Bonjour,je cherche des infos sur les differences en nav sur ces deux planches. Je pense changer ma v6 105 et j hésite entre ces deux modèles.sur le papier peu d écart 1cm en largeur mais en navigation y a t il une grosse différence de comportement. Voile utilisé gsr 7.1 et 7.9 Gabarit environ 70kg(suivant la saison..) Navigation,souvent sur des plans d eau remuant. Merci pour vos retours.
Je n'ai pas navigué avec, 420 avait une 108 de tête et tavish a changé récemment sa 114 (V?, avant V9) pour une 108 V10.
La 114 est plus grosse surtout pour ton gabarit je pense. Tavish était un peu secoué sur la 114 sur plan dl'eau haché en Bretagne (nav en 6.3), alors que j'étais en isonic 107 limite mais naviguable en 6.3 aussi (je fais 75kg). Je crois qu'il a regagné du contrôle avec sa 108 versus sa 114. Et il a une 122 pour mettre la 8.6 dessus.
Si tu navigues sur plan dl'eau défoncé je te conseillerais la 108 qui supporte les 2 voiles et avec laquelle tu auras plus de contrôle. Si besoin de mettre plus gros que 7.9, la 114 sera probablement meilleure « à tout faire».
Blovy à tout dit, j'avais une 114 v7 et c'était horrible même avec 83 kgs dès que j'arrivais en plage haute (20-28 noeuds) je nav en GSR tout comme toi et la 108 supporte très bien la 7,8. La 114 n'a pour moi aucun intérêt si ce n'est pour les LOURDS en médium wind, ou pour passer 8,6 en planche à tout faire ....
Avec tes 70kgs, j'hésiterais pas une seconde 108 36 d'aileron voir 37-38 en 7,8 et roule !
Merci pour les retours,je pensais la même chose,je craignais d être vite débordé par la 114.se qui me faisais douté c est quand le vent monte,je passe sur une jp racing 91 qui prend le relais.j espérais gagner sur les conditions minis.
Depuis les v7,les cotes malheureusement sont erronées La 114 v7 fait 119l et 71 de large,et la v8 114l légèrement plus encore,car la v8 108 fait 114 L Et 70 de large Ce sont les vraies côtes J'ai eu les 2,j'ai pas aimé la 108 v8 et moyennement la 114l v7 du coup retour en arrière, J'ai maintenant une v5 105l très vivante et je m éclate avec..!
J ai finalement opté pour une 108l et 70 de larg, pas eu encore la possibilité de l essayé mais j espère que sa ce fera vite. Pour le boîtier,vous faite comment du fait qu il est en deeptuttle? Vous mettez des ailerons tuttle avec de grande vis ou vous faite une cale pour qu il soit bien dans le boîtier?
gaastra a écrit : J ai finalement opté pour une 108l et 70 de larg, pas eu encore la possibilité de l essayé mais j espère que sa ce fera vite. Pour le boîtier,vous faite comment du fait qu il est en deeptuttle? Vous mettez des ailerons tuttle avec de grande vis ou vous faite une cale pour qu il soit bien dans le boîtier?
Me suis fait, pour ma 100l, une calle qui sera pour toi un jeu d'enfant !!!
1.75M 67KG
"The difference between men and boys is the price of their toys"