Re: TEST ZONE GUN SAILS GSR 2017
#2
Hello,
J'ai mis un peu de temps cette année à faire un petit report sur mes voiles car je voulais tester l'ensemble de la gamme avant de faire un retour complet. Suite à quelques demande par MP je vais donc faire un retour de ce que j'ai pu voir .... on est deja mi mai !
N'étant pas gaté a Gruissan niveau vent léger seul les 5.0m / 5.6m / 6.3m ont plusieur nav' au compteur. La 8.6 n'a servie que sur quelques manches en AFF, la 7.8 sur une manche au Jaï et la 7.0m dernièrement dans un bon 25 peut etre 30 noeuds en rafales sur la magnifique spot de Saint ... Pa ... Bip ... je n'en dirai pas plus les locaux veulent rester tranquille, ils ont bien raison.
Comme je le dis a chaque fois, je ne suis pas multicarte GLO, Marchand de tapis, "c'est encore plusse mieux que le dernier modele d'il y a 6 mois". J'ai, depuis que je navigue régulièrement, changé de marque de voile chaque année ( on va dire depuis 2014 ou j'avais des North 2010/2012 , en 2015 des P7 AC1 et en 2016 des GA Vapor avec un petit passage chez Pryde le temps du Défi 2010 Evo ).
Niveau performance je vais donc d'emblé dire que ça marche comme les autres marques ni plus ni moins. On commence a tous le savoir de base le bonhomme fait la différence, au delà du bonhomme ( glisse / pratique / Forme physique ) les reglages et leurs précisions font eux aussi leurs differences. Néanmoins a force de tester et de changer de matos on dégage certaines spécificités d'une marque a l'autre.
Entrons dans le vif du sujet ... : Je retrouve un peu la sensation de mes North au niveau de la puissance et de la main arrière, avec un peu moins de rigidité. Alors que les P7 étaient sans limite et légèrement physique à l'usage sur nos longs bords ( coupe de voile et gros double fourreau, poids de façon secondaire qui s'est grandement amélioré depuis j'ai testé une 2016 l'an dernier c'est en effet plus léger ), alors que les GA avaient en sensation beaucoup de finesse, ces Gun GSR 2017 sont en fait une sorte de compromis de ce que j'ai connu.
Ma premiere sorti en Gun GSR cette année a été faite en 5.6. Alors que j'avais pour habitude de régler ma 5.8 Vapor très relâchée au wish : -5/6 cm au wish ( la voile touchait le wish sur 30cm même dans le baston alors que les potes étaient en 5m ) je suis parti à l'eau avec ce même type de réglage, bilan le premier bord j'ai failli me faire coucher bref il fallait que je revienne sur du réglage plus conventionnel au niveau du wish .... tendre comme préconisé, y a du Power !
Pour mes prochains report je tiens a vous préciser que je monte les 5.0m et 5.6m en Rdm ( ce qui est conseillé de base ) mais avec des North Platinum 2016. Pour les sdm j'étais parti sur du Amex Raptor que je n'ai trouvé qu'en 430 et 460 en neuf ou quasi plus une occaz en 430 qui a pété pendant l'AFF du Jaï plus un 490 de pret. N'ayant donc que deux mats en ma possession j'ai décidé récemment de mettre des Point-7 en 7.0m / 7.8m / 8.6m .... ce que je voulais faire à la base.
Mes tests passés ont donc été effectué comme suit :
5.0 m : 400 Platinum Rdm ( plus récemment avec une Base de 400 et un top de 370 Platinum Rdm )
5.6 m : 400 Platinum Rdm
6.3 m : 430 Amex Raptor Sdm ( avec ajustement au niveau des spacers car le mat est drop Shape )
7.1 m : 430 Amex Raptor Sdm ( avec ajustement au niveau des spacers car le mat est drop Shape )
7.8 m : 460 Amex Raptor Sdm ( avec ajustement au niveau des spacers car le mat est drop Shape )
8.6 m : 490 Amex Raptor Sdm ( avec ajustement au niveau des spacers mais un peu moins car c'est une ancienne serie et le mat est moins drop shape )
Les tests futures seront fait comme suit :
5.0 m : 400 Platinum Rdm 2016 ( plus récemment avec une Base de 400 et un top de 370 Platinum Rdm )
5.6 m : 400 Platinum Rdm 2016
6.3 m : 430 Amex Raptor Sdm ( avec ajustement au niveau des spacers car le mat est drop Shape )
7.1 m : 430 P7 C100 Sdm 2016 ( voile pas encore gréé avec )
7.8 m : 460 P7 C100 Sdm 2016 ( voile pas encore gréé avec )
8.6 m : 490 P7 C100 Sdm 2016 ( voile pas encore gréé avec )
La 5.0m : Un peu plus sympa que ma 5.2 Vapor 2015 ... même beaucoup plus !J'ai fait 3 nav' avec cette voile, toujours avec ma TB2 58 et differentes lames.
Comme précisé plus haut je la monte avec un Rdm et de marque north Platinum 400. Ma Vapor je la montait avec un 370 C75 Dynafiber. Ma petit voile de baston cette année sera prête pour un Défi venté elle agréable et équilibrée, deux trois petites nav' dans le chantier de la nautique et une ou deux sur Gruissan avec Nico Warembourg et Basile montre le potentiel de cette petite voile. Je suis en train d'essayer de lui donner un peu plus de souplesse en mettant un mat composé d'une base de 400 Platinum et d'un top de 370 , un test, certes un peu court, donne ce petit gain de souplesse recherché qui permettra de tenir la voile plus loin en gardant du confort. Bref elle est validée, surement le fait de la monter en Rdm donne a cette voile le coté facile que l'on cherche dans un voile de baston.
Niveau GPS : Les 1000m sont souvent au dessus de 30 noeuds à la nautique, sur gruissan ( pas en bord de plage, en tirage de bourre avec Nico Warembourg ) mes mille nautique sont autour de 31 noeuds
La 5.6 je retrouve ma 5.8 Vapor, la voile pour Gruissan !J'ai fait 14 nav' avec cette voile
En terme de tenue, confort, performance je suis dans le bain de ma 5.8 une fois réglé cet oublie de réglage à l'écoute. C'est la voile quand ca fume, ou pas, sur le spot, on se régale. Je m'en suis servie aussi bien sur ma TB2 58 que sur ma Falcon 99 , en mode Gruissan ou en mode slalom le combo est superbe. J'ai l'équilibre général qui va bien.
Niveau GPS : Un peu comme avec la 5m les 1000m sont souvent au dessus de 30 noeuds à la nautique ( avec la Falcon 99 ), sur Gruissan ( pas en bord de plage ) mes mille nautique sont autour de 31 noeuds parfois 32 et 33 noeuds ( avec la TB2 58 )
La 6.3 ... je suis tombé juste ... !J'ai fait 7 nav' avec cette voile
L'an dernier j'ai mis du temps à être réglé avec ma 6.4 Vapor 2016, j'ai alterné le 430 et le 400 GA C100 j'ai cherché la bonne planche : Manta 88 2014 / PD 92 / Manta 61 2015. J'ai perdu du temps pour au final ne jamais trouver le bon combo. Je pensais être plus rapide avec mon combo GUN GSR 6.3 2017 / Falcon 2016 / et 33/34 SLX , Gasoil , Z en fonction de l'humeur mais je suis aux même niveaux que mes meilleurs sorties l'an dernier ... : question de réglage et j'ai donc peut être gagné en régularité de réglage ce qui fait que ça marche peut être plus souvent mieux.
Niveau GPS : Sur gruissan mes milles nautique sont autour de 31 noeuds parfois 32 ( avec la 99 )
J'indique mes vitesses non pas pour dire que je vais vite ou pas vite mais pour dire que les perfs se tiennent comme avec mes autres voiles des années passés et comme les autres voiles des potes.
Le feeling qui se dégage de ces tests est que l'on a entre les mains des voiles avec un creux que l'on sent plus que sur des GA ( plus fine en attaque ), on l'a calé bien devant le harnais et cela tract de façon régulière par contre on le sent moins que sur les P7, le creux tirait fortement en avant et la voile ne semblait pas avoir de limite au largue et cela reste bien équilibré à condition de suivre la préco à l'écoute, enfin de façon standard. Comme dit plus haut j'ai l'impression que le dépassement du Fred est quelque chose de plutôt sympathique, au Fred on est pleine plage, pour un pratiquant régulier avec le niveau que cela implique, dans un vent standard pour la taille de la voile choisie. Par contre si on dépasse le Fred on va trouver la 5ième rapidement à condition de sortir dans des conditions solides comme pour chaque voile, pour faire avancer une voile très étarquée il faut un minimum de vent et donc etre plage haute ... la 6ème on peut essayer mais bon c'est quand même pour les pros !
Mes tests des 7.1 / 7.8 / 8.6 sont du même style mais un peu court pour en parler précisément. Comme dit plus haut la 8.6 n'a servi quasi qu'en compète, la 7.8 idem. La 7m j'ai pu l'apprécier lors de ma nav' à Saint ... Pa ... Bis ... ça accélère franchement le GPS était content dans le défoncé et une nouvelle fois j'avais un peu dépassé le Fred, c'est parfait !
Ma 7m à l'œuvre avec ma Fanatic 112 2016 / Sonntag SLX 37 ( Avec Steve Laubaney en 7,8 / PC2 Element 102 et Julien Bernard en 6,3 GSR 2016 / Custom XT Design 108L )
A l'occasion je mettrai ce que je met en rallonge même si cela change d'une voile à l'autre ( les tissus ne sont pas tous égaux ) ... je dois tout reprendre avec les mats P7 bientôt et faire un point global !
Quel est le bilan ?
Ces voiles sont au niveau de la concurrence, je me sens con de le préciser mais bon on connait le discourt :
C'est moins cher, ca va moins vite ....
Bref NON, c'est moins cher parce que c'est de la vente en direct ..... POINT BARRE , il parait ( vérifié ) qu'elle sont un peu plus lourde mais c'est surement bien évidement un avantage lors de certains choques ou impacts, on sent le mono bien plus épais que sur mes GA par exemple. Les poids de ce que j'ai pesé en début de saison voile sortie du sac : 5.6 : 5.4 kgs / 6.3 : 5.6 kgs / 7.1 : 6.1 kgs / 7.8 : 6.5 kgs ( oui j'ai un poids différent de planche mag je ne sais pas pourquoi, ceci dit ils ont fait des coquilles à droite et à gauche surement vu les poids observé sur les differentes magasines )
Le look il faut aimer je ne suis pas un fan absolu mais on s'y fait ! ... je m'amuse sur photoshop à essayer de trouver ce qui me plairait !
Le prix on en parle ? ^^