Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Ash Ash
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 17/06/2019 13:19
  • De bougival
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 173
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/06/2020 15:04

Remplacement starboard Futura 90l #1
Hello tous le monde,

Je viens chercher conseil auprès des slalomeur:
J'ai actuellement en petite planche freerace une Futura 90l de 2018, que j'apprécie bien, malheureusement, c'est quasi une sortie une réparation, même sans chute reelle, je suis aller voir dans un shop apparement la construction flaxbalsa de chez starboard, c'est clairement pas terrible.
Ma board se casse régulièrement sur le côté, le pont étant creusé même sans grosse chute le mat fait des ouvertures sur les côtés régulièrement. Elle passe trop souvent à  mon go»t à  la repa chez Jp, qui fait du bon boulot mais ça reviens cher au bout dun moment sans compter le temps perdue pour faire aller retour.
Ma question est donc: dois je utiliser cette board jusqua la détruire, parceque de toute manière je casserai les autres aussi, sachant que je tombe beaucoup au jibe encore, ou dois je envisager de trouver chez une autre marque une board plus solide à Je ne trouve plus de freerace en petit volume (je pèse 70kg) j'ai l'impression qu'il n'y a quen slalom. Ce qui ne me dérange pas forcément, j'ai une Jp slalom pour le light qui me convient bien.
J'aimerai passer mes acx 4,7 et 5,4 dessus. J'ai un rhino 30cm en ailerons que j'aimerai conserver (tt box).
Peut être que je n'ai tous simplement pas le niveau pour des planches avec le pont creusé et que je dois attendre de ne plus tomber au jibe pour ne plus casser... Je ne tombe que très rarement en navigation hors jibe.

Merci de vos conseils, désolée pour l'écriture je suis sur le tel !
olivierquai34 olivierquai34
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 20/11/2009 10:15
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 144
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/06/2020 15:14

Re: Remplacement starboard Futura 90l #2
Bonjour Ash
as tu pensé à  utiliser des protections?
Nose protector à  coller sur le nez
et
Mast protector sur le mat en dessous du wishbone
certes pas toujours esthétique mais éfficace contre les bobos

Joindre un fichier:



jpg  ion mast protector.JPG (29.22 KB)
1022_5ee8c56cd8a4a.jpg 622X288 px

jpg  unifiber nose protect.JPG (34.67 KB)
1022_5ee8c59d0244e.jpg 520X381 px
Ash Ash
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 17/06/2019 13:19
  • De bougival
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 173
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/06/2020 15:33

Re: Remplacement starboard Futura 90l #3
Salut Olivier,

Merci de ta réponse !

J'ai bien un mast protector, mais c'est vraiment la base du mat qui tape sur le côté. Il ne sert à  rien pour ce genre de casse du coup :(. Je l'avais acheté à  l'époque ou il m'arrivait de casser le nez, d» à  des catapultes. Ce genre de chute ne m'arrive presque plus du tout.

Peut être que ma question est stupide, et que je dois me trouver une board sans pont enfoncé, jusqu'à  fin que je ne chute presque plus au jibe...


olivierquai34 olivierquai34
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 20/11/2009 10:15
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 144
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/06/2020 16:44

Re: Remplacement starboard Futura 90l #4
le Ion Mast protector se fixe sur le mat en dessous du wish et mesure 60 cm
j'en vend pas mal aux apprentis ( pas que) Foileurs

Concernant le choix d'une éventuelle remplaçante à  ta Futura en volume/programme proche ou équivalent , il n'y a pas beaucoup de boards
Je vois la JP SuperRide 92 , l'Exocet Cross 94 , la Severne Fox 95, la Patrik F-ride94
Je connais bien les 2 premières et elles sont pil-poil dans ton cahier des charges ( Jibes et fun )
...

fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5906
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/06/2020 18:03

Re: Remplacement starboard Futura 90l #5
Citation :

olivierquai34 a écrit :
le Ion Mast protector se fixe sur le mat en dessous du wish et mesure 60 cm
j'en vend pas mal aux apprentis ( pas que) Foileurs

Concernant le choix d'une éventuelle remplaçante à  ta Futura en volume/programme proche ou équivalent , il n'y a pas beaucoup de boards
Je vois la JP SuperRide 92 , l'Exocet Cross 94 , la Severne Fox 95, la Patrik F-ride94
Je connais bien les 2 premières et elles sont pil-poil dans ton cahier des charges ( Jibes et fun )
...



elix???
Legrouxfamily Legrouxfamily
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2017 19:36
  • De Ricquebourg
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1299
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/06/2020 19:40

Re: Remplacement starboard Futura 90l #6
Ash question
Tu as quoi comme pied de mat ?
J'ai massacré un board avec un cardan, et le pont n'était pas creux...
Ash Ash
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 17/06/2019 13:19
  • De bougival
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 173
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/06/2020 09:35

Re: Remplacement starboard Futura 90l #7
Super bonne question, j'ai testé avec les deux justement, un tendon classique et un cardan, en effet le cardan à  fait des trou plus violents que le tendon ! C'est bien vu !
Concernant le mast protector c'est exactement celui que j'ai Olivier le ion. la ou ca casse c'est à  30cm (sur les 63 de la board) sur le côté, donc vraiment au début du mât.

Au vu de vos commentaires, pas de relation avec la construction "flax balsa", c'est donc le rideur à  remettre en cause ! Je vais la terminer et une fois le jibe maîtrisé à  99% je changerai peut être, si elle est toujours vivante d'ici là  !



sam91 sam91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/11/2008 15:21
  • De new york
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1055
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/06/2020 10:49

Re: Remplacement starboard Futura 90l #8
Citation :

fantomarc94 a écrit :
Citation :

olivierquai34 a écrit :
le Ion Mast protector se fixe sur le mat en dessous du wish et mesure 60 cm
j'en vend pas mal aux apprentis ( pas que) Foileurs

Concernant le choix d'une éventuelle remplaçante à  ta Futura en volume/programme proche ou équivalent , il n'y a pas beaucoup de boards
Je vois la JP SuperRide 92 , l'Exocet Cross 94 , la Severne Fox 95, la Patrik F-ride94
Je connais bien les 2 premières et elles sont pil-poil dans ton cahier des charges ( Jibes et fun )
...



elix???


fMX ??
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2072
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/06/2020 11:07

Re: Remplacement starboard Futura 90l #9
Peut-être te filmer pourrait t apporter des réponses quant à  d éventuels gestes parasites qui entraîneraient des chutes inhabituelles au jibe ?
Voire prendre un cours spécifique pour cibler le défaut.
Image redimensionnée Powered by MWS
Ash Ash
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 17/06/2019 13:19
  • De bougival
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 173
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/06/2020 11:29

Re: Remplacement starboard Futura 90l #10
Je tombe souvent en avant au moment du changement de main, à  cause du manque d'engagement à  la relance, je me laisse emporter par la voile au lieu de me remettre en arrière pour conclure le jibe.
Pas faux que ca fait du coup taper sur le côté de la board !

Pas mal de piste de réflexion, c'est cool merci ! Et effectivement un cours serai peut être rentable !
Venum Venum
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/10/2013 14:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 721
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/06/2020 12:46

Re: Remplacement starboard Futura 90l #11
Perso, je suis fan des Patrik et des Exocet !

En ce qui concerne les ponts creusés, c'est une catastrophe en terme de longévité s'il est trop prononcé et trop large!
J'ai ça sur mon actuelle isonic 107 -> plus jamais, ca vieillit très mal et c'est vraiment pas sympa au non planning...!!!!!
Ca passe quand on garde ça planche 2 ans, mais après, les petits chocs répétés finissent par ramollir, délaminer les zones en contact avec le mat... (à  moins de ne jamais tomber biensûr !)
J'ai pas ces problèmes avec ma RRD et ma Patrik qui n'ont pas le pont creusé...
A+
Image redimensionnée
Site de l'association Windsurf77 -> https://windsurf77.fr
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5906
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/06/2020 13:09

Re: Remplacement starboard Futura 90l #12
Citation :

Ash a écrit :
Hello tous le monde,

Je viens chercher conseil auprès des slalomeur:
J'ai actuellement en petite planche freerace une Futura 90l de 2018, que j'apprécie bien, malheureusement, c'est quasi une sortie une réparation, même sans chute reelle, je suis aller voir dans un shop apparement la construction flaxbalsa de chez starboard, c'est clairement pas terrible.
Ma board se casse régulièrement sur le côté, le pont étant creusé même sans grosse chute le mat fait des ouvertures sur les côtés régulièrement. Elle passe trop souvent à  mon go»t à  la repa chez Jp, qui fait du bon boulot mais ça reviens cher au bout dun moment sans compter le temps perdue pour faire aller retour.
Ma question est donc: dois je utiliser cette board jusqua la détruire, parceque de toute manière je casserai les autres aussi, sachant que je tombe beaucoup au jibe encore, ou dois je envisager de trouver chez une autre marque une board plus solide à Je ne trouve plus de freerace en petit volume (je pèse 70kg) j'ai l'impression qu'il n'y a quen slalom. Ce qui ne me dérange pas forcément, j'ai une Jp slalom pour le light qui me convient bien.
J'aimerai passer mes acx 4,7 et 5,4 dessus. J'ai un rhino 30cm en ailerons que j'aimerai conserver (tt box).
Peut être que je n'ai tous simplement pas le niveau pour des planches avec le pont creusé et que je dois attendre de ne plus tomber au jibe pour ne plus casser... Je ne tombe que très rarement en navigation hors jibe.

Merci de vos conseils, désolée pour l'écriture je suis sur le tel !


Tu n'as pas une protubérance dans le bas de ta voile?
Poulies/ boule sur le tire veille ou autre à
J'ai des dizaines de sorties avec ma Falcon pont incurvé et les côtés n'ont jamais cassé.
Même en grosse toile et pesant 98 kg.
Ash Ash
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 17/06/2019 13:19
  • De bougival
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 173
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/06/2020 09:44

Re: Remplacement starboard Futura 90l #13
Venum a peut être la réponse, même marque même type de pont. Je suis pas mal tenté par les patrick j'avoue !Antoine m'en avait dit pas mal de bien également.

Côté protubérance, je ne crois pas, je vais tout de même vérifier.

Merci pour les contributions, je repart avec deux trois truc à  regarder. Plus qu'a attendre que mon épaule se remette correctement et de retour sur l'eauuu.
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1076
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/06/2020 10:35

Re: Remplacement starboard Futura 90l #14
Mon petit doigt me dit que l'arrivée des ponts creusés chez PD ne serait qu'une histoire de temps...

Par contre, ton "défaut" à  la reprise du grément sur l'autre amure pour éviter qu'il ne t'échappe me parait assez simple à  corriger (c'est du classique comme soucis). Tu déplaces comment tes mains sur le wish pendant le jibe à Comment croises-tu les mains à Comment et où reprends-tu le wish sur la nouvelle amure ?
Image redimensionnée Powered by MWS
Ash Ash
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 17/06/2019 13:19
  • De bougival
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 173
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/06/2020 17:57

Re: Remplacement starboard Futura 90l #15
Je recule ma main arriére, j'enclenche la courbe, je rapproche la main avant du wish, je change de pieds et après je sais pas ce que je fais ahaha. Le problème viens certainement de là , vais me focus la dessus maintenant que le changement de pieds et la courbe passe a chaque fois.

Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1076
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/06/2020 18:58

Re: Remplacement starboard Futura 90l #16
Tiens, j'aime beaucoup cette vidéo (en dehors de la rideuse, du spot et du matos :) :

Le mouvements des mains et la position à  adopter sur la nouvelle amure y est super bien expliquée
Image redimensionnée Powered by MWS