Re: Mon petit trip en Indonésie
#15
Ok, alors comme c'est un trip qu'on ne fait pas tous les jours, je vais vous donner les tuyaux.
1 - acheter le stormrider guide :
La meilleure période : Aout mais c'est la plus peuplée au Pic. Mai / Juin c'est le bon compromis.
2 - Prendre l'abonnement Gold pour 1 mois sur MagicSeaWeed. Leurs prevs sont fiables mais les horaires de marées sont à ch...
3 - Trouver les horaires des marées, histoire de caler au mieux, mais en fait, on s'en passe, une fois sur place, sur Sumbawa, on prend le rythme de la marée.
4 - Prendre un billet Paris - Denpasar, 1 ou 2 mois a l'avance. C'est moins cher. Entre 700 et 850 euros (en fonction du temps que l'on souhaite passer en escale...plus c'est long, moins c'est cher...)
Plus tu attends pour te décider, plus c'est cher. 1200 a 1400 dans la semaine qui précède ton départ.
5 - Acheter en ligne le billet Bali - Bima. (80/90 euros A/R) 1 heure de vol. Tant qu'a faire, essayer de faire coincider l'arrivée sur Bali avec le départ vers Bima. (Prendre 3 heures de marge...)
Attention, si plusieurs surf, il est possible qu'ils n'arrivent que plusieurs jours après vous. Les avions sont petits. Comptez 4 jours maxi si vous n'êtes pas chanceux. Mais si c'est votre jour de chance, les planches voyageront avec vous. Pas de soucis avec mes bodyboards.
6 - Une fois à BIMA, payer 600 000 Roupies le taxi vers Hu'u Lakey Peak. Dans l'avion, il faut repérer les surfers pour partager les frais de taxi. Et c'est parti pour 3 heures de route (maxi)
7 - Hébergement chez Rachel, un Fran'ais, au Lakey Beach Inn, 75 000 la chambre sans clim. ou 130 000 avec Clim. Petit Dej inclus. Sommaire, mais douche et toilette, c'est propre et la literie est correcte.
http://www.lakey-beach-inn.com/prices/Petit dej et repas devant les spots.
8 - Les spots : sont décrits dans le guide mentionné en 1. Mais pour faire simple : 3 spots devant l'auberge. A moins de 10 minutes de rame. Lakey Pipe, en gauche. Lakey Peak en Droite Gauche (vague dans le top mondial des meilleures vagues)
A 15 minutes à pieds (max) il y a Nungas, une super longue gauche. Bien massive....
9 - D'autres spots sont un peu plus loin, mais ce sont des droites, (Coblestone et Periscope) Ce dernier est une superbe vague
Budget pour le trip : 1500 euros , alimentation comprise. 2000 en mode Pacha, mais je ne vois pas l'intérêt.
Il y a des SUP et des longboards sur Sumbawa, mais là , les délais d'acheminement doivent être longs. En fait je n'ai vu qu'un SUP et il faisait vraiment tache au milieu des surfeers.
La durée moyenne du séjour sur place des surfers : 20 a 45 jours !!!! J'ai parlé avec plusieurs d'entre eux; pour eux, c'est la meilleure destination d'indonésie en terme de fréquence de surf, population au pic, variété des spots sur un petit périmètre.
Il y a des activités possibles, mais il faut avoir l'énergie pour les organiser : trouver le bateau, négocier, etc.... si pas rebutés, a vous la plongée, la chasse, les sources thermales, etc, ....
La fréquentation au pic est fonction de la notoriété et qualité du spot. Lakey Peak est le plus peuplé, le pipe et nungas moins. le Peak, c'est vraiment une belle vague, un peu courte comparée a Nungas, mais plus creuse, plus punchy.
J'y retourne le plus rapidement possible. (en fonction de l'actualité familiale, j'espère dans 2 ans)
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6