Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1342
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/03/2016 00:34

Avis pour Planche freeride pour vent soutenu #1
J'ai une AHD Freerace 130 que j'ai baladé sur plus d'une dizaine de spots. Cette planche me convient vraiment pour toutes les sorties que j'ai pu faire jusqu'à  20 noeuds sur du plat. Au delà  ça devient moins plaisant : je dois surveiller le clapot et prendre garde à  ce que la planche ne s'envole pas (même si j'ai toujours en mémoire les 2 superbes sessions à  FO l'été dernier ).

En plus de ça j'ai acquis à  (très) vile prix une Mistral Syncro 104 de 2005. Je n'ai fait qu'une session et demie avec et ... c'est pas évident ! Une fois lancée elle donne une sacrée sensation de réactivité et tient plutot bien le clapot mais avant ça ... elle a du mal à  me porter et j'ai expérimenté mes premiers spin out (à  ma grande frayeur). Et puis je ne suis jamais tranquille dessus et ça met ma petite science du waterstart à  l'épreuve.

Mon interrogation est la suivante : dois je persister sur ma Mistral Syncro ou devrais-je lorgner vers une planche freeride / freemove récente dans la plage 102-112 litres ( RRD firemove / firestorm 102 à  112 oubien Exocet Xmove 108 oubien Fanatic Gecko 105 / 112 ou bien Tabou Rocket Wide 108) ... quand je lis les brochures j'ai l'impression que la technologie a beaucoup progressé et que ces petits volumes sont bien plus faciles d'accès. J'ai essayé une HTS SR68 de 112l (merci Antoine ) dans les 20-25 noeuds mais même si c'était mieux que ma Mistral, la planche restait encore délicate pour moi : très courte (230) pour les virements de bord , straps un peu trop excentrés.

L'idée est d'avoir une planche pour la plage de vent 20 / 30 noeuds lors des sorties au Crotoy, à  Antifer ou lors de séjours vers Gruissan. Je fais 1m89 pour 80 kilos, je waterstart moyennement et pour le jibe ... j'essaie
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
The_Blitz The_Blitz
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 30/03/2009 15:22
  • De 91 --- Bouray S/J
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 306
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/03/2016 12:18

Re: Avis pour Planche freeride pour vent soutenu #2
Au vu de ta description, ne serais-ce pas mieux d'aller vers un modèle freeride/freewave à --> facilité/confort/polyvalence dans le vent soutenu

Comme par ex. les Exo Cross ou Tabou 3S ?
Pour le volume, surement autour de 100L...après voir conseils en shop
Image redimensionnée
Tac_Tac Tac_Tac
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 14/06/2012 22:50
  • De Levallois
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 24
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/03/2016 17:11

Re: Avis pour Planche freeride pour vent soutenu #3
J'ai l'impression qu'il a déjà : une mistral Syncro de 104 L. Ca me parait pas mal, jamais testé, mais j'en ai lu du bien.

Ce qui te fait défaut, c'est la pratique sur une planche plus petite et plus joueuse. Passer d'une 130L freerace à  une 104L freewave demande de changer quelques habitude. Je suis passé d'une Techno 293 (205L) à  une Freewave de 85L. Au début c'est dur, il faut s'alléger un peu, mais le jeu en vaut la chandelle.

La marche entre 130 et 104 est plus petite, insiste un peu et ça va s'arranger. évidemment, si tu t'en sors pas et que tu ne prends pas de plaisir, il faudra faire quelque chose. Les waterstart vont rentrer de plus en plus facilement, et d'expérience on les tente beaucoup plus sur des petites planches que sur celles qui encaissent le tire-veille facilement.

Tu lui mets quoi en voile? Les surfaces et les programmes sont forcément à  revoir.
Image redimensionnée
KifferSurprise KifferSurprise
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2008 12:30
  • De Corona Beach Australia
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1860
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/03/2016 19:05

Re: Avis pour Planche freeride pour vent soutenu #4
Peut être aileron mal calé sur la mistral ou trop petit pour l'apprentissage. Le Wish trop bas est aussi un grand classique du manque de contrôle. ?
2022 : 24 Sessions - score: 83/1571 km
XFIRE 114V6 90V7 AB54 LoftBlade 7 6.3 5.6 5 Severne OD 7.0 7.8
RRDs FSW90, WC77 -GS Torro 6. NP Atlas 5.4 Combat 4.7-4.2-3.7
1,74m 67k
Venum Venum
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/10/2013 14:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 721
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/03/2016 19:58

Re: Avis pour Planche freeride pour vent soutenu #5
J'ai loué 2 fois ta mistral. C'est une planche traditionnelle très agreable et plutôt facile.
Si ca convient pas, tu as raison, le shape moderne de la firemove doit être encore plus sympa et être une super alternative.
Par contre, dans le baston et dans la houle, voire les vagues, la largeur pourrait devenir un handicap. A voir avec les utilisateurs.
Insiste encore avec la mistral, et si t'aimes pas, change
Image redimensionnée
Site de l'association Windsurf77 -> https://windsurf77.fr
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5906
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/03/2016 20:45

Re: Avis pour Planche freeride pour vent soutenu #6
C'est en forgeant qu'on devient.... Ta planche est aussi bien qu'une autre, il suffit d'insister et d'apprendre à  la/te régler et ensuite tu passeras à  plus petit;)curage;0)
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4890
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/03/2016 21:05

Re: Avis pour Planche freeride pour vent soutenu #7
pour les spins out c est un pme de réglages de position plus vague à  avoir avec moins d appuis su l aileron ;regarde l adéquation taile de voile taille d aileron?
pour 104 litres je dirais 32 34 cm en 6m 29 cm en 5.4m . plus petit 26cm en 5m .
cette planche a(eu!) de nombreux fans et ne doit pas etre mauvaise.
pour la hauteur de wish il faut tester mais trop haut ou trop bas ça ne va pas!!!(à  adapter à  tes habitudes ,longueurs des bouts et si tu navigues plutôt toilé il faut baisser un peu le wish.
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8302
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/03/2016 23:19

Re: Avis pour Planche freeride pour vent soutenu #8
Normalement 105l pour 80kg ne devraient pas poser de problèmes. C'est un bon complément pour ta 130l. Par contre dans un premier temps, tu oublies les virements de bords et tu te concentres sur les waterstarts et les jibes. Quel aileron as-tu? IL faudrait en avoir plusieurs en fonction de la taille de la voile comme te l'a indiqué Thierry. A mon avis, la plage idéale de cette board c'est 20 à  30 kts voir un peu plus donc avec des voiles de 5.0 à  6.0.

Ce qu'il faut savoir c'est qu'une freewave navigue beaucoup plus librement et peut donner l'impression de "gigoter" dans tous les sens. Il faut s'habituer. Quelques bonnes sessions au Crotoy devraient pouvoir te faire apprécier cette planche.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1342
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/03/2016 12:42

Re: Avis pour Planche freeride pour vent soutenu #9
Merci pour vos avis les gars

J'ai un aileron basique (perdu bêtement l'aileron d'origine) de 32 cm sur ma Mistral (c'est la bonne taille normalement). Lors de la sortie au Crotoy que j'ai fait avec cette planche j'avoue que j'étais surtoilé en 5.7 du coup je n'avais pas une position très saine (ni un wishbone très haut ) ... donc je suis tout prêt à  reconnaître que le spin out n'est pas une fatalité (heu ... par contre ça fait peur ). Normalement sa plage de fonctionnement est 5-7m2.

D'après ce que vous me dites elle mérite de j'essaie un peu plus avant de capituler. Je note au passage qu'elle est plutot dans la catégorie "freewave" (251*62 ).

A ma décharge en voyant le prix des planches 2016 ( ) et vu que je veux me faire un séjour à  Gruissan mi avril je m'intéressais aux planches de 2015 en promo (ce qui ne durera pas éternellement) et quelques planches d'occasion me faisaient réfléchir (avant qu'elle ne disparaissent aussi de la vente).

L'écueil principal c'est que pour mon poids, sortir une planche de 104 litres nécessite plutot d'aller en mer avec des conditions de vent qui ne se rencontrent pas très souvent ... donc assez difficile de progresser sur ce volume faute de pratique. Je suis donc tenté par une planche un peu plus plug and play pour mon petit niveau : quand on se fait 250 bornes pour venir plancher 3 heures au Crotoy on aimerait que ça marche tout de suite et vite et toute la session. La Tabou rocket wide en 108 litres fait ... 73 cm de large ce qui pour l'accessibilité me parait super bien ! Ce genre de planches convient il pour un 80 kilos qui sort par 25 noeuds ... ou est ce plutot pour un 60 kilos qui sort par 15 noeuds ?
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
KifferSurprise KifferSurprise
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2008 12:30
  • De Corona Beach Australia
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1860
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/03/2016 18:56

Re: Avis pour Planche freeride pour vent soutenu #10
80 kg n'est pas un poids délirant non plus. 1,89m ça devrait mettre ton wish entre 10 cm et 14cm au dessus du milieu de la fenêtre de mat de la voile. Vérifie si tes bouts sont assez long.
Se faire plaisir au Crotoy est aussi une question de go»t. Tout le monde n'est pas fan. Acheter une planche large pour naviguer la bas, c'est pommes de terre aux cochons
2022 : 24 Sessions - score: 83/1571 km
XFIRE 114V6 90V7 AB54 LoftBlade 7 6.3 5.6 5 Severne OD 7.0 7.8
RRDs FSW90, WC77 -GS Torro 6. NP Atlas 5.4 Combat 4.7-4.2-3.7
1,74m 67k
Michel934 Michel934
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/03/2010 08:44
  • De FRONTIGNAN
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 527
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/03/2016 19:15

Re: Avis pour Planche freeride pour vent soutenu #11
Bonsoir,

J'ai une cross 102 l 64 de large,nickel pour 5,5 à  6.8 m celà  doit être la même chose que la tienne , je dois faire 75 kg environ, virement de bord pour moi ça le fait pas par contre jibe nickel. Plus de 70 de large au Crotoy à  mon avis avec 25 noeuds ça doit être sport, sinon en lac pour ton poids 130 l c'est bien, c'est sur que pour ta 104l il te faut un minimum de vent et en mer ça porte mien, la planche unique ça n'existe pas ou alors tu réduis ton nombre de navs, on doit en avoir 7 ou 8 bon d'accord on est 2 à  naviguer, mais c'est moi qui en ai le plus.
Matos : Cross 102 l, et 84 l, SL 66, SL 56 X Wawe 82L,Tabou Rocket125 AHD 135 L(Moitié à  Madame pour les 2 derniéres)

LOFT Switch Blade 5.8-6.3-6.8-7.8 LIFT Wave 4.5 et 5.2 NP : Fly 3.9.
Taille 1,87 m Poids 75 kg
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8302
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/03/2016 21:23

Re: Avis pour Planche freeride pour vent soutenu #12
Citation :

ikaris_s a écrit :
Merci pour vos avis les gars

J'ai un aileron basique (perdu bêtement l'aileron d'origine) de 32 cm sur ma Mistral (c'est la bonne taille normalement). Lors de la sortie au Crotoy que j'ai fait avec cette planche j'avoue que j'étais surtoilé en 5.7 du coup je n'avais pas une position très saine (ni un wishbone très haut ) ... donc je suis tout prêt à  reconnaître que le spin out n'est pas une fatalité (heu ... par contre ça fait peur ). Normalement sa plage de fonctionnement est 5-7m2.

D'après ce que vous me dites elle mérite de j'essaie un peu plus avant de capituler. Je note au passage qu'elle est plutot dans la catégorie "freewave" (251*62 ).

A ma décharge en voyant le prix des planches 2016 ( ) et vu que je veux me faire un séjour à  Gruissan mi avril je m'intéressais aux planches de 2015 en promo (ce qui ne durera pas éternellement) et quelques planches d'occasion me faisaient réfléchir (avant qu'elle ne disparaissent aussi de la vente).

L'écueil principal c'est que pour mon poids, sortir une planche de 104 litres nécessite plutot d'aller en mer avec des conditions de vent qui ne se rencontrent pas très souvent ... donc assez difficile de progresser sur ce volume faute de pratique. Je suis donc tenté par une planche un peu plus plug and play pour mon petit niveau : quand on se fait 250 bornes pour venir plancher 3 heures au Crotoy on aimerait que ça marche tout de suite et vite et toute la session. La Tabou rocket wide en 108 litres fait ... 73 cm de large ce qui pour l'accessibilité me parait super bien ! Ce genre de planches convient il pour un 80 kilos qui sort par 25 noeuds ... ou est ce plutot pour un 60 kilos qui sort par 15 noeuds ?


1-En mer et notamment au Crotoy; avec une Rocket wide par vent entre 20 ou 30 kts, conditions assez fréquentes (je ne sors là -bas jamais plus de 5.3 ), tu vas te faire "défoncer". Je pense que la planche va aller trop vite.
2-Avec 5.0 il vaut mieux un aileron plus petit ex 28cm ou 25 cm, ça calme la planche.
3-A l'occasion, je peux te prêter pour le Crotoy une bic e medium de 115 l c'est un véritable 4x4 qui passe bien dans le chantier. J'essaierais bien ta mistral pour voir ce que ça donne.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"