Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5906
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/09/2023 16:37

CR le Crotoy 19/09/23 #1
Windguru a tenu ses promesses.
Un très bon Crotoy avec même quelques rayons de soleil ☀️.
5.4 /94 pour moi.
45km .
Et quelques vagues.
Fantomaitre58 Fantomaitre58
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 06/09/2016 19:14
  • De Le Perreux sur Marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 206
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/09/2023 21:30

Re : CR le Crotoy 19/09/23 #2
La technologie me dit que mon dernier compte rendu date du 29 mai 2023, et que ma dernière navigation remonte à 7 semaines (je ne sais pas, c’est juste Suunto qui me l’a dit).
J’ai décidé de prendre tout ce qui est bon en ce moment, donc je dis oui à la proposition de sortie au Crotoy pour aujourd’hui.
Fantomarc et moi on est travailleurs indépendants, ça a du bon pour ça, pas besoin de demander un jour de RTT au patron. Un jour on se parle sur le Kiff de ce que chacun fait comme boulot, si on arrive à être aussi intelligents que les kiteux qui ont un groupe travail / kite et qui organisent des trucs pour parler travail en buvant du spritz au pied des spots.
Arrivés sur place c’est couvert et venteux. On ne se rend jamais bien compte tant que la mer est loin.
J’aurais bien mis 4m² mais le guide suprême pense plutôt 3,7m² et la suite lui a donné raison.
Il n’y a pas que Balmain qui a perdu sa collection pour la fashion week : planche bleue et blanche (Cross 84), voile Jaune très jaune et verte très verte, combi bordeau, casque blanc, gilet de flottaison orange et harnais vert.
Au moment de me mettre à l’eau, je m’aperçois que je suis partie avec le harnais de l’enfant au lieu du mien. Deux harnais verts dans le garage, catastrophe ! Ouf, je rentre dedans.
Au début c’est un peu mou et avec du bouillon, le bouillon du Crotoy quoi. Le Crotoy c’est un peu à la mer ce que la San Pellegrino est à l’eau, c’est toujours une peu pétillant. Je fais deux trois bords en partant bien sur la droite du spot et je m’arrête un moment avec de l’eau aux épaules pour lâcher un peu au wish.
J’ai pas un œil de lynx dans l’eau sans mes lunettes de vue, mais à 3 heures, entre 2 vagues je vois que j’ai un.e spectateur.rice. Très mignon, à même pas 10 mètres de moi, grosse tête ronde poivre et sel, deux grands yeux tristes tout noirs et des belles moustaches. Impossible de savoir si c’est il, elle ou iel. Si j’étais sûre que c’était une femelle je lui aurais dit direc « bonjour Assia » (le phoque Assia), ou bien pour un mâle « salut Loup » (le phoque loup, mais non ! le Loup phoque) mais comment savoir ? Du coup j’opte pour le non genré « hello you » (le phoque you, très drôle). Je suis restée un temps suspendu ; il est ressorti à 1 heure, puis à 12h, puis 10h et 9 h ; il m’a vraiment tourné autour et après je ne l’ai plus vu.
Pendant un moment c’est bien monté, un peu plus à droite que le parc à salade, et j’étais contente d’avoir 3,7m². Je croise plusieurs fois le guide suprême qui surveille les opérations, il a l’air de bien s’amuser.
J’ai pris une grosse boite en arrière je ne sais pas comment, c’était comme si mon bout de harnais avait pété d’un seul coup, mais non. Est-ce que ça se peut que dans une vague le bout se décroche d’un coup comme ça ? Aucune idée.
Ensuite ça baisse nettement, et vue ma médiocre condition physique je décide de rentrer. Pas envie de faire la danseuse dans le bouillon avec trop peu de volume et de toile.
Je me rends compte que tout le monde rentre aussi alors que j’ai pas eu l’impression de naviguer longtemps. Il faut dire qu’à certains moments j’ai bien baigné.
Très bonne sortie pour moi pas beaucoup de kilomètres, du vent plein de kiffeurs et des phoques.
La technologie me dit que mon temps de récup est de 72 heures..
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/09/2023 21:30

Re : CR le Crotoy 19/09/23 #3
Je confirme. Bonne session conforme aux prévs.
Sympa de voir un bon groupe de kiffeurs... pardon, "kiffmembers" !

Vent annoncé environ 20 noeuds, maxi 30 noeuds, ce qui veut dire des fluctuations de + ou - 10 noeuds autour de la moyenne (les sites ne donnent pas encore l'écart type et la fréquence... mais ca n'intéresse que les matheux...), donc des minis à 10 noeuds.
C'est bien ce qu'on a eu. Au pif et sans anémo !.

Pas mal de monde, une quarantaine de planches et autant voire plus de kites.
Un wing foil.
Quelques un(e)s ont rencontré des phoques.
Mon aileron a rencontré un morceau de bois qui flottait.. retour au bord pour le remettre en place.

Covoit au top et cool avec Arnaudkiem, et une nouvelle connaissance pour le kiff, Remi75.
Retour sans encombre ni trop de bouchons via l'A86 ouest.

Post scriptum pour les prochaines sorties.
La marée était à l'heure aussi.
J'en ai profité pour voire la hauteur d'eau pour se mettre à l'eau et sortir dans trop marcher : 8,50 m.
En dessous, les quads et les kites twintips peuvent prendre 25 min en plus pendant lesquelles la mer baisse jusqu'à 8 m. Ca donne 100 m de marche à pied en plus pour revenir au bord.
Approximations, car je n'ai pas les infos sur la surcote du jour.
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
arnaudkiem arnaudkiem
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 27/06/2020 14:54
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 227
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/09/2023 22:52

Re : CR le Crotoy 19/09/23 #4
Le mât de 370 vendu récemment à Eric (alias Grobby du kiff) et le nouveau pas encore arrivé (livré aujourd'hui à 12h40 pour un départ de l'IA à 11h dommage, ça s'est joué à pas grand chose), pas de tergiversation pour le choix de la voile : la plus petite qui "passe" sur un mât de 400 que j'ai est la 4.2. Au vue des prevs, je m'attends donc à subir en étant surtoilé ce qui fut le cas quasiment toute la session sauf quand c'est tombé un peu après presque 2h de navigation (la plupart sont sortis, là j'étais bien mais content d'avoir tenu le coup même si j'ai du marcher un peu pour rentrer quand le vent est remonté à la fin, trop fatigué.
Content d'avoir rencontré de nouveaux kiffers dont certains proches voisins : fantomarc a avionné sur le spot de long en large, fantomaitre j'étais derrière toi quand tu as pris ta boîte et j'en ai pris quelques bonnes aussi.
Super covoit avec Remi75 qui découvrait le spot (et a été séduit il me semble) et surfthewave (pionner du kiff) en essayant d'établir de nouvelles stratégies environnementales...
De façon surprenante pas d'embouteillage mais retour au travail ce soir avec le bien être que procure ce genre de sessions
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/09/2023 23:11

Re : CR le Crotoy 19/09/23 #5
Chouette de vous lire. bonne ambiance apparemment.

Gealion était sur l'eau? Ca fait un moment que je n'ai plus croisé les copains freerideurs et ça manque.

Je serais bien venu avec vous pour tenter de me prouver que l'on peut encore faire des frontloops à 103kg
J'hésitais aussi avec la baie d'Authie qui promettait d'être dantesque et de permettre de passer les 40nds (là pour le coup, pas de soucis avec les 103kg, c'est même plutôt une aide)

Finalement, ca a été technocentre et montage de proto, pas si mal après tout.

Merci de m'avoir aéré les neurones avec vos CR
[Image redimensionnée
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5906
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/09/2023 23:15

Re : CR le Crotoy 19/09/23 #6
Citation :

arnaudkiem a écrit :
Le mât de 370 vendu récemment à Eric (alias Grobby du kiff) et le nouveau pas encore arrivé (livré aujourd'hui à 12h40 pour un départ de l'IA à 11h dommage, ça s'est joué à pas grand chose), pas de tergiversation pour le choix de la voile : la plus petite qui "passe" sur un mât de 400 que j'ai est la 4.2. Au vue des prevs, je m'attends donc à subir en étant surtoilé ce qui fut le cas quasiment toute la session sauf quand c'est tombé un peu après presque 2h de navigation (la plupart sont sortis, là j'étais bien mais content d'avoir tenu le coup même si j'ai du marcher un peu pour rentrer quand le vent est remonté à la fin, trop fatigué.
Content d'avoir rencontré de nouveaux kiffers dont certains proches voisins : fantomarc a avionné sur le spot de long en large, fantomaitre j'étais derrière toi quand tu as pris ta boîte et j'en ai pris quelques bonnes aussi.
Super covoit avec Remi75 qui découvrait le spot (et a été séduit il me semble) et surfthewave (pionner du kiff) en essayant d'établir de nouvelles stratégies environnementales...
De façon surprenante pas d'embouteillage mais retour au travail ce soir avec le bien être que procure ce genre de sessions


Alors là c'est ballot.
J'avais un 3.70 et une 4m dans le camion 🙆🤷
arnaudkiem arnaudkiem
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 27/06/2020 14:54
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 227
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/09/2023 01:23

Re : CR le Crotoy 19/09/23 #7
Sympa merci mais du coup j’avais même pas emmené la 3.7 n’ayant pas de mât et j’aurais pas osé emprunter la voile avec les bûches qu’il m’arrive souvent de prendre.
Mais le nouveau mât est bien arrivé, tout beau tout neuf, hâte de l’essayer lors d’une prochaine session avec le kiff
Remi75 Remi75
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 03/06/2023 11:50
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 27
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/09/2023 08:24

Re : CR le Crotoy 19/09/23 #8
Première sortie avec le kiff que j observe depuis un an. Apres 15 ans de pause , pour cause d enfants et de carottes à répétition, le nouveau matos, les prévisions météo ultra précises, et maintenant le kiff , m ont définitivement réconcilié avec cette bonne vieille passion. La session le covoit l'ambiance, le petit rayon de soleil, les phoques , tout a été dit. C était parfait.
95l et 4m50, avec des molles et des surtoiles, des plats et du clapot, ça faisait des moments différents. Quelques mini sauts . 2h30 de kiff.. A très vite!
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1073
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/09/2023 08:25

Re : CR le Crotoy 19/09/23 #9
Citation :

Fantomaitre58 a écrit :
...Il n’y a pas que Balmain qui a perdu sa collection pour la fashion week : planche bleue et blanche (Cross 84), voile Jaune très jaune et verte très verte, combi bordeau, casque blanc, gilet de flottaison orange et harnais vert....

J'ai tout donné pour rattraper le fashion faux pas de certaines

Image redimensionnée


Sinon, un très bon Crotoy, je file direct vers le large (en 4.5 / 92l) chercher les petites vagues. Qui sont là (side on babord, 1m/1,50m) et plan d'eau bien lisse entre les vagues ! Mumuse pendant 1h à la haute, quelques bons jumps, quelques bons crashs après avoir regardé ça sur la route https://youtu.be/pF79dfFFoGo?si=hOJeMdQbPIPnl4n2 (j'ai dû mal regarder )

La marée commence à descendre les vagues se tassent, je descends faire quelques bords avec les copains et le guide suprême et retour maison (avec la banane et mon mât cette fois ci )
Image redimensionnée Powered by MWS
Farmer Farmer
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 14/03/2016 09:10
  • De Orleans ( loiret)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 142
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/09/2023 08:37

Re : CR le Crotoy 19/09/23 #10
Arriver sur le spot à 12h15, le temps de déjeuner et de prendre un petit café les Kiffmembers arrivent... salutations, discutions et l'éternel débat de début de session quelle taille de voile.
Pour ma part 4,7 Purelip et Kode 95, ce fut le bon choix. les prévisions étaient plutôt conforme.
Je me suis régalé. Le vent constant les 2 premières heures bien calé j'enchaine les bords. La dernière heure fut un peu moins bonne le vent étant plus irrégulier avec des molles. La fatigue étant là , je décide de rentrer. Tout le monde avait la banane sur le parking. Je remballe juste avant un petit crachin, au revoir les kiffers et prend la route ( pas trop de bouchon pour traverser la région parisienne) arriver à 20h à la ferme, diner, douche et au dodo.
A très vite pour une prochaine session
Grobbyek Grobbyek
  • Joint: 25/09/2022 22:50
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 7
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/09/2023 20:59

Re : CR le Crotoy 19/09/23 #11
Arnaud, il fallait me dire pour ton mat, ça pouvait attendre jusqu'au lundi 😁
En tous cas merci encore de me l avoir gardé
arnaudkiem arnaudkiem
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 27/06/2020 14:54
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 227
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/09/2023 22:38

Re : CR le Crotoy 19/09/23 #12
Pas de problème avec plaisir, j’espère que tu en profiteras (je pensais que le nouveau arriverait lundi ou mardi matin avant de partir)
A une prochaine