Première réparation home made nez
#1
Sur les conseils de Thierry, je me lance pour la première fois dans une réparation, sur la Firestorm 101L (V3 2016, version LTD) que j'ai malheureusement baptisée dimanche par un coup de mat dès sa première sortie.
Je n'ai pas le temps de la faire réparer par JP avant mes congésé¦
Les dégâts apparents n'étaient pas très étendus: fissure d'environ 1,5-2cm, et éclats du gelcoat (?) (de la couche supérieure?).
Si qqn peut me faire un topo exact sur les différentes couches, je serai ravi, car je suis un peu perdu pour les nommer correctement.
Séchage 24 heures dans la voiture au soleil, vis de décompression retirée.
Pon'age hier soir de la zone endommagée.
Je n'y suis pas allé de main morte. C'est la première fois que je fais ça et je ne savais pas où m'arrêter. J'ai poncé jusqu'à retrouver de la fibre saine, non cassée. J'ai fait ça proprement.
La mousse au centre est bien sèche.
Thierry m'indique que la couche noire (voir photos) est du carbone, et offrira une bonne surface d'accroche pour la stratification. C'est pour cela que j'ai retiré la couche supérieure blanche (gelcoat? peinture?) pour découvrir une bande d'environ 5-10 mm de matière noire sur tout le pourtour du trou.
J'ai découpé un morceau de fibre de verre épaisse (gros maillage), afin de réaliser la première couche de stratification avec résine époxy.
Voici ce que cela donne après 45 minutes (voir photos).
J'ai bien vérifié qu'il n'y ai pas de grosse bulle (le reflet sur la photo est trompeur).
J'attaque la suite dès que je peux: pon'age de cette première couche, afin de rendre les bords plus propres.
Puis je ferai une deuxième strat avec de la fibre plus fine (maillage très serré).
Lors de mon futur pon'age, je vais surement devoir poncer jusqu'à enlever de la fibre que je viens de poser non? Car sinon la réparation sera vraiment très épaisse et fera un bourrelet sur le nez. Sommes nous d'accord?
Je suis preneur des conseils des pros du kiff car je suis un peu dubitatif sur l'épaisseur de la réparation. J'ai peur du gros bourrelet immonde sur le nez de la board.
Greg