Partie 2MANCHE 1 Heat 2Pour ma part ça sera Gun Sials 8.6 GSR / Falcon 138 2016 / Sonntag SLX 45 Soft.
Le vent est side venant de la gauche donc quasi Ouest, un peu irrégulier en direction et en force mais il est bel et bien la ... La zone de parcours sera un peu éloignée du bord pour toucher le vent qui rentre un peu mieux au large. Le parcours sera un départ babord face au clapot houle, un premier bord assez long, 3 jibe et un arrivé tribord. Ca va aller très vite. Nous sommes 13 par heat seul les 6 premier passera et oui la vie est injuste
L'aperçu tombera vers 1100 ( je n'ai plus l'horaire exact ) direction la zone de course. Le vent est bon, je me cale, règle un peu les bouts, qu'elle est grosse cette 8.6. Forcement quand 5.6 est la voile que tu utilise le plus est une 5.6 ... 8.6 c'est presque refaire de la formula. je ferai deux trois jibe pour tester .... Y a pas a dire à la relance je suis une bonne vieille
Petit coup de klaxonne la procédure pour le Heat 1 va partir. Les battements du rythme cardiaque augmente, c'est bon l'adrénaline 8) Dans moins de 10 minutes ça va être à moi d'envoyer les watts !
La procédure est lancée, j'ai potentiellement 2 places pour être dans les 6. En tête de course il y aura a coup sur Valentin Brault, Emeric Mouret, Arthur Orjubin, je me bâterais a coup sur avec Nacimo Fournier qui a un jibe très dangereux, et mon pote François qui est chaud aussi. Il y a évidement ceux que je ne connais qui vont peut être avoir un niveau supérieur.
Je partirai concentré et calé avec bien sur l'idée que le premier jibe est la clé avec bien sur un bon départ.
Je ferai un bon départ, je suis calé, un petit cran derrière les 3 / 4 bons du heat et surtout haut de ligne, la première bouée est un peu haute ...
Même pas top réglé, j'ai une pas trop mauvaise glisse. J'arrive 4 Au jibe, signe que le départ a été pas trop mauvais. Je jibe un peu large mais repars pas trop mal, je suis 5 en sortie de jibe.
Le jibe 2 ne se passe pas trop mal même si la relance n'est pas des meilleurs. Au jibe 3 ça se complique, je jibe large, et je fais une mauvaise relance, Nascimo ( en sail loft ) me passe, je suis encore qualifié a cet instant mais un problème survient, pendant de longue seconde je chercherais mon straps arrière, qui me l'a volé ??????? je suis fou .... François me met toute le pression du monde, je le sens. Je donnerai un grand coup de pieds un peu énervé pour chercher ce straps en vain, j'en loupe même la planche et a moitié assis sur la planche je frôle la grosse chute, je perdrai de nombreuses secondes qui feront que je verrai impuissant ma qualification s'envoler ( à voir à 8min23 ) .... dur mais c'est ainsi. Content pour François qui à l'air de moins souffrir que moi avec ce gros matos. Direction la poule de classement. Niveau vent on est déjà bien plein à la limite de passer en 7.8 .... à voir
A voir la à partir de 0h04min29
https://livestream.com/accounts/136342 ... /7752695/videos/165398372Le détails des résultats de la manche 1 :
https://www.aff.net/events/61/eliminations/204MANCHE 1 POULE DE CLASSEMENTN'ayant pas le temps d'aller changer car la poule de classement se fait juste après le heat 6 ( en somme après les 1/2 dans cette configuration de tableau ) Je continuerai en 8.6.
En théorie il est plus facile de se placer sur ces Heat, mais dans la réalité comme il y a de grosses différences de niveau sur ces poules le départ est très délicat. A mon niveau je me cale plus ou moins sur le groupe des bons, sur un Heat classique le départ est alors assez homogène, dans ces poules de classement c'est complètement déstructuré, il y a du jeune fougueux en avance, du jeune prudent, de moins jeunes qui contrôle moins le départ, du bon et au milieu de tout ça du moi, d'un autre coté on sait qu'on peut faire son chemin de façon assez radical.
C'est un peu ce que je ferai : en retard par rapport à la flotte à 30 sec j'accélérerai en abattant un peu dans le troupeau afin d'avoir la vitesse pour ne pas trop me faire couvrir. Il y a quand même pas mal de vent.
Je serai plutôt pas mal jusqu'à la première moitié du premier bord. Départ milieu haut de ligne je couvrirai pas mal de monde, on me voit descendre à 48min20. Je serais dans le match derrière Bastien Escofet. Un vague mal amorti ( 48min26 ) me fera pas mal ralentir je perdrai alors une place et serai 3 au jibe, bien surtoilé. Après je disparait complètement des écrans radars, je fais un jibe de porte avion qui se soldera par une chute, plus de jus nul part, peut être le coup de fatigue de ce week-end trop roots pour mon âge et ma condition physique, l'émotion, j'en sais rien enfin bon je repars très loin dans les 15/20 par la, je remonterais un peu de monde et finirai 14ème. Retour à terre.
A voir la à partir de 0h47min20
https://livestream.com/accounts/136342 ... /7752695/videos/165398372Je repartirai en 7.8 grosse planche pour la manche 2 qui avortera faute de vent.
Le journée se finira sur cette ultime manche. Il y aura eu une grosse bagarre entre Pierre Mortefon et Valentin Brault sur la final. Idem chez les filles avec Marine qui arrive a etre top bien placé sur un de ces heats, c'est superbe de revoir cela sur le live.
Nous aurons une heure et demi pour ranger le matos. Et nous filerons vers la remise des prix. Je ne sais pas encore a cet instant si je suis 3 ou 4 sur le podium un calcul approximatif me faisait me dire que François avait ses chances.
Au final je monterai sur la troisième marche du podium du Challenge National Master pour cette saison AFF. Je prend cette troisième place avec modération sur le plan sportif car il y avait des bons Master qui ne sont pas venu ( notamment Nicolas Warembourg et Gilles Rabeteau ). Je ne sais pas si les gens qui ont pleuré de notre arrivé avec Fred post inscription sont des Master, ce qui serait anti sportif. De mon coté j'ai été le premier à sollicité Gilles cette année pour qu'il monte chercher sa place sur le podium. L'an dernier je lui avais envoyé assez rapidement un message pour l'encourager a monter au moins une fois dans le Nord faire une étape et ainsi valider son podium.
De droite à gauche : Fred F-60 / Loic FRA-55 / Moi FRA-5
Dans mon cas ce podium matérialise des sacrifices, une assiduité évidente pour mon moi même sur le plan sportif et pour l'association de l'AFF. Au delà cela concrétise, sanctionne une progression .... qui n'est absolument pas finie.
J'ai acquis une confiance sur les départ, j'ai une vitesse de base qui me permettrait de faire mieux. Enorme problème au jibe, sur le plan physique je suis moyen, l'émotion en compète à et surtout je ne navigue quasi jamais en matos au dessus de 7.0 et encore cette année sur Gruissan la 7m n'est sorti que 4/5 fois.
Niveau matériel je suis bien, je resterais donc en Gun Sails meme si j'ai encore un doute sur les tailles et choix de modèle dans les grandes tailles.
Je serai en starboard 2017 pour faire un peu ton sur ton avec le shop qui me suis ( Chinook ) que je remercie à nouveau.
L'année prochaine je vais être équipé au niveau des ailerons par Gasoil, assez logique des que je pouvais en disposer pour les AFF je les empruntais à un pote, les Z sont trop technique pour moi, je ne m'en suis jamais servi en grande taille mais des petites bruits de couloir au niveau de certains rider PWA me font dire que je n'ai aucun doute à avoir la dessus.
Je vais surement avoir un partenaire au niveau des mats c'est en cours. J'en suis très heureux car c'est avec ce mat que je marche le mieux en 7m après en avoir essayé plusieurs. Même si les autres marchaient plutôt bien.
....
Je tiens à remercier les personnes qui lisent mes reports AFF, qui me remercient sur les posts ou par MP, les discrets sont nombreux et c'est très sympa à eux de m'envoyer des MP ici ou sur facebook. J'espère aussi une chose, qu'a aucun moment une de mes phrases, un de mes paragraphe n'ait pu paraitre prétentieux car dans les fait la compétition c'est l'école de l'humilité. On peut bourrer sur son spot, on peut avoir du monde qui te demande tes réglages parce que tu marches, avoir des gros scores GPS, tout un tas de choses qui peuvent te montrer que tu glisses mais sur l' AFF c'est un départ, 3/4 bouées, une arrivée et surtout des très bons, des très très bons, des jeunes talentueux qui glissent fort, qui prennent des départs comme si ils avaient fait ça toute leur jeune vie ( c'est peut etre le cas pour certain ), qui te font des intérieurs au couteaux sans perte de planning : Nascimo, Benoit Merceur, Yann Brancato etc ... et tout les jeunes du nord que je connais moins. Ils sont l'avenir du windsurf en france et surement à plus haut niveau pour certain. Bref pas de place au melon ou aux chevilles qui gonflent sur ce genre de compète. Même si je pense qu'il faut un peu mentale pour sy' bagarrer il faut surtout etre capable prendre du plaisir et rigoler, ce qu'on fait plutôt bien avec Fred avec qui j'ai vécu un superbe ultime trip. J'insiste c'est une machine ce Fred, après un bout de route dans la nuit de samedi à dimanche il voulait aller naviguer sur son spot ... Un fou ! Qui a son petit niveau en vague ...
En haut :
En Bas :
Pour remercier l'ensemble des autres protagonistes de cette magnifique aventure je ferai un simple copier coller de mon message facebook posté il y a quelques jours je ne ferai pas mieux :
Citation :
Sur mon Facebook :
Fin de saison 2017 sur l'AFF Funboard Tour
Après quatre magnifiques étapes de ce championnat de France windsurf 2017 je finis 3ème sur le podium du Challenge National Master 2017 aux cotés de Loic Legallois , 1er et trop fort et Frederic Houdier , 2nd Bravo à vous. Il manquait peut être quelques gros riders sur ce podium master notamment Gilles Rabetaud et Warembourg Nicolas ....
Je finis au classement général de ce championnat de France de windsurf 22ème sur 139 inscrits. Au delà des chiffres et des places je suis très heureux d'avoir pu suivre l'ensemble du tour. La progression est là , j'apprends et je gagne en expérience. La motivation est intacte, je serais donc présent en 2018 sur le tour, au moins pour que François Hamel vienne me mettre la pression et qu'on la mette à notre tour à Frederic Houdier l'année prochaine.
Merci à l'ensemble des personnes qui nous permettent de vivre cette aventure : Les bénévoles des clubs à terre et sur l'eau , les directeurs de course, Anthony Rigaut, Berni, les clubs, la FFV , le Staff AFF : Mathieu Bonno Aff , Gilles , Michel , François Bichelot et les personnes de l'ombre , les photographes qui figent ces moments, Jérémy Lacave et Eric Bellande et nos amis du live qui donnent une superbe dimension médiatique à notre sport, Pat' et Vingt Sang et bien sûr l'ensemble des riders qui viennent se battre étape après étape ! J'oublie surement du monde mais merci ...
Félicitation à notre Championne de France 2017, Delphine Cousin et notre Champion de France 2017, Pierre Mortefon , vous nous faites rêver sur l'eau, c'est beau !
Un immense merci également à mes partenaires le surfshop Chinook Leucate et bien sur la marque de voile GUN SAILS !
Et bien sûr l'Ecole Voile La Nautique, Benoit Bouche, Comité Voile Aude, Vincent Ghoris !!!
à€ l'année prochaine, Yann FRA-5
https://www.facebook.com/Lucian.De.Corre