Sac d'hydratation : confort et LA 1er chose nécessaire pour avoir un kit de sécu. sur l'eau?
#1
Winter is coming : être un minimum équipé en cas de pépin devient d'autant plus nécessaire.
On peut bien sûr avoir un sifflet sur la tirette de sa combi et du bout en rab. enroulé autour de sa barre de harnais, mais passé çà , çà devient compliqué emporter plus sur soi sans ... un sac d'hydratation. J'en cherche un pour la sécu. & aussi car la dernière fois que j'étais à Wissant, Phil95 m'a laissé prendre un peu de thé du sien sur la plage : c'est super ce truc.
Voici x3 modèles déjà évoqués utilisés par des kiffeurs :
. Avantages : le terme "Waterman" donc conçu pour les sports nautiques : sifflet fourni avec sur le clipsage avant, l'eau s'en écoule grâce aux tissus avec trous sur les deux côtés & faits pour résister à l'eau de mer. 2mn d'explications ici dessus sur un shop de kite US :
. Avantages : pas cher . Inconvénients : on en a généralement pour son argent Blague mise à part, des poches & pas trop dl'eau qui reste dedans quand on tombe à l'eau?
--> Le DaKine Waterman à 55€ qui restent raisonnables pour un produit de qualité qui durera qq années, sert aussi à la pratique d'autres sports (marche, vélo, snow, dada, ...) semble emporter la comparaison pour une utilisation en mer (conception, sifflet), mais si quelqu'un a vu touché les deux et peut apporter un petit éclairage sur des points différenciants entre les deux (capacité d'emport), je suis preneur.
Re: Sac d'hydratation : confort et LA 1er chose nécessaire pour avoir un kit de sécu. sur l'eau?
#2
J utilise un modèle de chez decath depuis environ 2ans. J avais investi après une première nav à Authie de mémoire. à‡a m a couté moins de 20 euros et ça fonctionne très bien. Le sac possède un trou pour évacuer l eau, il y a diverses poches. J y met un étarqueur tournevis en permanence et on peut y mettre une flashlight sans problème, ce que j envisage de faire. On peut remplacer la poche ou les embouts ( Phil m en avais éclaté un en fermant une portière !) Et ça ne co»te rien. Je ne l ai pas sous les yeux en ce moment mais sa contenance varie en fonction du temps d effort envisagé. Je dois avoir un modèle "2h" et c est parfait. Très utile sur des spots comme le Crotoy où mieux vaut éviter de ressortir vu le temps de nav.
Isonic 145l et 86l, techno e-medium 112l, tabou manta 69, Tiga freecarve 85l, RRD X-Fire 98 gaastra gtx 9.8, NP rsr évo3 7.8, 7, 6.2, rsr 6.7, 5.8, gunsail top wave 4.7 , 4.2, foil Neil Pryde RS flight
effectivement, comme dit brice, faut veiller à la présence d'un trou d'évac de l'eau (ou en créer un) [edit] et AMHA éviter les fermetures éclair (mes 2 premiers sont morts de là )
Re: Sac d'hydratation : confort et LA 1er chose nécessaire pour avoir un kit de sécu. sur l'eau?
#5
Merci. Le décath. à 20€ semble avoir des fermetures éclair qui résistent à l'eau de mer. Tu as déjà fait combien de sorties avec? Le jaune de la poche arrière est réfléchissant (même s'il l'est pas assez visible sous un projo d'hélico ou bateau dans le noir)?
Ca me fait penser que les fabricants de voiles devraient penser à mettre quelques bandes réfléchissantes sur leurs voiles pour la sécurité de leurs pratiquants (ou en option chez ceux qui permettent comme hotsails de choisir le coloris de chaque panneau). A leur suggérer peut-être quand on a un contact avec eux.
Re: Sac d'hydratation : confort et LA 1er chose nécessaire pour avoir un kit de sécu. sur l'eau?
#7
m'intéresse plutôt en slalom où l'on ne fait pas bcp de pauses ; par contre en vagues je refuse tout kg superflu, et les bords sont courts donc je n'hésite pas à sortir boire dans une bouteille que j'ai préalablement laissée pas loin du bord (seul hic : les spots à shore-break...)
le dolphinpack a l'air vraiment pas mal parmi ts les modèles partagés
Re: Sac d'hydratation : confort et LA 1er chose nécessaire pour avoir un kit de sécu. sur l'eau?
#9
Salut Patrick,
Pour le Camelbag Rogue : "pas fait pour être mis dans l'eau de mer" Ca fait 3 ans que je l'utilise, il n'a pas l'air de me montrer de signe de fatigue. Par contre, je le rince et le sèche bien après chaque sortie. C'est la base ...
Pour l'évacuation de l'eau, je n'ai jamais vraiment constaté de problème particulier. La poche dl'eau fait 2kg lorsqu'elle est pleine, et les pochettes ne sont pas pleines dl'eau lorsque je les ouvre. Ce n'est donc pas un problème.
C'est fait à la base pour le VTT. Les bandes réfléchissantes sont présentes, mais très petites. Il ne faut pas compter dessus la nuit pour se faire repérer. A noter que dans les pochettes, il y a un petit crochet pour sécuriser la pochette de téléphone ;)
Re: Sac d'hydratation : confort et LA 1er chose nécessaire pour avoir un kit de sécu. sur l'eau?
#11
J'ai un camel back depuis 10 ans, voir plus, il fait 3 litres. Pas de poche (enfin si, toute petite mais la fermeture est morte). J'ai glissé sur le coté, contre la pochette, un baton cyalume et je pense qu'une petite VHF ou un téléphone étanche doit également tenir.
Problème, je ne l'utilise que pour les longues distances.