Re: Nager dans les vagues + sauver une personne dans les vagues
#8
Citation :
F4009 a écrit :
... tout le monde à  l'air de s'accorder à  dire que comme le courant est au fond, il faut garder le flotteur...
Je fais quoi de la voile?
1°) Je la vire dans les vagues...vais je la retrouver avec la marée basse?
2°) Je la rapporte au bord pour repartir avec le flotteur...?
Par contre comme c'est un flotteur waterstart (donc compris entre 70 et 95 litres) et trés court (entre 2m30 et 2m50), je fais comment pour nager avec une fois la personne dessus?
Avant tout, bravo pour ton courage: le sauvetage, c'est comme pour les viols dans le Metro, pas 1% des spectateurs ne réagis. Honte à  ceux restés au sec qui ne sont même pas allé prévenir les secours.
La VOILE: tu t'en tapes quand il y a la vie de quelqu'un en jeu et concernant quoi en faire, tout dépend de la situation. A priori, tu la garde dans un premier temps car elle sert de stabilisateur et ancre pour la planche, voir le wish est super por demander à  la personne à  sauver de s'y agripper le temps d'analyser la situation, voir avancer doucement en battant des pieds.
- L'essentiel est avoir qq chose à  quoi s'accrocher et flotter.
- Après, seulement, il faut penser se déplacer/rentrer, mais là  encore, en pensant plus sécurité/flottabilité que "sortir de l'eau au plus vite".
- Sans oublier faire les gestes / cris / sifflet (2€ à  mettre sur toute combi) pour prévenir les secours
Idéalement, le secours arrivent vite et tu rentres avec ton matos resté avec toi.
La PLANCHE: le plus petit flotteur de vague qui soit est ENORME pour flotter/respirer. Déjà  l'essentiel, après, pouvoir avancer, c'est un bonus, autrement il faut parfois compter sur les secours ... et tirer ta fusée au bon moment de l'eau.
Les sauveteurs ont des petites bouées de 10-15 litres, largement suffisant pour rester en surface et respirer à  1 ou 2.
Si les secours tardent trop et que vous avez des forces et bonne lecture de la distance et du courant (prendre un point de repère sur la plage dès ton arrivée sur la personne à  ramener), tu largues la voile et à  2, s'il y a des vagues, avachis sur la PLANCHE dans sa largeur (comme un surfeur, 9 chances sur 10 que vous vous retourniez et que la planche se barre - quand possible / raisonnable, tu te bricole un leach), vous battez des jambes pour avancer vers le bord, les vagues claquant sur votre dos (il faut faire un max pour remotiver la personne que tu sauve à  participer, tant pour y arriver que pour la calmer),
... sachant qu'il n'y a pas de règle, chaque cas dépendant des conditions et situation physique et mentale des 2 au fil du sauvetage.
Ton expérience me rappelle des souvenirs lointains: ado, j'ai eu la chance de vivre en Australie où j'ai passé mon diplôme de "Lifesaving" à  Bondi Beach (Sydney), une véritable instititution là  bas:
http://bondisurfclub.comJ'ai depuis sauvé à  la nage 2 personnes (sans le petit chapeau jaune et rouge ridicule sur la tête
en détresse à  environ 50m du bord ... ramené 2 planchistes au matos cassé (1er à  Tarifa, 2nd à  Wissant) & plus récemment un sauvetage à  2 avc Rachid d'un Kiffeur au Crotoy qui se reconnaitra:
- Rachid l'a ramené en le tractant allongé sur sa planche accroché au le strap arrière de Rachid (5mn)
- moi son matos accroché au strap arrière, mais il coulait (30mn, j'ai failli laisser tomber car je dérivais pas mal avec + fatigue qui arrivait)
SAUVETAGE A LA NAGE 1/ sur Bondi, une droguée qui était déjà  semi-inconsciente sous l'eau avec son copain complètement out qui m'a appelé. Facile: déjà  HS elle ne s'est pas agrippée à  moi, LE gros risque pour le sauveteur étant effectivement d'être coulé par la personne que tu vas aider, là  j'ai d» dire au gars que s'il ne rentrait pas illico sans me toucher à  la plage à  la nage pour nous y attendre et prévenir les secours, je la laissait couler. Heureusement pour moi, il s'est exécuté sur la 1ère partie (trop drogué pour aller voir les secours/autorités)
Bilan : ramenée rapidement, elle a
une fois à  terre et ils ont disparu sans un mot et sans aller au poste de secours.
SAUVETAGE A LA NAGE 2/ A Buzios, au Brésil, il y a une 10aine d'années, un gros gars au moins 30kg plus lourd que moi qui était dans un courant tourbillonnant proche du bord, avec une planche de surf louée qu'il ne savait pas utiliser & apparemment très mauvais nageur il commen'ait à  s'affoler sec.
J'ai été le rejoindre à  la nage et suis resté à  5m de lui pour lui parler jusqu'à  être certain qu'il soit bien calme et ne me coule pas direct en s'accrochant à  moi (dans certains cas, il ne faut pas hésiter crier / voir frapper fort la personne jusqu'à  ce qu'elle se calme/te lâche et se mette en bonne position/écoute tes ordres: trop con couler avec elle à  cause de son affolement) et lui expliquer ce que l'on allait faire : ramer à  2 sur la plage en diagonale par rapport au courant pour réussir à  rentrer.
J'ai eu du bol en tombant sur 2 cas "faciles", plus que le tiens apparemment, mais comme tu l'as vu, cela peut vite virer au drame pour le sauveteur.
... TELLEMENT VIEUX TOUT CA POUR MOI (PLUS AUCUN SOUVENIR DES GESTES / RESPIRATION A FAIRE UNE FOIS A TERRE PAR EX) QU'IL FAUDRAIT UNE MISE A JOUR.
Des sites pouvant éventuellement te donner plus d'infos.:
http://www.nageur-sauveteur.com/techniques-sauvetage/Un centre de formation sauvetage:
http://www.appl.asso.fr
Powered by
MWS1m71 / 65 Ã Â 70kg suivant la saison