Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1908
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/02/2023 12:15

CR Cap Vert février 2023 #1
Hello les kiffeurs,

Petit CR de ma première semaine de trip au CV (mis aussi sur u-ride)! Je l'avais prévu l'année dernière en prévision d'une éventuelle PWA finalement annulée, en changeant mes billets de ténérife également annulée l'été dernier. J'ai vraiment hésité à partir malgré ça parce que je supporte mal la solitude mais j'ai eu la chance de tomber sur des colocs d'auberge de jeunesse très sympa et un italien (un vrai, un authentique en slip rouge) qui m'a bien renseignée sur les spots.

Pour les détails pratiques: départ avec Transavia, auberge de jeunesse Xamedu (19€ la nuit, sympa mais sans plus car pas de salon commun), matos 82L 4.7 4.5 4.2 (pas encore utilisée et restera inutilisée je pense)

samedi pas de nav, j'aurai pu aller à punta preta je pense mais j'étais un peu stressée à démêler les histoires de taxis, loc de voiture, banques, carte sim etc et un peu crevée avec le réveil à 3h30 du matin. Les prev avaient l'air sympa pour naviguer dimanche-lundi, j'ai loué un pick-up à l'agence pour pouvoir me balader un peu et aller découvrir les autres spots.

Dimanche belle nav à punta preta entre midi et deux juste après avoir récupéré un magnifique renault oroch, c'était assez fat dans les séries (je dirai un bon 3m) assez irrégulier en vent et en taille de vague. Pas mal de kites avec un super niveau, probablement là pour s'entraîner avant une étape du tour kite en mars.
Après direction les pistes pour aller voir comment ça se passe ailleurs. Canoa a la réputation d'être plus relax, la vague n'a rien à voir en revanche; c'est plus petit, plus mou, quand je suis passée devant ça ne m'a pas inspirée. Je le placerai dans la catégorie repli.
En poursuivant vers le nord à la recherche de secret/little hookipa, je suis tombée sur un très beau spot de surf au pied du monte leao. Atteignable seulement par piste dans une zone interdite par loueur de voiture, j'ai du rater la bifurcation et j'ai poursuivi ma route. Je pense que je suis passée devant Ali baba qui a une vague absolument dingue, par contre il faut un peu de vent et ne pas se rater au départ de plage qui a l'air assez hostile. Pour la suite je me suis complètement paumée, j'ai fini par retrouver la route à plameira avant de rentrer. Heureusement que l'île n'est pas grande :grin: Contente de ne pas avoir bousillé la caisse!

Lundi coup d'oeil à PP, la houle trop juste et se brise un peu trop près des cailloux. Petit bout de route pour aller voir la calheta funda, je n'ai su identifer où était la vague sur les différents breaks, mais ça devait manquer un peu de taille de toute façon. Et naviguer seule par vent off sur un spot que je ne connais pas, je ne le fais pas souvent. Canoa était quasi flat. Le vent est monté, le thermique a du être un peu boosté par la pluie du matin; retour à PP, ça a l'air sympatoche mais personne à l'eau et j'ai du mal à me rendre compte si ça peut le faire ou pas. Le temps que je me décide (70 pages de bouquin), la clique des kiteurs débarque mais je me mets à l'eau quand même pour ne pas avoir de regret. Rien de fifou, assez dur avec le vent side-off qui s'essouffle proche du rivage à cause la butte, mais je me serai un peu rapproché des cailloux.

Mardi super nav matinale à PP avant de rendre la caisse 1h30 en retard le temps d'enlever la crasse et faire un mini plein, heureusement qu'ils ont été assez cools.
L'aprem direction kite beach en tacos pour faire un peu de bâbord en 4.7 parfois au taquet :) c'est un spot de saut assez sympa mais traître à marée haute car le gros pic du large recèle en réalité un bon gros tas de cailloux assez proche de la surface.
Soirée avec les deux autres filles de l'auberge de jeunesse, on a bien rigolé ^^ il n'y pas 3 mille bars pour sortir mais il y a souvent des petits concerts de rue; paradoxalement le raggae bar a le videur le plus austère de la rue :poketoungeb:

Mercredi kite beach

Jeudi test de punto do fragata et du italian fauché way of life ^^ je suis partie naviguer avec un italien qui est là depuis un moment et qui rentre toujours de kitebeach par la mer pour éviter de prendre un taxi.
Petite vague sympa qui déroule autours d'une pointe pour s'aplanir dans une baie avec une ambiance de bout du monde! C'est side-on et un peu mou selon où on se place mais dépaysant. Gros downwind pour rentrer à kite beach, puis gros downwind pour rentrer à santa maria par angulo beach. Mieux vaut avoir du vent car le passage de la pointe est un peu rock n' roll! mais ça se fait :)

Vendredi kitebeach quasi sans planer, quelques vagues sympa à prendre.

Côté budget, le logement est abordable, la bouffe aussi quand on va dans les resto locaux, moins dans les supermarchés où c'est pas très jojo; en revanche le coût des loc de voitures me fait vous recommander chaudement de partir à plusieurs, et d'autant plus pour ne pas naviguer seul sur les spots hors sentiers battus qui peuvent parfois craignos avec des vols dans les voitures voire des aggressions, m'a-t-on dit (rare).
50 à 60€/jour, et environ 14€ A/R en tacos pour aller aux spots proches (kitebeach et PP). Pour aller plus loin, autant louer une voiture (Canoa 25€ A/R je crois).

Côté activités culturelles, bon, heureusement que j'ai emmené des livres disons ^^ c'est assez tourné détente sur la plage et activités en plein air style quad, pêche, plongée, sports nautiques pour les touristes. Pas trop de musées dans le coin, mais il doit y avoir moyen de trouver quelques visites guidées des salinas ou autres.

Côté spots, chaussons conseillés partout. Côté vent ça doit être le genre de trip on peut venir avec deux voiles, pour moi 4.5 et 4.7, ou deux 4.7 :grin: pas sûre que la 4.2 voit le soleil.
Sinon il faut se faire un petit réseau avec les autres windsurfeurs pour ne pas être seul sur les autres spots comme secret; il y aura quasi toujours du monde à PP et tout le temps du monde à kite beach.

Concernant PP, le vent est assez irrégulier et plus c'est off et petit, plus c'est difficile de choper la vague. Il y a un vrai travail psychologique de lâcher-prise concernant les rochers dès qu'on veut envoyer un peu... je vous raconterai quand j'y serai :baa: après en revanche on dose le placement en fonction de ses ambitions; je trouve ça assez dur de rester proche du point de déferlement en gardant un minimum de mobilité et de vitesse. Même pour aller chercher un aerial, je pense qu'il faut accepter de se faire un peu enfermer... et la vague est bien raidasse!

Les photos de ma première session là-bas, bieeeeeen loin sur l'épaule
https://www.ishootusurfphoto.com/12022023-ponta-preta
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4067
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/02/2023 16:27

Re : CR Cap Vert février 2023 #2
Top merci pour ce cr marine de sal que je connais bien !.…
Bravo d'avoir osé pp, jamais mis mon aileron la bas
libre penseur
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4747
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/02/2023 09:51

Re : CR Cap Vert février 2023 #3
en voilà du bein bon CR littéraire, merci WindAl... du coup, me faudra trouver un petit moment tranquille pour le lire !
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1850
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/02/2023 11:52

Re : CR Cap Vert février 2023 #4
Merci pour ce CR de mi parcours. 2008 pour moi, ça remonte, Arnaud s'en souvient :). c'est marrant, je me disais que j'y referais bien un tour.

Je vois que c'est toujours pas super simple de trouver le bon spot au bon moment. Chouettes photos en tous cas
windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1908
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/02/2023 14:31

Re : CR Cap Vert février 2023 #5
Avec ton niveau tu aurais pu sans problème Arnaud :) en plus tu peux quand même rester à une distance raisonnable du danger je trouve.
Le plus dur ça reste le vent léger et arriver à bien se placer je trouve.
Un super trip à faire à plusieurs en tout cas, d'autres spots sont moins hardcore! J'ai vachement envie d'y revenir avant même d'être partie :)
windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1908
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/03/2023 19:10

Re : CR Cap Vert février 2023 #6
Fin du trip en apothéose avec 2-3 sessions à Ali baba avec 4m et ++, du matos volé dans la voiture la nuit (fenêtre ouverte ça ne pardonne pas), un mât-voile laissés en offrande à l'île sur les rocks d'ali baba, un dîner à 15 avec une bonne partie des windsurfeurs que j'ai croisés, fin de teuf à 4h30 et loueur à la bourre pour récupérer la voiture à l'aéroport avec 1h pour faire le checkin.
Cabo Verde no stress XD
Reef Reef
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 20:31
  • De 77 - Cotentin
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 681
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/03/2023 22:00

Re : CR Cap Vert février 2023 #7
Ça ressemblait à ça ?
https://www.facebook.com/1000648106535 ... 6yMAcP4FYpsXVNMl/?app=fbl
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/03/2023 23:03

Re : CR Cap Vert février 2023 #8
Citation :

si tu regardes bien a 0:18 tu vois windalchemist passer (voile bleue/jaune)
Reef Reef
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 20:31
  • De 77 - Cotentin
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 681
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/03/2023 08:01

Re : CR Cap Vert février 2023 #9
Citation :

sailpower a écrit :
si tu regardes bien a 0:18 tu vois windalchemist passer (voile bleue/jaune)


J'avais bien repéré sa voile ;o)
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1850
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/03/2023 10:27

Re : CR Cap Vert février 2023 #10
nan mais marine, tu vas pas t'en tirer à si bon compte ! va falloir envoyer du CR sa mère avec masse de détails et tutti cuanti. j'attends patiemment le passage concernant Ali Baba :)