Re: CR Gruissan semaine du 12 septembre
#12
Mon tour des spots continue : après l'étang de Bages et LE teleski nautique voici la suite ...
Mercredi : suite à une légère contrainte familiale, je mets le cap sur l'étang de Thau et le spot de Marseillan. Un fort vent de sud est prévu mais là bas Windguru le donne plus gérable. Là au niveau surface de navigation, par rapport au teleski nautique, rien à dire : le plan dl'eau est tout simplement énorme (il y avait un peu de brume donc on voyait même pas les bords). Pour gréer, c'est toujours pas génial pour le matériel (une habitude des spots du sud à Il faut dire que l'herbe là bas elle souffre pendant l'été) avec cailloux ou bitume. Je grée 6.7 et au début c'est pas évident : je suis surtoilé, il y a du clapot ... grosse envie de mettre plus petit ... mais je fais une pause et voyant que ça ne monte pas, je m'acharne. Le vent tombe un peu et le plaisir revient. Puis graduellement le vent change légèrement d'orientation et ça devient pas très déventé sur 200 mètres et normal sur le reste. Un peu embêtant pour faire des bords car je me retrouve sous-toilé puis surtoilé. On annon'ait 30 noeuds mais l'intensité du vent a beaucoup varié et je ne pense pas qu'on soit monté bien au dessus de 22 noeuds ... même si au large les vagues se creusaient et que ma 6.7 devenait dure à tenir on est jamais monté à ce niveau. En discutant avec les locaux (on était jamais plus de 10) on m'explique que Thau est fréquemment un spot de repli pour les gens qui naviguent habituellement à Gruissan. Au niveau taille de voile même si je n'ai pas changé ma 6.7 (entêtement ?) , j'ai croisé un peu de tout : de la 6.3 à 4 cambers, de la 6.2, des voiles de vagues entre 4.5 et 5.4 ... et tout le monde trouvait à un moment de quoi faire. 2 "jibes" (mou du genou en sortie de virage) et le pied arrière droit qui se trouve si bien dans le strap (le pied gauche par contre est toujours très craintif à cette idée) par contre 2 waterstart abandonnés faute d'énergie (mais une dizaines passés)
Jeudi : depuis qu'on en parle sur le kiff, je tente enfin l'étang de la Palme : de la Tramontane est annoncée et la mer est encore très agitée de la veille. Le spot (du moins l'un des 3 du plan dl'eau), c'est pas évident à trouver : il faut oser s'enfoncer dans les chemins entre les vignes ! quand on est au bord on croirait qu'il n'y a pas de vent (j'ai gréé 5.7 quand même au vue des voiles des autres), c'est un peu mieux qu'ailleurs pour gréer vu que c'est déventé sous les arbres (mais il y a du monde et pas d'herbe) mais quand on est sur l'eau ... c'est juste le top ! De la tramontane à peu près constante, pas beaucoup de clapot (hum ... un peu quand même ... à un moment ma 130 me secouait sévère !), j'avais pied à chaque chute : rien de tel pour essayer de passer des jibes (heu ... j'ai dit essayer) et surtout pour envoyer les watts ! La plus belle session jusqu'ici avec du soleil en prime.
Vu que soleil et du vent sont annoncé pour 4 jours ... je prolonge mes vacances à Gruissan ... et j'espère toujours aller tâter la Tramontane en mer !
Powered by
MWSremorque pour 4 flotteurs