Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/08/2012 11:14

Nager dans les vagues + sauver une personne dans les vagues #1
J'ai passé mes vacances dans le Sud-Ouest (pour l'amour d'une belle Landaise...pas pour le vent!).

J'ai été impressionné par le nombre d'intervention des pompiers et par les récits de noyades presque chaque jour dans la presse locale...

C'est éffarant!

Et la condition physique n'y a parfois rien à  voir puisqu'un Rugbyman s'est noyé au mois de Juillet en allant sauver ses 2 enfants...(Prof de Sport 42 ans!!!).

Personnellement je n'ai pas eu de problémes que ce soit en planche à  voile (enfin j'en ai pas fait des masses cet été), ou en Stand up wave...Jusqu'a...

Jusqu'a que j'aille chercher quelqu'un qui semblait en difficulté!

Situation :

La personne était prise entre le shore break et les vagues dans une zone relativement plate.

1er erreur j'ai mal appréhendé la situation : j'ai virée ma planche pour partir récupérer la personne sans cette précieuse réserve de flotabilitée et j'ai cru que j'avais pied la ou elle se trouvait.

Peu être aurais je du y aller avec le flotteur? Sauf qu'il me porte déja à  peine...alors à  2 dans les vagues? Les flotteurs actuels sont trés courts...hors de question de monter l'un derrière l'autre à  plat...Quel est le meilleur choix?

Ensuite je me suis rendu compte que je n'avais pas pied...ceci alors que j'étais relativement près du bord...et juste avec un ban de sable à  coté de moi!

De plus phénoméne que je connais déja même en ayant pied, le courant est trés important et passé une certaine hauteur dl'eau, on arrive plus à  se tenir debout et il faut revenir peu à  peu avec les vagues.

Une fois sur place malgré la faible corpulence de la personne, j'étais beaucoup moins à  l'aise.

En effet un trés fort courant m'entrainait vers le large en me ramenant systématiquement vers la vague, puis au dela de celle-ci.

La personne a essayé de "monter" sur moi...j'ai donc bétement régurgité ce que j'ai appris à  l'armée soit l'empécher de t'aggripper, plonger derriére lui pour ensuite le prendre par derriére...sauf que la personne ainsi maitrisée prends en pleine face les vagues qui arrivent...c'est pas idéal...

Finalement je me suis retrouvé à  court physiquement...le palpitant à  100 à  l'heure avec la personne sous le coude...

j'ai fini par me laisser partir au large à  court de forces pour revenir ensuite en m'aidant à  chaque vagues pour remonter un peu plus vers la plage mais en gérant mieux mon rythme cardiaque.

Ouf...

5 éléments me soucis tout de même :

1°) J'ai prévenu 2 personnes au bord que j'allais rechercher quelqu'un EN LEUR DEMANDANT DE PREVENIR LES SECOURS...ça ne les as pas mobilisées plus que cela.

2°) Mon flotteur est revenu sans moi sur la plage...4 ou 5 personnes en Bodyboard ont du la prendre sur la gueule...ça n'a inquiété personne! Lorsque je suis finalement rentré
2 gamins m'ont dit qu'ils m'avaient ramené mon flotteur et la voile au bord.

3°) J'ai tiré une fusée lorsque j'ai vu que je partais vers le large quoi qu'il arrive et que je n'avais pas les capacités physique de lutter contre le courant...personne n'a réagis!

4°) Les CRS et sauveteurs m'ont cherché trés en aval de mon point final d'arrivée...
on aurait pu se noyer 100 fois!

5°) Etre serré par le cou durant 20 minutes sans pouvoir bouger et en prenant des grandes lessiveuses dans la gueule n'a due être une partie de plaisir pour la victime...

Il y a t'il des techniques spécifiques à  appliquer dans les vagues?

Pour nager?

Pour nager avec une personne? (à  l'indienne?).

Est t'il préférable d'aller chercher la personne avec son flotteur sans la voile ou seul?

Ce genre de situation ne s'est pas présenté 10 fois dans ma vie certes! Mais je préférerai connaitre quelques techniques de bases pour me sortir la prochaine fois mieux de ce mauvais pas...

Et puis si j'ai eu à  affronter ce genre de situation en Bretagne par le passé...la vu mon grand age, je me suis surpris à  me faire embarquer au large sans pourvoir lutter...je préférerai donc en savoir un peu plus sur la marche a suivre.


PS : Les leçons du genre, t'est un minable et t'aurai du quitter la personne des yeux pour aller prévenir les sauveteurs qui étaient trés loin sur une plage rigoureusement rectiligne et identique sur des centaines de km...vous n'étiez pas sur place donc merci de rester constructif.
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3141
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/08/2012 11:23

Re: Nager dans les vagues + sauver une personne dans les vagues #2
Citation :

F4009 a écrit :
J'ai passé mes vacances dans le Sud-Ouest (pour l'amour d'une belle Landaise...pas pour le vent!).

Une landaise ... la dernière fois que j'ai lu un de tes posts, tu allais t'installer dans le grand Nord vers Fourmies
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/08/2012 11:33

Re: Nager dans les vagues + sauver une personne dans les vagues #3
Citation :


FiX a écrit:
Tu tiendras pas 4 mois.



mais si mais si, avec un peu d'maroile et d'chicorée ont résiste à  tout !!!

J'ai tenu 4 semaines...

Ensuite la navigation sur lac en Belgique et la mentalité ambiante m'a un peu découragé...

Ils sont tous fans de Johnny Haliday!!!

Ya encore des gens évolués fans de Haliday?!!!

...le sport local...ç'est la boxe...

Il avait raison fix...
doc94 doc94
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 13/08/2012 18:46
  • De alfortville
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 587
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/08/2012 11:36

Re: Nager dans les vagues + sauver une personne dans les vagues #4
slt
deja bravo tres peu de gens se risque a sauver d autre personne
pour avis et ayant fait la meme chose sur une plage de biarritz ( planche de bodyboard pour deux )
ne pas perdre sa planche enlever le grement au pire
s allonger a deux de travers pour etre le plus possible sur la surface car les courants sont dessous et essayer de regagner la cote la plus pres ne pas chercher a revenir obligatoirement sur la plage
voila a peu pres sachant qu il y a toujours des risques a sauver une personne
planche elix gt1 132 et elix gt1 117l voile 5.8 /6.6/,7.3/7.8et 8.4 voiture :laguna break
Ricco02 Ricco02
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/02/2011 20:52
  • De Houilles
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 990
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/08/2012 11:43

Re: Nager dans les vagues + sauver une personne dans les vagues #5
Citation :

Gadjo a écrit :
Citation :

F4009 a écrit :
J'ai passé mes vacances dans le Sud-Ouest (pour l'amour d'une belle Landaise...pas pour le vent!).

Une landaise ... la dernière fois que j'ai lu un de tes posts, tu allais t'installer dans le grand Nord vers Fourmies


L'accent picard ... certains ont du mal à  s'y faire.
(et je précise, Johny, je suis pas fan)


Sinon oui tu aurais certainement été plus à  l'aise avec ta planche sans la voile même si ca porte moins. Les vagues t'auraient poussé vers la plage et tu t'en serais servi comme flotteur, pas besoin d'être allongé dessus. Là  tu te faisais emporter par le fond vers le large.

Il me semble que dans les conditions difficiles les sauveteurs utilisent une corde : Un mec qui nage accroché à  cette corde, et les autres qui sont sur la plage pour le tirer une fois la victime attrapée.
Image redimensionnée
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/08/2012 11:55

Re: Nager dans les vagues + sauver une personne dans les vagues #6
Citation :

Ricco02 a écrit :
Citation :

Gadjo a écrit :
Citation :

F4009 a écrit :
J'ai passé mes vacances dans le Sud-Ouest (pour l'amour d'une belle Landaise...pas pour le vent!).

Une landaise ... la dernière fois que j'ai lu un de tes posts, tu allais t'installer dans le grand Nord vers Fourmies


L'accent picard ... certains ont du mal à  s'y faire.
(et je précise, Johny, je suis pas fan)


Sinon oui tu aurais certainement été plus à  l'aise avec ta planche sans la voile même si ca porte moins. Les vagues t'auraient poussé vers la plage et tu t'en serais servi comme flotteur, pas besoin d'être allongé dessus. Là  tu te faisais emporter par le fond vers le large.

Il me semble que dans les conditions difficiles les sauveteurs utilisent une corde : Un mec qui nage accroché à  cette corde, et les autres qui sont sur la plage pour le tirer une fois la victime attrapée.


C'est pas l'accent Picard...c'est la manière dont il font tout exprés de se forcer a parler T'chit en ta présence juste pour te montrer que tu est pas l'un des leurs...alors que qu'entres eux ils parlent Fran'ais comme vous et moi...


Plus sérieusement...tout le monde à  l'air de s'accorder à  dire que comme le courant est au fond, il faut garder le flotteur...

Je fais quoi de la voile?

1°) Je la vire dans les vagues...vais je la retrouver avec la marée basse?

2°) Je la rapporte au bord pour repartir avec le flotteur...?

Par contre comme c'est un flotteur waterstart (donc compris entre 70 et 95 litres) et trés court (entre 2m30 et 2m50), je fais comment pour nager avec une fois la personne dessus?
marcsaker marcsaker
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/09/2007 23:30
  • De Namur (BEL)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1039
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/08/2012 12:15

Re: Nager dans les vagues + sauver une personne dans les vagues #7
Citation :

F4009 a écrit :parler T'chit


comme le Schweppes à :D
35 ans, 1m75, 82kg
Vmax : 39.2kts en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Coussoules, FR)
Image redimensionnée
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/08/2012 13:25

Re: Nager dans les vagues + sauver une personne dans les vagues #8
Citation :

F4009 a écrit :
... tout le monde à  l'air de s'accorder à  dire que comme le courant est au fond, il faut garder le flotteur...

Je fais quoi de la voile?
1°) Je la vire dans les vagues...vais je la retrouver avec la marée basse?
2°) Je la rapporte au bord pour repartir avec le flotteur...?

Par contre comme c'est un flotteur waterstart (donc compris entre 70 et 95 litres) et trés court (entre 2m30 et 2m50), je fais comment pour nager avec une fois la personne dessus?


Avant tout, bravo pour ton courage: le sauvetage, c'est comme pour les viols dans le Metro, pas 1% des spectateurs ne réagis. Honte à  ceux restés au sec qui ne sont même pas allé prévenir les secours.

La VOILE: tu t'en tapes quand il y a la vie de quelqu'un en jeu et concernant quoi en faire, tout dépend de la situation. A priori, tu la garde dans un premier temps car elle sert de stabilisateur et ancre pour la planche, voir le wish est super por demander à  la personne à  sauver de s'y agripper le temps d'analyser la situation, voir avancer doucement en battant des pieds.

- L'essentiel est avoir qq chose à  quoi s'accrocher et flotter.
- Après, seulement, il faut penser se déplacer/rentrer, mais là  encore, en pensant plus sécurité/flottabilité que "sortir de l'eau au plus vite".
- Sans oublier faire les gestes / cris / sifflet (2€ à  mettre sur toute combi) pour prévenir les secours

Idéalement, le secours arrivent vite et tu rentres avec ton matos resté avec toi.

La PLANCHE: le plus petit flotteur de vague qui soit est ENORME pour flotter/respirer. Déjà  l'essentiel, après, pouvoir avancer, c'est un bonus, autrement il faut parfois compter sur les secours ... et tirer ta fusée au bon moment de l'eau.

Les sauveteurs ont des petites bouées de 10-15 litres, largement suffisant pour rester en surface et respirer à  1 ou 2.

Si les secours tardent trop et que vous avez des forces et bonne lecture de la distance et du courant (prendre un point de repère sur la plage dès ton arrivée sur la personne à  ramener), tu largues la voile et à  2, s'il y a des vagues, avachis sur la PLANCHE dans sa largeur (comme un surfeur, 9 chances sur 10 que vous vous retourniez et que la planche se barre - quand possible / raisonnable, tu te bricole un leach), vous battez des jambes pour avancer vers le bord, les vagues claquant sur votre dos (il faut faire un max pour remotiver la personne que tu sauve à  participer, tant pour y arriver que pour la calmer),

... sachant qu'il n'y a pas de règle, chaque cas dépendant des conditions et situation physique et mentale des 2 au fil du sauvetage.

Ton expérience me rappelle des souvenirs lointains: ado, j'ai eu la chance de vivre en Australie où j'ai passé mon diplôme de "Lifesaving" à  Bondi Beach (Sydney), une véritable instititution là  bas: http://bondisurfclub.com

J'ai depuis sauvé à  la nage 2 personnes (sans le petit chapeau jaune et rouge ridicule sur la tête en détresse à  environ 50m du bord ... ramené 2 planchistes au matos cassé (1er à  Tarifa, 2nd à  Wissant) & plus récemment un sauvetage à  2 avc Rachid d'un Kiffeur au Crotoy qui se reconnaitra:
- Rachid l'a ramené en le tractant allongé sur sa planche accroché au le strap arrière de Rachid (5mn)
- moi son matos accroché au strap arrière, mais il coulait (30mn, j'ai failli laisser tomber car je dérivais pas mal avec + fatigue qui arrivait)

SAUVETAGE A LA NAGE 1/ sur Bondi, une droguée qui était déjà  semi-inconsciente sous l'eau avec son copain complètement out qui m'a appelé. Facile: déjà  HS elle ne s'est pas agrippée à  moi, LE gros risque pour le sauveteur étant effectivement d'être coulé par la personne que tu vas aider, là  j'ai d» dire au gars que s'il ne rentrait pas illico sans me toucher à  la plage à  la nage pour nous y attendre et prévenir les secours, je la laissait couler. Heureusement pour moi, il s'est exécuté sur la 1ère partie (trop drogué pour aller voir les secours/autorités)

Bilan : ramenée rapidement, elle a une fois à  terre et ils ont disparu sans un mot et sans aller au poste de secours.

SAUVETAGE A LA NAGE 2/ A Buzios, au Brésil, il y a une 10aine d'années, un gros gars au moins 30kg plus lourd que moi qui était dans un courant tourbillonnant proche du bord, avec une planche de surf louée qu'il ne savait pas utiliser & apparemment très mauvais nageur il commen'ait à  s'affoler sec.

J'ai été le rejoindre à  la nage et suis resté à  5m de lui pour lui parler jusqu'à  être certain qu'il soit bien calme et ne me coule pas direct en s'accrochant à  moi (dans certains cas, il ne faut pas hésiter crier / voir frapper fort la personne jusqu'à  ce qu'elle se calme/te lâche et se mette en bonne position/écoute tes ordres: trop con couler avec elle à  cause de son affolement) et lui expliquer ce que l'on allait faire : ramer à  2 sur la plage en diagonale par rapport au courant pour réussir à  rentrer.

J'ai eu du bol en tombant sur 2 cas "faciles", plus que le tiens apparemment, mais comme tu l'as vu, cela peut vite virer au drame pour le sauveteur.

... TELLEMENT VIEUX TOUT CA POUR MOI (PLUS AUCUN SOUVENIR DES GESTES / RESPIRATION A FAIRE UNE FOIS A TERRE PAR EX) QU'IL FAUDRAIT UNE MISE A JOUR.

Des sites pouvant éventuellement te donner plus d'infos.:
http://www.nageur-sauveteur.com/techniques-sauvetage/

Un centre de formation sauvetage:
http://www.appl.asso.fr


Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3384
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/08/2012 13:56

Re: Nager dans les vagues + sauver une personne dans les vagues #9
à€ mon humble avis, dans des eaux comme celles des Landes, laisser les professionnels agir est là  meilleure chose à  faire. Eux ils ont des palmes, sont attachés par un fil et sont formés et entraînés.

Il ne reste donc que le devoir d'alerte.

Je me suis fait brasser en paddle cet été sans là  moindre crainte pour ma santé, je me suis baigné une fois ca m'a fait tout bizzare! Entre les courants de folie et le niveau de l'eau qui varie du nombril à  là  tête en l'espace de 2 vagues, j'ai pas fait le malin je suis resté bien au bord.
Si je devais sauver qqun, je prendrais un flotteur dans tous les cas.
Image redimensionnée
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/08/2012 14:08

Re: Nager dans les vagues + sauver une personne dans les vagues #10
Citation :

papy_staff a écrit :

le niveau de l'eau qui varie du nombril à  là  tête en l'espace de 2 vagues


Voila!

C'est ça qui m'a surpris le plus!

Je n'avais pas pied alors que j'avais un ban de sable juste à  coté de moi...

On m'as servis ensuite une explication alambiquée sur un réservoir sous marin qui se vide à  mi-marée...
elvento elvento
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/05/2008 00:44
  • De BZH 56550 pour naviguer et y vivre sous peu, Jura 39150 pour le travail
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 521
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/08/2012 23:05

Re: Nager dans les vagues + sauver une personne dans les vagues #11
En tout cas, bravo pour le sauvetage !
Quelqu'un qui panique dans l'eau, c'est déjà  très difficile, et en plus dans les conditions
décrites...
Juste une question, avant de foncer aider, avais tu conscience d'être assez bon nageur pour intervenir, ou est-ce l'instinct qui t'a guidé à
"La vérité est au centre, entre tempête et mer d'huile..."
Moi: 171 cm pour 64 Kg
AHD 116 & RRD Wave Cult
Camion: Toyota Hiace de 1999
Site perso
Tolosa Tolosa
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 07/11/2007 18:04
  • De Soustons, Landes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 298
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/08/2012 01:01

Re: Nager dans les vagues + sauver une personne dans les vagues #12
J'ai un peu hésité à  poster au risque de passer pour un aigri alcoolisé (ce qui n'est peut être pas faux) mais enfin franchement... Entre ta première intervention "landaise" dans laquelle tu révèles qu'il est impossible de trouver son bonheur dans les surfshops landais (bein merde je croyais qu'on surfait un peu tous les jours chez moi et que bon nombre de shapers de renommée mondiale venaient dans nos ateliers) et désormais tes sauvetages héroiques sur fond d'amourette gasconne sur les shorebreak du sud ouest... S'il te plait, reprends tes récits d'escapade sur la seine en stand up et laisses le sud ouest hors de tes racontars. Je n'ai rien contre toi (je ne te connais pas) mais STOP avec tes récits landais... Merci d'avance.
PS : Au cas où... Je suis un piètre surfeur et un médiocre windsurfeurs mais les plages landaises ont le malheur de m'acceuillir tous les jours de l'année... Etant donné qu'il y a 30 habitants dans les Landes, tout se sait très vite...
Image redimensionnée
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/08/2012 10:35

Re: Nager dans les vagues + sauver une personne dans les vagues #13
Essayons peut-être de profiter de ce post pour plutôt se renseigner sur les rudiments du sauvetage à  la nage, situation à  laquelle on est statistiquement enclins à  être confrontés.

Je remonte ici le paragraphe avec explications video sur comment faire.

Pour répondre à  ta question sur la NAGE A ADOPTER si tu es sans matériel:
1. Tu t'approches de la personne et évalue son état d'affolement.
2. Tu peux déjà  essayer de la calmer par la parole (lui donner des conseils comme plonger sour une vague qui arrive - souvent tu as affaire à  des gens ne sachant tout simplement pas nager dans les vagues)
3. Le moment venu de l'attraper, tu la prends par les poignets : elle ne pourra pas t'aggriper et la fais tourner en arrière, dos contre ton ventre
4. Tu nages sur le dos et tiens la personne aussi sur le dos tête en arrière contre une de tes oreilles, bras en croix en lui demandant de tenir ton avant-bras (cà  permet de la maitriser aussi) et tu fais des mouvements de jambe de brasse désyncronisée, mais sur le dos en marche arrière et vers le haut pour pas couler.

Vidéo_techniques prises de dégagement1 d'un centre de formation sauvetage pour comprendre (a voir) mon explication pas claire:
http://www.appl.asso.fr/spip.phpçarticle96

Vidéo_techniques prises de dégagement 2 (aussi pour que çà  rentre
http://www.appl.asso.fr/spip.phpçarticle97

Chaque cas est très différent, et il faut aussi juger ne pas mettre bêtement sa propre vie en danger, mais, surtout si tu as quelque-chose qui flotte avec toi et est bon nageur, aller directement aider la personne en danger est vivement recommandé car chaque seconde compte ... et les secours tarderons certainement plus que toi ayant déjà  identifié le problème.

De ce que dis F4009, pas sûr que la personne serait encore parmi nous s'il avait juste rempli son devoir d'alerte (... à  transmettre à  quelqu'un d'autre sur la plage plutôt 2 personnes qu'une seule avant d'aller à  l'eau).

Joindre un fichier:



png  Sauvetage à la nage.png (118.02 KB)
680_50373bd551740.png 363X277 px
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison