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lulla lulla
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  • Date de publication : 16/06/2008 23:06

CR WE 4 Jours St Colomban #1
Bon j'ai pas un trip au bout du monde à  raconter mais en ces moments de disette...
Arrivée sur le spot le mercredi soir à  23h apres le boulot
Les prévisions n'étaient pas terribles mais ayant réservé, je ne pouvais pas annuler.
Le Jeudi, 14 à  18 noeuds, soleil radieux, excellente session en 8.5 et falcon 111. Vent de NO et plan dl'eau peu clapoteux ce qui me permis de tirer la bourre à  26 Kn (Vmax) jusquà  St Pierre plusieurs fois avec quelques potos du cru. J'ai navigué de 10 h à  20 h non stop en dehors d'un sandwich ne sachant pas ce qui m'attendait le lendemain. (un peu carbo le soir)
le Vendredi et Samedi, soleil ++, thermique limite de 8 à  12 noeuds se levant en milieu d'apres midi. Les seuls qui s'amusaient vraiment et restaient toujours au planning étaient en formula.
Je suis rentré dans la nuit du samedi au dimanche pour cause de pétole annoncée le dimanche.
La morale de cette histoire c'est que
1) il faut que je me mette à  la formula car pour la ballade et sauver 2/3 des sessions sur plusieurs jours prévus il n'y a pas mieux.
ANTOINE, toi le spécialiste, qu'est ce qu'il faut prendre comme matos pour commencer ?
2) Ce spot est magique avec vent+soleil, il faut absolument recommencer à  l'automne en espérant qu'il ai plus de vent et en préparant le truc différement pour avoir des kiffeurs sur le spot. (voire partir au dernier moment en fonction de la météo et aller à  l'hotel ou en gite)
Phil95 Phil95
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  • Date de publication : 16/06/2008 23:19

Re: CR WE 4 Jours St Colomban #2
La formula c'est l'arme anti-pétole mais qu'est-ce que ça prend comme place....
1.75M 67KG

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"The difference between men and boys is the price of their toys"
verhaeghe verhaeghe
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Re: CR WE 4 Jours St Colomban #3
Salut Yves,

cool ton petit CR. Pour ceux qui ne connaissent pas, quelques photos vous feront craquer.

Je comprends parfaitement l'envie de Formula, j'y ai moi même succombé!

Pour commencer en formula il te faudra un quiver complet (ouch...) mais comme c'est du matos assez technique ou le nombre de compétiteurs et le nombreux d'amateurs est en proportion vis à  vis du matos de slalom plutot en faveur des compétiteurs, il y a un vrai marché de l'occasion très très dégriffé.

Une planche pour débuter la Formula:
exocet XL99 (2m70 / 170L) => doyenne des formula, très facile à  faire marcher, le mode d'emploi est le même qu'une slalom light wind.
Starboard 160/161 (2m20 / 160L) => Formula à  la fois accessible est très performante, tout ceux qui marchent fort en PWA sont avec ce matos. Par contre, c'est quand même assez différents de la planche conventionnelle et demande un petit temps d'adaptation

Aileron pour formula:
Il faut faire très attention aux ailerons en formula car, comme nous avons des compétiteurs qui sortent leur formula jusqu'à  30nds ils ont parfois des ailerons dont l'utilisation par un amateur peut être déroutante.
J'en connais 2 parmi la foulitude du marché:
Select wing '05 M : cet aileron est polyvalent est permet de gérer les conditions surtoilées. Il est rapide et trouvable à  bon marché (moins de 100€)
Deboichet R13 M- : c'est l'un des ailerons les plus réussit du marché pour les conditions light. très glissant et pourtant générant un vrai effet de lift pour décoller la planche. Par contre introuvable en dessous de 150€ en occas

Gréement:
Même si j'ai essuyé une casse de mat récemment sur mon gréement, je te conseille quand même de prendre du NP. D'une part, ce sont des voiles qui ont la plus grande plage d'utilisation et d'autre part, dans cette catégorie du marché plus que sur les autres, leur dominances est plus forte.

RSS 10.0 : Très très bon compromis pour débuter la formula, la voile est légère, pas trop dure à  gréer et les cambers sont sensés passer tout seul.

Mat : NP X9 ou AMEX raptor (en vente chez Nausicaa) ou Nautix (voir leur site internet avec des prix dégriffés incroyables)

Wish : il faut un sacré bon wish. Evite le X9 qui a connu un grand nombre de problémes. le X7 est très bien (j'en ai acheté un d'occas qui a plus de 100 sorties, il est comme neuf). IL faut aussi qu'il soit équipé d'un palan d'écoute.

Pied de mat : j'utilise des tendons slalom mais il est recommandé d'utiliser des plaquettes à  cardan. Je n'ai pas d'avis sur la question (il faut que j'essaie)


Plutot que de partir à  la pêche à  l'équipement, tu peux aussi racheter un quiver intégral à  un gars qui arrête la formula.

Les sites d'annonces qui tournent bien:
www.windsurfing33.com/forum et rubrique Formula Windsurfing
www.team-formula.com et rubrique "petite annonce"



Nous aurions idéalement du nous entendre pour que je te prête mon matos de formula pour ton WE à  St-Co, tu aurais pu essayer en live et voir si la formula est bien ce que tu recherches.

Sur le KIFF, il y a déjà  Papounet et Fix qui croisent régulièrement en Formula.

A+, Antoine
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Re: CR WE 4 Jours St Colomban #4
est-ce qu'une Formula permet réellement (pour un windsurfeur moyen, donc pas forcément un as du pumping, et pas trop lourd 79kg par exemple ) de sortir plus qu'avec par exemple
une slalom light wind (genre iSonic 145 voire plus petit dans les 130L avec voile puissante (V8) de 9.4 par exemple ?

ou bien est-ce que la "technicité" de la discipline anéanti le gain au départ au planning ?

(ce sont des questions de curiosité)
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Re: CR WE 4 Jours St Colomban #5
Bonne question!

Lulla, désolé pour la pollution de ton topic. Si tu veux que j'efface, un petit MP et pas de soucis.

J'ai eu une free-formula (85 de large) puis une vraie formula (puis une autre).

Pour le départ au planning, ce qui est important c'est la largeur de la planche sous tes pieds et la taille de la voile que tu mets dessus.

Une formula permet de partir un peu plus tot avec une toile comparable à  une slalom light wind (10m²) et nettement plus tôt avec une toile de formula (11.6m²).

Le plus gros gain sera surtout que une fois au planning, avec la formula tu pourras te ballader sur le plan dl'eau alors qu'avec une slalom, tu seras sur des oeufs pour essayer de ne pas perdre le planning.

Cela est déjà  vrai pour ton gabarit et plus tu es lourd et plus l'avantage sera sur la formula.

Antoine
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Re: CR WE 4 Jours St Colomban #6
ok pour l'avantage au matériel, mais le bonhomme il doit y être pour quelquechose quand même non ?

le matos de formula c'est quand même un peu plus technique (très grande bache, largeur de la planche ...) non ?
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Re: CR WE 4 Jours St Colomban #7
Merci Saint Antoine pour tous ces renseignements. Je les garde bien au chaud.
La formula n'est pas une fin en soi mais regardez par exemple les prevs de la semaine derniere et de cette semaine.
Tu pars 4 jours. Tu t'éclates un jour de vent voire 2 et le reste tu regardes 3 mecs qui cartonnent tout seuls par un soleil radieux aux 4 coins du plan dl'eau.
Toi tu es en gros flotteur de slalom avec une 8.5 et tu chopes 4 fois le planning dans ta journée. En plus, le cap d'une formula est incroyable. Les mecs vont où ils veulent.
C'est certes encombrant. Non gréé la différence n'est pas si énorme avec une remorque. Gréé, j'ai toujours été rebuté par les manoeuvres de ces grandes toiles. Mais bon celà  n'avait l'air d'être si gênant.
Exit le waterstart et vive le tire veille car ça flotte bien...par contre le jibe faut l'habitude...
J'ai vu un gars (genre 90 kg) avec une vielle F2 formula + nitro 4 (10.5 je crois) qui pilait les starboard de formula + RSR.
Comme quoi du matos formula assez ancien et accessible financierement permet d'être performant et dans le coup.
Je vais en tout cas réfléchir serieusement à  cette facette de notre jeu (sport) favori. Je crois qu'1 planche + 1 voile de 10 m2+ 1 mat + 1 wish devrait se trouver rapidement dans les forums d'occasion.
On se retrouvera certainement bientot. Il faut que j'essaye ça.
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Re: CR WE 4 Jours St Colomban #8
Citation :

verhaeghe a écrit:
Salut Yves,

Pour commencer en formula il te faudra un quiver complet (ouch...) mais comme c'est du matos assez technique ou le nombre de compétiteurs et le nombreux d'amateurs est en proportion vis à  vis du matos de slalom plutot en faveur des compétiteurs, il y a un vrai marché de l'occasion très très dégriffé.

A+, Antoine


Hello Antoine, ton raisonnement me semble puissant et m'intéresse mais j'avoue que je m'y perds un peu...
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Re: CR WE 4 Jours St Colomban #9
il veut dire qu'en slalom y'a plus d'amateurs que de compétiteurs, alors qu'en formula c'est l'inverse

en gros le matos de formula est moins répandu chez les poireaux (moins accessible ?)
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Re: CR WE 4 Jours St Colomban #10
Belle traduction!!!!
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