Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/10/2008 21:35

Re: CR Wissant Lundi 20 #41
Citation :

ric92 a écrit:
Ouai en plus ma 5.2 c est vraiment une super voile qui se tient bien dans le vent fort .. Mais j etais persuader que ça allait monter , j ai failli partir en 4.4 !!! Je reagirai + vite la prochaine fois .


Y a un autre truc pour eviter la carote pour matos inadapté: utiliser au max les plages de réglages de ces voiles.

Sur une voile de vague NP type Search 5.4, je peux la sortir de 17nds jusqu'à  35nds. C'est pas moi qui suis un sur-homme mais simplement cette voile qui a une plage d'utilisation ahurissante.

Dans le light (/ programme de la voile), sur une NP Search, tu étarques juste à  la cote à  l'amure et -4cm à  l'écoute + oeillet du haut et wish haut => la voile pousse vraiment fort

Dans le baston, sur la même voile tu étarques un peu plus que la cote à  l'amure (+2 maxi), wish à  la cote, oeillet du bas et wish en milieu de fenêtre.

Dans les conditions très irrégulières, beaucoup de tension à  l'amure et écoute légèrement négatif (-2) + oeillet du bas et wish haut de fenêtre => c'est là  ou tu as la plus grosse plage d'utilisation car la chute ouvre très facilement.
[Image redimensionnée
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/10/2008 21:43

Re: CR Wissant Lundi 20 #42
[quote]
VJM a écrit:
Photos prises à  10:49 à  notre arrivée sur le spot. Beau temps, petites vagues, sideoff. Antoine et un autre gars sont seuls sur le spot.

Image redimensionnée


C'est BOOOOOOOO!!!!!
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/10/2008 22:00

Re: CR Wissant Lundi 20 #43
Citation :

verhaeghe a écrit:
Citation :

ric92 a écrit:
Ouai en plus ma 5.2 c est vraiment une super voile qui se tient bien dans le vent fort .. Mais j etais persuader que ça allait monter , j ai failli partir en 4.4 !!! Je reagirai + vite la prochaine fois .


Y a un autre truc pour eviter la carote pour matos inadapté: utiliser au max les plages de réglages de ces voiles.

Sur une voile de vague NP type Search 5.4, je peux la sortir de 17nds jusqu'à  35nds. C'est pas moi qui suis un sur-homme mais simplement cette voile qui a une plage d'utilisation ahurissante.

Dans le light (/ programme de la voile), sur une NP Search, tu étarques juste à  la cote à  l'amure et -4cm à  l'écoute + oeillet du haut et wish haut => la voile pousse vraiment fort

Dans le baston, sur la même voile tu étarques un peu plus que la cote à  l'amure (+2 maxi), wish à  la cote, oeillet du bas et wish en milieu de fenêtre.

Dans les conditions très irrégulières, beaucoup de tension à  l'amure et écoute légèrement négatif (-2) + oeillet du bas et wish haut de fenêtre => c'est là  ou tu as la plus grosse plage d'utilisation car la chute ouvre très facilement.


Ouai en gros chui d accord avec tes reglages mais avec d autres mesures .. J y ai pas pensé mais j aurai du essayer ton matos la derniere fois , ça m aurait pousser a changer de voile ...
au fait j ai ta rallonge que t as oublié sur le parking
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8303
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/10/2008 23:21

Re: CR Wissant Lundi 20 #44
Citation :

VJM a écrit:
Ouep, Phil, c'était un très bon Wissant.

Rachid, la règle d'or, pas besoin d'anémo pour ça, c'est tu grées pour ce que tu vois ou si tu crois que ça va évoluer, tu attends que ça évolue vraiment avant de gréer si tu ne veux pas gréer deux fois... En l'occurrence, pour moi, c'était 4.7... Si j'avais eu une 4.2, j'aurai pu vouloir mettre 4.2 en prévision du carton annoncé mais j'aurai mis 4.7 au vu de ce que je voyais...


Comme le dirait Robby Naish ( dans une vidéo d'initiation à  la PAV): "ce que tu vois c'est ce que tu auras".
Cette maxime est assez juste, mais j'aime assez me fier à  mon anémo et je tempère en fonction du spot, de l'orientation et des prévisions météos.
Donc pas si simple de choisir la bonne voile.

A wissant (jamais plus de 4.7) si la carte de windfinder est verte je grée 4.7. Si elle est orange c'est 4.2 etc....

Comme Antoine je pense qu'en "tordant" les voiles au point d'amure et d'écoute on peut booster les plages d'utilisation des voiles. Mais pour cela il faut étarquer comme une mule. Pas si évident si on n'a pas la technique.

Petite astuce pour ceux qui n'ont pas les bras de Schwarzy.
On étarque en poussant avec les pieds (au lieu des bras) sur le bas de la rallonge tout en maintenant le bout (en faisant plusieurs tours autour du crochet) dans la boucle du harnais que l'on garde sur soi.


Le problème c'est qu'avec cette technique on se met à  parfois naviguer avec des voiles trop grosses qui sont des tôles (tu te rappelles le Crotoy Antoine???) et qui donnent beaucoup moins de plaisir et de sensations que des voiles plus petites car on a la flemme de changer de voile.

Mercredi à  Wissant j'étais en 5.0 alors que beaucoup de gars plus lourds étaient en 4.7....5.0. Je tenais ma voile mais quand j'ai échangé ma 5.0 avec la 4.5 de Pierre qui avait du mal à  planer je me suis beaucoup plus amusé.

Le top c'est d'avoir plusieurs gréements de prêts sur la plage!!!!!Comme les pros!!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Guigui72 Guigui72
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 24/09/2007 10:17
  • De Paris 15
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 507
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/10/2008 02:09

Re: CR Wissant Lundi 20 #45
Citation :

Phil95 a écrit:
Citation :

VJM a écrit:
Ouep, Phil, c'était un très bon Wissant.

Rachid, la règle d'or, pas besoin d'anémo pour ça, c'est tu grées pour ce que tu vois ou si tu crois que ça va évoluer, tu attends que ça évolue vraiment avant de gréer si tu ne veux pas gréer deux fois... En l'occurrence, pour moi, c'était 4.7... Si j'avais eu une 4.2, j'aurai pu vouloir mettre 4.2 en prévision du carton annoncé mais j'aurai mis 4.7 au vu de ce que je voyais...


Comme le dirait Robby Naish ( dans une vidéo d'initiation à  la PAV): "ce que tu vois c'est ce que tu auras".
Cette maxime est assez juste, mais j'aime assez me fier à  mon anémo et je tempère en fonction du spot, de l'orientation et des prévisions météos.
Donc pas si simple de choisir la bonne voile.

A wissant (jamais plus de 4.7) si la carte de windfinder est verte je grée 4.7. Si elle est orange c'est 4.2 etc....

Comme Antoine je pense qu'en "tordant" les voiles au point d'amure et d'écoute on peut booster les plages d'utilisation des voiles. Mais pour cela il faut étarquer comme une mule. Pas si évident si on n'a pas la technique.

Petite astuce pour ceux qui n'ont pas les bras de Schwarzy.
On étarque en poussant avec les pieds (au lieu des bras) sur le bas de la rallonge tout en maintenant le bout (en faisant plusieurs tours autour du crochet) dans la boucle du harnais que l'on garde sur soi.


Le problème c'est qu'avec cette technique on se met à  parfois naviguer avec des voiles trop grosses qui sont des tôles (tu te rappelles le Crotoy Antoine???) et qui donnent beaucoup moins de plaisir et de sensations que des voiles plus petites car on a la flemme de changer de voile.

Mercredi à  Wissant j'étais en 5.0 alors que beaucoup de gars plus lourds étaient en 4.7....5.0. Je tenais ma voile mais quand j'ai échangé ma 5.0 avec la 4.5 de Pierre qui avait du mal à  planer je me suis beaucoup plus amusé.

Le top c'est d'avoir plusieurs gréements de prêts sur la plage!!!!!Comme les pros!!!!


Perso quand il y a de l'air (> 20 nds) et que je suis sur un spot 'de vagues' ou je vais essayer de surfouiller et sautiller, je préfère toujours être légèrement soutoilé afin de gagner en confort/maniabilité et plaisir global de la session.

Les sessions à  Wissant où tu tires tout droit dans les paquets de mer, assis dans ton harnais en serrant les fesses et sans pouvoir exploiter le terrain m'emmerde souvairement ...dans cette config, je préfère un bon spot plat/freeride sur du matos adapté à  cette config.
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/10/2008 07:40

Re: CR Wissant Lundi 20 #46
Idem à  ric92, session pas terrible pour moi malgrès un passage de barre réussi à  99%. Mal dormi la nuit, ce qui m'a déjà  gaché pas mal de nav

Pas de tentative de rotation, pas envie de nager de longues minutes par la suite en me prennant de grosses mémères de plus de 2 mètres sur le coin de la tronche.
Gros problème en surf, je n'arrivais pas à  m'engager dans les bottoms, peut être des straps trop reculés sur la board??Je n'arrivais pas à  mettre de l'appui sur l'avant de la board.

heureusement super covoiturage, on a bien rigolé

J'ai été impressionné par le niveau de VJM, il a bien progressé l'enfoiré!! J'ai pu assister à  une belle tentative de backloop de VJM qui s'est certe conclu par une gamelle mais l'engagement était là  (j'ai vu vincent, à  la moitié de la rotation tu quitte ton objectif des yeux )

ps : c'est dure de poster sans ordi!! et impossible de poster avec mon téléphone portable???
Anonyme  

Re: CR Wissant Lundi 20 #47
Et bien, il y avait du monde du kiff à  Wissant ce lundi. Il y avait pas mal de monde aussi sur l'eau! Les conditions étaient super! Enfin presque!
Moi je suis arrivé la bas vers 12h30, j'essaye degréer 4,7 avant de me rendre compte que j'ai pas de rallonge pour le mât rdm que mon pote m'a passé! Grrr
Je fais l'aller retour à  Décathlon, et je pars à  l'eau vers 14h, je prends finalement la grosse planche de vague (95l). 9a passe au taquet dans les mousses, par contre au surf c'est plus difficile, je remonte vers 15h30. La marée et le courant rendent les conditions plus difficiles, dévente au bord et retour en marchant!
Yann Sunne sur le parking lâche un :" c'est quoi ce bordel de vent!" Moi mort de rire : " Ben ça marche bien, surtout sur la plage avec le matos sous le bras!"
La_Sardine La_Sardine
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 17/04/2007 11:35
  • De Le Rove (13)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 796
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/10/2008 19:14

Re: CR Wissant Lundi 20 #48
Citation :

Aloha a écrit:

heureusement super covoiturage, on a bien rigolé



Ca c'est sur, on s'est bien maré!!!!
Je peux te preter un ordi portable, un peu vieux mais suffisant pour internet si tu veux!!


Dixit La Sardine...
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/10/2008 20:24

Re: CR Wissant Lundi 20 #49
Citation :

La_Sardine a écrit:
Citation :

Aloha a écrit:

heureusement super covoiturage, on a bien rigolé



Ca c'est sur, on s'est bien maré!!!!
Je peux te preter un ordi portable, un peu vieux mais suffisant pour internet si tu veux!!


Merci mais j'ai reçu, à  ma grande surprise, mon ordi aujourd'hui
La_Sardine La_Sardine
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 17/04/2007 11:35
  • De Le Rove (13)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 796
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/10/2008 20:29

Re: CR Wissant Lundi 20 #50
Ouais ben le casse pas, évite de cracher de l'eau dessus par exemple!!


Dixit La Sardine...