Test Exocet Cross 2020
#1
Je tenais à vous partager ce retour d'expérience sur la nouvelle version de la Cross 2020, 94 litres, carbon après quelques tests dans des conditions différentes. j'ai acquis la belle à la sortie du confinement auprès de Olivier chez quai 34 Le Perreux.
Premier contact la planche est magnifique et plus compacte que les anciennes cross.
La 2020 est un peu plus large que les anciens modèles 61cm, contre 60,5 sur le modele précédent, mais que 2,3m de long. Plus de 10cm de moins.le pont est bombé et très ergonomique. Les Straps sont moelleux, et se rapprochent de Dakine PRIMO. Seul l aileron n est pas engageant 30cm, trop grand à mon gout.
Pas grave j ai ce qu il me faut freecarve de select de 25 A 31.
Le plus de la version carbone est son poids. Une plume..
J'ai testé la planche dans deux conditions différentes au Crotoy dans un vent de plus de 25 neuds puis avec rafales à 30-32 noeuds en 4.7 et 4.2 je pèse 85 kg sans la combi...
A ma grande surprise ou joie, la planche passe très bien avec 32 nœud à condition d'y mettre le bon aileron. La où ma précédente 94 litres (une f2 Vibe 94) était dans la limite haute et devenait inconfortable, tapait et volait un peu trop, la Cross 94 de 2020 passe encore. Il est vrai que le confort est bien plus en faveur de la cross grâce aux fameux pads sur cousins amortisseurs DDSA. VMAX 28 KNOTS CE jour là ... pas mal.
Position des Straps avant externe, et un stap arriere.
En mer (manche) avec 1,5m de houle, vent side, 20-25 noeuds, pour cela en 5.4 et aileron de 29 (freecarve de select).
Et la, la révélation. En parallèle j avais repris la veille ma cross 104, v3 pour comparer aussi en 5.4.avec la 94 de 2020, Cela passe tout seul dans du velour, la planche ne bronche pas, les vagues et mousse à l'aller avec des sauts sympa car la planche ne vole pas, se dirige facilement avec les pieds et se contrôle facilement pour la relance si nécessaire.
Au retour en surf, c est simple et doux. La ou la 104 v3 tape un peu, et mon ancienne 94 litre encombrante (f2 vibe 94, une freestylewave) la cross 94 de 2020 est plus joueuse et permet de tenter, glisser jouer plus en n'étant pas dans le rouge.
Amusant et facile.
V MAX 22 KNOTS, Mais plus souvent à 17-19 KNOTS, la planche glisse sur la houle et reste au planning..
Position centrale des Straps avants et 1 arriere, la planche devient plus wave indéniablement. Je pense que c est le gros changement de cette v5.
Bilan ultra positif, en 2 sorties la prise en main est faite, et donne envie de goutter aux tempêtes hivernales...
Beau produit, vraiment une nouvelle board typée confort EXOCET, programme freewave reel alors que la V3 était plus freeride baston.