Re: LD #FunFosRegalade #GPAlmanarre #EFC #SuperG et classement LD
#66
Citation :
YannFRA-58 a écrit :
Je ne parlerai pas du sujet de l'Iron chacun est libre de dire, de faire ce qu'il veut en toute cohérence et en bonne intelligence Après on peut discuter et donner des leçons mais ça, ça ne se passe pas sur un forum !
Yann
Je pense justement que ce sujet a toute sa place sur les forums et les réseaux sociaux car les 3 responsables de l'Iron Challenge (dont tu fais partie) ont décidé de promouvoir leur challenge via ces canaux. Aussi, je ne vois pas très bien par quel autre moyen vous contacter officiellement, il ne semble pas y avoir d'entité juridique derrière ce challenge. Pour rappel, ce challenge se veut aussi contestataire vis à vis de la FFV, il faut donc accepter de se voir opposer des remarques et des critiques.
Il ne s'agit pas de donner des leçons mais bien d'avoir la possibilité de discuter du bien fondé de ce challenge, d'autant plus quand son nom y figure (le mien en l'occurrence) alors même que je ne m'y suis pas inscrit volontairement (à ce sujet, je n'ai pas l'impression que les démarches aient été faites vis à vis de la CNIL).
Personnellement, j'ai demandé en début de semaine que mon nom soit retiré de tous les classements Iron challenge édités et diffusés largement sur le web et la presse spécialisée.
Je ne reviendrai pas sur les modalités de classement et sur le fait que ce classement ne classe pas mieux que le classement officiel de la FFV, fédération à laquelle j'appartiens en tant que licencié et qui a la délégation de l'Etat pour développer et promouvoir la planche à voile et le windsurf.
J'ai eu l'occasion, lors du championnat de France LD promotionnelle de l'Almanarre de discuter avec d'autres licenciés du bien fondé de ce classement. La conclusion est assez évidente : comment, en ayant un minimum d'honnêteté intellectuelle et de respect pour les autres compétiteurs, accepter de voir son nom figurer à la 14ème place d'un challenge qui continue à se présenter comme le "classement fran'ais des longues distances".
Comme déjà évoqué ici, ma participation cette année à de nombreuses LD permet aisément d'estimer mon niveau au regard des autres compétiteurs. Ma place se situe autour de la 250ème place, bien loin du classement de l'Iron. Le classement FFV ne fait pas mieux me direz vous. Oui, mais la FFV n'a pas la prétention de communiquer et présenter ce classement comme un classement représentatif du niveau des compétiteurs de windsurf. En me licenciant à la FFV et en payant ma cotisation à mon club FFV, j'ai accepté de participer au classement FFV et de soutenir le développement de mon sport. La FFV propose aussi cette année une compétition sèche, avec toutes les limites que ça comporte, mais cela a le mérite d'exister et d'avoir un classement représentatif des coureurs présents. Le seul finalement valable selon moi.
Enfin, pour avoir ouvertement critiqué ce challenge sur FB et pour avoir demandé à être sorti du classement, on m'a reproché de vouloir casser un projet visant à développer le windsurf et d'être prié de ne pas m'exprimer sur l'Iron Challenge (car je figure dans les bas fonds des classements LD). Même à la FFV on est plus tolérant ☺. Ceux qui me connaissent savent que je n'ai pas l'habitude de me faire manipuler. Que les responsables de challenge Iron soient des passionnés de windsurf je ne le conteste pas, mais cela ne leur donne pas pour autant de légitimité ni de représentativité pour utiliser sans aucune autorisation préalable notre participation aux compétitions FFV pour monter un classement dissident et parler au nom de la communauté du windsurf.