Re: Mat 340 C80 ou C100
#11
Citation :
Kouby a écrit :
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Par contre, ce qui est sensible c'est qu'il y a des 100% et des 100% : certains de mes mâts 100% me paraissent lourd et mou, d'autres bien plus nerveux / léger / agréable en nav' (et pourtant tous sont des constant curve). Et là pas simple de s'y retrouver...
C'est quasi impossible de savoir quel type de fibre est employé sur les mats sauf quand le fabricant l'indique (60% carbone, 30%fibre de verre, 10% kevlar par ex). En tout cas, il y a 100% et 100% mais la question est : qu'est-ce qui fait les 100% ??
C'est 100% de la fibre HR ou 100% de fibre VHM, ou 80%HR et 20% HM, 60HR/25HM/15VHM ??
c'est de la fibre 1.5K, 3K, 6K ou 12K (bon visuellement, ça se voit un peu), du sergé, taffetas ou UD (là aussi, en visuel, on devine les couches superieures) mais quid de l'âme du mat ?
En fait, le 100% ne veut rien dire...
Plus la fibre est haut module, plus c'est light et cher, mais moins rigide, à moins de charger à mort en tissus carbone (épaisseur et encore). A contrario, un mat 100% carbone HR (je sais pas si ça existe, mais il y a des cadres vélos comme ça) pourra être très rigide mais lourd et cassant.
Enfin, même dans le vélo, ce n'est jamais 100% full carbone de la même fibre. C'est toujours un "mélange" sinon, on aurait soit du bout de bois, soit de la guimauve.
Pour finir, la rigidité peut dépendre du "lay-up", à savoir la disposition des pièces de carbone.
Bref, 100% n'est pas forcément gage de top qualité (et c'est pour ça que certains cassent plus vite que d'autres)
Perso, je reste à 75% max sur mes Freeride, je descends à 60 et 55% sur mâts plus bastons et vu mon niveau, ça me suffit car comme dit plus haut, quand ça souffle fort, pas besoin de pomper pour avancer !!