Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
sylvain sylvain
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2005 15:42
  • De chaville
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1270
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/06/2007 08:24

Re: Ultra Mamba ? et quel aileron pour ma E-large ? #21
...remarque tres pertinnente d'Olivier...

SM
Anonyme  

Re: Ultra Mamba ? et quel aileron pour ma E-large ? #22
Mon niveau : beachstart, planning accasionnel, pas de harnais .... de la balade !
Mes voiles : une seule 6.3 neil pryde 1 camber
Mon poids : 67 kg
Ma taille : 1.74
Ma planche : une Bic techno e large

Il est clair que je n'ai pas un grand niveau, mais quand je suis en week-end et que je décide d'aller naviguer sur criel plage (76 - à  50 bornes de saint aubin), je me retrouve vite à  la rue avec ma techno. Ca souffle hard là -bas ! et bien souvent la mer est montée. J'ai l'impression de naviguer avec une péniche !!

Je me suis dit, prends un flotteur de vague ! au moins, les minces fois ou tu tiendra dessus, tu avancera un peu !

votre avis à cohérent ou pas ?
sylvain sylvain
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2005 15:42
  • De chaville
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1270
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/06/2007 10:24

Re: Ultra Mamba ? et quel aileron pour ma E-large ? #23
Si tu ne passes pas le waterstart, c'est clair que tu risques de pas mal galerer au debut et de peut etre te degouter.

Mais si tu es tres motive, c'est jouable, et tu peux vite progresser.

Mon conseil: vise plutot une planche de 85/95 ltr, qui puisse t'assurer un minimum de flotabilitee.
meme pure vague; dans ces volumes ca le fait.

par contre, faudra acheter des voiles !
meme du gun ou tribord en occaz a pas chere.
au moins un 4.5/4.7 et 5/5.3.

@+

SM
Anonyme  

Re: Ultra Mamba ? et quel aileron pour ma E-large ? #24
Merci sylvain.

J'ai suis sur le point d'avoir une bic alto 85litres, 2.55 de long, ça devrait le faire. Côté voile, on me propose une 4.5 top wave de chez gun.
Par contre, est-ce que ma 6.3 peut passer sur l'alto ?
Anonyme  

Re: Ultra Mamba ? et quel aileron pour ma E-large ? #25
La Bic Alto c'est pas tellement mieux en termes de shape. C'est ancien et à  l'époque, la stabilité à  l'arrêt, la rapidité de départ au planning et la tenue dans le clapot n'étaient que des rêves de shapers.

Fais attention à  ne pas te faire dégouter (dixit Sylvain qui a raison) en achetant une planche avec laquelle tu n'auras que des souvenirs de galère et qui ne t'incitera pas à  progresser.

Cherche une planche au delà  de l'époque "no-nose" (1997). C'est à  dire dans la période du début du free ride (par exemple : Bic Véloce, Fanatic Bee, F2 Xantos, Mistral Screamer, etc.). La F2 Xantos, un peu antérieure au Freeride d'après 1997 avait été citée comme "planche d'avant-garde" par Wind Mag. Tu devrais donc pouvoir en trouver à  moins cher que les autres modèles cités.

Je pense que si ton budget passait (pouvait passer) de 50 à  100€, tu augmenterais ton choix de manière exponentielle.

Bon courage dans tes recherches.
Anonyme  

Re: Ultra Mamba ? et quel aileron pour ma E-large ? #26
Difficile de choisir ! d'après vous il faut laisser tomber ces vieilles boards ?
Bon, je vais revoir le prix à  la hausse alors !

Merci
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7921
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/06/2007 14:34

Re: Ultra Mamba ? et quel aileron pour ma E-large ? #27
Il y a quand même quelque chose qui me chiffonne, sdhaine : "pas de harnais".

Je me dis que sans harnais, une planche de vague (85 L donc avec vent soutenu), ce n'est même pas la peine d'y penser. Tu feras 50 à  100 m avant d'avoir les bras tétanisés.
Inversement, peut être que passer au harnais sur ta e-large te ferait gagner un peu de plage d'utilisation.
Ensuite, passer d'un paquebot à  une planche de vague alors que tu ne fais ni le waterstart ni le harnais et probablement pas les straps, tu vas te dégouter ; en tous cas, tu vas en ch...

Je me dis (mais cela n'engage que moi), que ou bien tu cherches une planche avec du volume sur lequel tu puisses remonter la voile au tireveil (100L pour tes 67 kgs, ça devrait le faire) mais typée vague ou freeride, ou bien tu investis dans des cours (UCPA, copains, autres) pour apprendre le waterstart et la navigation au harnais (ce dernier truc, c'est pas difficile)

Je ne suis pas sûr d'avoir raison mais je suis certain qu'il faut se poser au moins le problème...
Anonyme  

Re: Ultra Mamba ? et quel aileron pour ma E-large ? #28
ben, tu es un peu dans le vrai VJM, je sais que je vais en baver.
Le soucis c'est que plutôt que de rester sur le plage à  mater les autres sur leur planche (d'un meilleur niveau que moi ...), je préfèrerai m'éclater moi aussi, même si c'est pour rester les 3/4 du temps dans l'eau !
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/06/2007 15:08

Re: Ultra Mamba ? et quel aileron pour ma E-large ? #29
Je pense que tu devrais oublier une nouvelle planche pour le moment.
Tant que tu ne navigues pas au harnais dans les straps, le volume supplémentaire sur ta planche est un atout et pas un handicap. Ca devient un handicap quand ca t'empeche de faire une prise de carre pour éviter une vague qui déferle ou qu'elle s'envole au passage de crete.
Par contre si tu souhaite sortir dans du vent soutenu, tu devrais investir dans au moins une voile plus petite et de toute façon tu en auras besoin plus tard.
Donc comme dit Sylvain à  qui je renvoie l'ascenceur, Trouve toi une bonne 5,4 (ca fait un bon écart avec 6,3) et éventuellement une 4,7 qui sont de toutes façons des voiles qui servent les 3/4 du temps quand tu navigue en mer. Et ne pas avoir la bonne voile est bcp plus handicapant que ne pas avoir la bonne planche. D'ailleurs on s'en sort avec trop gros au pied même si ce n'est pas très confortable mais on ne fait absolument rien (à  part du waterstart) quand on est surtoilé d'une taille de voile.

Faut savoir que sur une petite planche : naviguer surtoilé est plus dur, waterstarter est plus dur quand on débute (il faut plus de finesse dans les appuis), jiber est plus dur (moi j'y arrive toujours pas grrr), virer de bord est 20x plus dur, relever au tire-veille est beaucoup plus dur.

Le jour ou tu waterstarte en moins de 5 minutes et que tu navigue calé les 2 pieds dans les straps au harnais, tu revend ta elarge et ca te fait un budget pour acheter une 90-95 litres de bonne facture. Et comme t'auras déja les gréément pour aller dessus tu pourras concentrer ton budget sur la planche.
à” mon bateauhoho
Anonyme  

Re: Ultra Mamba ? et quel aileron pour ma E-large ? #30
tu me conseille un shop ou un site ne particulier pour les voiles ?
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/06/2007 16:52

Re: Ultra Mamba ? et quel aileron pour ma E-large ? #31
tout à  fait d'accord avec les dernieres réponses, si tu restes sur la plage parce qu'il y a trop de vent... c'est surtout à  cause de ta voile !

S'il y a des vagues, oubli l'apprentissage sur petit volume ! Il vaut mieux pour cela un plan dl'eau clapoteux ou plat... hors la haute normandie par gros vent c'est tout sauf ca.

pour les voile, je te conseil un truc comme 4.5/5.3 typé vague, avec un mat 30% et un wish alu. Quand tu saura naviguer au harnais dans les straps, cherche toi, en fonction de ton budget, une planche plus ou moins récente, de vague.

Pour la planche, j'ai commencé en vague avec une f2 revolution de 1992 (qu'on m'a donné ... c'était il y a 3 ans, sur DW), et elle n'était pas si mal que ca ! Pour les prise de carre et compagnie, c'est pas génial, mais question stabilité, départ au planning, etc.. c'est tout bon... ca m'a permis de passer mes 1ere galere en vague avec, et quand j'ai su naviguer sur un plan dl'eau de vague (passer la barre, revenir sans trop de probleme), j'ai investit dans autre chose..
tu dois pouvoir trouver ton bonheur meme dans de tres vielle planche (mais je n'investirai pas meme 50€ dans ce genre de planche !!).

bon courage... et covoiture avec le kiff, c'est un excellent moyen de progresser ;)

A+
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Ultra Mamba ? et quel aileron pour ma E-large ? #32
merci NILUjE, une 4.7 et une 5.3. Vu
pil pil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/02/2005 10:06
  • De 95
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2168
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/06/2007 17:17

Re: Ultra Mamba ? et quel aileron pour ma E-large ? #33
pareil que les autres, la premiere chose a faire c'est harnais, strap et waterstart.
pour la suite tu verras plus tard .
Image redimensionnée
vous pouvez m'appeler Tom.
pil pil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/02/2005 10:06
  • De 95
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2168
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/06/2007 17:20

Re: Ultra Mamba ? et quel aileron pour ma E-large ? #34
ps: pour ton choix de voile, fais attention aux années modeles, les vieilles voiles ont des plages d'utilisations bcp plus etroites que les modernes.
pour info, en gros les vieilles voiles sont pointues et les nouvelles plutot carrées en tete de mat ( ce qui permet l'ouverture de la voile dans la survente ).
en gros la limite c'est .. vers 2000 / 2001 en gros si je ne m'abuse.
Image redimensionnée
vous pouvez m'appeler Tom.
Anonyme  

Re: Ultra Mamba ? et quel aileron pour ma E-large ? #35
info importante, merci.