Re: CR Vague 13+83 du 21-04 au 01-05-2016 (La Coudou, Brutal, Bandol, La Ciotat, Carro)
#15
DI 24/04/2016 - Finalement parti de la maison à 14:00, c'est :
- personne à l'eau dans la baie de Bandol où le vent est side dans les 25nds depuis le milieu de la baie (complètement "on" au micro port en boit de baie côté Sanary), et la houle pas encore formée
- une 15aine de personnes à l'eau à Brutal où c'est side-on, mais la sortie se fait quand même avec une 50aine de degrés vers les vagues (un bon balance loops et surfs)
- une 30aine de personnes à La Coudou, peut-être 50 avec le matos que la plage et c'est beaucoup plus on (peut-être 25° de remontée vers les vagues en sortant - Papy-Staff qui y était dira).
Je grée 4.2 à Brutal où es vagues sont aussi plus grosses (séries à 1m20) ... et galère : vent qui passe de 10 à 30nds en 1/4 de seconde et étant sur un vieux pintail 75L ayant oublié que mes straps sont en mode été sans botillons, je ne peux y mettre que les doigts de pied + mon wish est trop bas et la voile ma réglée. J'arrive quand même à revenir à mon point de départ en faisant un long bord au large ... déjà crevé.
Puis le vent arrive et se stabilise à 40-45nds comme prévu. Je n'ai pas le courage passer à la 3.7: reprise trop difficile pour moi.
Sur le retour à Bandol, je vois 3 marseillais qui gréent vers le milieu de la baie (repère : en bas de la grande descente venant de Sanary où il y a une descente bateau à côté de x2 places handicapé peintes en bleu). C'est là que j'aurais d» sortir plus tôt pour une nav de reprise / réglages.
Il y a une belle houle qui se forme au bout de la baie côté Sanary au vent (à gauche en regardant la mer), mais elle est devant une falaise et caillasses, donc pas top aller les chercher là où elles finissent par casser : mieux vaut rester plus haut et au vent vers le milieu de la baie où c'est bump & jump / slalom baston suivant le matos que l'on a.
@Gadjo : donc oui, Bandol est un spot de repli, pour le vent (- 10nds je dirais), la baie est belle et il y a personne ou presque à l'eau, mais dans cette orientation parfaitement side avec le vent de 18:00 hier, difficile aller chercher les vagues plus accessibles quand c'est plus side-on pour aller y jouer dans un format plus "grosse houle bien espacée au large" sur lequel on peut s'amuser jiber & faire des "S" surtout backside en revenant vers la plage que des vagues qui déferlent - à tester / peaufiner au fil des sorties que je vais concentrer ici je crois car j'aime bien ne pas avoir à rouler et suis prêt à faire des concessions sur les condices pour retrouver le plaisir de spots à soi ou presque).
Sinon, nos amis de la SNCF nous ont annoncé hier à 21h par SMS que notre TGV de demain à 16h qui me permettais naviguer aujourd'hui & demain est annulé du fait de la grève.
--> je vais en gare à leur ouverture ce matin à 6:30 pour voir s'il y en a un possible aujourd'hui à la place. Pas cool.
Powered by
MWS1m71 / 65 à 70kg suivant la saison