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Guillaupe Guillaupe
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  • Date de publication : 14/11/2016 08:53

Aff La Franqui 2016 #1
De retour au bureau pour se reposer de ce we de compétition bien plus intense que je ne l'aurais imaginé...

Pour commencer un immense MERCI à  Kouby pour l'hébergement c'était vraiment cool


Pour ce qui est de la course, ce fut beaucoup moins cool pour moi et encore plus difficile que je ne l'imaginais. Je savais d'avance que je me ferais botter les fesses par des gamins en rrd 120 et aileron mfc 40.... pas de surprise de ce côté là ...
Pour le reste c'est tout une routine à  faire, refaire et recommencer pour que ça rentre et pouvoir faire valoir ses chances de passer le premier tour voire le second. Pour au delà  c'est encore une autre dimension....


Vendredi 11/11 :

Briefing, annonce des poules, gréage du matos et.... attente...... Le vent fini par rentrer... 15-20nds. Je suis dans le heat 2....
J'ai gréé de bonne heure mes s2 6.3 et 7 ainsi que mes 2 boards F2 sxs et Patrick 110. Ce sera donc Patrick 110 et 7.0.
Procédure de manche lancée et je pars sur la ligne... Sauf qu'en fait ça s'enchaîne tellement vite que lorsque j'arrive sur la ligne, ils sont déjà  en procédure pour le heat 3 Comme je suis là  je passe la ligne et vais chercher le premier jibe au large pour voir la tête que ça a puis je dégage vite fait pour ne pas risquer de déranger ceux qui seront à  l'heure pour leur heat....
Retour à  terre, je me consolerai avec le heat de classement 1 dit consolante.
Je me renseigne un peu et pars a priori dans les temps pour mon heat de classement. Mais arrivé sur la ligne c'est autre chose d'annoncé, je ne comprends pas bien... D'autant qu on est sensé être 25 sur ce départ et que je ne vois pas grand chose. Je ne peux l'affirmer à  100% mais je pense que le bateau commité s'est trompé sur l annonce du nom de la poule (seulement 6 pers/25 ont pris ce départ...)
La journée est terminée je ne saurai pas à  quoi ressemble un parcours complet. Tant pis.
Soirée d'ouverture sympa avec muscat cidre, pizza et crêpe puis go chez Kouby. petite soirée à  la cool à  refaire la journée avec Marine et Fra58.

Samedi 12 :

Le vent est annoncé très très faible et tombant rapidement, personne n'y croit. Briefing à  9h, l'orga est au taquet et les drapeaux flottent... Je grée sans conviction La S2 Venom 7.7 (que je n ai jamais utilisé) ainsi que la 7.0 au cas où.
Je suis dans le heat 5. Pour le coup le vent rentre à  14-17nds... je pars en 7.7 dès les premières procédure et j'arrive à  l'heure pour ma poule première amélioration.
Par contre je loupe le top départ de la procédure, je vais donc essayer de me fier aux autres coureurs. ça lance mais rappel pour départ prématuré... Cool je suis toujours là . Je râte à  nouveau le top départ mais là  je n'arrive pas à  me coller aux autres et je passerais la ligne quand la flotte est quasi au premier jibe....
Pas grave, premier jibe done, second idem, je remonte un peu mais c'est vraiment trop loin... Valentin Brault qui s'est trompé d'une bouée revient me chercher entre la 3 et la 4. 4ème jibe c'est ultra dur, j'ai le souffle court heureusement qu'il n'y en a pas de 5ème.... je passe la ligne bon dernier, je suis exténué mais content de l'avoir fait.
Le vent tombe c'est fini pour aujourd'hui. Rangement et glandouille le reste de la journée. Petite soirée super sympa avec Kouby, la flemme de retourner faire le repas à  Leucate...

Dimanche 13 :

Le vent est annoncé rentrant vers 13h, dernier départ possible 15h. J'ai une poule de classement à  faire après le passage de 16 heat... je n'y crois pas une seconde. Briefing à  10h30 sous la pluie. L'orga est au taquet dès que les drapeaux bougent un peu. ça fini par rentrer sur les coups de 11h30-12h mais heureusement j'ai le temps. De nombreux coureurs se feront avoir et ne pourront prendre le départ de leur heat... Je grée tranquillement à  nouveau mes Venom 7.0 et 7.7.
je pars à  l'eau il y a des bulles de vent, ça oscille entre 12 et 17 nds parfois des claques courtes plus fortes. Je monte au départ bien dans les temps mais n'arrive toujours pas à  avoir le top de la procédure, je ne comprends rien aux fanions...
Faux départ, dommage, je n'étais pas trop mal quand même et surtout bien lancé... Deuxième procédure, miracle j'arrive à  prendre le chrono nickel... 2ème amélioration du we mais.... forcément il y a un mais.... je me place mal sur la ligne, suis obligé de ralentir un peu et me prends la dévente de ceux placés à  mon vent... je reste collé et pars avec beaucoup de retard mais moins que la veille. Je remonte quelques adversaires, suis content et au taquet, je ne serai pas dernier... Mes jibes ne ressemblent à  rien mais ce n'est pas grave.... Au 3ème je suis en déséquilibre manque de tomber mais me rattrape in-extrémiste.... Je vais pour me relancer lorsque qu'une planche apparaît entre mon pied avant et mon pied de mat..... je tombe, la 7.7 est sous l'eau à  l'envers, je ne sais plus ce que je fous là  mais par miracle aucun bobo... Les derniers finissent par passer le temps de sortir tout ça de l'eau ... Je ne suis plus dans le rythme ni dans le coup, je suis épuisé, je tombe comme une bouse au 4ème jibe et passerai la ligne bon dernier de ce heat de classement....


Malgré ce résultat somme toute catastrophique et bien loin de ce que j'espérais, je suis hyper content de l'avoir fait. Super ambiance sur l'eau et à  terre, belle orga malgré quelques loupés et surtout une super expérience physique et technique. Je recommencerai, c'est sûr mais je vais travaillé pour être un peu plus opérationnel quand même. Même si on navigue peu, c'est ultra intense. Je suis aussi crevé et courbaturé ce matin avec mes peut être 50km de nav en 3 jours que si j'en avais fait 300....
Vivement les prochaines navs avec les potes et les prochaines régates (avec les potes ce serait encore plus au top )
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Re: Aff La Franqui 2016 #2
Merci Guigui pour le CR,
C'est le métier qui rentre et c'est clair qu'il faut une condition physique au top car entre les annonces, les changements de vent, etc, on est souvent plus crevé par le stress avant de passer la ligne de départ qu'après avoir passé la ligne d'arrivée. C'est un peu mon souvenir de l'IFCA (Europe Senior) qui reste pourtant une compète beaucoup plus facile que l'AFF. Moins de Heat, moins de monde, niveau plus homogène...

J'espère que mon agenda me permettra d'être là  avec toi la prochaine fois.
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Re: Aff La Franqui 2016 #3
Salut Guillaume,

Quelle ne f»t pas ma surprise d'entendre ton nom et de te voir sur l'eau quand je passais par hasard sur le live !!
Je comprends que tu aies eu du mal sur les départs le samedi, ça avait l'air d'être le bazar au niveau orga à  ce moment-là , avec les coureurs qui remontaient voir le bateau pour la pêche aux infos !

Bravo pour ta participation en tout cas. ça me rappelle terriblement ma participation au raid la tranche : c'est bien compliqué de prendre un départ, quand on se retrouve seul sur l'eau avec seuls les fanions ou la montre pour se repérer, c'est chaud ! La régate, c'est vraiment un autre monde

bonne chance pour les prochaines, @+
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Re: Aff La Franqui 2016 #4
C'est clair que c'est nettement moins facile quand on y est que vu de la plage ou derriere son ecran mais c'est formateur . Bravo pour t'être lancé Guillaume. Pour la pavillonnerie normalement elle est rappelé au briefing et disponible qlq part sur les panneaux d'information.
C'est clair que chez les garcons ca doit etre particulierement difficile a suivre avec tous les heats qui s'enchainent

Apres je ne sais pas trop a quoi ca ressemblait a leucate mais quand le parcours est mouillé bien loin du bord comme souvent ca complique encore plus les choses pour etre a l'heure et savoir ou tu en es dans les manches, heats etc
A vendre voile Goya Banzai 3.4m² 390€ année 2023/2024 couleur orange-rouge/jaune tres bon état. Photos sur demande
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Re: Aff La Franqui 2016 #5
C'est marrant, le CR de Guillaume me rappelle un peu mon 1er Raid la Tranche l'an passé.
Merde quelle voile monter/prendre? perdu au départ avec l'histoire des pavillons (pourtant pas compliqué sur le Raid), bon dernier sur 2 des 3 manches parcourues, plantage du jibe, etc. Mais le plaisir de participer et de terminer est grand à  la fin du week-end. Là  est l'essentiel et c'est en se lan'ant de ce genre de grand bain que l'on apprend le plus...
Bravo
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Re: Aff La Franqui 2016 #6
Super expérience !
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Re: Aff La Franqui 2016 #7
Bravo Guillaume d'avoir tenté le truc car c'est effectivement bien compliqué. Pour avoir participé à  l'orga de qques AFF, je me suis souvent demandé une fois sur la bateau comment les mecs pouvaient s'y retrouver une fois passée la première manche...t'as intérêt à  bien avoir retenu l'ordre des manches lors du brieffing.

Après, le coup d'arriver en retard sur la ligne de départ, je vois trèèèèèèèèès bien ce que tu veux dire :) :) :) Franchement, la compète à  ce niveau c'est l'enfer!
Guillaupe Guillaupe
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Re: Aff La Franqui 2016 #8
Pour la blague des pavillon, au briefing c'est : "on ne va pas rappeler la procédure tout le monde la connait..." et après pour trouver les infos c'est chaud patate.... Même les habitués ne savent pas trop en fait. Ils prennent le chrono au top et basta.

Le problème par rapport aux LD c'est que là  le heat ne fait que 3-4 minutes donc avec 30s de retard au départ c'est mort sauf si ça se plante (mais a priori sur l aff faut pas trop y compter ). L'avantage sur les LD de 40 mn c'est que ça peu se rattraper un peu.

J'étais effectivement complètement perdu au début. C'est en en faisant que ça va rentrer et surtout que même si le stress reste, il est plus facilement gérable au fur et à  mesure.

Merci pour vos messages malgré le résultat
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Re: Aff La Franqui 2016 #9
sympa le cr mon poto .
bravo à  toi d'avoir "osé " faire cette épreuve .
j'ai qu'une hâte en ce moment , venir te botter les fesses (...ou pas ^^) sur ton terrain de jeu favoris
à  plus
Rémi
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Re: Aff La Franqui 2016 #10
Citation :

remi94 a écrit :
sympa le cr mon poto .
bravo à  toi d'avoir "osé " faire cette épreuve .
j'ai qu'une hâte en ce moment , venir te botter les fesses (...ou pas ^^) sur ton terrain de jeu favoris
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Re: Aff La Franqui 2016 #12
Prét pour le Roman à Feu .... !

Après deux petits jours de décompression dont une nav bien naze aux Coussoules, voici le compte rendu de ma première AFF Slalom, il était temps !

J'avais prévu le coup pour une bonne mise en place, comme au Défi, je pensais bien qu'une organisation sans faille était un bon allié pour cette final AFF 2016. Je suis donc venu déposer remorque et voiture la veille, j'étais du coup à  un très bon endroit sur le parking.

Comme Guillaume, je remercie Laurent qui a un logement sur Barcares, pour son accueil, les 20 minutes enfin plutôt les 30 avec mon Cayenne Renault étaient bien plus pratique que de rentrer à  Gruissan. Cela ne m'a tout de même pas empêché d'arrivé en retard sur la ligne le Dimanche. De bonnes soirées avec Guillaume et Marine, on était plus ou moins en mode compète

Pour cette AFF, j'avais pour objectif de passer un Heat. Je pensais que l'on sortirai plutôt les petites toiles, bref voila ce qui était dans ma tête en "before".


Vendredi 11 : Premier jours de course "Pas mal pour une première"

Cela démarre avec les inscriptions on regarde le plan dl'eau, on retrouve tous les potes et tous les tops riders du tour, on en connait beaucoup de vu mais être dans la même course reste quelque chose de très sympa.
Le vent est pour l'instant plutôt nord et un peu irrégulier a cause des nuages : 20 noeuds moyen, de belles molles et quelques rafales. En tout cas c'est sur cela va lancer. Les mouilleurs sont en train de tout mettre en place. Le parcours sera un Down wind avec trois jibes pour valider au plus vite une élimination complète, le départ sera de la plage donc babord et l'arrivée sur la plage en tribord.

Je préparer le matos à  partir de 10h30, je sortirai :
7.1 GA Vapor 2016 / Manta 71 2015 / SLX 37
6.4 GA Vapor 2016 / Manta 61 2015 / SLX 33

On attend on est presque prêt. On met doucement la combi, harnais, chausson et le GPS.

Elimination 1 Heat 6 :
Le vent est autour de 18/22 noeuds
Quelques très bons seniors sont dns mon heat,ceci dit c'est moi qui suis dans le leur peut être : Thomas Merceur, Sébastien Bonhomme, Damien Arnoux, Benoit Merceur en junior. Bref il faut que je sois dans les 5 ça ne va pas être évident. Va falloir assurer partout : Départ, jibe, relance ... la course est lancée les heats démarrent, ça va vite. Je partirai avec un combo sur lequel je ne suis pas trop mal réglé : GA Vapor 7.1 2016 / Manta 71 / SLX 37. J'aurai le temps de faire quelques bords de préparation, préparation nécessaire pour mettre le matos en place et se sentir bien. Je naviguerai environ 30 minutes à  la cool avant ma première course en faisant régulièrement des aller retour au bateau comité et en ne perdant jamais de vu 2 ou 3 riders de mon Heat.

La procédure est lancée et une première annulée à  cause du vent. Sur la seconde procédure je prendrai un départ pas trop mauvais mais pas au top je serai 5 au premier jibe. Je me tirerai la bourre avec Benoit Merceur qui ne lâche rien. Je n'ai pas le droit à  la chute mais mes jibes sont très très mauvais. J'assure comme je peux, Benoit Merceur me doublera dans le dernier jibe. Je pensais être 6 à  l'arrivé et demande sa place à  benoit Merceur il me dit "je suis 4". Ouf étant derrière lui je suis 5 : Qualifié !!! J'avais oublié la perte de planning de Damien Arnoux sur la manche, j'ai eu chaud.

A voir la à  partir de 33min
https://livestream.com/accounts/136342 ... /6582692/videos/141595164

Info GPS Heat 6 :
V-Max 25.76 , Best 10 Sec 25.14 , Best 500 : 21.69 ( fait sur le premier bord, celui du départ )
Jibe 1 : 3.3 noeuds , Jibe 2 : 9.8 noeuds , Jibe 3 : 4.7 noeuds
Durée de manche 4min et 2.4 kilomètres

Les perfs de vitesse sont très faibles car le vent était très mou : perte de planning pour certains, j'aurai été mieux en 7.9 !


Elimination 1 Heat 11 :
à‡a devient solide, a aucun moment je me suis dit que j'allais passer mais je me suis battu quand même. Je retrouve donc les 4 personnes qui ont fini devant moi dans le heat 6 , avec en plus Gilles Rabetaud, Steve Laubaney Bref impossible à  moins d'un coup de chance. Pendant la manche le vent était plus consistant j'étais mieux mais malgré cela je fais une chute en plein bord ... bref perdu pour perdu on continu. Je finirai 9ième sur 10 avec Teiva en DNF ... à  la cool.

A voir la à  partir de 8min50
https://livestream.com/accounts/136342 ... /6582692/videos/141599930

Info GPS Heat 11 :
V-Max : 27.93 , Best 10 Sec : 27.13 , Best 500 : 25.41 ( fait sur le premier bord, celui du départ )
Jibe 1 : 5.1 noeuds , Jibe 2 : 5.3 noeuds , Jibe 3 : 4.7 noeuds
Durée de manche 4min et 2.4 kilomètres

Avec ce résultat j'irai donc courir la poule de classement.

Pour ceux qui n'ont pas compris : la "Poule de classement" rassemble tout ceux qui sont sorti en quart ( donc 20 coureurs pour les 21ième à  la 41ième place ). Tout ceux qui sont sorti en 8ième de final eux se retrouvent en "Poule consolante" ( donc X coureurs de la 42ième à  la Xième place )

Elimination 1 Poule de classement :
Toujours le même vent 18/22 noeuds surement des molles encore, c'est irrégulier.
J'y suis allé vraiment à  la cool, c'était sympa il y avait les copains d'ici, le vent était un peu plus fort, bref manche sympa, un peu de perte de planning et des jibes bof : je finirai 12ième sur 20.

A voir la à  partir de 45min50
https://livestream.com/accounts/136342 ... /6582692/videos/141599930

Info GPS Poule de classement :
V-Max : 30.66 , Best 10 Sec : 29.53 , Best 500 : 26.76 ( fait sur le dernier bord, celui de l'arrivée )
Jibe 1 : 5.1 noeuds , Jibe 2 : 5.3 noeuds , Jibe 3 : 4.7 noeuds
Durée de manche 4min et 2.4 kilomètres

Content de cette première journée il y a toujours à  redire mais pour une première approche en AFF je suis content de moi. Ma principale erreur et de ne pas avoir pris ma 7.9 mais l'ayant mis de coté toute la saison je ne suis toujours pas a l'aise avec.


Samedi 12 : Second jours de course "La loose et la chance"

Le parcours cette fois comporte 4 jibes : Départ du large vers le plage en tribord, jibe 1, 2, 3, 4 et arrivés tribord ça va être bon, vu que je suis au top niveau jibe

L'élimination 2 va commencer, je suis dans le heat 8, de gros clients : Questel Antoine, Grosjean Léo, Rabetaud Gilles mais j'ai bien en tête que ce heat est jouable.

Le vent est assez faible on sort le gros Matos. Je partirai sur l'eau avec Ma GA Vapor 8.6 2015 / Manta 85 2015 / SLX 45. Le planning est poussif. Je remonte pas mal sur la ligne, la formula c'est mon dada. Au bout de 10 minutes autour du bateau je m'aperçois que tout le monde est en bleu et que j'ai donc oublié mon lycra : risque de DSQ .... forcement personne pour m'en passer. Le vent faiblissant et surtout mon heat arrivant je ne voulais pas descendre chercher mon lycra, d'un autre coté les heats s'annulaient faute de vent ... J'ai donc fini par parier sur un vent faiblissant et donc une course annulée ... stratégie sur laquelle je n'avais aucune maitrise mais c'était mon choix. Après coup j'aurai pu tenter le coup mais au final la chance a fini par me sourire deux fois : un pote qui testait une planche est passé par la et m'a donné son lycra ( Merci Fred ) et on a fini par retourner à  terre faute de vent tout est bien qui fini bien.

Le soir ce fut AG de l'AFF et repas avec les coureurs : ambiance au top !


Dimanche 13 : Troisième jours de course "Loose et consolation"

Les 5 premiers heats d'hier et le 7 ont été couru car le 6 a été annulé faute de vent.

Je suis un peu en retard je n'ai pas trop longtemps pour me préparer d'un autre coté le vent n'est pas la. Je n'ai pas fait comme l'on fait les bons : c'est a dire de laisser leurs voiles / mats / rallonges enfilées d'une journée à  l'autre sous bâche. Il faut que je trouve une solution pour ça pour l'année prochaine.
Le temps à  l'air de se dégager je grée mes 7.9 et 7.1 GA Vapor et je sors ma Manta 71 avec 38 SLX. Avec le 37 je trouvais que la planche tapait un peu dans le clapot, d'un autre coté j'avan'ais pas donc ça foilait pas.

Bref la temps est plus clair et le vent n'est pas plus fort : 15/20 noeuds. Je gréé ma GA Vapor 8.6 en speed, quelques potes viennent m'aider pour mettre tout ça en place. Le lycra est cette fois noué autour du harnais bref je suis très court mais opérationnel.

élimination 2 Heat 8 :
Le vent est autour de 15/20 noeuds
Je pars à  l'eau en speed, je file sur la ligne en 4 Bords de près serré. Je vois un départ partir et je crois voir mon numéro de poule sur le bateau comité, le vent étant relativement faible le drapeau est quand même un peu plié ... je prend quand même le départ un peu en retard et je crois bien voir la GA d'Antoine Questel au premier jibe, je ne serai pas selectionné mais je m'accroche, la 8.6 c'est lourd mais la 85 tourne comme il faut, j'enchaine, je finirai bon dernier en comprenant assez rapidement, une fois sorti de la course, que devant moi il n'y avait pas la Loft de Gilles Rabetaud , en passant la ligne au loin, à  mon vent je vois mon Heat partir ... je n'y comprend rien ...

En fait mon Heat avait été annulé faute de vent et ils ont lancé le Heat 9 ( que j'ai bien confondu avec un 8 vu que le drapeau était plié faute de vent ) ! J'ai donc pris un mauvais départ, sur un mauvais heat la looseeeeeee ! Bref je sais comment y remedier, j'ai les solutions : VHF portable a acheter et surtout fini les retards sur la ligne.

Ici on me voit arriver en retard pour passer la ligne ( la frite orange ) de mon mauvais Heat. Je n'ai même pas été capable de compter les 10 mecs qui partaient




Image redimensionnée




















Direction la consolante !

On a un peu de temps devant nous, on est pas mal de pote et de locaux dans cette poule de looser, on rigole un peu, l'heure du bilan va bientôt arriver bref on va essayer de se régaler.

Elimination 2 Poule consolante :
Le vent est toujours autour de 15/20 noeuds sur le parcours on se prendra une bonne claque à  25 noeuds je pense. ( la ou MM dit que j'ai le cul en arrière : position Cucchi )

Valentin Brault est de la parti on a un peu rigolé avec lui dans le parc coureur. Il testait des proto Simmer pour l'année prochaine, voile et planche 8) Bref il est la cool, je le préviens que ça va pas être facile pour lui de la gagner cette poule, en effet on est bien la, en force, les locaux et on a faim ^^
On monte sur la ligne je ne suis pas trop mal au timing même si j'apprends par Eric ( merci ) qu'il y a eu un décalage de départ au cause du vent, encore, donc faut se speeder. La 8.6 Pousse un peu plus que ce matin j'hésite, même pas 1 seconde, à  prendre plus petit et je me dis assez rapidement que les manches ne durent que 4/5 minutes pour moins de 3 kilometres donc je resterai en 8.6, et surtout vu mes jibes, je préfère en avoir trop que pas assez. Je suis serein sur la prise du départ, je suis confort à  attendre la procédure en non planning au bateau.

C'est parti la procédure est lancée, Valentin Brault sera mon lièvre. Je fais un top départ milieu de ligne je descendrai un peu pour le couvrir il glisse bien je suis en tête un cours instant, il a du manquer de vent, je vois le zodiac arriver pour annuler la manche un départ a été volé. Je retourne au bateau ça n'est pas moi, yes ! Dommage pour cette annulation j'avais bien pété la ligne comme il fallait.
On attend deux minutes de plus au bateau. C'est reparti : procédure 3 minutes. Je pars assez loin à  l'opposé de la ligne pendant 1min30 je fait un petit jybe. C'est reparti direction la ligne j'ai une bonne vu d'ensemble : le plan dl'eau, les risées, les riders, on est nombreux j'ai bien fait de partir loin.
Je me rapproche doucement la meute s'excite, les chronos sonnent et c'est reparti, une nouvelle fois départ pas trop mauvais, je suis dans la tête de course et je serai deux au jibe. Je m'accroche pour garder cette place en sortie de jibe, Bastien mon pote de Gruissan est derrière moi en 4 ou 5 , un petit jeune me pousse à  chaque jibe, on enchaine, mon jibe 3 est très mauvais, je serai quand même deux jusqu'au dernier jibe que je prendrai vraiment trop large. Je l'ai fait exprès, le vent était moins fort à  la bouée même, mais ça me coute la place de deux. Le jeune qui me passe, bravo a lui, est 10 m devant moi à  ma sorti de jibe, je suis fou, j'abats fort pour passer en dessous, il abat sur moi, normal il a du métier le petit, j'ai compris il veut jouer ^^ j'aime ça :D je vais lui faire l'effet ciseaux : je repars au près, lui aussi, je me rapproche de lui, une fois a deux mètres j'abats fort dans sont sillage à  ras de son wish pour le passer par en dessous ça a payé . Je finirai deux de cette poule de looser, un peu consolé par la consolante ^^

A voir la à  partir de 2h25min, la GA au milieu de la flotte c'est moi

https://livestream.com/accounts/136342 ... /6582692/videos/141786068

Image redimensionnée

























Info GPS Poule de classement :
V-Max : 28.18 , Best 10 Sec : 27.81 , Best 500 : 24.79 ( fait sur le premier bord, celui du départ ) le 250m est à  27.10
Jibe 1 : 10.7 noeuds , Jibe 2 : 10.0 noeuds , Jibe 3 : 3.7 noeuds , jibe 4 : 7.8
Durée de manche 4min30 et 3 kilometres ...

Nous n'aurons malheureusement pas l'opportunité de lancer une troisième manche. La compète s'achève je m'aperçois que les copains ont suivi la course. Même si c'est la consolante deuxième derrière un bon c'est déjà  ça ... Ils ont l'air content et moi aussi.

Pour conclure superbe expérience, l'année prochaine je suis motivé pour faire un max de compète, d'AFF et de LD. Le fait de naviguer souvent m'a permis d'être pas trop mal, au moins physiquement. Je fini donc 36ième sur 65 , 4ième Master dans un mouchoir avec Fred 2ième avec 71 points et Philippe 3ième avec 72 points et moi 74 points. Le premier master de l'étape Gilles FRA-316 est à  des années lumière 14ième. Je l'ai félicité hier, il marche très fort et mériterait largement d'être premier au général Master 2017 ( 2016 aussi bien sur )!

Pour ma part il reste encore du boulot et beaucoup de chose à  travailler autour de la pratique en elle même sur l'eau : routine de départ, réglage de matos, jibe, jibe et jibe , et niveau organisation : routine à  terre, organisation.
La vitesse est moins nécessaire en ce sens ou elle permet de jouer vraiment dans les 15/20, je n'y suis pas encore. Par contre cela servira sur une course comme le défi :D Plus qu'a partir 1 ou 2 mois au TWS 8)

Pour décortiquer un peu le truc sur les compètes AFF dans la moitié des premiers heat il y a : une moitié de bon partout, départ, vitesse, jibe que l'on retrouve à  la régulière dans les 20 premiers. L'autre moitié est faite de junior qui de part leur gabarit n'ont pas encore nos vitesses mais qui par contre font des départs et des jibes au couteau. Ensuite il y a nous les amateurs qui ont plus ou moins un point fort, certain le jibe, certain la vitesse et le reste plutôt moyen. Dans mon cas j'ai la vitesse par rapport a une parti de la flotte. Ceci dit ce critère sur un vrai parcours slalom est le moins important comparé au jibe et au départ. J'ai cru entendre que Michel Merceur disait que c'était 70 ou 80 % de la course après cette expérience je ne suis pas étonné et c'est même logique, sauf grosse erreur, tu fais ta place au départ, tu la garde grâce à  ta vitesse et tu l'assures avec les jibes ! Bref je sais quoi bosser.

Pour finir merci aux commentateurs MM, Neric, Olivier Augé, etc ... je n'ai pas entendu encore tout le monde sur les replays, je fais ça ce soir ! Et un gros merci à  Neric, Magnum 35, la famille Bono, les copains etc etc ... Vraiment très heureux d'avoir participé à  cette événement !

Je voulais aussi insister auprès de vous sur le fait que l'AFF est une association et que vous pouvez etre adherents au titre de membre bienfaiteur : la Cotisation est libre avec un minimum de 15 € si vous souhaitez soutenir le sport en fonction de vos envies et vos moyens c'est cool !

Et bien sur je sollicite tout les masters à  venir sur les prochaines étapes, je vous mets le calendrier 2017 au cas ou :

Calendrier prévisionnel AFF Bret's Funboard Tour 2017
Marignane : 14 au 16 avril
Brest : 6 au 8 mai
Leucate : 3 au 5 juin
Ouistreham Riva-Bella/Colleville-Montgomery : 1er au 4 novembre

Toutes les infos sur http://www.aff.net

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Re: Aff La Franqui 2016 #13
Merci pour ce report super complet, un régal à  lire !
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