Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5365
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/07/2012 13:58

Question pour ceux qui connaissent le SUD Corse #1
Salut à  tous,

Je vais en corse en Aout (du 13 au 27) prochain et ne connais pas bien le coin, je serai situé à  côté de bonifacio à  Pertamina village. Je veux naviguer en slalom alors petite interrogation écrite pour ceux qui connaissent avec les prev ci-dessous vous allez où (déjà , sur ce cas d'école, est-ce que cela peut être plus fort, grace au thermique ou autre) ?
Par Ouest dans la golf de Santa Manza ou Piantarella c'est ca ?
Et par Esté¦ ?
Merci pour votre aide
A+
Rémi

Joindre un fichier:



jpg  corse.jpg (224.10 KB)
941_4ff5816031451.jpg 845X530 px

jpg  carte corse.jpg (146.99 KB)
941_4ff5817576cc0.jpg 760X476 px
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
Anonyme  

Re: Question pour ceux qui connaissent le SUD Corse #2
tu vas avoir pétole, et c'est tout ....

mdrrrr
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/07/2012 15:06

Re: Question pour ceux qui connaissent le SUD Corse #3
J'y ai passé 3 ans de suite 2 à  Bonifacio et 1 L'île Rousse. Jamais eu pétole dans le sud Corse. le thermique rentre toujours. Les previsions sont souvent comme ça vu qu'il pleut dans les montagnes et beau sur le sable . thermique assuré, + il fait chaud + ça souffle. je préférais naviguer au nord de Boni juste avant le rond point entre petite île et plage. attention aux oursins !!!
Un bon resto si il est toujours actif "La Cantina" populaire et peuchère....
Call me si besoin
80% de mes nav La Tonnara, le soir les Italiens vennaient se faire "tirer le portrait" que nous faisions avec rigolade. pas trop de monde et carte postale
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
pvc pvc
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 08/07/2008 17:57
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 164
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/07/2012 15:07

Re: Question pour ceux qui connaissent le SUD Corse #4
salut Rémi,

J'ai navigué une fois à  Piantarella, vent de terre nord à  mon souvenir. Bien régulier autoru de 25 noeuds, cétait en mai.
Session arretée à  cause d'une tige de fer plantée ds le pied lors d'un waterstart mais les urgences étaient pas loin.

JE te conseille:
http://www.bonifacio-windsurf.com/Le- ... onifacio-en-Corse_r9.html

J'avais loué chez eux. Par contre attention à  l'acces au spot: la misère. Du genre Wissant avec la foule de Corse en +. Et pas mal de kiteux...
Eclates-toi bien!

pv
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/07/2012 15:55

Re: Question pour ceux qui connaissent le SUD Corse #5
8 ans maintenant que je vais du côté de propriano au mois d'Aout (dont 12 ans en corse).
J'ai les statistiques de vent dans la tête et même si on se souvient surtout des bonnes sessions, je peux t'assurer que tu vas naviguer... C'est plus ou moins bon selon les années mais au pire, je navigue un jour sur 4 et au mieux un jour sur 2 voire tous les jours certaines bonnes années.
Par contre, faut pas se faire avoir. C'est pas comme en atlantique ou le thermique se lève vers 15 h... Le thermique la bas c'est 11 h- 15 h. Donc si tu arrives la tronche enfarinée apres le café te disant que ca souffle et que tu vas passer une bonne apres midi, le temps de gréer et il n'y a plus de vent... Quand tu auras fait ça 2 ou 3 fois tu auras compris. Donc oublie les déjeuners interminables avec madame, c'est pas compatible avec la planche en corse.
En gros, le côté Est tu oublie pour le thermique. Santa Manza navigue bien quand le vent d'ouest est assez fort pour traverser les côtes sinon à  moins d'un gros coup d'est avec orages et pluie, c'est pas naviguable.
Pour le windsurf et notamment le slalom, il n'y a que la côte ouest et la pointe sud qui vaille. Le meilleur thermique se situe surtout dans la baie de Figari et un poil moins dans le golfe de Propriano.
Je te joins une carte annotée avec au nord la ou je serais en Aout. La traversée du golfe de propriano est top à  faire en slalom. Je le fais plusieurs fois tous les ans sans assistance.
Si tu es sage, je te montrerais une super plage assez deserte pour windsurf/bronzing madame/ patés de sable où 'on accède qu'en 4x4.
L'avantage de cette derniere et du golfe de propriano, c'est le monde. Bref tu es peinard et tu n'as pas la pression du tourisme de masse...
Plus bas, la baie de Figari, c'est top pour le slalom et tant que tu restes à  l'interieur, c'est le plus plat. Le probleme, c'est le monde. Faut venir tot...C'est un des meilleur thermique de corse et c'est pas Phil95 qui me contredira
Juste en dessous, tu as la Tonnara mais c'est plutot agité/vagues on shore.
Sinon évidement, la pointe est la plus ventée ou du moins c'est là  ou le vent est le plus fort orienté ouest.
Le plus près de chez toi c'est Piantarella le mieux qui offre un lagon magnifique et des conditions de nav top en slalom. Du thermique certes mais aussi le vent d'ouest en général avec l'effet de cap. Le seul truc en Aout c'est le monde. Pas de place pour te garer. Matos à  transporter sur des km...
Voila déjà  quelques précisions pour toi et ceux que ça interresse. Sinon on en reparle...

Joindre un fichier:



jpg  Corse.jpg (310.20 KB)
536_4ff59c9432892.jpg 909X773 px
bartabas bartabas
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 30/12/2007 12:24
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2061
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/07/2012 17:34

Re: Question pour ceux qui connaissent le SUD Corse #6
la plage de ballistre......demande a zazarider.....il va te faire un topo.....juste énorme.....

triumph
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3134
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/07/2012 17:55

Re: Question pour ceux qui connaissent le SUD Corse #7
plusieurs années en Corse du sud...(j'y serai dans 10 jours !!!)
1. à  coté de Bonifacio (attention on ne prononce pas le 'io')
west coast : la tonnara : je ne connais que par Mistral en B&J, saut
east coast :
- santa manza si vent d'ouest consistant => aucun problème pour se garer meme en aout
- piantarella : tu oublies en aout y'a trop de monde
- baie de figari : connais pas mais Phil95 te dira koi

2. à  une 1h de Bonifacio (en remontant vers Porto-Vecchio)
- plage de Pallombaggia : par S ou S-E ou E, marche très rarement ... mais nav' magique avec A/R entre la plage et les iles Cerbicales (du monde mais des parkings payants pas loin de la plage)
- golfe de Porto-Vecchio

Enjoy
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
pepewind pepewind
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 09/06/2008 16:57
  • De maisons alfort
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 309
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/07/2012 18:24

Re: Question pour ceux qui connaissent le SUD Corse #8
j'en reviens tout juste (2 semaines au village Casarina près de la plage de Maora).

5j de vent d'ouest. à‡a naviguait tous les jours à  Sant'Amanza.

Pour ma part, j'ai fait 3 sessions à  Piantarella (5.3, 4.0 et 7.5) car pas de matos et premières sessions de l'année après blessures/opérations.

A chaque fois le vent a été plus fort vert 13-14h dans cette configuration (hasard ou pas?). Avec un petite dévente en face du reggae-snack, mais gérable, et plus de vent en approchant du banc de sable.

Si on veut rester en totale sécurité, c'est un spot super si on accepte les bords courts.
Plus cool si on loue aussi...

Avec les mouillages, le monde, etc, la navigation peut vite perdre de son charme, amha.

1 peu de vent d'est à  la fin mais pas assez fort.

Je prends aussi note de vos infos car c'est sur, j'y retournerai !
Tabou Rocket 69 (ailerons 46/41/36) + RRD FSW 90
GTX 8.0, Gun Flash 6.8, Remedy 5.6
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5365
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/07/2012 18:25

Re: Question pour ceux qui connaissent le SUD Corse #9
GENIAL les gars vos retours !
Avant de poster, j'imaginais naviguer quasi tous les jours à  santa manza (on ne prononce pas le "a" je crois ). Piantarella...hummm, blindé de monde... j'ai un trolem, je vais peut' être le prendre du coup à  la lecture de vos commentaires !!!
Figari ca y est je vois où est la baie grace a ton plan yves cool j'irai pas plus loin je pense...à  moins que le secret ?!? spot en 4x4 soit tip top mais faudra que je sois sage est là  c'est pas gagné
je vais étudier ca de près
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
pepewind pepewind
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 09/06/2008 16:57
  • De maisons alfort
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 309
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/07/2012 18:33

Re: Question pour ceux qui connaissent le SUD Corse #10
vers fin aout, pitet' que Piantarella sera plus tranquille ?

En tout cas en juin, peinard.
la session en 5.3, on était 5 à  l'eau, celle en 4.0, une quinzaine et celle en 7.5, j'étais tout seul !
Et la plage du Petit Sperone à  côté : Miam pour les plagistes !
Tabou Rocket 69 (ailerons 46/41/36) + RRD FSW 90
GTX 8.0, Gun Flash 6.8, Remedy 5.6
zazarider zazarider
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 18/01/2010 20:08
  • De Paris 15
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 154
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/07/2012 18:50

Re: Question pour ceux qui connaissent le SUD Corse #11
Salut Rémi,

J'y étais fin avril début mai, j'ai navigué 5 jours sur 7 (Santa manza et Balistra = http://www.bonifacio-windsurf.com/spe ... Balistra-jour-1_a201.html)
Les images parlent d'elle mêmes. C'est top à  condition de ne pas avoir trop de monde dans l'eau (les nageurs) C'est Vauville en plus chaud mais beaucoup plus court. J'ai bien aimé ce spot de Balistra que tu rejoints soit direct en arrivant avec ta voiture (petit chemin cimenté + terre battue) ou soit un un bord depuis Santa manza.
AH si j'ai fait une petite nav à  Figari et je confirme que le vent rentre bien auusi.
Ensuite j'ai fait 3 navs sur 7 mais cette fois sur calvi dans la baie très bien aussi, avec retour vers la plage avec les montagnes enneigées et moi en short/lycra.
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8298
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/07/2012 21:35

Re: Question pour ceux qui connaissent le SUD Corse #12
-Spot le plus plat = Figari très bon thermique 15 20kts quand il y a un flux d'Ouest (début du vent vers 13h30 jusqu'à  17h30. Une petite baie comme un lac + une grande baie eau turquoise + on peut aussi sortir en pleine mer... On peut laisser Madame sur la plage plus ou moins abritée du vent. Pour les bonnes places (de serviette abritées du vent) il faut venir tôt.
-Spot slalom assez clapoteux Santa Amanza très beau spot falaises de craie, vent très présent effet venturi par Ouest.
Par Est marche aussi très bien.
-Tonnara , sauvage bump and jump et vagues si tu pousses jusqu'à  la Punta (2 km toujours tout droit!!!)
-Baie de Portho Vecchio grandiose marche par mistral (J'adore) spot slalom agité petites voile et ou bump and jump. Très peu de mond, Vent assez irrégulier et fort = avoir un peu de volume et aimer serrer les fesses.
Baie de Saint Cyprien magnifique spot de repli quand le vent est trop fort dans la baie de Porto -Vecchio.
Pinarrellu spot de vagues par vent d'Est
Piantarella spot de rêve mais accès infernal!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4890
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/07/2012 10:30

Re: Question pour ceux qui connaissent le SUD Corse #13
Salut Rémi!!
Bon choix de vacances je suis à  porto vechio en ce moment!!
Phil à  tout dit ou presque!
La tonara fonctionne aussi par est qui se renforce l am(5 nds annoncés,15 20 l am!!!)le spot est tout plat et magnifique!!
Piantarella est difficile d accès sauf si tu payes le parking 6 euros la journée à  200 metres du départ planche!!!.
Lagon transparent mais bords courts,sauf à  aller au delà  du banc de sable(le plan d eau devient très agité et tu navigues seul en pleine mer,sensations garanties!!
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4890
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/07/2012 21:54

Re: Question pour ceux qui connaissent le SUD Corse #14
Aujourd'hui 6nds annoncés sur figari nav en 6.7 au taquet toute l am!!!!
Le thermique à  encore frappé!
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5365
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/07/2012 22:20

Re: Question pour ceux qui connaissent le SUD Corse #15
Citation :

thier95 a écrit :
Aujourd'hui 6nds annoncés sur figari nav en 6.7 au taquet toute l am!!!!
Le thermique à  encore frappé!


6 nds tu es certain (cf prev ci dessous) ?
Tu as eu quoi au final en 6,7 17/18 ?

Joindre un fichier:



jpg  6 nds.jpg (59.50 KB)
941_4ff748874da62.jpg 341X275 px
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
gaastra gaastra
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 07/06/2012 19:13
  • De 77163 mortcerf
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 539
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/07/2012 15:53

Re: Question pour ceux qui connaissent le SUD Corse #16
Salut je suis sur figari depuis le 27/6.6 jours de navsur 7 si il y a des kiffeurs dans le coin je navigue en gun megaxs.remorque bleu et volvo;on pourra tirer des bords ensemble.
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/07/2012 16:03

Re: Question pour ceux qui connaissent le SUD Corse #17
Citation :

thier95 a écrit :
Aujourd'hui 6nds annoncés sur figari nav en 6.7 au taquet toute l am!!!!
Le thermique à  encore frappé!


C'est bon ça... Ca me rappelle quelquechose....
Darkzi_F527 Darkzi_F527
  • Joint: 08/06/2012 23:18
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 20
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/07/2012 13:41

Re: Question pour ceux qui connaissent le SUD Corse #18
Je pense que tout à  était dit sur les spots et conditions de nav'. Moi j'y étais allé en septembre dernier et n'ai malheureusement pas vraiment eu de chance niveau conditions. :(
Je te files quand même le lien de mon blog fait à  l'occasion, où tu trouveras pas mal d'infos sur les spots, les ballades à  faire, les lieux touristiques, tout ça tout ça avec localisation sur Google Hybrid pour que tu puisses situer... ;) Le voici : http://darkzi-2011corse.blogspot.fr .

C'est vraiment un endroit magnifique, tu ne seras pas déçu ! Et si t'as des questions n'hésites pas à  les poser en commentaires ou ici ! ;)

PS: tout ce qui concerne le Sud de la Corse se situe en fin de blog (le plus ancien chronologiquement parlant donc).
gaastra gaastra
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 07/06/2012 19:13
  • De 77163 mortcerf
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 539
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/07/2012 15:11

Re: Question pour ceux qui connaissent le SUD Corse #19
Rebonjours ton quiver pour le mois de juillet :en général une planche de vague 80l et une dz slalom 110l.
Voile vague 4-5 slalom 6-8.tu navigueras 4/5 jours en vague et le reste en slalom.sur 1 mois environ 3 semaines de nav.
Pour ma part je navigue uniquement sur figari et la tonnara ;pas envie de courir;on le fais assez toute l année !!!
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5365
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/07/2012 21:11

Re: Question pour ceux qui connaissent le SUD Corse #20
Citation :

Darkzi_F527 a écrit :
Je te files quand même le lien de mon blog fait à  l'occasion, où tu trouveras pas mal d'infos sur les spots, les ballades à  faire, les lieux touristiques, tout ça tout ça avec localisation sur Google Hybrid pour que tu puisses situer... ;) Le voici : http://darkzi-2011corse.blogspot.fr .

Top blog, top video.
MERCI
Rémi
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=