaptés. Mais les filtres ne sont plus trop utilisés avec le numérique grâce aux logiciels de retouche et je ne sais pas si l'on en trouve beaucoup adaptés aux "DG" Maintenant si ton filtre polarisant est fait pour un objectif "DG", logiquement ça doit être bon!
(Mais tout ça est à vérifier car je l'avais lu sur un forum...donc rien n'est moins sûre! Je me souviens également l'avoir vu dans un shop photo sur internet, le vendeur nottait "tous les filtres pevent être utilisés avec le numérique sauf les polarisants"")
NILUjE a écrit: Fix, ce qui m'interesse, c'est le pourquoi du comment du bidule ;) Par temps très ensoleillé et très lumineux, les couleurs sont altérées et blanchies. Un filtre polarisant permet en théorie de retrouver les vraies couleurs (évites les reflets).
Oui en effet sur le principe c'est interressant pour les photos de planches. Ca diminue les reflets (sur l'eau par exemple) et ça diminue l'intensité des zones claires (ça évite de cramer un ciel bleu par exemple) Ca augmente aussi légèrement la saturation (ça fait n ciel plus bleu, l'eau plus bleue et les voiles plus jolies... Par contre ça diminue globalemnt le contraste mais ça il suffit d'en remettre une louche dans photoshop...