J avais vu un reportage qui expliquait que la houle prenait sa source vachement plus loin que l endroit ou l on pratiquait le surf et dependait de tempêtes situées a des milliers de km .Par exemple les spos de vague au Bresil etaient canon quand c est l hiver dans l emisphrere Nord au moment des tempetes qui amenaient la houle . C est ptete pour ça qu en mars la houle est bcp plus presente quand ya du vent qu actuellement ou on vient de passer une periode de grand calme en mer du Nord et atlantique Nord ...? ZZZZZZZZZZZZ.....
Ben tu avais peut être une grosse entrée de houle d'ouest en parallèle du coup de vent la dernière fois ?...
La houle (la vrai, la belle, comme en atlantique ou dans le cotentin) est générée par le vent, mais pas le vent local.
C'est une houle qui s'est formée au large sous le vent d'une tempête et qui arrive jusqu'au cote propre et belle car il ne reste plus que la basse fréquence (avec de grandes périodes), la haute fréquence s'étant évanouie en chemin.
Du coup j'ai repotassé mon stormrider guide.... La haute fréquence ne disparait pas mais elle se propage moins vite donc elle est distancée (sur de longue distances) par les plus basses fréquences.
En clair : - Le vent génère de la houle - Des belles vagues sont générées par une grosse tempête au large --> assez loin pour "filtrer" les hautes fréquences et récupérer des vagues à grande période et donc bien espacées --> pas trop loin car dès que la vague double sa distance parcourue, sa hauteur diminue d'un tiers...
En effet, la houle est générée par une tempête (en fait une dépression) au large avec le vent qui souffle fort et longtemps et dans une direction constante sur une surface étendue ("fetch"). La durée & la surface permet d'éliminer les vaguelettes par interférences destructrices (=conditions aux limites) et laisser subsister une combinaison d'ondes longues (amplitude variable autour d'une taille moyenne : les "séries")
Tout ça c'est pour le principe ; maintenant pour le calcul exact, c'est pas gagné
Ensuite la houle chemine à sa vitesse de propagation depuis la zone de formation vers les côtes.