Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
sylvain sylvain
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2005 15:42
  • De chaville
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1270
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2007 10:25

Re: CR Saint Aubin - Dimanche 11 fevrier #21
Salut,

bon, donc pas trop de regret pour ma part alors ;o)

car cela aurait ete impossible de me lever si tot pour profiter des 2 top heures de st aubin, et a trouville: malheureusement les conditions ne furent pas tiptop.

alle: remettez vous bien tous de vot'session.

bonne semaine.

SM
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2007 10:27

Re: CR Saint Aubin - Dimanche 11 fevrier #22
Citation :

Olivier a écrit:
Ensuite, pour revenir à  la remarque initiale, je préfère que ma session soit gachée par le facteur imprévisible de la météo que par le manque de sommeil inévitable d'un départ à  6h00 (sachant que partant de l'Est, il me faut 3/4 d'heures pour gagner le point de RDV).


Oliv', je regrette que l'on se soit pas fait une bonne session tous ensemble à  Saint Aubin et que vous n'ayez pas pu naviguer à  Trouville même si vous l'avez pris intelligement en faisant les parisiens en goguettes (moi, mon plan B habituel quand c'est vraiment trop gros en Normandie, c'est Lery poses)

Peut être que Wissant aurait été un choix moins risqué pour la nav' sans tenir compte des horaires de marées.

Concernant le courant à  Trouville, qqun sait peut être nous dire si ce n'est pas lié au remplissage du bassin de la seine?

Et pour répondre à  Paquito dont la seule réponse à  mes 2 heures de pénible ecriture est
Citation :

Et la température?

Air : 10 à  12°...
Eau : 9°

Antoine
[Image redimensionnée
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2007 10:27

Re: CR Saint Aubin - Dimanche 11 fevrier #23
Et bien, merci à  Antoine pour cette littérature qui m'a bien détendu. Ton CR de ma nave du début en 5.4 est proche du constat que j'en avais fait. Surtoilé au large au point de ne plus pouvoir accrocher le rail pour faire du près et jibe difficile mais puissance agréable pour tenter les surfs ; pour le placement, j'ai encore pas mal de progrès à  faire - comme pour le reste aussi, d'ailleurs.
Je n'ouvrirais pas de fil sur ma 4.7 Superstar dont un panneau s'est déchiré sur la fin de la session car c'est une voile que j'ai sortie souvent et qui a enduré pas mal de paquets de mousse maousse, mousses dont est abondamment gratifié quand on débute en vague (ma 1ere nav en vague date de mai 2005).
A propos de ma poubelle à  4 roues, je ne dirai pas grand chose si ce n'est qu'Antoine m'a avoué que la marque de ma poubelle ne s'est soucié que fort récemment, en tous cas après la fabrication de mon véhicule, de la fiabilité de ses engins motorisés... ;)
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2007 10:38

Re: CR Saint Aubin - Dimanche 11 fevrier #24
Citation :

NILUjE a écrit:
Citation :

verhaeghe a écrit:
Juste pour rire, regarder les heures de début de mesure GPS et de l'instant présent...



t'as pas honte de tirer des bords d'allemands à ;)


Sinon, thierry et olivier, vous auriez peut être dut aller sur franceville, à  marée haute, vous auriez put sauvez la nav sur le côté plat ! (côté vague, il y a un fort courant à  marée haute, mais ca restre praticable).


Ca faisait parti des options, mais on a opté pour Trouville comme Thierry connaissait déja.
En plus Franceville ca aurait été plus side, alors que là  c'était vachement on (je vous dis, ca ressemblait comme 2 gouttes dl'eau à  notre session à  Quend).
à” mon bateauhoho
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1852
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2007 10:48

Re: #25
Citation :

verhaeghe a écrit:
Et pour répondre à  Paquito dont la seule réponse à  mes 2 heures de pénible ecriture est
Citation :

Et la température?

Air : 10 à  12°...
Eau : 9°

Antoine


Bon alords un autre commentaire,

un bord de près ne prend pas de T
Anonyme  

Re: #26
Citation :

Olivier a écrit:
[...] En plus Franceville ca aurait été plus side, alors que là  c'était vachement on (je vous dis, ca ressemblait comme 2 gouttes dl'eau à  notre session à  Quend).

Ca a tourné side-on en même temps que ça faiblissait. Pendant le carton, c'était side.
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1852
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2007 10:56

Re: #27
non pour être sérieux, j'avais un peu les boulasses de rester sur Paris par un WE aussi venteux, mais crevé comme je suis et avec un départ si matinal, je ne me voyais pas tenter l'aventure. Donc tt ce qui m'intéresse c'est de savoir si j'ai eu raison de rester sous la couette.

Avec une eau à  9°, il est clair que oui

Mais sinon, CR très sympa, comme d'hab quoi !
Anonyme  

Re: #28
Citation :

Concernant le courant à  Trouville, qqun sait peut être nous dire si ce n'est pas lié au remplissage du bassin de la seine?


Le principe des courants à  trouville est très simple :
- la mer monte => la seine se rempli => le courant est lattéral t'emportant côté club de voile
- la mer descend => la seine se vide => le courant est lattéral t'emportant côté Deauville

Dans tous les cas le courant à  trouville n'est jamais très violent : max 3 noeuds lattéral par fort coefficiant à  la 3ème heure de marée (la prochaine fois que j'irai je revérifierai ces chiffres sur les cartes des courants dans le bateau de mon père qui est à  Deauville).
Enfin d'expérience : j'ai été moniteur de voile durant 4 années à  Arcachon, et je peux vous assurer que dans des endroits comme ça (il en existe bcp d'autres de lieux, où le courant atteind plus de 6-7 noeuds) on voit ce que c'est le courant même en planche !!!

Un point qu'il faut bien comprendre en planche on est beaucoup plus impacté par la dérive vent que la dérive courant.
Dans des conditions de vague ce qui nous fait le plus dériver est généralement : le vent et les vagues, peu le courant.
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2007 11:09

Re: #29
Citation :

Paquitomicorazon a écrit:
Donc tt ce qui m'intéresse c'est de savoir si j'ai eu raison de rester sous la couette.

Avec une eau à  9°, il est clair que oui


[mode humour ON]
Tu sais que je ne t'ai pas appelé pour te proposer la nav' car j'étais persuadé que tu m'aurais expliqué que : " c'est pas raisonnable.... père de famille .... petit kiki .... hydrocution ... "
Et après j'en ai pour toute la soirée à  déprimer et me demander si il faut vraiment que j'y aille

Mais quand Francis Junior regardera avec admirations des planchistes et que tu lui repondras que quand tu étais jeune toi aussi tu allais fier et impétueux dompter l'ocean, il te regardera avec un air incrédule...

Faut pas arreter l'hiver, après tu perds la condition physique et tu repouses la reprise, ben oui, l'eau est toujours froide au printemps... Après, on finit par se demander si c'est bien raisonnable de racheter du matos pour naviguer une 20taine de fois par an et enfin quand le matos est définitivement fini on raccroche en se disant que l'on va y aller l'été en loc et tout et tout... mais on n'y retourne pas!
[mode humour OFF]
[Image redimensionnée
Anonyme  

Re: #30
Citation :

Mirage75 a écrit:
[...] Un point qu'il faut bien comprendre en planche on est beaucoup plus impacté par la dérive vent que la dérive courant.
Dans des conditions de vague ce qui nous fait le plus dériver est généralement : le vent et les vagues, peu le courant.

Quand on navigue, certes ; mais quand on se fait brasser...
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2007 11:26

Re: #31
Salut Mirage75,

Je n'ai pas compris le truc de la dérive vent vs la dérive courant.

Tu peux étayer?

A+,
Antoine
[Image redimensionnée
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2007 11:41

Re: #32
Citation :

Paquitomicorazon a écrit:
non pour être sérieux, j'avais un peu les boulasses de rester sur Paris par un WE aussi venteux, mais crevé comme je suis et avec un départ si matinal, je ne me voyais pas tenter l'aventure. Donc tt ce qui m'intéresse c'est de savoir si j'ai eu raison de rester sous la couette.

Avec une eau à  9°, il est clair que oui

Mais sinon, CR très sympa, comme d'hab quoi !


Oui c est vrai que c est l eau qui caillait .Dehors ça allait a peu pres. En bonne forme c est super jouable mais fatigué (manque de sommeil) alors là  t es crispé tout le temps et tu te laches pas . Donc pour mes prochaines nav en hiver je vais essayer de bien rattraper les retards de som ...

182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2007 13:32

Re: #33
Ric, excepté deux ou trois tours de gros lessivage où malgré mo, casque l'eau est venu sceller sous ma cagoule un éteau de métal glacé sur mon front , je n'ai pas eu froid et n'ai pas trouver l'eau froide. L'état dde fatigue est un facteur déterminant pour la résistance au froid (Ric et moi, on s'est levé à  4:30 pendant qu'Antoine dormait ecnore confortablement au fond de son lit.. ;) ) mais je pense que tu devrais investir dans un marcel NP, ca tient vraiment chaud...
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2007 14:02

Re: #34
investit plutot dans un marcel tribord, c'est aussi chaud (si ce n'est plus), et ca coute 20x moins cher.. ;)
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
Anonyme  

Re: #35
Citation :

Salut Mirage75,

Je n'ai pas compris le truc de la dérive vent vs la dérive courant.

Tu peux étayer?

A+,
Antoine


En voile il existe 2 types de dérive : la dérive vent, la dérive courant.

- La dérive vent : tout engin qui avance sur l'eau se fait pousser par le vent. Ce vent peut être aussi bien de face : alors il vous ralentit, de dos : il vous fait aller plus vite, de côté : il vous fait dériver de droite ou de gauche. En gros le principe est identique à  ce qu'on peut connaitre en voiture.

Ainsi un bateau qui souhaite aller d'un point à  un autre va déterminer le cap à  suivre. Dans un premier temps il va prendre le cap réel ou théorique qu'il aura pu définir en reliant son point de départ et son point d'arrivé sur une carte. Par exemple faire Trouville - Le Havre : direction plein nord soit 0° (ce n'est qu'un exemple théorique les valeurs sont probablement fausses).

Ensuite ce même navigateur, va en fonction de la vitesse du vent, de l'orientation de ce vent vis à  vis de la route que prendra le navire, et aussi de la surface de prise au vent du bateau, définir une dérive vent.

Si je reprends l'exemple : c'est un petit bateau à  moteur, la dérive vent est faible, le vent : 15 nœuds latéral (vent d'ouest venant du 270°), le capitaine estimera que la dérive est de 2° vers l'est. Ainsi pour compenser cette dérive il ne prendra pas comme cap 0°, mais 358° (360 - 2).
A contrario, c'est un voilier par les même conditions de vent, sa dérive vent est beaucoup plus importante, le capitaine estimera sa dérive vent à  5°, il prendra donc un cap au 355° (360 - 5).
Maintenant si le vent vient du sud : 180° quelque soit le navire la dérive vent n'influera pas sur la direction du navire puisqu'elle le poussera dans la même direction qu'il avance. Cela aura juste pour conséquence de le faire aller plus vite.

- La dérive courant : là  c'est un peu plus difficile à  comprendre car on en a pas l'exemple sur terre.
Imagine le plan dl'eau où tu navigues comme une grande piscine indissociable : la mer n'est qu'un assemblage de plaque dl'eau (ou piscine) indissociable. Cette plaque dl'eau du fait des forces d'attractions terrestre/lunaire se déplace. Tout objet ainsi posé sur cette plaque dl'eau se déplacera de la même manière : tu poses ta planche sur l'eau (en imaginant qu'il n'y a pas de vague) sa prise au vent est ridicule, donc le mouvement que tu verras faire par ta planche sera du au courant : la plaque dl'eau qui se déplace.

Ainsi tout navire flottant sur l'eau subit ce courant. Mais il y a des inégalités : plus ton bateau va vite, moins il a d'accroche dans l'eau, moins il subit cette dérive : la plaque dl'eau déplace ce qui lui est solidaire et déplacera moins ce qui lui est moins solidaire.

Un monocoque doit prendre en considération le courant de façon importante, ce qui sera beaucoup moins le cas d'une planche à  voile.

Sur ce point Véliplanchiste a tout à  fait raison de dire que le courant joue pour beaucoup quand on se fait brasser, puisqu'alors on est totalement solidaire de l'eau, avec une prise au vent quasi nul.

Si on reprend l'exemple de tout à  l'heure, si la mère descend, la seine se vide, le courant portera le bateau vers l'ouest. Si le courant est noté (il y a des cartes marines donnant ce genre d'info) de 3 nouds vers l'ouest, et que le bateau met 2 heures pour faire Trouville -le havre, le capitaine devra tracer un triangle : de 6 miles nautiques vers l'est avec la direction Trouville-le havre pour définir son angle de dérive.
Une planche qui mettre 30 minutes pour faire ce même trajet tracera le même triangle de 1,5 mile pour définir son angle de dérive.
(Pour ceux qui ne sauraient pas quand on dit qu'un bateau avance à  3 nœuds cela signifie qu'il parcourt 3 miles nautiques à  l'heure.)

Au final il faut faire la somme de ces 2 dérives pour définir le cap à  suivre.

Autre info concernant le courant : le cycle d'une marée est d'environ 6h (temps pour que la mer descende ou monte). Le courant varie suivant l'heure de la marée. Ainsi il est admis le principe suivant concernant la force du courant sur les 6h d'une marée :
- 1h : 1/12
- 2h : 2/12
- 3h : 3/12
- 4h : 3/12
- 5h : 2/12
- 6h : 1/12
Le courant est le plus fort à  mi-marée.


En planche j'ajouterai, mais là  c'est mon appréciation personnelle de planchiste, qu'il existe une dérive vague.
J'entends par dérive vague : le vent, le courant peuvent amener à  former la mer de sorte qu'une houle, des vagues se créent. Celles-ci sont généralement, au large, dans le sens du vent, plus que dans celle du courant, mais près de la plage, ces vagues suivent plus le sens de la plage, puisqu'elles viennent à  se casser dessus. En somme ces vagues n'ont pas forcément la même orientation que le vent et le courant, et pourtant elles dégagent une puissance parfois colossale, qui pour nous planchiste joue énormément : combien de fois je me retrouve à  tomber au niveau de la dernière vague au large, puis de faire direct 500m en arrière brassé par une bonne série, c'est alors ni le vent, ni le courant qui m'ont déplacé !!!

Pour conclure : je dirai que suivant la navigation du planchiste il faut prendre plus ou moins attention à  ces dérives.

Mon appréciation personnelle :
- quand il y a des vagues (et alors généralement du vent) : je fais surtout attention au sens de la houle pour prévoir ma dérive.
Raison : lors d'une session de vague je m'amuse dans les vagues, une fois la barre passé je fais souvent demi-tour pour retourner jouer dedans. Donc ma dérive sera surtout du à  l'orientation des mes surfs. De plus lorsque c'est gros, je passe souvent beaucoup de temps à  nager entre les séries : résultat je suis surtout déplacé par la houle plus que par le vent ou le courant.

- quand il y du vent et du courant < 3 nœuds : si je suis tout le temps au planning avec une bonne vitesse, je prêterai plus attention à  la dérive vent que courant (3 nœuds de courant comparé à  25 nœuds de vitesse c'est mineur !) => Cela n'est valable que si vous avez une petite planche, peu d'aileron.

- quand il y a du vent et du courant > 3 nœuds (et pire s'il est latéral) : je fais attention au courant en priorité, d'autant plus si mon planning est faible, ou ma planche volumineuse.

- quand le vent est opposé au courant : si les deux forces s'annulent je n'y prête pas attention : mais souvent le clapot que cela forme le fait sentir à  mes jambes ;)

- quand le vent est dans la même direction que le courant : je prends la mesure de la dérive qui va impacté ma navigation, et je profite de cela pour décoller plus facilement au planning

- quand je vais sur un spot que je ne connais pas trop, ou que je sais que mon niveau n'est pas top, et que la conséquence de tout ça c'est que je risque de passer un peu de temps à  patauger dans l'eau : je prête plus attention à  la dérive courant que vent.

- mon premier bord : je fais généralement un bord aller et retour assez court (500m ou moins) perpendiculaire soit au vent soit à  la plage, après avoir pris un point de repère à  terre de sorte de voir la dérive réelle.
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2007 14:22

Re: #36
Ni-luge, je ne suis pas sûr que ce soit aussi chaud... En tous cas, ceux que j'ai vu sont nettement plus épais (du genre 2 mm en néoprène).
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2007 14:28

Re: #37
Merci pour ton explication très clair. Tu serais pas à  l'IUFM ou un truc du genre pour avoir une telle volonté de faire comprendre?

Un truc qu'il faut que tu essaies absoluement, c'est la nav avec GPS. Tu découvrirais en directe ton angle de remonté réel au vent en regardant l'angle que fait ton bord aller/ ton bord retour.

Et pour répondre à  ta question concernant la hauteur des sauts, il faut avoir en tête que le GPS enregistre un point toutes les 2 secondes avec une incertitude relative de 50cm... Autant demander à  ta copine restée sur le bord de la plage d'estimer à  quelle hauteur elle pense que tu as sauté.

Antoine
[Image redimensionnée
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2007 14:33

Re: #38
Ouai j ai bien retenu ce que tu m as dit hier VJM ( dessous en titane NP etc...) pas de prob je vais regarder tout ça . Mais hier comme je disais c etait jouable .J ai quasiment pas dormi cette semaine avec qq heures de som en plus j aurai pu tenir 2/3 h facile ....


Aussi la prochaine fois que j irai a St Aubin ou Wimereux ( spot a vent fort mais deventé en sortie) J amenerai ma 98 L. Ce qui m aurait permi de rester en 5.2 sans couler derriere la barre. j aurais economisé des forces et de la chaleur ...
C est le metier qui rentre ....



182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Anonyme  

Re: #39
Non je bosse dans une SSII : simple ingénieur en informatique.

Par contre j'ai été moniteur de voile durant 4 années, de plus j'ai pratiqué l'habitable en régate bien avant de faire du funboard et j'ai passé tous les permis bateau (jusqu'au niveau hauturier).

Résultat je suis assez compétent sur la technique en voile. A mon grand regret, je suis bien meilleur en habitable qu'en funboard...

Une anecdote que je garde de mon expérience de moniteur : un jour alors qu'il n'y avait pas de vent, j'ai fais de la théorie aux stagiaires. Et j'ai réussi à  faire comprendre à  des gamins de 12 ans ce qu'étais un vecteur afin de leurs expliquer les forces qui s'exercent sur une planche afin qu'il puisse mieux comprendre le fonctionnement de l'engin dans le but de mieux se régler sur l'eau.

C'est quelque chose d'extraodinaire de pouvoir enseigner, même si comme j'ai pu le dire dans un de mes précédant post, jamais j'aurai pu faire ce genre de boulot toute une vie : 4 ans ça m'a suffit.
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2007 15:08

Re: #40
MirageParisien, il y a une chose que tu as écrite qui n'est pas conforme à  mon expérience.
---------
- quand le vent est opposé au courant : si les deux forces s'annulent je n'y prête pas attention : mais souvent le clapot que cela forme le fait sentir à  mes jambes ;)

- quand le vent est dans la même direction que le courant : je prends la mesure de la dérive qui va impacté ma navigation, et je profite de cela pour décoller plus facilement au planning
-----------

Il me semble que d'un point de vue théorique le départ au planing est favorisé par la vitesse que tu as par rapport à  l'eau. Si le vent est dans le même sens que le courant, la vitesse relative du planchiste diminue et le départ au planing est plus difficile. Inversement, si vent et courant sont opposés, cette vitesse relative augmente et le départ au planing est plus aisé.

Dans la pratique cela veut dire que sur un spot aussi étroit que les Petites-Dalles, SO => il faut y être à  marée descendante. C'est vrai pour tous les spots fonctionnant + ou - sous cette orientation comme Wissant, S-A.
Par contre, NE => pratique à  la montante.

Non seulement j'ai pu vérifier cela de moi-même mais en outre, qui n'a pas constaté que le départ au planing pouvait être problématique quand on est dans une espèce de bahine due à  la montante et que le vent est plutôt SO...