Grand Prix de l'Almanarre - Championnat de France Longue Distance
#1
Salut à tous,
Un petit CR pour partager avec vous ce super événement sur un spot que j'affectionne particulièrement : L'Almanarre
Une orga au top, des potes, une ambiance sportive et conviviale, des courses avec les jeunes de la PWA et des vieux qui ont de bons restes (Eric Thiémé pour ne citer que luié¦). On s'est régalé pendant 4 jours.
Jour 1
On s'installe gentiment sur le parc coureur : Parasol, pelouse, douches, espace de rin'age du matos et restauration à quelques mètres : c'est le grand luxe.
On commence à préparer le matos, j'étrenne mes nouvelles FMX.
Le vent d'Est se lève contre toute attente après des petites naves en foil. Une Funny race est lancée mais je rate le départ faute d'avoir préparé à temps mon matos de slalom. Une tentative de manche avorte faute de vent suffisant. C'est très bien, ça fait un premier échauffement, un premier départ et un premier réglage du matos sur le plat
Jour 2
Toujours grand beau, pas de vent prévu, je décide de faire un petit entrainement de SUP (le Nautic Paddle se rapproche). Les premiers km se font à la cool avec un vent max à 5 nœuds. Une ptite pause chez l'Ami 3Pat pour grignoter quelques chips et prendre un petit Coca. C'est reparti pour boucler mes 12 bornes en travers-downwind des plus casse gueule sur mon 24.5. Arrivée au parc coureur, c'est la panique, l'aperçu est mis en place, on doit gréer et rejoindre la ligne de départ. Je suis crevé, le retour en SUP m'a épuisé ! Heureusement le vent se case la gueule, j'en profite pour checker le matos. Le soir on fait un resto avec les potes car les 2 jours suivant s'annoncent sportifs
Jour 3
On y est !
Le vent s'établi rapidement entre 11 et 17 nœuds
Je pars en FMX 138 Invictus et 8.4 S2 Maui. 1 première course rappelée faute de vent suffisant à la bouée 1. Ensuite on ne fera qu'enchainer.
Je prends globalement des bons départs et je suis dans le coup tout de suite. à‡a glisse ! Devant forcément c'est un autre monde mais les départs au couteau avec les pros, quelle adrénaline (on est une cinquante de coureurs hommes + les jeunes + les femmes). C'est génial
Manche 1 je fais 16, je suis très content mais à l'arrivée je fracasse mon 44 Z fétiche sur la plage.
Les manches durent entre 16 et 19 minutes mais il faut rejoindre la ligne de départ très au large (30 minutes). C'est très physique en 8.4 avec la houle formée.
Manche 2, je suis dans le coup mais ça bataille sévère, j'ai d» prendre un aileron de 45 c'est gros mais je gère ça reste light. C'est jibe planning obligatoire pour être dans les 20, si tu laisses l'intérieur tu te fais passer. Il y a 4 groupes en fait :
-Les 6 meilleurs (constitués de mecs de la PWA)
-De 7 à 14 les mecs qui tartinent dans le sud et les habitués slalomeurs du coin (intouchables pour moi é“ ils arrivent entre 300 et 500 m avant moi)
-De 15 à 30 dont je fais partie. Des mecs qui ont l'habitude des courses, qui font ça pour se retrouver et rigoler mais qui ont savent naviguer en régate
- Puis les autres qui font leurs armes ou qui sont des vieux de la vieille
Ca fait un mélange très sympa ! Je fais 19
Manche 3, le vent monte, le 45 me fait fumer la jambe arrière sur les longs bords abattus de 3 km, Je souffre en 8.4 et les mecs qui ont fait le choix de la 7.7 déboulent. Je résiste mais je passe 22 quand même
Manche 4, ce redevient plus light mais toujours très régulier, je reste en 8.4, ça paye mais la fatigue se fait ressentir. Alors que je suis dans les 15-16, je fais un jibe merdique à l'avant dernière bouée puis perd le planning. 8 mecs me passent, j'en rattrape certains à la dernière bouée. Je finis encore 22 !
Fin de la première journée de course, je suis crevé. Presque 100 bornes entre les remontées au près et les courses c'est raide ! Heureusement, le soir c'est la grosse soirée Paella à volonté ! A 9h30 je me couche. Je suis 19 au général (avec une discard).
Jour 4
Réveillé à 4H30, je suis éclaté
On prépare le matos, ça sent la même journée qu'hier même si c'est un brin plus Sud. Le plan dl'eau est très vite démonté. Les premiers bords d'échauffement me montrent que je suis cramé de la veille. La remontée au près est encore plus compliquée physiquement.
Manche 5, après un premier départ avorté, je casse la ligne avec les meilleurs. Je fais ma course très propre grâce à l'aileron prêté par Mr Clark ! (c'est le même que mon 44 fétiche ïŠ). Pas d'erreurs, je termine 17 mais je prie pour que ça s'arrête là . Le pomping à la dernière bouée m'a emmené à 185 pulse minute. 5 min après sous la douche, je suis encore à 125 !!!
Manche 6, hé oui ça repart, je suis au bout de ma vie. Le vent ne semble pas plus fort mais une fois sur l'eau, je souffre. Encore un très bon départ (mon meilleur surement) mais je me fais très vite rattrapé par beaucoup de monde, je suis un peu en stess, je trouve la voile énorme et le flotteur collé, pas de gamelles au jibe mais je prends très cher ! Je termine 25 !!!. Au moment de dégréer je me rends compte que mon bout de guindant a glissé, j'ai perdu 3 cm, la voile est un sac, j'ai manqué de lucidité.
Au final je termine 18ème (avec 2 discards) je suis hyper content, c'est mon meilleur résultat au GP !
J'espère que j'arriverai à refaire revenir mes potes de Paris à ces événements qui sont tops mais qui se font de plus en plus rares ! C'est vraiment l'essence du slalom et de la longue distance. Après quelques années de disette, c'est une super édition très sportive
A bientôt sur l'eau !
Merci à Christian Laubaney pour les photos
Merci à mon pote Verhaeghe pour le Coaching entre les manches par messenger