Starboard SUPer 8.10, une (bonne) alternative au Sealion
#1
Bon ca fait un certain temps que je me dis qu'il faut donner un retour sur cette planche, qui en definitive est LE veritable couteau suisse.
Pour situer les choses, j'ai ete proprietaire d' un Sealion 7.6, auquel je trouve un certain nombre de defauts (pas de possibilite de straps, configuration twin unique, volume bizarement reparti, c'est epais, mais court), et qui ne remplissait pas vraiment le role que je voulais lui donner, a savoir un SUP pour surfer type shortboard, faire du SUPsailing quand c'est trop vente pour faire du SUP ou du surf, mais pas assez pour sortir ma 76l, et faire de la balade au planning l' ete par force 4.
Avec ca, probleme regle.
La planche: 8'10" x 32" x 4.1" - 143 l. Monopad sur les 3/4, configuration truster uniquement(US + FCS), inserts de straps, rail de pied de mat (camoufle comme si c' etait 3 inserts) une dizaine de kilos, quasi meme shape que le Starboard Widepoint 8.10 (annee 2012), a la difference du rocker semble t il: un peu plus de plat pour du planning. Meme carene, rails que le widepoint, mais pas de possibilite de monter en Quad (dommage)
Avec une voile:
- Avec le Sealion, on fait du surfsailing, un point c'est tout. la planche supporte mal plus de 5.3. Sur la starboard, on peut monter facilement 6m2, et la config truster supporte bien un aileron plus gros (je met 25 au centre au lieu du 19 de base pour cette voile). Resultat: un bon planning quand il y a du thermique, agreable et rapide une fois lance. c' est sur, ce n' est pas une formula a l'acceleration, mais bon, on ne surfe pas non plus avec une formula.
- inserts de straps et straps livres avec la planche: Le gros avantage par rapport a la Sealion (oui, je sais... le retour aux sources du Sealion, grace a l' absence de straps blablabla): Le supsailing est tres agrable en sideoff sans straps, mais pour les autres orientations, c' est une autre histoire. Avec des straps, on peut meme exploiter du side on... Pour le planning, naturellement, le strap c' est pas du luxe. Je ne vais pas vous dire que c' est une tuerie en sauts; ca decolle.
Les straps sont visses, alors pour m' epargner le vissage/devissage, je n'ai pas visse les enveloppes, je peux donc les retirer et mettre les velcros a plat sur le pont pour faire du SUP. Si biensur je sais que je ne vais que faire du SUP pour les jours a venir, je devisse.
En SUP
Rien a voir avec le Sealion. Pas trop de rowe, aucun pb de stabilite, meme avec du clapot, on prend absolument tout (du tout moux au un peu plus creux, apres je ne sais pas, je sors le shortboard), et ca surfe bien.
Pour des debutants en SUP, c'est mieux (toute la famille y est passe), et pour les debutants en SUP (surf), la planche est vraiment facile.
La seule critique: il faut pousser fort sur les jambes au bottom, ca fait 32" de large.
Pour plus de retour en SUP, voir les retours sur Starboard Widepoint 8.10
Dans la voiture:
Je suis condamne a rouler dans des petites voitures (mini clubman): Le 7.6 et la 8.10 rentrent pareil ! la difference: la largeur et l' epaisseur du 7.6 qui posent probleme. au final le nouveau 8.3 Sealion ne rentre a coup sur pas du tout dans la mini. Ce n' est biensur dans les 2 cas pas un transport de confort, juste un depannage quand je n' ai pas les galeries sur le toit.
En Bref, content de l' achat. je conseille
Voilou.
Des photos:
Flikka 82, Pyramid 95
Ezzy 3.7 4.2 4.7, KS3 spider 4.9