Re: 49.04 noeuds pour Albeau !!
#43
Ah Antoine je suis assez partisan de ton approche 'coin de table' pour ce qui est de situer les ordres de grandeur.
Petite réserve ttfois sur l'hypothese de ski nautique : tout repose sur les "+5l d'essence" * 40% du moteur, ce qui mériterait 1 vérif.
Par rapport a ca je dirais aussi que la trainée hydro +force anti dérive/portance de l'aileron) sont les miroirs (réactions) des forces aérodynamiques. Les 2 sont a l'équilibre sans quoi le gars accélère ... ce qui veut dire que les 2 (ds l'R et sous l'eau) ont autant d'importance sur le plan des forces en présence. 9kw dissipés sous l'eau sur l'axe du déplacement = 9kw produits sur l'eau sur le meme axe.
Donc il y a autant à optimiser des 2 côtés.
Et on a beau peaufiner le grément, carène ou aileron, le boulet c'est bien le bonhomme !!
boulet boulet
Dès que le vent soufflera, Je repartira
Dès que les vents tourneront, Nous nous en allerons