Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5280
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/06 13:49

CR Raid La Tranche-Ile de Ré #1
Petit CR pour se rappeler tous ces bons souvenirs :

Arrivé sur site le Vendredi midi, le temps de manger, récupérer un bungalow, dire bonjour aux copains, on n'est pas à l'eau avant 16h... 4 copains parisiens. Rémi94, Papystaf, Rico91 et moi. Les 3 premiers font du foil et moi un vrai sport ;) On retrouve d'ex-parisiens exilé en province (Aloha)
v
Je reprends les CR que j'ai fait sur notre petit groupe de potes en enlevant les messages perso :
CR 1ère journée :
Le matin, télétravaille à Jard sur mer. 1ère belle surprise, au lieu de la petite pluie annoncé, l'appart est arrosé de soleil
Arrivé sur la tranche vers 13h, installation du camps de base
Image redimensionnée
pause déj au petit bouiboui à coté du club. Raph et moi dans l'efficace (burger et croque-monsieur) et Rémi dans le gastro (Tataki de thon rouge aux sésames torréfiés, sauce soja ponzu et gingembre frais).
14h récup du bungalow qui vaut bien un chalet à Gruissan
14h45 on part gréé. C'est cool de pouvoir tout faire à pied. On est à 100m de la plage et 100m des infra du club
15h00 Rico nous rejoint
Rémi en 5.8+550 Rico en 4.8 + ? Raph en ? + ? (entre 5 et 5.5m² au nez)
Moi en 7.5+118 et surtout avec le wish LISA (prêt de Xav')
A l'eau, je n'arrête pas de me prendre la main sur le taquet coinceur, les palans d'écoute c'est pour les bons qui naviguent avec les mains à coté des bouts, moi, c'est un cauchemard
le wish est super raide, la poignée avant est une tuerie
Le plan d'eau est moins dur que ce que je craignais. pas de shore-break à la mise à l'eau et on peut avancer sans trop forcer en mer (je prends 31nds en fight avec Nico Saillard). Nico Saillard est très fort car non seulement il tient la cadence alors qu'il me rend 40kg mais en plus il enchaîne avec un pur jibe et rentre à la même vitesse
Pas mal de nuages et même quelques gouttes mais nav principalement sous le soleil. 15-20nds, un peu de courant
vers 18h15, je fini par être light en 7.5 et décide de replier

Ca finira au chalet du camping avec un ptit apéro +dîner bien sympa
Voilà le jour#1 (celui qu'on retient d'après Louane)

#jour 2 : Ca commence par un réveil sous le soleil et des prév sympa :
Image redimensionnée
inscription et assez rapidement briefing
Image redimensionnée
la course est au format warm-up, un bord de 3.5 milles et retour départ
au passage big-up au CNT qui a maintenu l'orga du raid alors qu'il y avait un BMS sur zone et que les aff mat leur ont demandé "de prendre leurs responsabilités"
je grée 138+7.5 avec mon vieux wish

Manche #1
la 1ère course est lancée avec un départ du lièvre à 14h sauf que... à 13h50, la ligne de départ n'est toujours pas mouillé... je suis sur zone départ à H-2min mais rien... et finalement ouverture de la ligne à 14h15, ayant fait des bords et contre bords en attendant le départ, je me fais surprendre au mauvais moment et mettrais +40s pour casser la ligne. Le vent est bien fort, 18/22nds en base je pense.
A mi course, je rattrape Rémi qui ne m'a pas l'air serein, je rattrape du monde mais c'est court. Comme le vent était bien plus light avant le départ, j'ai un réglage très typé puissance et je souffre beaucoup. Je passe un jibe correct à la bouée. Sur le bord retour il faut abattre. on devait avoir un courant favorable car on était travers à l'aller. Entre l'état du plan d'eau, le surtoilage et ma fatigue, je me prends une maxi vautre...
Image redimensionnée
La fin de la manche est top avec une grosse vitesse sur la dernière moitié du parcours. J'émarge 18è puis vais aider les autres coureurs à sortir de l'eau
un peu déçu de ma manche, j'étais clairement mal réglé, pas terrible tout ça

Manche #2
La manche #2 est lancé très rapidement derrière.
Je décide de partir depuis la plage à H-1min sauf que.... le vent est complétement tombé et shifté de 30° (de WSW à plein SW)
impossible de prendre le planning durant les 20 premières minutes et surtout impossible de rester dans l'axe de la course ===> contre bord au non planning... Un bon petit cauchemard.
Sur le bord tribord , la houle pousse aux fesses et permet de prendre le planning même si le vent reste faiblard. Après 40 min de course, je croise Rico qui vole à 12nds en babord pour rentrer à la plage, il a bouclé la manche, bravo, très fort!!! j'arrive à proximité du bateau bouée qui est en mouvement???? la course est annulée pour les planchistes, il faut rentrer à terre. C'est à ce moment que le vent décide de prendre des tours et se remettre dans son lit naturel du WE, je me venge en rentrant à donf bien vénère....
Image redimensionnée

Manche #3
la 3è manche est annoncée rapidement. on change pas une stratégie "qui gagne", je refais un départ de la plage mais cette fois ci, je ne prends pas le risque du non planning et pars à 2min
j'arrive à 30m de la ligne, un peu peur d'etre en avance mais me fait direct passer par les foils à fond et le bateau lièvre me passe devant. Je prends le départ avec moins de 10s de retard et suis enfin dans le bon wagon!
Image redimensionnée
Je commençais à en avoir marre des départs fond de grille. Je suis un peu grisé par les avions autour de moi et me donne sans trop compter. J'arrive à la bouée 20s après C.Bozec qui joue la 1ère place donc on est bien tintin. Je tente un jibe rapide mais pas de bol, entre la fatigue et le manque de discernement, je plante magistralement mon jibe et me fait passer par un paquet de gars. ARGHHHHHH
je remets la sauce pour le retour qui est facile et glissant, je rattrape beaucoup de monde et passe la 1ère wing (l'honneur est sauf)
Image redimensionnée
je finis #4é ce qui me permet d'égaler ma meilleure perf ici [NDLR : en réalité je suis 6è après ré-intégration de 2 coureurs]
J'ai pris un gros gros kiff sur cette manche bien glissante. Vraiment dommage que je me sois planté au jibe, il y avait un gros score à faire je pense

9è au général des windsurfs. Pour un gros et vieux, c'est pas trop mal

CR jour #3 :
ce matin, réveil difficile, tout comme le temps on se fait plus vieux (désolé)
Rémi régale avec les croissants et en route pour le brieffing de 10h. Anthony Rigaud nous annonce un départ à 11h alors que la plupart des concurrents émergent à peine de leur oreiller.
Manche #4
A 11h pas de départ arghhh, le bateau lièvre ne partira qu'à 11h15. Le vent est faiblard 12/14nds, ca pourrait passer mais on récolte en plus un courant de montante en plein dans la même orientation du coup le vent/eau n'est que de 10/12nds, le planning est injouable pour 50% de la flotte dont moi.
J'étais en 138+8.2 avec un réglage patate : mon wish même ouvert au maxi étant trop court de 2cm versus la cote de la voile...
on a eu un peu de vent au départ et pffff
bref, DNF pour Rico et moi, BRAV0 aux 2 warriors Rémi et Raph qui finissent la manche!

Manche #5
une 2è manche est annoncée dans la foulée, pas le temps de déj qu'on repart sur la ligne
à 3min du départ on apprend que c'est annulé pour cause de mauvaise visibilité
30 min après nouveau départ ou la visibilité s'est pas franchement améliorée vu que l'on est sous une pluie battante....
le vent a pris des tours, on est a 18/22nds. Avec ma 8.2 mode patate, je me sens aussi à l'aise que Greta en plein black friday
il faut caper sec pour réussir à toper la bouée bien que le courant soit moins présent et le plan d'eau est bien technique avec 2m de houle pas ordonnée. Je prends la bouée en 1 seul bord et ne tombe pas au jibe (!!!!)
le retour est épique, trop toilé et surtout trop au vent il faut faire un immense bord de largue pour revenir à terre. la jambe arrière est en feu, je me ferais 3 pauses sur le retour (la honte)
j'émarge dans les 20/22 je pense
Image redimensionnée
Bref, le jour #3 n'est pas mon jour...
Super heureux d'avoir partagé ça avec vous les copains, c'était juste trop trop bon!

Pour ceux qui veulent, envoyez moi vos traces gpx, j'en ferai un petit replay (surtout la course #3 ;) )

Antoine
[Image redimensionnée
Bati77 Bati77
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 05/06/2017 13:46
  • De Meaux
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 233
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/06 17:48

Re : CR Raid La Tranche-Ile de Ré #2
Un petit compte rendu de ce raid qui a été pour ma part bien compliqué. Une première manche en 6.3 et 109 litres avec un aller au près plutôt bien géré une chute au jibe mais très vite je remonte pour repartir et là, découverte de ce que veut dire un bord abattu ou je me rends vite compte que je n'ai ni la technique ni les bouts variables ni le physique (avec mes 67 kg) en longueur pour gérer cette allure avec deux mètres de creux par endroit et des claques de plus de 25 noeuds (selon mes propres impressions) première chute je repars deuxième chute je réessaye de repartir mais exténué j' appelle la sécu. La seconde manche est annoncée j'ai pas récupéré transit de froid et complètement affamé je dévore deux gaufres. Bien m' en a pris puisqu' elle est annulée.
Une troisième manche est annoncée je prends 109 litres et 7.0 m le vent ayant faibli je pars au moment ou il reprends des tours, au bout de 500 mètres après la lignes de départ je décide de rentrer pour changer de voile et mettre 6.3, bien m' en a pris puisque le bord aller se fait au taquet je rattrape les attardés en ailerons et wing passe le jibe sans encombre et me revoilà sur le bord abattu le vent est sensiblement moins fort et la mer un peu moins formée une chute se produit je me relève et le petit orgueil et les bouts réglables que j'ai installé me permet de gérer le retour sans trop d'encombre.
Le dimanche une première manche est lancée je suis en 7.8 et 130 litres 79 de large impossible de prendre le planning pour remonter au près j' abandonne et fait quelques bords au travers.
Une seconde manche est censée partir même matériel malheureusement elle est annulée pour cause de visibilité limite dommage je trouvais le vent plutôt bien orienté.
Une troisième est lancée avec aussi peu de visibilité la pluie et le vent qui s'est orienté un peu trop sud je suis au taquet avec le même matériel un clapot difficile à gérer et l'appréhension d' un bord de retour encore plus abattu que la veille donc je rentre en vent arrière.
Au final un raid difficile mais plein d'enseignement de ce qu'est une compétition avec un parcours imposé et le matériel qui s'impose.
A bientôt sur l'eau
rico91 rico91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 10/06/2013 14:12
  • De Boullay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 791
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06 09:32

Re : CR Raid La Tranche-Ile de Ré #3
Hello tout le monde,
Je suis bien en retard pour ce CR, pas d'excuse.

On se chauffait depuis quelques temps pour cette course qui a d'habitude lieu début juillet, moment de l'année où le thermique fonctionne.
Là, mi-juin c'est bien incertain mais les prevs semblent pas trop mal.
Après quelques mois d'absence j'ai passé 4H le samedi d'avant à passer la débroussailleuse, lundi soir impossible de bouger, je suis coincé dans le simulateur de déambulateur option 80ans.
Les cachetons font peu d'effet, je me traîne lamentablement mais j'ai vraiment envie de m'aérer les neurones.

Finalement départ vendredi midi de mon côté, arrivé sur place à 15h20.
16h à l'eau en 4.8/900 avec les 4 straps.
Ah oui, faut que je vois dise, ça fait 2 ans que je fais du foil en mode freeride strapless
La journée se termine par une bonne session à surfer la houle au bord, trop drôle.
Par contre impossible de chausser ces fucking straps.
L'avant ça passe encore mais l'arrière non seulement je n'arrive pas à y foutre un orteil mais en plus ils me gênent, je me vautre à chaque jibe en mettant les pieds dessus.
Tentative de sortie de l'eau à l'hawaienne, je caresse le stab avec le pied droit, demain c'est chaussons !

Samedi le soleil est là contre toute attente.
Manche 1 en 4.8/900 straps avant, me fait défoncer mais je survis et je finis 28 sur 40.
Comme on en discutait avec Antoine, premier objectif finir le parcours, le classement je m'en bats les c.....
Bref, ça passe

Deuxième manche c'est un peu plus light, je choisis mon matos, 4.8/900 et zou!
Je réussis à voler tout le long, je chope la bouée avec un contre bord et je rentre sans trop de problème.
Beaucoup d'abandons, je finis 19 😁

Sur la manche 1, Bati77 est en difficulté comme il l'a dit, il se fait ramener en bateau et il est frigorifié en 3/2 manches courtes.
Le retour en bateau a été très éprouvant, à la limite du ssement.
En plus il était en hypoglycémie, bref, vraiment pas bien.
Je lui ai filé ma veste néoprène le temps qu'il se réchauffe, pas de manche 2 pour lui mais il est au départ de la 3, ouf, tout va bien

3eme manche ça reprend des tours, je persiste, 4.8/900 et je finis à ma place, 28

Je ne me sens jamais calé, planche très joueuse, un peu trop 🤣🤣.

Dimanche matin c'est couvert, il y a eu une bonne saucée qui a maintenu Rémi éveillé dans son camion, le pauvre s'est expatrié pour nous épargner sa toux persistante.
Il n'a eu qu'une heure de répit, juste après le tika massala 😋

Première manche vent léger, je me décide à sortir la grosse bâche, 5.7

Impossible de me caler même en avançant le pied de mât.
Je perds le vol à 300m de la bouée et le bateau comité me dit de faire 1/2 tour, ce sera ma discard.
Retour à terre compliqué, toujours pas de harnais et la planche est encore instable

Comme a dit Antoine, 5eme manche dans des conditions météo affreuses, je suis en attente devant la ligne à H-1 minute, quand je vois la pluie et la visibilité pire que pour la manche annulée, je me dis qu'ils vont nous dire de faire 1/2 tour et en retournant je vois la meute me foncer dessus, ok, c'est parti !

En 4.8/900, bizarrement je suis calé, posé dans le harnais, hyper stable et même le pied arrière parfaitement posé à l'emplacement théorique du strap.
Mais keskispass ?
Et bien j'avais laissé le pied de mât avancé et la planche est top, hyper facile à contrôler.

Il m'en aura fallu du temps pour comprendre !!

Retour infernal, on ne voyait même pas la côte avec cette pluie, je suivais un mec à vue et au final j'étais plutôt bien!
Sur les 5 manches, j'ai fait tous les retours sans harnais, impossible d'accrocher les bouts.

Je finis 26eme sur 40, juste derrière Rémi.

Retour sans encombre, juste que j'ai mis encore 3 jours à m'en remettre...

Un bon petit WE comme on les aime, pas de prise de tête, pas de femme pas de gosses
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7936
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06 11:18

Re : CR Raid La Tranche-Ile de Ré #4
pas si mal pour un mec qui nav strapless . Tu es de passage ou de retour definitivement?
rico91 rico91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 10/06/2013 14:12
  • De Boullay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 791
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06 12:24

Re : CR Raid La Tranche-Ile de Ré #5
Citation :

sailpower a écrit :
pas si mal pour un mec qui nav strapless . Tu es de passage ou de retour definitivement?

De passage long
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5280
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06 18:14

Re : CR Raid La Tranche-Ile de Ré #6
J'ai déjà eu l'occasion de lui dire mais j'ai été absolument bluffé par Rico.

Quand les autres ont du matos de course (voile, wish, foil, ...) Rico avec 10 ans de plus, sans strap, en voile de freeride avec un foil pour le surf mais... il est carrément dans le game niveau résultat!!!! Faut dire que le Rico est super fit (perso je suis super frite)

BRAVO RICO !!!

Si jamais il avait un mental compétition, ce mec là, on pourrait en faire quelque chose ;)
[Image redimensionnée
KifferSurprise KifferSurprise
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2008 12:30
  • De Corona Beach Australia
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1883
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06 22:58

Re : CR Raid La Tranche-Ile de Ré #7
Super bien vos CR, si c''était sur YouTube, je m'abonnerais !
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8373
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/06 08:20

Re : CR Raid La Tranche-Ile de Ré #8
Citation :

rico91 a écrit :
Hello tout le monde,

Un bon petit WE comme on les aime, pas de prise de tête, pas de femme pas de gosses


Mort de rire, j'ai envoyé ton CR à ta femme...
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8373
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/06 08:21

Re : CR Raid La Tranche-Ile de Ré #9
Bravo les warriors, j'ai passé un bon moment à lire vos CR . Merci.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4908
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/06 10:20

Re : CR Raid La Tranche-Ile de Ré #10
Bien les cr ! Bravo à vous !
Ça semble assez compliqué au niveau prévisions et matos à prevoir !
Je suis sur hyères et pas mal de vent depuis 10 jours ! À bientôt.
Pascal Pascal
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/05/2014 19:54
  • De Yvelines grand Ouest/limite normandie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1098
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/06 22:02

Re : CR Raid La Tranche-Ile de Ré #11
Citation :

rico91 a écrit :
On se chauffait depuis quelques temps pour cette course qui a d'habitude lieu début juillet, moment de l'année où le thermique fonctionne.
Là, mi-juin c'est bien incertain mais les prevs semblent pas trop mal.


Malheureusement le mythique thermique (NW/WNW) de la Tranche n'est plus trop ce qu'il était depuis qq temps, plus incertain, plus irrégulier.
Les vents dominants ces dernières années/mois restent le WSW/W/SW, voir carrément le sud (avec le plan d'eau dégueu qui va avec)
Cette année n'échappe pas à la règle pour le moment.

En tout cas, c'est bien que vous ayez pu avoir du vent car c'est souvent choux blanc le Raid avec des vents asthmatiques et des week-end à attendre sur la plage (surtout pour les "old school" en aileron tradi)