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WAVES board ? #1
Salut les amis
je cherche des infos et opinions sur la WAVE S board 75 L 255*53 annee 2001 . Est ce connu ya t il des articles ....??? Merci pour vos reponses.
(Aussi suis je bien sur la bonne rubrique ,j ai pas trouve la rubrique MATOS )
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Re:... #2
Pour un criquet comme toi c'est une bonne board de gros...

Moi qui fait 1m84 pour 87 kg c'est franchement pas un truc que j'utiliserais souvent!

Franchement : Tu devrais viser plus de volume!
pour un niveau moyen toutes les planches de vagues de^cotes similaires ont un comportement identiques, elle sortent quasiement toutes de la même usine.
Dans ces volumes la le top c'est le custom d'occasion d'un coureur.
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Re:... #3
vaut mieux être sourd que d'entendre autant de conneries à  la ligne...

c'est pour quel usage ric ?
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Re:... #4
Ce sera pour un programme tres vague ( dans les 2 sens du terme d ailleurs vu que je me lance) mais je voudrai savoir si c est toujours une planche valable ?


182 cm / 85 kg

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Re:... #5
c'est pas un shape moderne donc par definition pas forcement facile mais ca reste dans le coup bien sur. maintenant 75l pour 87kg ca va etre assez technique surtout sur un flotteur de 53. il va te falloir un gros 20nds bien etabli pour pouvoir l'utiliser a condition que tu vois tout a fait au point niveau waterstart etc
A vendre voile Goya Banzai 3.4m² 390€ année 2023/2024 couleur orange-rouge/jaune tres bon état. Photos sur demande
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Re:... #6
Chte remercie Sailpo
chte presente ma ^potesse en remerciement !!
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Re:... #7
mignonne ! je te presente pas la mienne tu as du deja la remarqué :D sinon j'en ai une autre aussi
Image redimensionnée

Ps: si tu debute en vagues je te conseillerais quand meme plus de taper dans une 80L
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Re:... #8
Pas mal la tienne !!
Ouai t inquiettes pour le volume .C est pas pour moi forcement .....

boulet
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Re:... #9
Citation :
vaut mieux être sourd que d'entendre autant de conneries à  la ligne...


Je réve sail ou t'est systématiquement agréssif avec moi?
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Re:... #10
tu reves... en fait j'aime pas quand les gens disent des conneries plus grosses qu'eux du coup je peux pas laisser passer, mais peut etre en dis tu de maniere recurente c'est pour ca à :)
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Re:... #11
Citation :
Pour un criquet comme toi c'est une bonne board de gros...
Moi qui fait 1m84 pour 87 kg c'est franchement pas un truc que j'utiliserais souvent!
Franchement : Tu devrais viser plus de volume!


Bon jusque là  d'accord...

Citation :
pour un niveau moyen toutes les planches de vagues de^cotes similaires ont un comportement identiques,


Là  ça peut paraître très péremptoire, voire un rien fat, surtout venant de la part de quelqu'un qui fait (si j'ai bien compris), peu de vagues... et beaucoup en même temps !!!
Je m'explique (attention j'ai bien dit "ça peut paraître"... et pas "C'est..."):
il faudrait préciser le mot "côtes": si c'est toutes les côtes des planches comparées qui sont similaires, alors ce sont les mêmes...planches. Evidemment le comportement (à  poids et technologies de construction égaux) risque bien d'être le même. On peut même appeller cela une tautologie.
Par contre (et lors d'une première lecture c'est ce que l'on comprend...désolé, autant que Sail.), si tu entends "côtes" dans un sens plus commun et restrictif à  la fois, tu parles de longueur, largeur au maître-bau, plus éventuellement largeur à  30 cm de l'arrière, voire celle prise à  200 cm de l'arrière, par exemple. Bon. Et bien là  tu as manifestement besoin de naviguer plus en vagues sur des flotteurs aux "côtes similaires" mais différents. Que fais-tu de la répartition du volume, de la forme des rails, des choix de carènes, de ponts ??? Mets-donc VJM (pratiquant moyen) sur une Exo de "côtes similaires" à  sa Naish, et demande-lui donc s'il ne voit pas une différence.

Citation :
elle sortent quasiement toutes de la même usine.


Quand bien même. Et les matériaux, leurs agencements ???

Citation :
Dans ces volumes la le top c'est le custom d'occasion d'un coureur.


Bien sûr. Un coureur bien lourd et qui aura fait en 1 mois plus de fronts à  6 m. que toi dans tous tes rêves Zaouaiens...
Dis Cyril, rassure-moi: t'aurais pas un flotteur "custom d'occasion coureur" à  prix d'kiffeur à  vendre par hasard ???

Bon par rapport à  la fougue et au caractère très sanguin de Sail, je suis d'une patience d' , d'une pédagogie, d'une diplomatie, d'une clarté...
Bon OK j'y vais.

D'une manière générale, je risque un conseil : exprimez-vous clairement, avec humilité et arguments quand vous tentez de donner un point de vue, encore plus un conseil à  quelqu'un.
Et pour ceux qui les demandent, faîtes preuve de vigilance et d'esprit critique. J'ai trop souvent vu sur nombre de forums des conseils beaucoup trop intéressés pour être honnêtes. MERCI.

Et in terra pax hominibus bonae voluntatis.
Togamipia
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Re:... #12
sur les matériaux et leurs agencement : soyons francs et réaliste!

L'usine cobra en thailande est le plus grand fabriquant de planche du monde.
Elle achete ou produit en masse des tonnes de matériaux qu'elle utilise pour des produits aussi divers que des articles de loisirs (je ne parle la même plus de planche! de surf ou de windsurf) ou des cellules de camions ou d'avions.

Le carbone coute cher, trés cher, d'autant que la production mondiale est en majorité absorbé par l'aéronautique.
Pour des raisons de logique industrielle les boards qu'ils produisent sont déclinées en 3 ou 4 types de constructions.
Cobra de part sa taille sur le marché est en mesure d'imposer des choix de matériaux a ses clients.
Pour causer de ce que je connais je constate que les planches de slalom F2, mistral, RRD, JP et j'en oublie certainement sont mal finies au niveau de la peinture car il s'agit juste d'un voile peu étanche et souvent perméable sur un pain de mousse (le même!) peu dense avec 2 bandes de carbone de 15 cm de large. pour rigidifier.
Les marque vendent de la daube alors que plus c'est fragile plus c'est synonime de qualité!
lorsqu'un acheteur choisie une planche actuellement que celle-ci soit de slalom ou de vague l'argument poids est déterminant : donc pour gagner du fric et doper le marché de renouvellement les marques vendent du finition pro fragile et peu durable ce qui permet de doper le marché!
lorsque ce type de construction est appliqué sur des boards de vague...au secours!

La raideur d'une planche me parrait plus important que de gagner quelques centaines de grammes : léger ne rime pas forcément avec performance ou répondant.
Un signe et une affirmation: les marques en 2007 vont de plus en plus passer au bois epoxi (apparent ou non!) pour remplacer le carbone (c'est moins cher pour la même fonction mais pas les mêmes qualités!).
Les renfort en bois seront parfois les mêmes pour des planches de même tailles dans le même bois venant du même fournisseur : les renfort sont découpé par des gabarits et lorsque le fabriquant peut utiliser le même gabarit pourquoi se generais t'il?

Des exeptions existes....nottament la bic tribal : sa construction est un petit bijou de concept industriel sa technologie de pain de mousse multi densité est un exemple de longévité...
Mais qui est prêt à  payer pour la durabilité en contrepartie de l'image que véhicule la marque bic sport?
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Re:... #13
Sur les customs coureurs de chez AHD (ceci pour causer de ce que je connais).

AHD ayant sa propre usine elle construit chaque année des centaines de customs de 2 types : des customs coureurs et des customs constructions lourds.

Les premiers sont destinés aux coureurs

Les second servent à  valider un shape d'un futur modéle et sont fait en fibres standart...mais en général trés bien fini.

Les protos coureurs sont en full carbone (entendez par la trés renforcer en carbone) le shapeur n'a rien a foutre du prix que couteras ce proto seul compte la performance.
Certains coureurs ne se contentent pas de ces shapes et vont en commander ailleurs(le recorman du monde de vitesse pure a la voile nottament) pour chaque dicipline les planches sont nombreuses (je ne me rapelle plus du nombre de boards de voiles et de flotteurs qu'avait amener fanian sur les saintesmais c'était proprement allucinant
une fille du speed c'est un jour fait piquer son camion et bien vous me croyer si vous vouler mais j'ai eu le listing complet du préjudice : a coté au niveau matos je suis un petit joueur!
Une petite partie de ce matériel est trés utilisé et complétement mort une autre est quasi neuf a la fin de la saison.
Le rachat de ce matos est une affaire : pour avoir eu entre les mains plusieurs de ces boards c'est vraiment plus raide, plus vif, plus reactif!
j'ai une formula construite en 100% carbone monolitique, des boards de slalom, un wave ayant été conçu pour albeau et surtout 2 boards de freestyle au shape quasi identique l'une en sandwich léger et l'autre en monolitique carbone préinprégné et creuse, tu est 'invite à  les essayer tu verras la différence!

AHD vend ses planches refaites totalement, repeintes, antidérapant neuf ou brute de retour ( si propres) tous les magazins AHD peuvent les vendrent mais seuls quelques shop sont intéréssé par le deal.

La même combine existe pour les mats chez pryde.
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Re:... #14
du niveau moyen et de son imprécision:

Me situant pour rick et moi j'entendais par niveau moyen : un niveau moyen en navigation dans le gros clapot avec du shore break.

Rider des vagues avec un shape pur wave de 75 ou 80 litres et avec nos gabarit c'est mettre un rugbiman sur un skate board, donc il est d'évidence qu'un "criquet auras toujours plus d'expérience sur ce type de boards que nous...

Les sensations que l'on auras sur ce type de flotteur se résumeront plus à  de la navigation comme on peut qu'a une réele exploitation de tout le potentiel de ces boards.

Moi ma wave fait 100 litres et j'envisage de prendre 127litres!
A2 à  de trés grosses boards de vague et de freestyle, invendables dans le commerce car trop éloignées des tendances et des volumes standart.

Donc dans ces volumes je privilégie (pour mon gabarit et ma pratique de ces boards de trés gros temps)plus la solidité qu'un réel choix de shape.

Je pense que tout le monde seras d'accord 'y compris sail!) sur le fait que ces planches ne sont de toutes maniéres pas concus de primes abord pour les gros et qu'il faut pas mal d'air pour que l'on arrive à  les faire planer.

Personellement j'ai beaucoup plus sortie ce type de planche dans le sud par force 8 que dans le chantier dans 15 noeuds en normandie.
Dans le sud c'est assez facile de monter sur une petite planche et de border ta voile, dans le chantier il faut bien connaitre ton flotteur, ses réglages pour arriver à  ce caller dans le gros clapot.
Corriger un réglage sur 50m de plat avant une petite vague avec du vent régulier et sans courant c'est simple.
Partir dans le chantier mal régler et revenir avec des déventes, du courant c'est tout de suite autre chose.
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Re:... #15
alors la Ciryl .... tu m en bouches un coin !!!!
Mais c est quand qtu fais le menage dans le J5 à
Ta AHD bleu c est un proto d Albeau à Elle fait quel volume et quelle largeur?
Tu la vends à on est tes potos tous les deux
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Re:... #16
Citation :

Donc dans ces volumes je privilégie (pour mon gabarit et ma pratique de ces boards de trés gros temps)plus la solidité qu'un réel choix de shape.


à  mon avis, c'est une erreur, car en tant que débutant, tu ne peux que très diffiliment cassé ta planche ! En cas de catapulte, tu petes ton nose, mais il en serait de même sur n'importe que planche (meme sur une tribal).

les receptions de sauts à  6m à  plats, c'est pas pour tout de suite...

Maintenant, quand a prendre 127litres en vagues... c'est ton choix, mais c'est plus un handicap qu'autre chose.
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Re:... #17
Une AHD bleue? C'est original ça une AHd bleue! lol!

J'ai une wave qui est un sandwich qui doit faire 55 de large : ce que AHD donne au coureur en (semi!) full carbone.
Full carbone ce serais trop raide et inconfortable a utiliser?
Sa construction correspondais a ce que faisait proof aux canaries l'année derniére
http://www.proofboard.com/fr/index.html
http://www.proofboard.com/fr/index.html

Tu verras sur le site que les shapes de vague sont pour les spécialistes de la vague aussi différents que le type de spot que l'on peut rencontrer selon le lieu paradisiaque ou l'on va naviguer.
Avant d'en gouter toute les différences je pense qu'il faut déja se manger pas mal de shore break.

le seul shape "de spécialiste" qui serais succeptible de me séduire se serais une planche à  scoop modifiable en navigation comme l'on en vois quelques unes aux canaries : un gros bouton sur l'arriére retend le scoop en cas de baisse des conditions. Ceci dis je ne pense pas que cela soit dispo en France ni certain que la marque soit encore dispo au canaries.
Je croie qu'une grosse marque c'est intéréssé au concept mais sans plus.

J'ai une board A² pro model fabriqué en full carbon à  trés peu d'exemplaires qui fait 108 litres et qui est une freestyle pour gros. (70 de large!)
Elle est trés trés raide et ne pardonne aucune erreur j'ai moins de mal pour naviguer avec l'ancienne de même volume mais en sandwich...
je pense la faire essayer à  un pro des petits flotteurs pour qu'il me donne son avis sur mes réglages qui doivent pas être top.

Albeau en as eu des encores plus volumineuses pour faire des spocks en 7,4 raf jet.
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Re:... #18
Citation :
Citation :

Donc dans ces volumes je privilégie (pour mon gabarit et ma pratique de ces boards de trés gros temps)plus la solidité qu'un réel choix de shape.


à  mon avis, c'est une erreur, car en tant que débutant, tu ne peux que très diffiliment cassé ta planche ! En cas de catapulte, tu petes ton nose, mais il en serait de même sur n'importe que planche (meme sur une tribal).

les receptions de sauts à  6m à  plats, c'est pas pour tout de suite...

Maintenant, quand a prendre 127litres en vagues... c'est ton choix, mais c'est plus un handicap qu'autre chose.


Je suis grand et fort.....enfin je suis lourd quoi!

La solidité pour aller dans les rocks aprés avoir été emporter par le courant c'est pas mal!
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Re:... #19
Ric, quand tu parles de wave s board, je ne sais pas si tu parles de la marque WAVE'S ou des planches de vagues en général. A tout hasard, j'ai une Wave's 258x55x80litres si jamais ça intéresse.
Pour ma part, d'après ce que j'ai pu voir ou lire :
Planches de serie (usine Cobra) vs fabrication custom :
Serie (Cobra) : peinture peu sensible aux petits pets (car stickers + gel coat épais), sturcture pas toujours costaud sur certaines marques (ex : pas de sandwich sur les rails sur certaines planches),
Custom : peinture plus sensible aux impacts (pas de gel coat), mais structure en principe plus costaud que la série.

Chris
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Re:... #20
ps: catapulte non ça ne m'arrive plus depuis longtemps!
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