Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1342
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/09/2015 17:55

Trou dans le Quiver ? #1
Je demande votre avis sur l'opportunité (ou pas) de compléter ma gamme de voile.

J'ai actuellement :
- une Gun sails Nexus 5.1
- une Simmer Crossover 5.7
- une Gunsails Rapid 6.7 de 2012 (freerace): marche bien à  la fois en lac en en mer
- une Neil Pryde V8 de 8.4 de 2004 (mais marche bien quand même !!) : pour du lac uniquement avec vent jusqu'à  15 noeuds

J'ai une Mistral Syncro 104 litres et une AHD Freerace 130 l.

Je me pose la question de l'utilité d'ajouter :
- d'une voile de 7.5 à  2 cambers
- éventuellement d'une voile de 4.5 environ typée plutôt vague

En deux mois je n'ai finalement pas trop eu l'occasion d'éprouver de manque.
Une 4.5 bon marché me semble opportun si je tombe sur un gros coup de vent ... mais c'est une situation plutôt rare car j'ai tendance à  me diriger sur des spots de replis si c'est trop fort
Par contre quid de la 7.5 à  2 cambers à Je suis étonné par la Gunsails Rapid 6.7 qui me paraissait lourde au début mais m'a paru à  l'usage assez puissante. J'ai un emplacement de stockage limité donc je ne veut pas acheter des voiles qui se chevauchent trop pour la plage d'utilisation.
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
JFR JFR
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/08/2013 09:57
  • De 77 (Provins - Montereau)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 756
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/09/2015 19:22

Re: Trou dans le Quiver ? #2
Là  ou je voulais intervenir, c'est qu'il faut (autant que possible) préviligier une continuité dans un QUIVER (voile et planche). Tu as 4 voiles différentes et trois marques. D'une coupe à  une autre, une voile se tiendra mieux qu'une autre meme dans un vent plus fort, une voile plus petite plus de peche en bas régime qu'une grande.

Commence par travailler cela et si tu optes pour une 7,5 cherche une petite soeur à  ta V8

Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1073
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/09/2015 19:43

Re: Trou dans le Quiver ? #3
Citation :

JFR a écrit :
Là  ou je voulais intervenir, c'est qu'il faut (autant que possible) privilégier une continuité dans un QUIVER (voile et planche)...

+1 : et c'est aussi plus simple pour les réglages (une fois que l'on a compris comme marche une de ses voiles, on réplique sur les autres) mais aussi pour les mâts : perso si une voile ne fonctionne pas sur mes rdm constant curve, je passe mon chemin même si c'est la méga affaire du siècle.

Et sinon, pour rajouter une voile entre 6.7 et 8.4, à  mon avis non, ça me semble cohérent comme écart. Après si tu sens que le passage de l'une à  l'autre n'est pas fluide, il faut agir. à‡a pourrait aussi être en remplaçant ta 8.4 par une toile plus moderne avec une plage d'utilisation plus large...

Pour la 4.5, tu iras l'acheter à  Leucate si windguru voit rouge pour ton trip
Image redimensionnée Powered by MWS
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1342
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/09/2015 14:36

Re: Trou dans le Quiver ? #4
Ah oui je sais, un quiver mono-marque c'est mieux ... mais j'ai des voiles un peu anciennes et pas trop exigeantes pour les mats (constant curve) et je commence à  connaître leurs particularités pour les gréer (et puis je commence à  m'y attacher à  certaines )

Donc je retiens que pas de voile entre 6.7 et 8.4 c'est pas dramatique et que la 4.5 ça ne servira vraiment pas souvent vu que je ne fais pas de vague (et en voyant mes statistiques MWS mon ancienne 4.4 est pas sortie souvent et quand c'était le cas j'ai pour ainsi dire rien fait).
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/09/2015 15:40

Re: Trou dans le Quiver ? #5
En fait tu avais déjà  la réponse
Il ne te semble pas avoir de manque, avoir régulièrement des session où tu te dis que ta 6.7 est trop petite ou ta 8.4 trop grosse??? donc tout va bien à  mon sens.

Pour la 4.5 vu que tu as déjà  5.1, vaudrait mieux viser plus petit genre 4 ou 4.2 max. Sachant qu'à  partir de là  ce sont sûrement plus tes 104L qui t'encombreront...

Pour la monotypie des marques je serais moins catégoriques car au sein d'une même marque toutes les tailles de voiles ne sont pas réellement développées. Bien souvent, ils travaillent sur 2,3,4 tailles et extrapole le reste.... C'est comme cela que tu peux te retrouver avec une 7m moins puissante qu'une 6.4 (c'est du vécu) ou des réglages bien différents....
Il faut avant tout bien connaître son matériel pour savoir comment le gréer et sur quelles plages de vent et états du plan dl'eau tu peux l utiliser.