Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1924
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/11/2022 16:58

Brandon Bay 8-11 novembre 2022 #1
Hello les kiffeurs, un petit CR de brandon bay cette semaine, attendez-vous à du très last minute et des plans extrêmement foireux mais réussis.
J'avais une semaine de libre et l'envie de partir ailleurs avec 2-3 options en tête: irlande, cornouaille et les anglo normandes. ça marchait aussi en france (bretagne, nord, normandie...) mais l'envie de découverte a été la plus forte.
Prévi plus intéressantes pour l'irlande car le vent durait jusqu'à la fin de semaine et les ferrys/avions donnaient une fenêtre d'action relativement courte (lundi soir-vendredi soir ou lundi-samedi) contrairement à la cornouaille ou la france ou le vent s'essoufflait le mercredi. Shangu m'a briefée sur toutes les options du coin et j'avais quelques contacts grâce au groupe de la compèt Mayo Mayhem où j'avais été en 2020.
J'hésitai entre partir en solo à brandon bay ou rejoindre un pote sur place qui me prêterait du matos, car j'avoue apprécier avoir un peu d'indépendance pour le choix des spots et il semblait plus porté sur le nord de l'irlande que le sud que j'avais envie d'expérimenter.

Finalement, l'enchaînement a été assez chaotique mais plutôt rentabilisé en termes de nav: samedi-lundi 9h cotentin (samedi session jump à sciotot l'aprem, dimanche matin session side à siouville puis énorme drache annonçant la bascule OSO, papotage trop ong puis re nav en fin d'aprem très sympa mais beaucoup trop à la rue en 4.5) puis retour à Paris pour prendre l'avion avec finalement un boardbag contenant ma 72L et ma 3.3 pour pouvoir espérer naviguer le jeudi et vendredi qui affichait des prev à 30-52nds. J'aurai pu naviguer un peu plus le matin avant de quitter un siouville costaud mais j'ai préféré anticiper de potentiels problèmes avec les conducteurs de tram avec le boardbag. Le trajet T2 T3 Orlybus s'est toutefois déroulé sans anicroche aucune, et le boardbag s'emboîtait parfaitement dans la largeur des tram.

Image redimensionnée


Image redimensionnée


Arrivée à Shannon airport vers 19h, petites discussions de spots et c'est parti pour brandon bay avec hébergement booké sur la route au Loge attenant au shop et à l'école Jamie Knox, surf lodge géré par les Knox juniors. Super ambiance dans cet ancien B&B, un peu vide avec la saison mais confortable et situé à 1 à 10 minutes des différents spots de la baie! Plein de vieux magazines de planche, des affiches dédicacées de la PWA irlandaise de 2001 qui a eu lieu sur le presqu'île (les Maharees), des planches un peu partout (dehors et dedans), une table de billard/ping-pong et une équipe affable assez hétéroclite entre le surfeur de gros bien roots et les développeuses web.

Image redimensionnée


Image redimensionnée

Aquarium + énorme canapé = le pied pour s'endormir
Image redimensionnée


Image redimensionnée


Première nav dans du très light, le vent est très on-off de façon assez logique car le relief des monts Brandon est sacrément prononcé ce qui rend le cadre de navigation absolument magnifique quand ils ne sont pas plongé dans un brouillard de nuages humides. C'est même plutôt un miracle que ça rentre correctement par moment. Petites vagues un peu side-on mais de belles lignes.
Plus on se rapproche de la gauche de la baie, plus le vent devient énervant et imprévisible. Les vagues sont là mais avec la marée montante le vent est de plus en plus capricieux et une colline assez pentue perturbe fortement le flux. Les locaux ne restent pas longtemps, je mets un point d'honneur à ne pas rentrer avant un minimum de satisfaction.
Un peu décevant pour les prévisions...

Image redimensionnée


Le lendemain le vent est annoncé plus fort et on attend l'après-midi qui est sensé être le meilleur créneau. Le vent est d'abord assez fort, je passe de 4.2 à 3.7 puis baisse à nouveau avec la marée haute et le crachin qui s'installe. Dommage, je pense que le bon créneau m'a échappé une fois de plus. Les vagues prennent significativement de la taille avec la marée montante, pourtant le marnage est plus faible que sur les plages du Cot' par exemple. Pas hyper à l'aise pour aller taper la lèvre je dois dire! Avec le vent on-off, même les locaux galéraient à passer la barre.

Jeudi matin le vent décorne les boeufs, arrache les panneaux et fait s'envoler les tuiles! Petite nav un poil side-on au nord de la baie, plus au sud le vent est plus side side off certes, mais le vent est tellement fort qu'il écrase la houle. Vraiment dur en 3.3, j'étais étonnée de pouvoir parfois faire un bottom turn.

Image redimensionnée


Image redimensionnée


L'après-midi on a tenté plus side off au sud, ce fut un parfait carnage. J'ai littéralement fait deux bords avant de rentrer, je ne pouvais absolument rien faire; impossible de border sans exosquelette. Remarque de Niall Mellon, local et pas avare de conseils sur le coin: " so it can get too windy in the bay"! Avec l'angle le vent devait rentrer plein pot entre les collines qui devaient donner la petite accélération scélérate qui a plié tout le monde. Sans doute faisable mais en 2.5.

Image redimensionnée


Le lendemain même topo avec une bascule de vent du SSO à l'ouest vers 13h et une grosse baisse en force. Le début de la session avait l'air impossible mais faisable, j'étais complètement arrachée pendant un moment et avant d'abandonner les molles ont commencé à se faire plus molles et j'ai pu tenir ma voile dans les rafales. C'était difficile d'avoir le timing vague-molle pour pouvoir surfer, dans une rafale impossible de border au bottom.
J'étais enfin à l'aise quand je ne planais plus en 3.3 72L ^^ mon collègue de trip était beaucoup plus à l'aise dans le vent fort, pour moi c'était vraiment de la survie comme je n'en avais je pense jamais expérimenté avant.

Trip pas vraiment concluant côté nav, on sent qu'il y a un gros potentiel mais avec du vent plus stable en tribord, je dirai. Le coin est à tomber en revanche et le loge est idéalement placé (20€ par nuit en dortoir partagé avec 3 lits), le village du coin Castlegregory contient tout le nécessaire. Je pense vraiment super pour des vacances en familles où il y en aura pour tous les niveaux avec une partie abritée totalement plate et la partie baie qui reste quand même assez sûre avec peu (pas) de courant. Juste prévoir une planche avec du volume pour tenir les molles.
Côté températures, c'était chaud pour la saison, j'ai eu de la chance là-dessus :)

Très sympa mais j'avoue que le vent irrégulier m'a un peu tapé sur les nerfs ^^ peu de locaux à cette époque de l'année mais il y en avait toujours un ou deux qui traînaient en wing ou en planche.
Pierre Pierre
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 31/08/2008 11:12
  • De 8 bd de Courcelles Paris 17
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 867
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/11/2022 18:46

Re : Brandon Bay 8-11 novembre 2022 #2
Cool ce CR qui nous permet de voyager par procuration ! Merci Marine.
Image redimensionnée
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4889
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/11/2022 18:57

Re : Brandon Bay 8-11 novembre 2022 #3
bravo!il faut oser l irlande en novembre!!en plus prevs costaudes!
tu restes grave motivée;tant mieux!
beber beber
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 17/06/2014 14:07
  • De Levallois-Perret
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 430
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/11/2022 19:18

Re : Brandon Bay 8-11 novembre 2022 #4
Nice indeed.
Et côté pub pittoresque, c'était aussi typique qu'on se l'imagine ? Jeu de darts en apéro puis saucisse purée nappée de gravy, plum-pudding et rinçage à la Guiness ou l'autre bière tourbée locale?

Rien que de me le figurer j'ai envie de partir !
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8290
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/11/2022 20:07

Re : Brandon Bay 8-11 novembre 2022 #5
Bravo pour la motivation !!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1924
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/11/2022 23:09

Re : Brandon Bay 8-11 novembre 2022 #6
Hey hey merci :) je m'attendais à des températures polaires mais franchement aucun problème côté climat, mes combis ont même séché en une nuit dehors sans pluie.
Je n'ai pas testé les pubs de castlegregory mais le pub du coin à faire est le Spillane's apparemment :) Guinness à foison of course!
Pas d'alcool mais pour bien finir ce trip découverte, j'ai pris une part de space cake d'anniversaire d'un des Knox avant de rentrer, j'étais complètement pétée sur le trajet c'était abusé je ne m'attendais pas à ça ^^ plus JAMAIS
Heureusement qu'il y avait de la route sinon le check in aurait été une épreuve...
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3374
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/11/2022 15:33

Re : Brandon Bay 8-11 novembre 2022 #7
merci pour le CR, et quelle motivation je suis admiratif :)
Image redimensionnée
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/11/2022 08:09

Re : Brandon Bay 8-11 novembre 2022 #8
merci pour ce CR très dépaysant ! Et bravo pour la motiv
libre penseur