Re: Comparaison des blessures en kite et windsurf
#3
Je suis d'accord avec le fait que les débuts en kite sont parfois compliqués et moi j'ai porté secours à un kiteman un jour et sa blessure m'a vacciné.
Pour moi, le fait que les kites peuvent évoluer dans très peu dl'eau explique un taux d'accident supérieur...sauf que l'aile les portent et qu'ils glissent en cas de chute car l'aile les fait glisser lorsque nous, nous chutons.
Ensuite, je pense qu'en kite, il y a beaucoup moins d'accidents qu'avant, grâce à la 5ém ligne de depower, à l'expérience des rideurs : au début j'ai vu des des mecs en kite aller un peu n'importe ou. Aujourd'hui ce genre de faute de spot est beaucoup plus rare.
Après, concernant le windsurf et les sports "extrêmes" en général...je pense qu'il y a 2 facteurs importants ; le contexte et l'âge.
J'ai eu ma période de malchance lorsque j'ai atteint un certain niveau que j'étais jeune et je tentais des manœuvres et des sauts.
Avec l'âge, à plus de 52 ans, je me suis calmé et les personnes de ma génération avec !
En windsurf, des mecs qui ont un super niveau se blessent parfois très méchamment mais il faut voir aussi les spots ou ils vont et les risques qu'ils prennent !
Et puis de très belles vidéos sont tournées...au prix de bris de voiles et de flotteurs qui terminent en petits morceaux dans les rocs.
En BMX, je me suis fais très très mal et j'ai cassé beaucoup de matériel (jusqu'à une fourche en réception de saut et ça...ça surprend !) les années ou j'étais dans une catégorie ou il y avait un espoir de victoire, de qualification pour les mondiaux, des voyages à l'étranger pour des coupes du monde et lorsque j'étais dans des catégories ou je n'avais aucune chance...bah je n'avais absolument aucune blessure ou casse de matériel.