Re: GPS Challenge d'Orient
#19
Tes critères sont pas mal.
Le 10km est une idée qui va favoriser les locaux car il va falloir enchaîner des heures et des heures de nav pour avoir la "chance" d'avoir un vent bien consistant pendant toute la durée de l'exercice
v10s? Un truc que je n'aime pas trop dans ce critère c'est son coté hyper spécifique. Aller très vite au 10s c'est possible au détriment du reste de la nav', il suffit de prendre un gun de speed et d'aller derrière les iles pour faire un énorme 10s mais le reste de la nav sera un calvaire. Là encore, celui qui peut sacrifier une nav' plaisir pour aller chercher un chrono sera au top mais pas forcemmnt un bon slalomeur
@250€ J'ai un peu peur que cela coupe d'emblée les jibes des slalomeurs qui arrivent à plus de 30nds et qui ont donc un gros rayon de courbure car pour une accélération centrifuge donnée, le rayon du jibe varie avec le carré de la vitesse. Après, un slalomeur rapide pourra contourner le truc en arrivant pleine balle, se faire un bon coup de lofe pour perdre un peu en vitesse puis ré-abattre pour faire son jibe. C'est pas naturel et personne ne ferait ça en course mais bon...
J'aurai bien aimé une traversée de lac à fond les ballons que l'on aurait pu appeler l'Orient Express et qui aurait été un peu le clou du spectacle : faire de la vitesse sans pouvoir se planquer sur du tout plat! Les foils seraient avantagés puisqu'ils peuvent "gazer" sans se soucier de l'état du plan dl'eau vu qu'ils volent au dessus du clapot
Encore mieux que la traversée, l'A/R avec une bouée à mettre à l'eau
Là , tout le monde a ses chances avec des avantages et des inconvénients à chaque niveau, le slalomeur qui va "plus vite" aura aussi besoin de plus de vent et donc aura un plan dl'eau bien défoncé à contrario du foileur. Le jibe est fait sans contrainte de distance, celui qui va vite peut jiber long si il veut!
Antoine
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